Nos conseils de lecture pour janvier 2021


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans cette nouvelle année 2021 chez UDC ! Pour bien entamer cette nouvelle année, nous vous avons concocté une nouvelle compilation de lectures qui pourraient bel et bien retenir toute votre attention en ce mois glacial de janvier ! Ce mois-ci, nous vous avons sélectionné un comics DC, un comics Marvel et un comics indépendant mais pourtant bien connu.


The Vision

La Vision – tome 1 – « Un peu moins qu’un homme » par Tom King et Gabriel Walta (Panini Comics)

En vue du lancement tant attendu de la série WandaVision et après vous avoir présenté House of M en novembre dernier, il est temps pour nous de vous présenter l’autre influence majeure de la série : The Vision

Comics assez récent, paru en 2015-2016 chez Marvel Comics et primé aux Eisner Awards, La Vision dans son titre francophone, nous raconte l’histoire de l’androïde éponyme qui se retrouve à vivre une vie d’apparence normale avec sa famille, également des êtres synthétiques, sa femme Virginia, son fils Vin et sa fille Viv Vision. Ils se rendent compte que leur vie de banlieue est bien difficile à maintenir dans sa normalité. 

C’est donc bien dans cet aspect de banlieue d’apparence normale que The Vision sera une inspiration pour WandaVision. Après tout, The Vision s’est frayée une place comme l’une des meilleures oeuvres Marvel de ces dernières années pour son originalité et l’approfondissement de la personnalité de Vision. La team créative du comics a également été encensée par les critiques. Mais qui sont-ils ?

The Vision est écrit par Tom King, double gagnant de l’Eisner Award du meilleur auteur (2018-2019), notamment pour ce comics. A coté, King est surtout connu pour son run à succès sur Batman chez DC Comics mais a ensuite pris les rênes d’autres séries DC telles que Strange Adventures, Rorschach (dont nous vous parlions en octobre) et Batman/Catwoman (qui était mise à l’honneur en décembre).

Tom King est accompagné de Gabriel Walta, un artiste espagnol ayant aussi collaboré récemment avec l’auteur canadien Jeff Lemire sur Barbalien: Red Planet dans l’univers de Black Hammer, ou sur Sentient de TKO Studios, qui avait obtenu une nomination aux Eisner Awards cette année.

Une oeuvre à découvrir avant la série Disney+ !


Archie

Riverdale présente Archie – tome 1 par Mark Waid, Fiona Staples et al. (Glénat)

A l’occasion du lancement, le 20 janvier prochain, sur la chaîne américaine The CW, de la cinquième saison de la série estampillée teenagers, Riverdale, pourquoi ne pas se replonger quelques instants dans les pages d’Archie ?

Signé Mark Waid pour le scénario et Fiona Staples (Saga), Veronica Fish et Annie Wu, entre autres pour les dessins, le premier tome de Riverdale présente Archie, publié dans la collection Log-In des éditions Glénat en 2016 a ainsi donné un nouveau souffle au jeune rouquin que le grand public a également pu plus amplement découvrir, quelques années plus tard, sur petit écran dans la série à succès, Riverdale.

Dans ce premier opus, tous les ingrédients sont réunis pour retrouver la recette qui a fait le succès de la série. Au coeur de l’intrigue, un « lipstick accident ». Alors que Betty et Archie, le couple le plus en vogue du lycée viennent à peine de rompre, Jughead, le meilleur ami d’Archie comprend que les deux adolescents ont encore de forts sentiments l’un pour l’autre. Le jeune homme va alors se fixer une mission : rabibocher les deux anciens amants. Mais c’était sans compter l’arrivée d’une nouvelle élève, une certaine Veronica Lodge

Bien que les romances adolescentes puissent paraître aux yeux de certains, insipides, le collectifs d’auteurs, loin de l’univers des super-héros bodybuildés, nous dépeint ici des personnages somme toute assez représentatifs de la société actuelle. Du fin fond de leur bourgade, Archie et sa bande nous apportent un vent de fraîcheur et de légèreté dans un relaunch du triangle amoureux savemment orchestré.

