“Civil War II” : le coup de cœur UDC d’avril 2021


Si de très nombreux comics ont marqué l’histoire des personnages Marvel, certains sont restés des références en matière de scénario et notre coup de cœur de ce mois-ci nous permet d’évoquer un second volume de l’un des classiques les plus connus des comics Marvel : Civil War ! C’est donc le comics Civil War II que vous allez pouvoir découvrir dans notre article sur le coup de cœur du mois !

Vous le savez sûrement, le premier volume de Civil War nous racontait l’affrontement entre Captain America et Iron Man et ce second opus ne déroge pas à la règle et oppose deux héros emblématiques de la Maison des Idées !

Ces deux héros sont donc Carol Danvers alias Captain Marvel et Tony Stark alias Iron Man ! Leur point de désaccord ? L’arrivée d’un méta humain appelé Ulysse qui possède le don d’annoncer les catastrophes qui vont se produire ! Carol comprend vite que c’est un moyen de prévoir les menaces et d’empêcher des pertes humaines parmi les rangs des Avengers. Stark, de son coté, qui a déjà expérimenté le fait d’empêcher une menace avant qu’elle le devienne, ne veut pas utiliser ce pouvoir, car il sait que cela ne se termine jamais d’une bonne façon. De très nombreuses questions viennent hanter les pages du comics comme celle de savoir s’il vaut mieux privilégier la liberté ou la sécurité ou encore de savoir si les héros ont le droit d’enfermer un criminel avant qu’il ait commis un crime. Les héros vont devoir choisir leur camp dans ce qui va mener à l’un des affrontements les plus importants de ces dernières années pour l’univers Marvel ! Les évènements prennent une tournure encore plus personnelle lorsque ce sont deux héros qui sont menacés par les visions d’Ulysse et que celles-ci voient l’un tuer l’autre !

Une fois de plus, Brian Michael Bendis, à l’écriture du scénario, nous prouve qu’il est passé maitre en la matière de tirer les bonnes ficelles pour construire un scénario prenant et surprenant, tout en nous laissant en empathie avec les protagonistes. Au niveau du scénario, celui-ci n’a rien à envier à Mark Millar qui avait écrit le premier volume même si ce second volume mériterait sûrement quelques pages en plus. Les enjeux sont impressionnants pour tous les personnages et à chaque page on a envie de découvrir celle d’après ! Cette prouesse est également due au talentueux dessinateur de l’œuvre que nous abordons aujourd’hui, David Marquez !

Si la popularité de Bendis s’est chargée de le présenter, après ses travaux sur Daredevil, House of M, Avengers ou encore Secret Invasion, Marquez, lui est un peu moins connu. Ses travaux les plus connus sont en fait des couvertures de comics, même si plus récemment il a eu la chance de pouvoir dessiner plusieurs histoires comme Batman/Superman ou Detective Comics.

Les deux compères livrent donc un comics intriguant voire troublant par certains aspects. De très nombreuses thématiques sont abordées comme dit plus haut mais on retrouve également l’idée de l’héritage, propre à plusieurs très bon comics dont celui-ci ! On retrouve des scènes de combat dantesques ou des dizaines de héros sont pris dans des tenailles qu’ils ne comprennent pas forcément et ce second opus offre des pages magnifiques et un scénario original qui poussera les personnages dans leurs retranchements ! Un comics à lire absolument si vous êtes fans des héros Marvel et de leurs différents univers qui s’entrechoquent à l’occasion de cet event réussi et mené de main de maitre par Bendis et Marquez !

Malgré ses très légers points faibles, Civil War II est un bon exemple de ce que Marvel peut proposer et vous n’aurez qu’une envie, lire la page suivante !

Civil War II par Brian Michael Bendis et David Marquez (Panini Comics)


(Re)découvrez nos précédents coups de coeur :

Si vous voulez découvrir un classique, on vous propose aussi chaque mois une réédition qui parait dans le mois en cours, comme une anthologie sur Gotham City le mois passé. Et si vous voulez plus de conseils de lecture, nous sommes aussi là pour ça ! Chaque mois, une sélection complète vous attend, et pour le mois de mars elle incluait notamment Captain America: Sam Wilson et Justice League.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.