L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des bandes originales de films adaptés de comics

Quelle est la meilleure ?

Que seraient les adaptations de comics sans les bande originales qui leurs sont associées ? Si certaines ne sont pas forcément mémorables, d’autres sortent du lot et ce sont celles-ci qui nous intéressent aujourd’hui. Découvrez notre TOP 5 des meilleures bandes originales de films adaptés de comics !


5

Spider-Man into the Spider-Verse

Pour ouvrir le bal des meilleures bandes originales dans les adaptations de comics, on retrouve Spider-Man into the Spider-Verse avec une bande originale qui est pour le coup très originale. C’est probablement l’un des éléments qui ont fait que Spider-Man into the Spider-Verse a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation en 2019, un évènement très rare pour une adaptation de comics.

Envie d’en apprendre plus sur Lois Lane ?

=> Lire POWER GIRLS: .Lois Lane <=

Effectivement, le score de Daniel Pemberton mélangeant des consonances trap, des effets scratch et de la musique plus orchestrale. Le compositeur expliquera d’ailleurs qu’ils ont opté pour ces effets et ce type de musique en réfléchissant au style de musique que l’adolescent pourrait écouter. Ils ont ensuite enregistré plusieurs musiciens sur vinyle pour ajouter une couleur à la musique.

Dans le film, chaque personnage marquant à son propre thème et notamment celui du Prowler qui est très reconnaissable dans le score Escape the Subway, ou évidemment celui de Spider-Man, que l’on retrouve dans le score The Amazing Spider-Man, septième morceau de la bande originale.

A ce score complet et très large, on peut ajouter les nombreuses musiques qui font partie de la bande-son du film et on obtient le résultat incroyable que vous pouvez retrouver ici :


4

The Dark Knight

Avec ses longues notes stridentes et reconnaissables entre mille, The Dark Knight s’est illustré comme l’une des meilleures bandes originales de la décennie. Pour ce deuxième opus sur Batman, toujours réalisé par Christopher Nolan, on retrouve une nouvelle fois Hans Zimmer et James Newton Howard.

Dès le début du film, l’ambiance harmonique se différencie énormément du premier film et ouvre sur neuf minutes du score Why So Serious, mettant en avant le Joker et son casse. Les deux compositeurs avaient alors démarré leur travail sans n’avoir rien vu du film, Nolan voulant qu’ils s’inspirent plus des personnages que de leur aspect visuel. Ainsi, le réalisateur recevra un baladeur MP3 contenant dix heures de musiques pour le film, les compositeurs s’étant répartis les personnages. Zimmer s’occupait alors de Batman et du Joker et Howard de Dent.

On retrouve dans la composition le style bien marqué de Zimmer avec les synthétiseurs qu’il aime tant mais également les grandes mélodies orchestrales simples et efficaces. Pour le thème de Dent, Howard s’est inspiré du personnage comme un américain représentant l’espoir, conjuguant l’émotion du personnage à sa perversion finale. Il est donc parti sur une base de cuivres et de violons pour les parties émouvantes, déformant le son lorsque le personnage est corrompu.


3

Guardians of the Galaxy

Avec l’arrivée du film Guardians of the Galaxy dans le Marvel Cinematic Universe, un vent de fraicheur s’est fait sentir, grâce à son réalisateur, James Gunn. Mais ce vent de fraicheur n’est pas uniquement dû au talent certain du réalisateur pour traiter les personnages. Il est également dû à l’univers sonore impressionnant du film.

Vous le savez très certainement, le film Guardians of the Galaxy a pu compter sur une playlist incroyable composée de très nombreux anciens titres rythmés, créant un style très marqué pour le film. Mais à côté de ces nombreux titres de grande qualité, il y a également un compositeur qui a pu contribuer aux musiques du film, pour sa bande originale, composant un thème fort. Tyler Bates a donc prouvé une nouvelle fois son grand talent pour créer des bandes originales qui soutiennent l’action comme dans l’un des scores les plus magistraux du film, The Final Battle Begins.

Pour ce premier gros film chez Marvel, Gunn a fait le choix de demander à Bates de composer certaines musiques avant de commencer le tournage, permettant au réalisateur de filmer sur la musique, au lieu de l’ajouter en post-production. L’ensemble des chansons et scores a donné au film une réputation de film intemporel et unique en son genre.


2

Black Panther

Il était évidemment impossible de ne pas nommer dans ce TOP 5 l’un des deux seuls films adaptés de comics ayant remporté l’Oscar de la meilleure musique de film, avec le film Joker.

Les quelques notes de trompettes résonnent encore dans les oreilles des fans du film, se souvenant du génial score Royal Talon Fighter qui comporte également les notes émotionnelles du film, offrant plusieurs thèmes différents. Mais évidemment, il est impossible de détrôner le légendaire chant de Baaba Maal dans le score Wakanda qui éblouit tout le monde lorsque les personnages arrivent pour la première fois au Wakanda.

On peut aussi évoquer le sublime score Warrior Falls précédent la bataille de T’Challa et de son ennemi ou encore le score réservé à celui-ci, intitulé sobrement Killmonger. Ce dernier offre d’ailleurs un mélange de musique orchestrale avec flûtes africaines et d’instrumental Hip-Hop assez intéressant et qui a montré à quel point son compositeur, Ludwig Göransson a été cherché des idées novatrices pour sortir du carcan musical de Marvel.

Le compositeur suédois avait d’ailleurs été en Afrique pour rechercher les sons qui composeront sa bande originale unique, utilisant des sons africains authentiques, faisant de la bande-son un OVNI dans le paysage orchestral.


1

Man of Steel

En première position, on ne peut que retrouver Hans Zimmer et sa composition légendaire pour le film Man of Steel. La bande originale du film a démontré la capacité de Zimmer à créer des thèmes puissants et édifiants mais également d’autre beaucoup plus intimes et émouvants.

Dans la première catégorie on peut retrouver le génial score Flight qui survient au moment du premier vol de Superman dans le film de Zack Snyder. Le score est un véritable élan de puissance et d’émotion, nous laissant béat devant la joie du personnage et ses premiers pas en tant que héros.

D’un autre côté, on retrouve le magnifique What Are You Going to Do When You Are Not Saving the World qui plonge le spectateur dans un thème doux qui se transforme en morceau héroïque qui nous donne envie de sauver le monde à notre tour.

Pour distinguer le film et l’ancrer dans la réalité, le thème de John Williams n’a pas été inclus dans la bande originale de Zimmer. La composition de cette bande originale ainsi que de celle de The Dark Knight Rises a valu à Zimmer de recevoir le Brit Awards du compositeur de l’année en 2013.


Ces cinq films ce sont donc illustrés par leur qualité de bande originale. Que cela soit des musiques orchestrales ou des univers musicaux vraiment marqués, on ne peut que saluer les travaux des compositeurs qui ont travaillé sur ces films. Dites-nous en commentaire quel est votre TOP 5 des bandes originales d’adaptations de comics !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Black Canary) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Deadshot) Comics Out sur les comics LGBTQ+ (le mois denrier : The Magic Fish), Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (dernier numéro : Michelle Pfeiffer), Old But Gold sur les grands classiques primés des comics (le mois dernier : Hate) ; Know Your Classics sur les oeuvres qui ont marqué l’industrie du comics (le mois dernier : Batman: Son of the Demon).

Découvrez aussi nos séries UDC Original Les Armures d’Iron Man dans le MCU, la série qui bénéficie déjà de deux saisons PubliStory, et la plus récente Into the Writer-Verse.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire Le TOP 5 des mutants les plus puissants de Marvel <=