Côté artistique, l’équipe d’illustrateurs réunis autour de Fiona Staples délivre des planches soignées et détaillées dont les couleurs pour le moins édulcorées ne sont pas sans nous rappeler, une nouvelle fois, les codes de la Teen Comedy.

Par conséquent, Riverdale présente Archie livre un ensemble harmonieux pour une lecture agréable et distrayante, laquelle nous replonge dans les drames de l’adolescence.


DC Universe Rebirth

DC Univers Rebirth par Geoff Johns et Gary Frank (Urban Comics)

Alors qu’un prochain relaunch/reboot de DC Comics arrive incessamment sous peu, penchons nous sur le dernier en date : DC Univers Rebirth.

L’univers DC a été en expansion complète depuis les années 1930, et il était devenu compliqué pour les nouveaux lecteurs de rejoindre cet univers, à cause notamment de toutes les histoires et intrications des différents héros, méchants et équipes. Dan DiDio, Geoff Johns et Jim Lee, y remédient avec une remise à zéro de l’intégralité du canon, rendant les séries de comic books DC plus accessibles aux nouveaux lecteurs. Voilà pourquoi ce comics est dans nos conseils de lecture : Il permet de découvrir l’univers DC à un moment clé, et de manière assez simple.

Le synopsis du comics est le suivant : Superman est mort, et Lex Luthor, son némésis de toujours, a choisi de mettre fin à sa carrière de génie criminel. Ce dernier a pris la place du Kryptonien dans la Justice League ainsi qu’en tant que protecteur de Metropolis ! Mais un autre Homme d’Acier est prêt à le remplacer, et un ancien héros oublié fait sa réapparition auprès de Flash. Des événements qui annoncent l’un des plus grands mystères à l’œuvre dans l’Univers des héros DC.

Côté auteur, on a bien évidemment le grand monsieur de DC Comics, Geoff Johns, qui est à l’origine de nombreuses réintroductions des origines de personnages connus dans l’univers DC avec ses Geoff Johns présente en VF, comme Hal Jordan en Green Lantern par exemple. On lui doit aussi l’arc Blackest Night, excellente histoire de l’époque moderne de DC Comics. Il est actuellement producteur exécutif des séries DC, et il a produit un grand nombre des derniers films de la firme.

Côté artiste, on a un collectif de dessinateurs, notamment Gary Frank qui a déjà travaillé avec J. Michael Straczynski sur le Multivers DC avec Batman: Earth One, et sur Doomsday Clock. On retrouve également Ivan Reis, un dessinateur de renom qui a bossé sur Blackest Night, Brightest Day et Aquaman, avec Geoff Johns notamment.

Bref, DC Rebirth, un relié de presque 600 pages à dévorer sans modération ! A lire avant le prochain reboot !


Vous voilà servi par une sélection des plus appétissantes, de quoi commencer l’année du bon pied ! Maintenant le choix est votre, faites appel à la force ou vos superpouvoirs ! On se retrouve dans un mois pour de nouveaux conseils de lecture. Bonne lecture !

article écrit conjointement par Max Chauvineau, Aude Labrit et Timo Masson

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • novembre-décembre 2020 : House of M, Greg Rucka présente Wonder Woman et The Walking Dead
  • octobre 2020 : Batman : Un deuil dans la famille, The Empty Man et Young Avengers
  • septembre 2020 : Kingsman : Services secrets, The Boys et All-Star Superman
  • août 2020 : The Umbrella Academy, Nous sommes les Nouveaux Mutants, X-23 et Echo
  • juillet 2020 : Harleen, The Dark Knight Returns, Superman Terre-Un et The Cape 1969
  • juin 2020 : Superior, All-New Hawkeye, Green Lantern : Le retour d’Hal Jordanet Batman le Chevalier Noir

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de coeur d’un de nos auteurs ! Le mois passé, Marlon vous présentait justement Harleen!

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un oeil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.