5 comics à découvrir (édition octobre 2020)


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Bonjour, bienvenue à toutes et tous dans un nouveau numéro mensuel de 5 comics à découvrir, où l’équipe de l’Univers des Comics vous fait une sélection spéciale de plusieurs comics sortant au cours du mois d’octobre, et qui méritent qu’on les dévore ! Sans plus attendre, voici notre sélection, qui inclut deux blockbusters de chez DC, un gros event Marvel, la meilleure nouvelle série aux Eisner Awards et un autre nominé de cette année !


Curse of the White Knight

Batman : Curse of the White Knight par Sean Murphy (Urban Comics)

Premier de cette liste et poids lourd des sorties de comics de ce mois d’octobre, nous ne pouvions évidemment pas passer à côté de Curse of the White Knight

Le comics est la suite directe de Batman: White Knight, dont la réputation lui précède, et, après l’excellence de ce dernier, Curse of the White Knight était très attendu par les lecteurs. Dans ce nouvel opus, tout semble de prime abord être revenu à la normale mais ce ne sont que les apparences. Bruce Wayne est psychologiquement anéanti, la réputation de Batman est détruite et la disparition d’Alfred n’arrange rien. Bruce tombe cependant sur un ancien journal d’un certain Lafayette Arkham, fondateur de l’asile éponyme, dont les ossements sont justement retrouvés dans la cellule du Joker. Est-ce que Jack Napier, pourtant à nouveau derrière les barreaux, jouerait encore avec ses nerfs ?

Comme la série originale, Curse of the White Knight est écrite et dessinée par le génie qu’est Sean Murphy (Chrononauts, Tokyo Ghost, Punk Rock Jesus), certainement l’un des meilleurs dessinateurs du moment mais aussi un scénariste hors-pair lorsqu’on lui donne la plume. Il est accompagné de Matt Hollingsworth (Hawkeye, Alias, The Wake), qui apporte à nouveau cette colorisation si caractéristique de Batman: White Knight et qui se marie parfaitement avec les dessins de Murphy.

Tant d’éléments nous forcent à vous inciter à acheter cette future pépite, investissement qui vaudra certainement son pesant d’or et mérite une place dans votre bibliothèque.

L’attente est là.

La tension monte.


War of the Realms

War of the Realms : La guerre des royaumes par Jason Aaron et Russell Dauterman (Panini Comics)

Les comics de chez DC et Marvel ont la chance de pouvoir proposer de temps en temps de gros cross-over qui mettent en scène une grande partie de leurs héros face à un ennemi conséquent.

Et cette fois Marvel revient avec un gros cross-over dont l’ennemi est bien connu des lecteurs et des fans puisqu’il s’agit de Malekith et de ses elfes noirs. Et si Malekith dans le MCU est considéré comme un personnage raté, dans ce comics, il représente une véritable menace pour la Terre. C’est l’un des ennemis les plus puissants et lorsqu’il décide d’attaquer la Terre, les Avengers ne seront pas de trop pour tenter de le contrecarrer. War of the Realms voit Malekith et ses elfes noirs, monstres et trolls attaquer New-York alors que Thor est coincé dans un autre royaume. Les autres héros doivent alors se débrouiller pour les repousser. Ils peuvent également compter sur Odin, Freyja son épouse et les Valkyries.

War of the Realms est un event majeur qui conclut la longue période de Jason Aaron (Thor, The Other Side, Scalped, Ghost Rider, Wolverine) sur Thor, finissant en beauté avec un scénario impressionnant digne d’un blockbuster Marvelien. Au dessin, on retrouve Russell Dauterman (Supurbia, Nightwing) qui fournit un aspect élégant au comics qui peut se vanter d’avoir des dessins vraiment de qualité, donnant vie à des personnages qu’il n’avait jamais dessiné dans un comics comme Spider-Man.

En bref, pour la qualité de son scénario et de son dessin, vous devez lire War of the Realms !


Invisible Kingdom

Invisible Kingdom – tome 1 – « Le sentier » par G. Willow Wilson et Christian Ward (Hi Comics)

S’il y a des sorties comics qui sont de véritables blockbusters ce mois-ci, nous vous présentons aussi ici une pépite.

Invisible Kingdom est une petite série indépendante qui s’est récemment mise en avant car celle-ci a décroché l’Eisner Award de la meilleure nouvelle série en juillet dernier. Véritable surprise issue de Dark Horse Comics et publiée chez Hi Comics en français, Invisible Kingdom nous plonge dans un monde assez dense en se focalisant sur deux personnages principaux. Vess et Grix sont des personnages que tout oppose et l’histoire va démarrer lorsque les deux protagonistes tombent sur une information qui menace de faire chanceler les fondations de leur univers.

G. Willow Wilson nous livre ici un scénario prenant, au sein d’un univers riche. Wilson, véritable visionnaire pour les personnages féminins, est notamment connue pour avoir créé le personnage de Kamala Khan alias Ms. Marvel chez Marvel et qui a également travaillé sur Wonder Woman chez DC.

Mais ce qui fait d’Invisible Kingdom une pépite, ce sont aussi ses dessins. Christian Ward, dessinateur notamment révélé par Black Bolt, nous livre ici sa meilleure œuvre à ce jour avec une succession de planches plus magnifiques les unes que les autres, ce qui lui aura valu d’obtenir aussi l’Eisner Award du meilleur artiste cette année. 

