Quel est le nouveau calendrier des films du MCU ?


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Nous vivons quand même dans une drôle d’époque. Si nous vous avions dit début d’année qu’un virus arriverait et chamboulerait tout, vous ne nous auriez probablement pas cru. Or, le coronavirus est bien d’actualité et a complètement chamboulé non seulement nos vies, mais aussi le monde de l’entertainment, en déprogrammant pas mal de films.

Le Marvel Cinematic Universe était prêt à lancer sa Phase 4 en avril dernier avec le film Black Widow mais celui-ci a fini par être reporté en novembre de cette année, reculant tous les autres films par la même occasion. Récemment, nous avons appris le changement de dates de sortie de plusieurs films de Disney, dont les trois prochains du MCU, chamboulant à nouveau le calendrier. Celui-ci étant désormais fortement différent du calendrier d’origine, il est temps de faire une mise à jour : quel est le nouveau calendrier des films du MCU ?


Black Widow – mai 2021

Initialement prévu pour mai 2020 puis novembre 2020, Black Widow sortira finalement le 7 mai 2021.

Le film n’ouvrira finalement pas la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe car la série WandaVision sera sortie d’ici là et ce sera peut-être aussi le cas de The Falcon and the Winter Soldier et Loki. Il s’agira du premier film solo de l’espionne russe Natasha Romanoff, alias Black Widow, qui racontera les évènements pour l’Avenger entre les films Captain America: Civil War et Avengers: Infinity War.

Scarlett Johansson reprendra son rôle de Black Widow déjà interprété dans pas moins de 7 films. Black Widow sera accompagnée de toute sa famille, tous des espions également, avec l’expérimentée Melina Volstkoff / Black Widow, interprétée par Rachel Weisz, la jeune Yelena Belova / Black Widow interprétée par Florence Pugh et le puissant Red Guardian, qui est porté à l’écran par David Harbour.

Le film est réalisé par Cate Shortland, réalisatrice de Lore, et écrit par Eric Pearson, scénariste de Thor: Ragnarok, sur une histoire de Jac Schaeffer, scénariste de Captain Marvel et de la prochaine série WandaVision, et Ned Benson.


Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings – juillet 2021

Initialement prévu pour février puis mai 2021, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est désormais prévu pour le 9 juillet 2021.

Le film se centrera sur le super-héros asiatique Shang-Chi, qui sera interprété par Simu Liu, et révélera le véritable Mandarin (Tony Leung) et la véritable organisation Ten Rings. Le film inclut aussi d’autres acteurs tels que Awkwafina, Ronny Chieng et Michelle Yeoh.

Le film est réalisé par Destin Daniel Cretton, réalisateur de The Glass Castle et Just Mercy, et écrit par David Callaham, scénariste de The Expendables et Wonder Woman 1984.


Eternals – novembre 2021

Initialement prévu comme le deuxième film de la Phase 4 en novembre 2020 puis février 2021, Eternals est aujourd’hui relégué comme le troisième à paraitre, désormais prévu pour le 5 novembre 2021.

Le film introduira la race de surhumains surnommé les Eternels, des êtres dérivés des humains mais dotés de capacités extraordinaires et ne vieillissant pas. Nous pourrons ainsi retrouver des personnages qui ont déjà vécu des milliers d’année cachés du monde sur la terre ou dans l’espace.

Le cast du film est assez impressionnant, regroupant Richard Madden (Ikaris), Gemma Chan (Sersi), Kumail Nanjiani (Kingo), Lauren Ridloff (Makkari), Brian Tyree Henry (Phastos), Salma Hayek (Ajak), Lia McHugh (Sprite), Don Lee (Gilgamesh), Barry Keoghan (Druig) mais aussi Angelina Jolie (Thena) et Kit Harington dans le rôle du super-héros humain Black Knight.

Le film est réalisé par Chloe Zhao, réalisatrice de The Rider et Nomadland, et écrit par les frères Kaz et Ryan Firpo.


Spider-Man 3 – décembre 2021

Initialement prévu pour juillet puis novembre 2021, le troisième film solo de Spider-Man est désormais prévu pour le 17 décembre 2021, ce qui marquera la première année avec 4 films de Marvel Studios.

Il s’agit donc de la suite directe de Spider-Man: Far From Home, qui voyait l’identité secrète de Spider-Man révélée au monde entier dans la scène post-générique, le monde le prenant pour un meurtrier. Il s’agit d’une histoire qui n’a encore jamais été faite au cinéma.

Tom Holland revient dans le rôle de Spider-Man qu’il a déjà interprété dans 5 films au total dont deux films solo. Le film verra aussi le retour de Zendaya (MJ), Marisa Tomei (May Parker), Jacob Batalon (Ned Leeds) et Tony Revolori (Flash Thompson).

Le film, tout comme les deux précédentes aventures solo de Spider-Man (Homecoming et Far From Home), est réalisé par Jon Watts, tandis qu’il est à nouveau écrit par Chris McKenna et Erik Somers, les scénaristes du film précédent.


Thor: Love and Thunder – février 2022

Initialement prévu pour novembre 2021, Thor: Love and Thunder est maintenant prévu pour le 11 février 2022.

Il s’agira du quatrième film solo du dieu asgardien Thor après Thor (2011), Thor: The Dark World (2013) et Thor: Ragnarok (2017). Dans celui-ci, nous verrons Jane Foster, l’ex-compagne de Thor, devenir la nouvelle Thor. L’histoire est directement inspirée des comics The Mighty Thor de Jason Aaron.

