Le TOP 5 des métiers chez les super-héros


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans un nouveau TOP 5 de l’Univers des Comics ! Après un top 5 sur les versions les plus déjantées de Deadpool, nous avons décidé de vous offrir aujourd’hui un TOP 5 plus léger, consacré aux identités secrètes des super-héros. En effet, sauver le monde c’est bien beau, mais nos héros doivent également travailler comme tout le monde pour vivre. Alors sans plus attendre, voici le TOP 5 des métiers des super-héros.


5

Homme d’affaires

On commence ce TOP 5 avec un gros morceau, commun à plusieurs de nos plus grands héros. En effet, devenir un héros coûte cher, notamment en équipement, surtout lorsque l’on a pas la chance d’avoir des super-pouvoirs tel que Superman ou Jean Grey. Certains héritent de nouvelles capacités via un héritage familial ou un accident, et d’autres d’un empire : Bruce Wayne possède Wayne Enterprises, Oliver Queen gère Queen Industries, Tony Stark est le président de Stark Industries….Bref la liste est longue !

Il est étonnant d’ailleurs de noter à quel point cette identité secrète des héros est répandue, et cela depuis les premiers comics parus en kiosque. En effet, rappelons-nous que Superman est paru en avril 1938, et Batman dans le Detective Comics #27 en mars 1939. Cela pourrait d’ailleurs paraitre déconcertant, un héros ayant une identité secrète étant sous le feu des projecteurs, et mondialement connu, a l’instar de Tony Stark ou Bruce Wayne. Mais que voulez-vous, il semble efficace de se cacher en pleine lumière chez nos héros préférés !

Cependant, qu’ils soient à la tête d’un empire financier ou au sein d’une équipe de super-héros surpuissants, nos héros savent toujours garder la tête froide, et surmonter tous les obstacles. C’est peut être cela, finalement, leur super-pouvoir ?


4

Policier

Non content de faire respecter la loi et protéger les populations en tant que super-héros, certains d’entre eux font objectivement partie de la police : Savage Dragon, Renée Montoya, Jim Corrigan/The Spectre, Hawkman et Hawkgirl, Jim Gordon, Barry Allen/The Flash… la liste est longue ! Mais prenons l’exemple de l’homme le plus rapide du monde, qui n’est pas un simple policier mais un enquêteur de la police scientifique. Je veux bien entendu parler de… The Flash !

Apparu dans Showcase #4 en 1956, Barry Allen est un enquêteur au sein de la police scientifique de Central City. Devenu policier afin d’apporter la justice à ceux qui enfreignaient la loi, l’une des plus grandes motivations d’Allen était d’utiliser ses compétences et les ressources de la police pour élucider l’un des meurtres qui lui tenait le plus à cœur : celui de sa mère, Norah Allen, lorsqu’il était enfant.

Allen était déjà un héros avant d’acquérir ses pouvoirs : il utilisait son intelligence hors du commun et ses grandes qualités de détective pour aider son prochain. Bien qu’il fût toujours en retard et un peu dans la lune en ce qui concerne les interactions sociales, Barry est un excellent enquêteur grâce à sa minutie, et son soucis du détail. Après avoir acquis ses pouvoirs, Barry utilise ses compétences d’enquêteur en tant que Flash pour résoudre des crimes à vitesse grand V !

Comme quoi, ce n’est pas pour rien que la devise de la police est protéger et servir !


3

Journaliste

On ne pouvait pas passer à côté d’un des métiers de deux des héros les plus emblématiques de notre univers : Superman et Spider-Man. Bon il est vrai que ce dernier, aka Peter Parker n’est pas journaliste en soi mais photographe, et photographe officiel de nul autre que… lui-même ! Clark Kent, quant à lui m, est l’un des reporters les plus prolifiques du Daily Planet, aimant s’attaquer aux histoires que personne d’autre ne souhaite couvrir, notamment celles incluant les petites gens, ainsi que les exclus de la société.

