Le TOP 5 des pires pandémies dans les comics


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Bienvenue dans ce tout nouveau TOP 5 des pires pandémies qui ont secoué les différents univers de comics. Vous ne trouverez donc pas le Coronavirus bien qu’il nous ait inspiré ce sujet. Nous commençons de suite avec l’un des univers les plus connus concernant les pandémies :


5

The Walking Dead

S’il est un univers connu pour ses invasions de zombies sanguinolents, c’est bien l’univers de The Walking Dead. Et justement, avec sa nouvelle série dérivée, The Walking Dead: World Beyond, l’univers est-il si bien ?

Si vous ne connaissez pas The Walking Dead, les comics suivent plusieurs personnages qui se retrouvent seuls lorsqu’une pandémie mondiale transforme les humains en zombies. Malgré le fait que le concept de comics d’horreur soit en vogue, Robert Kirkman a eu du mal à vendre le pitch pas si original à Image Comics. Au final, l’univers a gagné en popularité, notamment grâce à la série télévisée, cette popularité ne provenant pas de l’invasion en elle-même mais de l’évolution des personnages. La série a d’ailleurs reçu le prix Harvey et le Prix Eisner de la meilleure série de comics en 2010.

L’humanité des personnages est mise à mal, trouvant la source dans nos craintes les plus sombres. C’est avant tout pour cette raison que l’univers se retrouve dans notre TOP 5. Au fil des ans, la série de comics a gagné en popularité puis s’est essoufflée, tout comme la série TV. Les différentes séries annexes viennent redonner un coup de jeune à cet univers où tout à déjà été fait. Peut-être que l’univers The Walking Dead a encore de belles années devant lui !


4

Sweet Tooth

En quatrième place de notre TOP 5, Sweet Tooth, un grand classique de Jeff Lemire. Edité chez Vertigo et publié en 2013, il raconte l’histoire de Gus, un jeune hybride enfant-animal qui vit dans un monde dont une très grande partie des humains sont morts à cause d’une pandémie il y a 10 ans, les autres ayant muté en espèce mi-humaine mi-animale. Au cours de son voyage à travers une Amérique dévastée, Gus croisera la route de Jepperd, homme massif et taciturne avec qui il se met en quête d’un refuge spécialisé. Ce monde terrifiant qui s’ouvre à Gus fait partie des références les plus importantes en terme de pandémie même si on ne la voit pas en action comme dans The Walking Dead.

Ici, on suit un héros bien particulier dont les rêves vont le mener à une vie d’aventures. En plus d’être original, Sweet Tooth met en avant la non-acceptation des différences de certains personnages, certains êtres humains étant rejetés par les autres pour leurs différences physiques. On retrouve aussi énormément la violence physique, indissociable de la survie de l’homme. De par son originalité, son univers très particulier et sa double lecture, Sweet Tooth rejoint le Top 5 à l’avant dernière place.


3

Spider-Island

Au centre de ce Top ce trouve Spider-Island, et c’est avec une pandémie très particulière que nous ouvrons ce milieu de classement. En effet, si les deux premières sélections du Top se concentraient sur la décimation des humains, celle-ci confère aux habitants de Manhattan les pouvoirs de l’homme-araignée. Si ce comics se retrouve à cette place c’est pour de nombreuses raisons. Tout d’abord on retrouve Dan Slott au scénario et Humberto Ramos au dessin. Ce scénario est assez original et intriguant, le synopsis tournant autour du virus lâché par le Chacal, le clone de Peter Parker et Gwen Stacy qui transforme les habitants de Manhattan en arachnides humains.

Spider-Island est devenu un pilier de l’histoire du héros araignée, avec des répercutions sur de nombreux héros des comics Marvel. En partant du synopsis, Slott ouvre la voie à de très nombreuses questions vis-à-vis du héros lui-même et de ce qui fait un héros, des qualités nécessaires à avoir.

