L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des anciens films de comics qui mériteraient un reboot

Un bon vieux TOP 5 de derrière les fagots !

Pour ce TOP 5 de juin, vous allez peut-être pouvoir découvrir d’anciens films adaptés de comics à regarder ! L’Univers des Comics a en effet décidé de vous proposer un TOP 5 des anciens films adaptés de comics qui mériteraient un reboot !


5

Mystery Men

Pour ouvrir le bal des anciens films de comics que l’on aimerait revoir adaptés au goût du jour, on retrouve donc le film Mystery Men. Comédie d’action de la fin des années 90, Mystery Men nous dévoile donc une équipe d’aspirants super-héros avec en tête un M. Furieux interprété par Ben Stiller suivi de La Pelle interprété par William H. Macy et du Fakir Bleu joué par Hank Azaria.

Envie de lire un comics dérivé de The Sandman ?

=> Lire COMICS OUT: Death – The Time fo Your Life <=

Le film adapte à l’écran les personnages du comics sorti entre 1984 et 2006 chez Dark Horse Comics. Le film est rempli d’idées toutes plus folles et drôles les unes que les autres, ce qui fait que, si le film devait avoir un reboot, des générations plus jeunes pourraient en profiter.

Le film pourrait peut-être également prendre un aspect moins bariolé et plus réaliste comme Kick-Ass ou bien s’affranchir des codes des adaptations de comics actuelles, trouvant sa source dans le pastiche des adaptations de comics.

Les très nombreuses idées qui parcourent le film pourraient donner à un réalisateur comme Guy Ritchie ou David Leitch l’envie d’en faire une adaptation remplie d’action et d’humour tout en gardant un attachement à certains personnages.


4

The Shadow

Autre salle, autre ambiance, c’est le film The Shadow qui occupe la quatrième place de ce classement.

Le film adapte le comics de l’un des plus vieux héros de comics, The Shadow, bien avant l’arrivée des héros modernes que l’on connait aujourd’hui comme les figures de proue des écuries DC et Marvel. Ici, pas de super-pouvoirs, mais un héros tourmenté qui suit un chemin initiatique en Asie afin de devenir un maitre des arts martiaux après avoir un temps été seigneur de guerre. Une fois repenti, le héros revient à New York et fait régner la justice, devenant The Shadow.

Si le film datant de 94 a un peu vieilli, il n’en reste pas moins quelques scènes impressionnantes et des visuels intéressants. Malgré tout, un petit reboot pourrait faire le plus grand bien à la franchise qui a depuis perdu de sa fraicheur. Le film portait déjà à l’époque les traces qu’un certain Marvel Cinematic Universe viendrait emprunter à base d’un peu d’humour et d’action à la sauce super-héroïque.
Avec les nombreuses propositions originales que nous avons eu ces dernières années, comme le Joker de Todd Philipps ou The Batman de Matt Reeves, ce The Shadow pourrait bien offrir une nouvelle vision d’un réalisateur talentueux au grand public !


3

Barb Wire

Les personnages féminins forts avec des films solos manquent tout de même cruellement dans les adaptations de comics malgré quelques exemples récents tels que Black Widow ou Wonder Woman. Pourtant, les personnages ne manquent pas et la folie des reboots d’Hollwyood pourrait peut-être même se tourner vers le film Barb Wire adaptant les comics Dark Horse dont Pamela Anderson tenait le rôle principal en 1996. Vous vous en doutez, le féminisme était loin d’être le sujet central du film.

Mais peut-être que dans un reboot monté par un réalisateur ou réalisatrice engagé(e), ce projet pourrait devenir un symbole fort pour les femmes. Au-delà de son aspect déjanté, le personnage possède un caractère fort et ses aventures pourraient refléter son évolution dans le monde post-apocalyptique dans lequel il évolue. Bien que dans le film original, l’histoire se situe en 2017, on pourrait cette fois imaginer quelque chose de plus constructif et important pour l’intrigue, qui ne tournerait pas autour d’un personnage féminin vide.

L’espoir est encore permis d’avoir des personnages intéressants à découvrir en allant voir des adaptations de comics au cinéma et peut-être celle-ci en fera-t-elle partie !


2

Judge Dredd

A l’opposé du stéréotype féminin cliché, on se tourne cette fois-ci vers le stéréotype masculin, incarné par un Sylvester Stallone bourru et violent dans son rôle de Judge Dredd. Vous connaissez peut-être le personnage de par son nom et le film qui a failli faire plonger la carrière de Sylvester Stallone : Dredd. Là également, le personnage principal évolue dans un univers post-apocalyptique, qui avaient visiblement la cote dans les années 90. Stallone y incarne un Judge, sorte de super-policier qui emprunte les rôles de juge, juré et bourreau.

Vous l’aurez vu, la subtilité n’est une nouvelle fois pas le maitre mot de cette adaptation de comics qui mélange affrontements lourdingues et comic reliefs très moyens. C’est peu dire que le film ne respecte même pas vraiment l’intrigue du comics. Mais le film possède tout de même de belles idées, notamment le soin porté aux décors qui font des méga cités, des environnements presque tangibles et complexes. Malgré l’aspect nanar du film, il serait tout à fait possible de tirer de très bonnes scènes d’un reboot Judge Dredd, sortant des adaptations de comics classiques avec un personnage principal qui pourrait être plus nuancé. Sachant qu’il y a déjà eu un reboot avec Karl Urban dans le rôle principal mais que celui-ci commence à dater, un reboot ne serait pas étonnant !


1

Punisher: War Zone

En première position vous l’avez remarqué, c’est un film un petit peu plus récent (2008) qui tient place. Il est effectivement temps de parler de Punisher: War Zone. Le film suit Frank Castle incarné par Ray Stevenson, dans sa croisade contre le crime alors qu’il laisse pour mort un membre de la mafia. Celui-ci, défiguré, prenant le surnom de Jigsaw, décidera de se venger de Castle et de tout mettre en œuvre pour faire de sa vie un enfer. Bien que le synopsis soit assez classique, retrouver une aventure de Frank Castle sur grand écran peut très clairement manquer à ses fans et la personnalité complexe et unique du héros en ferait un très bon film.

Imaginons maintenant que l’on reprenne le génial Jon Bernthal dans ce rôle, qui reviendra dans la série Daredevil: Born Again, et le film ne pourra être qu’incroyable. Après avoir eu droit à sa propre série malheureusement arrêtée, l’acteur remet le pied à l’étrier rouge Marvel, cette fois dans le Marvel Cinematic Universe. Un reboot de Punisher: War Zone avec à sa tête un Jon Bernthal troublant comme il l’a été dans la saga Defenders, serait un vrai plaisir. Reste à savoir si c’est l’un des projets encore tenus secrets de Marvel, rien n’empêche de rêver !


N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle(s) adaptation(s) de comics vous aimeriez voir rebootée(s) ! De notre côté on espère que les prochaines qui arrivent vont nous donner envie de voir des suites plutôt que des reboots !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Jean Grey) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le dernier numéro : Ultron) Comics Out sur les comics LGBTQ+ (le mois denrier : Strangers in Paradise), Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (dernier numéro : Hugo Weaving), Old But Gold sur les grands classiques primés des comics (le mois dernier : Silver Surfer: Parable) ; Know Your Classics sur les oeuvres qui ont marqué l’industrie du comics (le mois dernier : Guardians of the Galaxy par Jim Valentino).

Découvrez aussi nos séries UDC Original Les Armures d’Iron Man dans le MCU, la série qui bénéficie déjà de deux saisons PubliStory, et la plus récente Into the Writer-Verse.

Publicités