AGENT DOUBLE: Ryan Reynolds


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Si nous vous parlons d’agent double, d’acteur ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics, nous ne pouvions certainement pas passer à côté de Ryan Reynolds. L’acteur canadien à l’humour décalé a même joué bien plus que deux rôles dans de telles adaptations. Le saviez-vous ? Retour sans plus attendre sur la carrière de Ryan Reynolds.


Qui est Ryan Reynolds ?

TOKYO, JAPAN – APRIL 25: Actor Ryan Reynolds attends the world premiere of ‘Pokemon Detective Pikachu’ on April 25, 2019 in Tokyo, Japan. (Photo by Keith Tsuji/Getty Images) ORG XMIT: 775330896

Ryan Rodney Reynolds est né le 23 octobre 1976 à Vancouver, au Canada. Fils de James et Tamara Reynolds et petit-fils du politicien Chester Reynolds, il grandit avec trois frères ainés dans la banlieue de Vancouver, à Kitsilano. A 18 ans, il est diplômé de l’école secondaire de Kitsilano et commence des études à la Kwantlen Polytechnic University mais abandonne en cours de route. 

Reynolds aura son premier rôle à l’âge de 15 ans, en 1991, lorsqu’il joue dans la série pour adolescents Hillside. Il commence ensuite à enchainer les rôles comiques avec le téléfilm Sabrina the Teenage Witch, qui est techniquement son tout premier rôle dans une adaptation de comics (adapté ici d’Archie Comics), ou encore dans la sitcom Two Guys, a Girl, and a Pizza Place.

C’est en 2004, alors âgé de 28 ans, que Ryan Reynolds va commencer à se diversifier. Il suit un entrainement physique intense afin de pouvoir incarner un nouveau rôle de comics : celui de Hannibal King dans le film Blade: Trinity. Il reviendra ensuite à ses sources pour des rôles dans des comédies romantiques telles que Just Friends ou Definitely, Maybe

Entre deux tournages de comédies, Ryan Reynolds incarne aussi en 2009 le rôle d’un certain Wade Wilson dans le film de l’univers X-Men X-Men Origins: Wolverine. L’acteur monte en grade et, après le succès critique du film Buried, incarne le super-héros de DC Comics Hal Jordan dans le film Green Lantern en 2011. 

Après ce véritable flop, Reynolds enchaine les rôles dans différents styles et alternera ainsi entre du thriller, jouant notamment son cinquième rôle adapté de comics dans R.I.P.D. (adapté de Dark Horse Comics), et des films animés, où il prêtera sa voix dans The Croods et Turbo

Il atteindra le succès critique et commercial en 2016 grace au film Deadpool, où il reboote le personnage de Wade Wilson de X-Men Origins: Wolverine dans une version plus proche des comics. Le film, succès mondial, sera suivi très rapidement de Deadpool 2 en 2018, propulsant Ryan Reynolds au rang de star mondiale, jouant ensuite dans des films Netflix tels que 6 Underground ou le prochain Red Notice aux cotés de Dwayne Johnson et Gal Gadot.

Ryan Reynolds est donc clairement plus qu’un agent double si l’on parle de ses rôles de comics. Malgré Sabrina the Teenage Witch, R.I.P.D. et Blade: Trinity, nous nous pencherons ici en détail sur les deux rôles qui ont fait sa réputation dans le monde des adaptations de comics, celui de Green Lantern et celui de Deadpool.


Ryan Reynolds et son rôle de Green Lantern


Le rôle de Green Lantern fut synonyme de beaucoup de “premières fois” pour Ryan Reynolds, à commencer par le fait qu’il était le premier acteur – et toujours le seul à ce jour – à incarner Hal Jordan à l’écran. Reynolds étant d’avis de ressembler le plus possible au personnage du comics, il a du faire pas mal d’activités qu’il ne fait pas habituellement comme de la musculation ou de la gymnastique.

Cette dernière discipline lui fut relativement utile pour les scènes aériennes, pour lesquelles il n’était d’ailleurs pas très rassuré. Il a effectivement révélé qu’une des scènes tournées à La Nouvelle Orléans, suspendu à 60 m de haut à une vitesse de 18 mètres par seconde, était l’expérience la plus effrayante de sa vie. 

Green Lantern fut un véritable flop critique, notamment à cause de son scénario ou de l’utilisation d’effets 3D pour le costume du super-héros. Le travail de Reynolds en Hal Jordan fut relativement apprécié mais celui-ci ne se garde pas de critiquer le film non plus, lui attribuant une note de 1/10. Il a d’ailleurs souligné que c’était un problème du à Hollywood : on a une affiche, un acteur et une date de sortie, mais pas de scénario, et pourtant on tourne quand meme. 

Ryan Reynolds reste toutefois attaché au personnage de Green Lantern, car l’histoire parle de la présence d’obscurité et de lumière dans toute chose, et que l’on parle autant d’aliens que d’humains, et donc cette histoire s’adresse à tout le monde. Selon lui, pouvoir toucher autant de gens grâce à une histoire est probablement le rêve de tout acteur. Le film restera d’autant plus dans son coeur sachant que c’est sur ce film qu’il a rencontré sa femme Blake Lively. 


Ryan Reynolds et son rôle de Deadpool


Si Ryan Reynolds reste attaché au rôle de Green Lantern, ce n’est rien à côté de celui de Deadpool

L’acteur canadien a découvert le personnage en 2005 à la suite de commentaires de certains de ses proches lui disant que le personnage lui ressemblait beaucoup. Reynolds s’y est alors intéressé et est tout de suite tombé amoureux du personnage, au point de batailler pendant 11 ans pour qu’un film sur lui voit le jour. 

Il aura d’abord l’occasion d’incarner le personnage de Wade Wilson dans X-Men Origins: Wolverine, version qui fut finalement assez éloignée du personnage de base et qui déçut les fans, Reynolds y compris. L’acteur fut effectivement frustré de devoir jouer ce rôle dont il était conscient que ce n’était pas la bonne version du personnage. 

L’engagement de Reynolds envers un film solo Deadpool s’est alors accru et il en a même été de sa poche en recrutant lui-même les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick pour avoir un scénario à proposer à la FOX. Le travail fut de longue haleine et il eut du mal à y croire lorsque les studios ont finalement accepté de produire le film. 

Il est parfois difficile de différencier Ryan Reynolds de son rôle de Deadpool tant les deux sont proches, que ce soit leur sens de l’humour, leur sens de la répartie ou leur coté déjanté. L’acteur considère d’ailleurs le personnage comme son alter ego, se reconnaissant dans le personnage.. Il n’a jamais eu à se préparer ou à se mettre dans la peau de Deadpool, car c’est “exactement lui. Ce qui est difficile, c’est de ne pas l’incarner”.

Reynolds eut ensuite la chance de pouvoir faire un deuxième film grâce au succès commercial et critique du film et un troisième était en développement à la FOX avant le rachat de cette dernière par Disney. On ignore si ce troisième film verra le jour sous la houlette de Marvel Studios mais une chose est sure : l’acteur va continuer à se battre pour interpréter le personnage.


Green Lantern et Deadpool : similarités et différences des deux rôles



Et oui, car effectivement, Ryan Reynolds a clairement une préférence pour son rôle de Deadpool, s’étant battu pour le rôle et ayant aidé financièrement à permettre la sortie du film. Les planètes étant alignées, Reynolds est aussi plus connu pour son rôle de Wade Wilson que de Hal Jordan, grâce à la conjoncture, Deadpool sortant en véritable âge d’or des adaptations de comics la même année que des Captain America: Civil War, Batman v Superman: Dawn of Justice ou Suicide Squad, tandis que Green Lantern peine à se faire une place alors que nous sommes seulement aux débuts du Marvel Cinematic Universe et que les films DC sont plutôt connus pour la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, avec un ton totalement différent de celui du film de Reynolds. 

C’est à tel point que son rôle de Green Lantern est même devenu une blague pour lui, à tel point d’en glisser une dans le film Deadpool, poussant le réalisateur du film, Tim Miller, à confirmer en disant que “Ryan a définitivement quelque chose à régler avec ce role”.

Les deux rôles furent très différents à interpréter pour Reynolds, qui dut s’investir énormément pour Green Lantern en faisant des sports inhabituels pour lui et en se retrouvant sur un tournage dont le scénario n’était pas entièrement défini, tandis qu’il ne devait faire aucun effort pour incarner Deadpool, qu’il cite souvent comme son personnage préféré. 

Hormis que les deux personnages sont issus des comics, Ryan Reynolds apporte la touche d’humour nécessaire aux deux rôles et, surtout dans le cas de Deadpool, peut-être que personne n’aurait pu mieux l’incarner que lui. Il serait d’ailleurs presque dommage de ne plus voir Reynolds incarner le mercenaire décalé de Marvel à l’avenir. Qui sait ? Peut-être le verrons-nous sous la houlette de Marvel Studios ?


Vous aimez notre chronique Agent Double ? Retrouvez-le numéro précédent sur Aaron Taylor-Johnson.

A côté d’Agent Double, nous produisons aussi quatre autres chroniques, que nous vous invitons à lire également ! Vous retrouverez chaque mois un personnage féminin mis en avant (le mois passé : Wonder Woman), un personnage LGBTQ (le mois passé : John Constantine), un super-vilain des comics (le mois passé : Thanos) et un top 5 sur de sujet s divers et variés, comme notre TOP 5 des meilleurs films DC des 20 dernières années, publié en septembre dernier.

Découvrez aussi nos autres contenus originaux, nos One-Shots, chaque semaine. Nous avons notamment parlé récemment de l’extension de l’univers Walking Dead ou de Kang comme futur grand vilain du MCU !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.