Alfred, plus qu’un majordome


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Si certains personnages marquent les histoires que nous lisons tous les jours par leur force physique et leurs implication dans des hauts faits d’armes, certains autres se montrent plus discrets, plus subtils, plus… anglais. Voici venir Alfred Pennyworth !

Alfred Beagle est un personnage créé dans le comics Batman #16 en avril 1943 par Don Cameron et Bob Kane. Il est ensuite renommé et modifié de façon conséquente par Bill Finger et Jerry Robinson. Le public découvre alors Alfred Pennyworth !


La vie d’Alfred Pennyworth

Alfred Thaddeus Crane Pennyworth est le fils de Jarvis Pennyworth, majordome de la famille Wayne avant Alfred, lorsque Bruce était encore enfant. Cependant, celui-ci apprendra plus tard que son père avait été menacé par la cruelle Cour des Hiboux pour qu’il tende un piège à Martha Wayne, enceinte. Ce que le serviteur de la famille Wayne avait bien sûr refusé, mettant sa vie en danger. Alors que la Cour avait tout de même réussi à provoquer un accident de voiture, faisant naitre prématurement l’enfant et le tuant, Jarvis s’est retrouvé menacé de plus belle par la Cour des Hiboux. Il a alors tenté de démissionner de ses services et d’écrire une lettre à son fils dans laquelle il décrit le manoir comme un endroit maudit et lui dit qu’il ne devrait pas commencer son service sous la famille Wayne. Cette lettre ne partira jamais à son destinataire puisque Jarvis Pennyworth sera tué par la Cour des Hiboux avant qu’il l’envoie.

Alfred devient alors acteur de théâtre et s’engage pour faire partie des SOE, les Special Operations Executive, une organisation secrète qui s’est formée pendant la seconde Guerre Mondiale. Il devient également membre du MI-6 avant de devoir suivre le testament de Thomas et Martha Wayne qui le nomme responsable légal du jeune Bruce Wayne. On connait très peu du passé d’Alfred même si certaines références démontrent de nombreux apprentissages différents. Il rejoint donc l’Amérique pour devenir le majordome que l’on connait de la famille Wayne. Il élève alors Bruce Wayne comme son fils. A un moment de sa vie, Alfred hésite à partir, retrouver les planches de théâtre et il apprend que Bruce est harcelé à l’école. Il lui apprend qu’il vaut mieux utiliser la stratégie que la violence pour vaincre ce qu’il subit. Bruce suit ses conseils qui fonctionnent et il demande alors à Alfred de rester, ce qu’il fait. Il l’élève jusqu’à l’âge de 14 ans, âge où Bruce part faire un tour du monde pour apprendre des plus grands chimistes, combattants, détectives et guerriers pour devenir l’homme chauve-souris !

Il surveille le manoir Wayne jusqu’au retour de Bruce et est réveillé en pleine nuit par un bruit de verre brisé quelques jours après le retour de Bruce. Il suit les tâches de sang et découvre Bruce ensanglanté qu’il soigne de son mieux. Il l’informe ensuite qu’il part. Cependant il utilise ses talents d’acteur et d’espion pour aider Bruce à détourner les soupçons sur sa nouvelle identité, notamment lors du passage du commissaire Gordon au manoir. Il assiste alors Bruce dans sa croisade contre le crime les années qui suivent et notamment lorsqu’il prend sous son aile le jeune Dick Grayson. Au fur et à mesure des années qui passent, Alfred devient un père adoptif, de plus en plus en proche de Bruce et devient un grand-père adoptif pour Dick Grayson, Tim Drake, Barbara Gordon, Jason Todd, Cassandra Cain, Damian Wayne et les autres membres de la Bat-Family dont il fait partie intégrante !


Alfred Pennyworth, papa de la Bat-Family

Cumulant plusieurs rôles, Alfred devient un élément incontournable de l’équipe, jouant le rôle de père, aidant vocalement de son mieux sous le nom de « Penny-One », les membres de la Bat-Family et les soignant lorsqu’il le peut. Véritable lien unifiant la famille, il est kidnappé plusieurs fois mais s’en sort à chaque fois jusqu’à très récemment. Alfred est également le père de Julia Pennyworth, que l’on retrouve entre autres dans les comics de Scott Snyder et Greg Capullo. Si au début, la jeune femme a du mal à renouer avec son père et à comprendre pourquoi il a abandonné sa carrière d’acteur pour devenir le larbin de la famille Wayne, elle découvre le secret de Bruce et Alfred et les aide de son mieux, suivant les traces de son père.

Loyal, intelligent, sarcastique, sage, courageux et paternel, Alfred est un modèle de vertu et n’a jamais déçu Bruce, supportant tous ses excès. Il risque même sa vie plusieurs fois à cause de la Bat-Family, échappant à plus de 27 tentatives de kidnapping ! C’est également le seul membre de la Bat-Family qui est excusé par Bruce sur le fait d’avoir une arme à feu, préférant le fusil. Alfred est le personnage vers lequel tous les membres de la Bat-Family se tournent lorsqu’ils ont un problème éthique, il leur permet de rester ancré dans la vie. C’est d’ailleurs lui qui a créé le personnage de playboy milliardaire adepte des soirées mondaines pour Bruce. Il est toujours de bon conseil ce qui fait de lui un atout crucial pour Bruce et sa famille, qu’il a ramené plusieurs fois à la raison.


Des compétences bien particulières

Lorsque le Joker tente de s’introduire dans la Batcave, c’est bien Alfred qui se dresse devant lui, alors que Bruce n’est pas présent. Alfred entretient le Manoir Wayne ainsi que la Batcave et en connait ainsi tous les secrets. Ancien acteur il peut jouer la comédie, et même imiter la voix de celui qu’il appelle « son fils », Bruce. C’est un très bon soignant, il aide Bruce maintes et maintes fois à se redresser de ses blessures en les soignant comme par exemple extraire les balles ou faire des points de suture. Même si ses connaissances sont limitées dans ce domaine, il peut pratiquer certaines techniques médicales avancées.

Alfred est également plein de ressources puisque, dans une histoire où il est capturé, il parvient à s’échapper sans souci et sans froisser son cher costume ! Il a également mis à terre un des gardes du corps de Ra’s Al Ghul grâce à un coup de poing bien placé et ce malgré son âge avancé. Il est également doué dans plusieurs domaines comme l’informatique, les génies électriques, mécaniques et chimiques et connait la nanotechnologie et les biotechnologies.

En somme, Alfred est bien plus qu’un majordome suivant la famille Wayne à travers les années ! Il aide la Bat-Family à traverser leurs centaines de problèmes et c’est ce qui fait de lui un personnage exeptionnel !

Donc si jamais vous tenez à vous approcher du Manoir Wayne sans vous faire remarquer, faites attention à son plus fidèle serviteur ! Alfred Pennyworth veille !


Retrouvez chaque mois nos Focus sur le thème des comics au sens le plus littéral :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet ciné/TV dans un second Focus, comme ce mois-ci sur les différences entre HBO Max et Disney + !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujet un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment des films et séries Marvel et de ce qu’ils auguent pour la suite ou bien des adaptations de comics prévues pour 2021 !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.