Si vous voulez sortir des sentiers battus et découvrir une pépite, de plus primée aux Eisner Awards, Invisible Kingdom est dans ce cas certainement un must-read.


Doomsday Clock

Doomsday Clock par Geoff Johns et Gary Frank (Urban Comics)

S’il y a un événement à ne pas rater pour ce mois d’octobre, c’est bien la rencontre explosive de deux univers qui ne se sont jamais encore croisés : celui de la Justice league et des Watchmen !

A l’origine, l’horloge de l’apocalypse, ou Doomsday Clock, est une horloge conceptuelle qui permettait de montrer le danger pour l’humanité vis à vis des menaces mondiales. Depuis Janvier 2020, l’horloge annonce 23h58min20s, et c’est exactement le thème du comics, très similaire à l’histoire que racontait le comics Watchmen. Voilà pourquoi il gagne sa place dans cette sélection.

Dans le comics, qui se déroule 30 ans après les événements du comics Watchmen, le plan du héros Ozymandias pour sauver le monde a échoué, et il cherche à trouver celui pouvant rétablir l’équilibre : Dr Manhattan. Mais celui-ci a quitté sa dimension pour celle de la Justice League, interférant dans l’histoire et manipulant les héros de cet univers. Toujours en quête d’une paix éternelle pour son monde, Ozymandias, résolu, décide de franchir la barrière entre les dimensions, quitte à y affronter ces métahumains.

Grand ponte chez DC Comics depuis plus de 10 ans, Geoff Johns nous offre une histoire passionnante en abordant le thème de l’apocalypse avec deux points de vue très différents, grâce aux deux univers très différents qui s’entrechoquent ici. Quand à Gary Frank, c’est un dessinateur de comics britannique, ayant travaillé avec J. Michael Straczynski, sur Midnight Nation et Supreme Power. Il a également travaillé sur The Incredible Hulk et Supergirl.

Si la menace de l’Apocalypse ne vous fait pas peur, Doomsday Clock est fait pour vous !


Once & Future

Once & Future – tome 1 par Kieron Gillen et Dan Mora (Delcourt)

Il est maintenant temps pour nous d’enfiler notre armure et de remonter le temps pour redécouvrir les légendes arthuriennes.

Initialement publié en août 2019, aux Etats-Unis, chez l’éditeur indépendant Boom! Studios, puis récemment repris par Delcourt en France, le roman graphique Once & Future, signé par le trio artistique magique Kieron Gillen (The Wicked + The Divine, Star Wars), Dan Mora (Buffy The Vampire Slayer, Klaus) et Tamra Bonvillain pour la couleur, vaut décidément le coup d’œil.

En effet, avec leur mini série composée de six numéros seulement, les trois artistes de talent dépoussièrent l’univers du roi Arthur et nous transportent dans un monde où, après avoir découvert des reliques du Vème siècle au fond d’un lac, des nationalistes britanniques invoquent par mégarde une entité maléfique tout droit venue des légendes arthuriennes….oups !

L’histoire est simple: on suit les péripéties de Duncan, jeune conservateur de musée, plutôt gauche et maladroit, lequel a été élevé par sa grand-mère, Bridgett McGuire, femme de caractère, dont il ignore tout du passé de chasseuse de monstres. Oui, mais voilà, face à la menace que représente l’arrivée de ce mauvais esprit, la vieille dame doit reprendre, bien malgré elle, du service. Rapidement blessée, la guerrière musclée fait donc appel à son petit-fils pour l’épauler, faire face à sa destinée et partir, ensemble, à la recherche de l’épée Excalibur.

Il n’en faut pas plus à Kieron Gillen et Dan Mora pour nous dépeindre des personnages attanchants mis en valeur par une qualité graphique irréprochable. Savant mélange de mystère et d’humour, parfois même d’humour noir, ce récit fantastique, soupoudré de sous-entendus politiques (#brexit), satisfera nos yeux d’avides lecteurs !


Et bien, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec tous cela, on a de quoi se dépayser : des histoires de fin du monde, un Joker guéri qui continue de se moquer de Batman, et j’en passe ! Nous espérons que notre sélection vous aura plu, et nous attendons avec plaisir vos commentaires pour nous faire partager votre engouement !

article écrit conjointement par Max Chauvineau, Timo Masson, Marlon Jousset et Aude Labrit

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • septembre 2020 : Joker : Killer Smile, Naomi, The Dark Knight Returns : The Golden Child, DIE et Wonder Twins
  • juin 2020 : House of X / Powers of X, Batman Universe, Amazing Spider-Man, Avengers et Superman: Up in the Sky
  • mai 2020 : pas de sorties VF suite COVID-19
  • avril 2020 : pas de sorties VF suite COVID-19
  • mars 2020 : Batman : Last Knight on Earth, Bloodshot Reborn, Ms. Marvel Team-Up, Leviathan et Savage Avengers
  • février 2020 : DCeased, Venom, Violent Love, Bone Parish et American Vampire

Envie de lire une lassique ? Notre réédition du mois présentait l’anthologie Joker, 80 ans. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition de septembre 2020 incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’oeil, dont Iron Man et Hellblazer: Rise and Fall.

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.