L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder “Echo”

Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle série Marvel !

Une nouvelle série s’apprête à voir le jour dans une semaine : Echo. Mais quelle est cette série et de quoi parle-t-elle au juste ? Pas de panique ! L’Univers des Comics a pensé à tout et vous présente son guide complet sur tout ce qu’il faut savoir avant de regarder la série. Suivez le guide !


Le Marvel Cinematic Universe

La série Echo se situe dans un univers partagé désormais bien connu des fans : le Marvel Cinematic Universe (MCU). Lancé en 2008, cet univers se divise traditionnellement en Phases, elles-mêmes regroupées en Sagas. La première, la Saga Infinity, avait touché à sa fin en 2019 en incluant les trois premières Phases, pour un total de 23 films, parmi lesquels des films comme Iron Man, Captain America: The Winter Soldier, Guardians of the Galaxy, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.

Envie d’en apprendre plus sur Invisible Woman ?

invisible Woman Power Girls

=> Lire POWER GIRLS: Invisible Woman <=

Depuis 2021, nous sommes dans la Saga du Multivers, qui a débuté avec une Phase 4 qui a duré jusqu’en 2022 seulement. Celle-ci comptait toutefois 7 films et, pour la première fois, des productions sur la plateforme Disney+, qui ont pris la forme de 7 séries et 2 Présentations Spéciales.

Echo se situe quant à elle dans la Phase 5, débutée en 2023, et qui inclut jusqu’à présent 3 films (Ant-Man and the Wasp: Quantumania, Guardians of the Galaxy Vol. 3 et The Marvels) mais aussi 2 séries (Secret Invasion et Loki saison 2). Echo sera ainsi la troisième série et plus généralement le sixième chapitre de la Phase 5 du MCU. Au total, Echo est déjà la neuvième série du Marvel Cinematic Universe.

=> Vous voulez plus d’infos sur cet univers vaste qu’est le Marvel Cinematic Universe ? Découvrez notre ordre de visionnage et notre page explicative du MCU !


Marvel Spotlight

La série Echo sera la première série du MCU à être publiée sous la bannière Marvel Spotlight. Cette nouvelle bannière a pour vocation d’inclure des contenus plus adultes – et donc potentiellement plus violents, moins “tous publics” – et davantage centrés sur des histoires de moins grandes ampleurs, des histoires plus personnelles pour un personnage en particulier, à l’inverse des films et séries à grande échelle comme les récents The Marvels et Secret Invasion.

Le terme de Marvel Spotlight est dérivé de la série de comics du même nom, publiée entre 1971 et 1981, qui était l’occasion pour Marvel Comics d’introduire de nouveaux personnages ou d’approfondir les histoires individuelles d’autres personnages. C’est notamment cette série de comics qui a donné naissance à Red Wolf, Werewolf by Night, Son of Satan mais aussi des personnages bien plus connus comme Ghost Rider et Spider-Woman.


Echo

Maya Lopez est la leader de la Tracksuit Mafia lorsqu’elle apparait pour la première fois dans la série Hawkeye. Maya se retrouve sur le chemin de Hawkeye et Kate Bishop lorsque ceux-ci font face à la Tracksuit Mafia. Par la suite, Maya apprend que Hawkeye répondait au nom de Ronin durant la période de cinq ans entre la Décimation de la moitié de la population de la terre par Thanos et l’Eclipse qui a vu réapparaitre cette partie de la population. Ronin est responsable de la mort de son père durant cette période, ce qui a amené la jeune Maya à être élevée par le baron du crime Wilson Fisk.

Plus tard dans la série Hawkeye, Maya Lopez se retourne finalement contre Wilson Fisk après avoir appris que celui-ci avait orchestré le meurtre de son père biologique. Maya élimine alors Fisk d’une balle dans la tête et quitte New York.

Maya Lopez sera en vedette de sa propre série et portera peut-être son surnom des comics, qui est le titre de la série, Echo. Maya retournera dans sa ville natale dans l’Oklahoma afin d’explorer ses origines amérindiennes, plus précisément de la tribu Choctaw. La série explorera aussi ses origines, son enfance en tant que jeune fille sourde et son éducation auprès de Wilson Fisk après la mort de son père, tout en explorant les conséquences de ses actes dans la série Hawkleye. Tout comme dans les comics au départ, Echo est dépeinte avant tout comme une vilaine avant d’explorer à l’avenir – peut-être dans la série – sa transition en tant que super-héroïne.

Tout comme dans Hawkeye, Maya Lopez / Echo sera interprétée par Alaqua Cox, actrice qui s’est essentiellement faite connaitre dans ce rôle. A l’instar du personnage, elle est elle-même non-entendante.

=> Si vous voulez en apprendre davantage sur Echo et notamment ses origines dans les comics, retrouvez notre numéro de Power Girls dédié au personnage !


William Lopez

William Lopez est le père biologique de Maya Lopez, assassiné par Ronin durant la période entre la Décimation et l’Eclipse. Déjà apparu de cette sortie dans la série Hawkeye, William Lopez continuera à apparaitre à travers des flashbacks dans Echo, sans doute pour apporter du contexte dans l’enfance de Maya Lopez.

William Lopez est interprété par Zahn McClarnon, qu’on a aussi pu voir dans les séries Fargo et Westworld.


Kingpin

Wilson Fisk est un baron du crime à New York qui répond au surnom de Kingpin. C’est lui qui est responsable de l’orchestration de la mort de William Lopez et qui s’est ensuite chargé de l’éducation de Maya Lopez. Celui-ci est doté d’une force surhumaine et, malgré une balle reçue dans la tête à la fin de la série Hawkeye, dans laquelle il apparait pour la première fois au sein du MCU, celui-ci n’est finalement pas mort et apparaitra dans un rôle conséquent dans Echo.