Chris Hemsworth et Natalie Portman reviennent dans leurs rôles de Thor et Jane Foster, qu’ils ont interprété à 7 et 2 reprises respectivement. Le film verra aussi le retour de Tessa Thompson en tant que Valkyrie tandis que nous verrons aussi des apparitions des Gardiens de la Galaxie (avec lesquels Thor est parti à la fin d’Avengers: Endgame) et un vilain du film encore inconnu mais interprété par nul autre que Christian Bale.

Le film, tout comme Thor: Ragnarok, est réalisé par Taika Waititi (qui reprendra aussi son rôle de Korg), et il est co-écrit par Waititi et Jennifer Kaytin Robertson, scénariste de Someone Great et Unpregnant.


Doctor Strange in the Multiverse of Madness – mars 2022

Initialement prévu en mai 2021, Doctor Strange in the Multiverse of Madness est désormais prévu pour le 25 mars 2022.

Il s’agit du deuxième film centré sur Doctor Strange après le film de 2016. Celui-ci suivra directement après les évènements des séries Disney+ Loki et surtout WandaVision, qui aura un véritable impact sur le film.

Benedict Cumberbatch revient dans le rôle de Doctor Strange, déjà interprété à 4 reprises dont son film solo. Le film verra aussi le retour de Benedict Wong dans le rôle de Wong, Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Mordo et, last but not least, à la suite des évènements de WandaVision, Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff/Scarlet Witch.

Le film sera réalisé par Sam Raimi, créateur de la franchise Evil Dead et réalisateur de la première trilogie Spider-Man, et est écrit par Michael Waldron, le scénariste de la prochaine série Loki.


Black Panther II – mai 2022

Suite très attendue du film de 2018, Black Panther II est officiellement planifié pour le 6 mai 2022 et est sensé débuter la Phase 5.

Le statut du film est en réalité encore inconnu et n’a pas été évoqué depuis le décès de l’acteur principal Chadwick Boseman en août dernier. Le statut du film serait en cours d’évaluation auprès de Marvel et Disney, qui doivent sans doute discuter d’un potentiel recasting de Black Panther.

Le film devrait être réalisé et écrit par Ryan Coogler, tout comme le premier film Black Panther.


Captain Marvel 2 – juillet 2022

Captain Marvel 2, dont il ne s’agit à priori pas du titre définitif, est prévu pour le 8 juillet 2022.

Il s’agira du deuxième film centré sur Carol Danvers alias Captain Marvel, voyant le retour de Brie Larson dans le rôle principal.

Le film est réalisé par Nia DaCosta, réalisatrice de Little Woods et Candyman, et écrit par Megan McDonnell.


Ant-Man 3 – TBA

La suite de Ant-Man and the Wasp, qui n’a pas encore de titre officiel, n’a pas encore de date de sortie, mais est de facto confirmé, avec un début de tournage prévu l’année prochaine. Il ne serait pas étonnant de le voir sortir en 2022.

Le film verra dans tous les cas le retour de Paul Rudd dans le rôle de Scott Lang/Ant-Man et Evangeline Lilly dans le rôle de Hope Van Dyne/Wasp, ainsi que Michael Douglas dans le rôle de Hank Pym. Nous verrons aussi l’introduction du grand vilain Kang le conquérant, qui sera interprété par Anthony Majors.

Le film, tout comme Ant-Man et Ant-Man and the Wasp, sera réalisé par Peyton Reed, et il sera écrit cette fois-ci par Jeff Loveness, l’un des scénaristes de Rick and Morty.


Guardians of the Galaxy Vol. 3 – TBA

Le troisième film Guardians of the Galaxy est d’ores et déjà confirmé, mais n’a pas encore de date de sortie. Au vu de la production qui débutera l’année prochaine, on peut s’attendre à une sortie en 2023.

Il s’agit du troisième film sur les Gardiens de la Galaxie mais le premier situé après Avengers: Endgame. On ignore encore exactement le line-up de personnages du film bien que celui-ci devrait pouvoir inclure Star-Lord (Chris Pratt), Drax (Dave Bautista), Mantis (Pom Klémentieff), Kraglin (Sean Gunn), Rocket (Bradley Cooper) et Groot (Vin Diesel).

Le film, comme les deux premiers opus, sera écrit et réalisé par James Gunn, qu’on retrouvera aussi l’année prochaine à la tête de The Suicide Squad.


Blade – TBA

Le film Blade fut annoncé lors de la San Diego Comic-Con 2019 mais n’a pas encore de date de sortie. Il ne devrait pas sortir avant 2023.

On ignore encore beaucoup de choses sur ce reboot du vampire Blade, qui fera ses débuts dans le Marvel Cinematic Universe après une trilogie au début des années 2000. On sait tout de même que le personnage sera campé par Mahershala Ali.


films inconnus – octobre 2022, février, mai, juillet et novembre 2023

Des films mystère sont déjà prévus pour le 7 octobre 2022, ainsi que 4 dates l’année suivante : le 17 février 2023, le 5 mai 2023, le 28 juillet 2023 et le 3 novembre 2023.

Ceux-ci pourraient très bien s’avérer être (en partie) Guardians of the Galaxy Vol. 3, Ant-Man 3 et Blade, mais au moins deux films restent ainsi totalement inconnus.


Vous aimez ce genre de récapitulatifs ? Découvrez nos autres One-Shots !

Si vous aimez les sujets plus poussés, nos Focus sont faits pour vous ! Deux fois par mois, nous abordons d’autres sujets, tels que l’importance des préquelles dans la narration de comics ou le bilan des Eisner Awards 2020.

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $2.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.