L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des mutants les plus puissants de Marvel

Voici notre TOP 5 des mutants les plus puissants des comics Marvel !

Après un TOP 5 se concentrant sur les bandes originales des adaptations de comics, on revient au matériau source avec ce mois-ci, le TOP 5 des mutants les plus puissants de chez Marvel. Vous vous en doutez, le choix n’a pas été simple !


5

Magneto

En cinquième position on retrouve l’un des plus farouches ennemis des X-Men, en la personne de Max Eisenhardt alias Magneto. Né de parents juifs polonais, il devient un élève brillant, surpassant ses camarades. Cependant, lorsque les nazis prennent le pouvoir, Max se retrouve persécuté et il est envoyé avec sa famille dans le ghetto de Varsovie où il se retrouve obligé de participer au marché noir. Alors qu’il s’enfuit du ghetto avec sa famille, ils sont rattrapés et sa famille est fusillée. Max parvient à s’en tirer grâce à son pouvoir et est ensuite envoyé à Auschwitz pour y travailler en tant que Sonderkommando.

Vous voulez en apprendre plus sur Karl Urban ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Karl Urban <=

Lorsque la révolte des ouvriers juifs forcés à travailler éclate, Max s’échappe avec Magda, qui sera la future mère de Pietro et Wanda. Il finit par s’échapper et rencontre Charles Xavier, qui deviendra par la suite son plus grand adversaire. Il devient le némésis des X-Men en tentant de voler une bombe atomique.

Ses pouvoirs sont immenses et il est par exemple capable, grâce à ses pouvoirs de contrôle du métal, d’arrêter des astéroïdes, de paralyser Colossus ou bien encore d’extraire l’adamantium fixé sur les os de Wolverine. Il est également capable d’inverser le champ magnétique terrestre, pouvant causer des millions de morts.

=> Vous voulez en savoir plus sur Magneto ? Découvrez le numéro de The Dark Side qui lui est consacré !


4

Legion

Legion est nul autre que le fils de Charles Xavier et de Gabrielle Haller. Ses parents se sont rencontrés lorsque Charles Xavier travaillait dans un hôpital psychiatrique et que Haller y était patiente, plongée dans un état catatonique pour avoir subi des traumatismes pendant la seconde guerre mondiale. Après que Xavier l’ai soignée, ils eurent une relation qui donna naissance à leur fils, David Charles Haller, dont Xavier ignorait l’existence.

Ses pouvoirs se sont manifestés la première fois lorsqu’il vivait à Paris avec sa mère et son parrain. Sa maison fut attaquée par des terroristes qui tuèrent son parrain. Il déclencha alors ses pouvoirs sans s’en rendre compte, incinérant l’esprit des terroristes et absorbant par mégarde celui de leur chef. Cette association le rendit catatonique. Il fut confié aux soins de Moira MacTaggert au centre de recherche sur les mutants de Muir Island. Il récupéra peu à peu ses capacités mais la deuxième personnalité absorbée lui créa un trouble dissociatif de l’identité, chacune de ses identités ayant des pouvoirs différents. Ainsi, Legion est capable de voyager dans le temps, de déformer la réalité ou également de se téléporter. Il est aussi télépathe et sait manier la télékinésie. Ses nombreux pouvoirs l’ont fait classer dans la catégorie Mutant Oméga.


3

Professor X

En troisième position de ce TOP 5, on retrouve l’un des mutants les plus connus de l’univers Marvel, le professeur Charles Xavier, directeur du X-Mansion et chef des X-Men. Mais avant tout ça, il est le fils du richissime chercheur en physique nucléaire, Brian Xavier, et de son épouse Sharon. L’enfance de Xavier fut compliquée. Il faillit mourir à cause de sa sœur dans le ventre de sa mère. Il se protégea, tuant mentalement sa sœur au passage. Lorsqu’il grandit, il vécut dans un projet de recherches scientifiques où son père travaillait, aux côtés de Kurt Marko et Nathaniel Essex, qui deviendra Mister Sinister. Quelques années plus tard, son père mourut dans un soi-disant accident et sa mère se remaria avec Kurt Marko dont le fils vint vivre au manoir Xavier. Le petit Cain Marko martyrisa Xavier qui put ressentir la souffrance psychique du garçon lorsque celui-ci se faisait punir par son père, découvrant alors ses pouvoirs.