Wilson Fisk / Kingpin est interprété par Vincent D’Onofrio, qui avait déjà interprété le rôle auparavant dans la série Netflix Daredevil, qui vient d’être reconnue comme étant canon dans le MCU. L’acteur est aussi connu pour son rôle dans Law & Order: Criminal Intent.

:> Si vous voulez en apprendre davantage sur ce super-vilain qu’est Kingpin, nous vous invitons à lire notre numéro de The Dark Side sur le personnage !


Daredevil

Matt Murdock est un avocat non-voyant qui possède des sens surdéveloppés et combat le crime la nuit en tant que Daredevil. Matt Murock était apparu pour la première fois au sein du MCU dans un cameo dans le film Spider-Man: No Way Home, en tant que l’avocat de Peter Parker après que ce dernier ait vu son identité secrète révélée au monde entier. On a ensuite pu voir Matt Murdock, à la fois en civil et en super-héros, dans la série She-Hulk: Attorney at Law, dans laquelle Daredevil se met notamment en couple avec She-Hulk.

Hormis ces apparitions, l’histoire de Daredevil n’a pas encore été vraiment approfondie au sein du MCU et, même si ce ne sera sans doute pas le cas dans cette série, il apparaitra bel et bien dans Echo. Les rumeurs indiquent que celui-ci apparait dans la série en étant à la recherche d’un de ses alliés et que son apparition installera l’intrigue de sa nouvelle série Daredevil: Born Again.

Matt Murcok / Daredevil est incarné par Charlie Cox (Boardwalk Empire, Treason), qui avait aussi interprété le rôle dans sa propre série sur Netflix, Daredevil, et ses séries dérivées, aux côtés du Kingpin de Vincent D’Onofrio.


Les autres personnages

En plus des personnages précités, plusieurs autres personnages apparaitront mais ceux-ci ne comportent que très peu d’informations quant à leur identité. La plus intrigante est sans doute une certaine Bonnie. Celle-ci est la cousine de Maya Lopez et a vécu l’inverse de Maya par rapport à la surdité vu que celle-ci est une enfant entendante de parents sourds. Le personnage est interprété par Devery Jacobs (Reservation Dogs), dont le “hasard” (d’après les mots de l’actrice) fait qu’elle vient récemment de prêter sa voix au personnage original de Kahhori dans la série animée Marvel What if…?, justement un autre personnage d’origine amérindienne.

Parmi les autres personnages, on retrouvera aussi Chaske Spencer (The English) dans le rôle d’un certain Henry, Tantoo Cardinal (Stumptown) dans le rôle de Chula, Cody Lightning (Smoke Signals) dans le rôle de Cousin Biscuits et Graham Greene (Dances with Wolves) dans le rôle de Skully.


L’équipe derrière la série

Sydney Freeland

La série Echo a été développée par Marion Dayre, qui officie en tant qu’une des deux scénaristes principales de la série. La scénariste est connue pour ses contributions sur la série Better Call Saul. L’autre scénariste principale de la série est Amy Rardin, qui a notamment travaillé sur Jane the Virgin et le reboot de Charmed.

La réalisatrice principale de la série est Sydney Freeland, connue pour son film Dunktown’s Finest et qui a également travaillé sur des séries telles que Fear the Walking Dead et Rerservation Dogs.

Les producteurs exécutifs de la série incluent Marion Dayre, Sydney Freeland, le scénariste Jason Gavin, l’un des producteurs de Marvel Studios Richie Palmer, l’ex-Vice-Présidente de Marvel Studios Victoria Alonso, le Directeur Production et Développement de Marvel Studios Stephen Broussard, le Directeur Streaming, Télévision et Animation chez Marvel Studios Brad Winderbaum, le Co-Président Louis D’Esposito et bien sûr le Président de Marvel Studios et Directeur Artistique de Marvel Entertainment Kevin Feige.

La série compte 5 épisodes, qui sortiront tous le même jour en parallèle sur Hulu et Disney+ (uniquement Disney+ chez nous). La série sort le 10 janvier 2024.


Que regarder avant Echo ?

La seule série éventuellement utile pour tout comprendre d’Echo est la série Hawkeye, qui voyait la première apparition d’Echo. Les producteurs de la série ont toutefois précisé qu’aucun visionnage préalable n’était nécessaire au préalable, même si la série référencera les évènements de Hawkeye, car des flashbacks de la série seront inclus dans le premier épisode d’Echo afin de mettre tous les spectateurs à niveau.

SI vous voulez être entièrement complets par rapports aux précédents apparitions de personnages en incluant Daredevil, vous pouvez aussi regarder Spider-Man: No Way Home (avant Hawkeye) et la série She-Hulk: Attorney at Law (après Hawkeye), bien que celles-ci n’auront aucun lien avec l’intrigue principale d’Echo.


Que lire avant Echo ?

La meilleure lecture qu’on peut vous conseiller en vue de la série est la collection des premières aventures de l’héroïne et sa première rencontre avec Daredevil dans les pages des aventures solo de l’Homme sans peur. En VF, vous retrouverez cela dans l’édition Must-Have de Panini Comics Daredevil & Echo : Tranches de vide, publiée en été 2023.


Le synopsis

Marvel Studios présente “Echo” qui met en lumière Maya Lopez poursuivie par l’empire criminel de Wilson Fisk. Quand son périple la ramène sur ses terres d’origine, elle doit affronter sa propre famille et son héritage.

Synopsis disponible sur Disney+

La bande-annonce


Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la série Echo ! Celle-ci sort dans à peine six jours sur Disney+. Alors, allez-vous la regarder ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire THE DARK SIDE: Deadshot <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !