L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Old But Gold


Old But Gold analyse chaque mois un grand classique des comics. Apprenez-en davantage sur la chronique ci-dessous et retrouvez-y des liens vers les différents numéros parus jusqu’à présent.

Notre chronique Old But Gold est écrite intégralement par Timo Masson, éditeur-en-chef de L’Univers des Comics.

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

OLD BUT GOLD, le concept

La structure d’un numéro d’Old But Gold

Chaque numéro d’Old But Gold commence par vous expliquer de quel comics on parle. Ceci est la case de départ obligatoire pour bien comprendre le comics. Quand est-il paru ? Chez quel éditeur a-t-il été publié ? Ce comics a-t-il eu des suites ?

Dans une deuxième partie, nous nous centrons ensuite sur le(s) créateur(s) du comics pour vous permettre de comprendre à quel moment de leur carrière ce classique figure. S’agit-il du comics qui les a fait connaitre ou d’un de nombreux comics primés dans leur bibliographie ? A-t-on encore entendu parler d’eux par après ?

La chronique Old But Gold ne présente que des comics qui ont été primés aux Eisner et Harvey Awards. Il est donc naturel que nous dédions une partie de la chronique à vous expliquer le palmarès de l’oeuvre. Mais le plus intéressant sera, dans une dernière partie, de vous expliquer pourquoi ce comics a gagné ces prix. En d’autres termes, pourquoi est-ce un classique ?

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire KNOW YOUR CLASSICS: New Warriors <=

Le message d’Old But Gold

Afin de ne rater aucun grand classique, la chronique ne se centre que sur une période en particulier par saison, généralement trois à quatre ans. Le but reste ainsi de pouvoir vous présenter ces grands classiques, peu importe leur format ou l’éditeur dont ils proviennent.

Notre chronique Old But Gold vise avant tout à approfondir la culture comics de nos lecteurs en leur présentant ces pépites de l’industrie du comic book. Même si certains comics abordés seront bien connus (mais ne peuvent pas être omis pour autant), la plupart sont beaucoup moins mainstream mais méritent tout autant d’être connus, qu’il s’agisse d’une série dans un format habituel ou d’un roman graphique, d’un comics de super-héros ou d’une oeuvre indépendante.


Saison 1

Comics primés entre 1988 et 1991


#1 – Kings in Disguise

#2 – Batman: The Killing Joke

#3 – Eightball

#4 – Why I Hate Saturn

#5 – Watchmen

#6 – Concrete


Découvrez aussi nos autres chroniques UDC Original :

Publicités