Une reine arachnide ayant un plan pour dominer New York, des Avengers faisant face à une situation sans précédent, un Spider-Man se sentant coupable du sort des habitants de Manhattan et devant réparer ses erreurs, telles sont les composantes de ce comics qui a marqué des générations de lecteurs qui auraient sûrement bien voulu, eux aussi, obtenir les pouvoirs de Spider-Man !


2

Y: The Last Man

En seconde position, un autre comics original ! Yorick est un jeune artiste américain, chômeur, actuel maître d’un capucin mâle indiscipliné baptisé Esperluette et amoureux d’une splendide blonde (Beth) partie en voyage universitaire en Australie. Le 17 juillet 2002, au moment où il se décide à la demander en mariage au téléphone, tous les porteurs du chromosome Y de la planète meurent, à l’exception de Yorick et Esperluette. On parle donc bien entendu de Y: The Last Man.

Cette série multirécompensée met en avant un monde sans homme alors que les femmes se réorganisent pour pallier aux très nombreuses pertes humaines. On trouve ici un angle très différent et original. Ce tout nouvel aspect de la pandémie permet un regard novateur sur la mort et sur l’égalité des sexes. Autre point très positif : la série est écrite par Brian K. Vaughan (Ex Machina, Swamp Thing, Runaways, Saga) et est dessinée par Pia Guerra (Rage, Spider-Man Unlimited, Black Canary), une équipe créative vraiment originale !

De plus, une adaptation cinématographique de l’univers du comics Vertigo est prévue. Y: The Last Man reste donc un classique en terme de pandémie et d’originalité.


1

DCeased

On en vient donc au premier comics de ce classement : DCeased ! DCeased, en plus d’être une véritable claque, est aussi le plus jeune de ce classement.

Concernant le synopsis, Darkseid a enfin mis la main sur ce qu’il convoite depuis tant d’années : l’équation d’anti-vie. Souhaitant conquérir la Terre et faire payer les héros qu’ils l’ont défié par le passé, il décide de libérer sur notre monde toute la puissante de l’équation d’anti-vie. Pour cela, il fusionne Cyborg avec le Pisteur Noir et l’équation, ainsi Cyborg devient le patient zéro. Cependant Darkseid ne peut contrôler la puissance de l’équation et celle-ci se répand sur Apokolips puis rapidement sur Terre, via les écrans de téléphone, TV et ordinateur.

L’originalité vient également ici sortir ce comics du lot, dénonçant la facilité qu’un virus mettrait à se transmettre via les écrans. Si de base le scénario d’invasion « zombie » fait un peu penser à Marvel Zombies, celui de DCeased appelle des notions bien plus intéressantes comme la famille ou le sens du sacrifice. Là où on attendait certains personnages, Tom Taylor nous prend de court, les éliminant dès les premiers chapitres. Le dessin de Trevor Harisine magnifie l’horreur de la situation, les héros DC perdant de nombreux proches.

S’il est un comics que vous devez lire sur les pandémies, c’est bien celui-ci !


En somme, de nombreux comics parlent de pandémie et certains comptent peut-être parfois trop sur le principe pour donner une histoire de qualité. Bien heureusement, les auteurs ont souvent des idées originales, faisant des pandémies un point de départ pour entrer dans l’histoire, d’autres choisissant un moyen d’infection bien particulier. On espère cependant que le coronavirus n’atteindra pas des stades aussi critiques !


Ne ratez pas les précédents numéros du TOP 5 :

Tous les mois, nous publions aussi quatre autres chroniques que vous apprécierez certainement : Agent Double parle d’acteurs/-trices ayant joué au moins deux rôles de comics, comme Ryan Reynolds que nous vous présentions le mois passé ; The Dark Side présente un vilain des comics tel que Cheetah en octobre ; Power Girls se centre sur les personnages féminins, dont notre héroïne du mois d’octobre, Spider-Woman, fait partie ; et Comics Out met en avant les personnages de comics de la communauté LGBT, tel que Miss America.

Découvrez aussi notre autre contenu original, sous la forme de One-Shots toutes les semaines, comme par exemple sur les éléments d’une bonne adaptation audio d’un comics ! Allez jeter un oeil !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $2.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.