Le fait d’avoir comme identité secrète celle d’un journaliste de terrain permet de se tenir informé de tout ce qui se passe dans le monde, et donc (pour Superman/Clark Kent par exemple) d’intervenir partout où l’on a besoin de lui. Et cela donne également de très bons alibis pour se rendre dans des zones de conflit ou de danger, sans éveiller les soupçons de son entourage, et notamment de son rédacteur en chef !

A l’instar des super-héros et des policiers, les journalistes ont pour crédo d’enquêter, de rassembler des indices et de se baser sur des faits pour faire éclater la vérité, et rendre justice à ceux qui le méritent.


2

Pilote d’avion

Bon, on vous l’accorde, celui-ci est assez peu répandu, que l’on parle des univers Marvel Comics ou DC Comics. Cependant, le pilote à toujours eu cette image glamour d’aventurier téméraire, bravant les dangers et maitrisant les airs, fendant les cieux aux manettes d’avion de combat. Parmi les héros connus qui ont été pilotes, on peut citer Carol Danvers/Captain Marvel, Carol Ferris/Star Sapphire, et bien évidemment Hal Jordan/Green Lantern.

La plupart du temps, les pilotes sont tous en premier lieu des soldats (excepté Carol Ferris ici qui est une civile), sauf les pilotes de ligne bien évidemment. Cependant aucun super-héros n’a pour alter égo un pilote civil. En tant que soldat, l’une des caractéristiques essentielles est d’être sûr de soi et de vaincre sa peur (c’est notamment ce qui a valu à Hal Jordan de devenir un Green Lantern : sa capacité à surmonter la peur), et c’est encore plus indispensable quand on fend l’air à la vitesse du son dans un appareil de pointe, à 10 000 m d’altitude.

Il faut faire preuve de combativité, d’engagement, de courage, de stratégie et d’une grande force de caractère pour faire un métier comme celui-ci. Des qualités essentielles que l’on retrouve chez bon nombre de nos héroïnes et héros !


1

Scientifique

Et on termine par la première place de ce TOP 5, avec un métier dans lequel la quête de la vérité du monde a toujours été le principal moteur : le scientifique ! Bien évidemment, les univers de super-héros regorgent de scientifiques étant devenus fous, ou ayant basculé dans la criminalité pour diverses raisons : Dr Otto Octavius/ Doctor Octopus, Dr Curt Connors/The Lizard, Lex Luthor, Pamela Isley/Poison Ivy, etc… Mais beaucoup de scientifiques ont su rester du bon côté de la justice, devenant par la suite des héros !

Bien évidemment, Reed Richards est l’un des exemples les plus connus. Ce scientifique de génie, véritable fanatique passionné de science, s’est vu doté de ses pouvoirs après une expérience scientifique. Même s’il ne souhaitait pas être un héros mais dédier sa vie à la science, il devint l’un des plus grands super-héros de l’univers Marvel : Mr Fantastic. D’autres scientifiques devinrent également des super-héros : Hank Pym deviendra Ant-Man, Bruce Banner deviendra The Hulk, Tony Stark deviendra Iron Man, Ray Palmer deviendra Atom, etc.…

Utilisant la logique et la science pour percer les mystères de l’univers et les crimes, le scientifique reste une figure prépondérante dans la mythologie du super-héros, prouvant à tous qu’un héros sommeille en chacun de nous, y compris dans l’intello à lunettes du premier rang de la classe.

Voilà pour notre TOP 5 de ce mois-ci, nous espérons qu’il vous aura plu. Bien évidemment, n’hésitez pas à nous donner votre version de ce TOP 5 en commentaire. A bientôt pour un nouveau numéro du TOP 5 de l’Univers des Comics!


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : X-23) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (le mois dernier : Renée Montoya) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Double-Face) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (le mois dernier : Natalie Portman).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast, tel que les personnages des séries Disney+ de Marvel qui pourraient avoir leur propre série ou bien les projets DC qui ont été abandonnés.

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.