L’anthologie « Joker, 80 ans » : la réédition de septembre 2020


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Ha…haha…hahahaha… c’est l’histoire de deux types qui essaient de s’évader d’un asile de fou…. 80 ans que le Joker terrorise l’univers de DC. Toute une vie de meurtres et d’insanité, qui nous a appris à adorer ce personnage autant qu’on le déteste. C’est pourquoi cette année, Urban Comics a décidé de publier une anthologie pour l’anniversaire du Joker.

Créé en 1940 par Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson, le Joker est un super-vilain de l’univers DC Comics. La création du personnage est contestée, car Kane et Robinson ont tout deux revendiqué la conception du Joker mais reconnu l’écriture du personnage de la main de Finger. Ce dernier avait soumis à ses collègues une photo de l’acteur Conrad Veidt incarnant le personnage de Gwynplaine (un homme au visage défiguré et affichant un sourire permanent) dans l’adaptation cinématographique de 1928 du roman L’homme qui rit de Victor Hugo. Cette source est considérée par beaucoup comme l’ancêtre du clown prince de crime. Robinson, quant à lui, avait soumis aux deux autres une carte à jouer représentant un atout, le « Joker ». D’autres sources, comme l’historien William Blanc, pense que le personnage est également inspiré de Quasimodo du Bossu de Notre-Dame, de Victor Hugo. Quoiqu’il en soit, la création du personnage est venu du souhait d’opposer un adversaire haut en couleurs à Batman, pour contraster avec le costume du chevalier noir de Gotham.

La particularité du Joker est de n’avoir pas eu d’origine pouvant expliquer pourquoi il est ce qu’il est, et cela durant une grande partie de son existence. Ignorance volontaire ou non, cet aspect du personnage n’est pas traitée par les auteurs. Evidemment, en 80 ans, différentes histoires se sont essayées à compléter cette partie manquante de son histoire, en racontant la jeunesse du personnage notamment, mais sans coïncider entre eux, proposant plusieurs identités d’origines diverses. Cependant, l’origine du joker est souvent une source de débat, car beaucoup de fans considèrent que le mystère de la vie passée du personnage est ce qui fait son succès: Le fait qu’il n’ait pas de passé, et donc pas de cause expliquant sa folie, rend le personnage totalement insaisissable. Le personnage lui-même, ne se souvenant plus de qui il était avant son accident chez Ace Chemicals, s’amuse à raconter des versions diverses et fausses, pour tromper ses adversaires.

Au cours des années, de nombreux auteurs et artistes, plus ou moins connus, se sont essayés à faire vivre le Joker : Frank Miller, Brian Azzarello, Alan Moore, Jim Starlin, Grant Morrison, Lee Bermejo, Greg Capullo, Scott Snyder et Sean Murphy. De grandes histoires sont nées de leur travail, notamment The Killing Joke, A Death in the Family, The Dark Knight Returns ou encore Batman: White Knight. Et c’est exactement ce que l’on va retrouver dans cette réédition : une compilation de toutes les grandes histoires qui ont façonné le personnage fou et impitoyable du Joker. Bien évidemment, l’ouvrage incluera le run Joker 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular #1, un numéro spécial réunissant de nombreux auteurs et artistes, comme par exemple Scott SnyderJockBrian Azzarello et Lee Bermejo (pour ne citer qu’eux). Ce numéro devrait arriver prochainement en VO. Au total, cette réédition comptera 552 pages, et intégrera la collection DC Essentiels de l’éditeur français. Il est cependant à noter qu’une Joker Anthologie était déjà sortie chez l’éditeur, il faut donc espérer que cet ouvrage ne fera pas doublon.

Joker, 80 ans est édité chez Urban Comics, et sortira en librairie le 18 septembre 2020, pour un prix de 35 euros. Quatre-vingts années de vendetta du plus grand némésis de Batman, ça en fait des histoires à lire, et le tout pour un prix raisonnable ! A dévorer sans modération !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $2.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.