Ses pouvoirs sont parmi les plus puissants de l’univers Marvel. C’est un télépathe hors du commun et il peut lire les esprits et envoyer ses pensées dans les têtes d’autres personnes. Il peut se rendre invisible en contrôlant le cerveau de ses ennemis, effacer leur mémoire ou bien les paralyser.


2

Proteus

Mutant moins connu mais non moins puissant que Charles Xavier, Proteus est pourtant très lié à ce dernier. Effectivement, les lecteurs de comics savent que le personnage de Moira MacTaggert a été crucial dans la vie de Xavier. Kevin, alias Proteus, est donc l’enfant que Moira a eu avec le marine Joe MacTaggert. Ce dernier était un mari violent et Moira s’enfuit alors qu’elle était enceinte de Kevin, sans le dire à son ex-mari. Son fils commença à développer des pouvoirs avant ses dix ans, son corps se consumant. Echouant à trouver une solution, Moira l’enferma dans une cellule entourée de champ de force, empêchant son corps de se consumer.

Cependant, lors d’un combat entre les X-Men et Magneto, sa cellule fut brisée et il put en sortir, prenant comme hôte un marin mais avant qu’il ne puisse s’enfuir, il fut rejoint par sa mère et les X-Men. Réussissant à s’enfuir de justesse, il retrouva son père et fut finalement arrêté par les X-Men. Il réussit à survivre et recroisa la route des X-Men qui réussirent à le vaincre à chaque fois. Proteus est également un mutant de niveau Omega. Il est capable de manipuler la réalité et de se téléporter entre les dimensions.


1

Phoenix

Il était évidemment impossible de faire figurer quelqu’un d’autre en tête de ce TOP. Jean Grey possédée par l’entité Phoenix est devenue au fil des ans la mutante la plus puissante que les X-Men aient affrontée.

Les pouvoirs de Jean se manifestèrent lorsqu’elle jouait avec sa meilleure amie dehors. Lorsque cette dernière se fit percuter par une voiture, Jean la prit dans ses bras et ses émotions déverrouillèrent ses pouvoirs, lui faisant ressentir les dernières pensées de son amie mourante. Cette expérience la traumatisa et l’isola jusqu’à ce que le Professeur Xavier entre dans sa vie et l’aide à contrôler ses pouvoirs. Il mit des barrières télépathiques pour qu’elle ne puisse pas utiliser tous ses pouvoirs sans en avoir le contrôle.

Une fois apaisée, elle rejoint l’Institut Xavier et les X-Men. Après de très nombreuses missions, elle se rendit dans l’espace avec les X-Men et les Fantastic Four et attira l’attention du Phoenix, une entité cosmique surpuissante. Elle se livra alors à l’entité quelques années plus tard lors d’une mission de sacrifice, devenant surpuissante.

Ses pouvoirs lui permettent notamment de canaliser, absorber ou restituer n’importe quelle forme de vie. Ce qui signifie donc qu’elle peut tuer ou ramener à la vie sans problème. Elle peut également se déplacer dans l’espace et survivre à n’importe quelle atmosphère et projeter des décharges destructrices.


Voici donc notre TOP 5 des mutants les plus puissants. Les mutants peuvent se révéler particulièrement puissants et d’autres pourraient bien arriver dans ce TOP dans les années à venir. N’hésitez pas à nous dire quel est votre classement ou bien votre personnage préféré parmi les cinq personnages qui composent ce TOP !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Carol Ferris) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Ultron) Comics Out sur les comics LGBTQ+ (le mois denrier : Laura Dean Keeps Breaking Up with Me), Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (dernier numéro : Doug Jones), Old But Gold sur les grands classiques primés des comics (le mois dernier : Elektra Lives Again) ; Know Your Classics sur les oeuvres qui ont marqué l’industrie du comics (le mois dernier : Animal Man).

Découvrez aussi nos séries UDC Original Les Armures d’Iron Man dans le MCU, la série qui bénéficie déjà de deux saisons PubliStory, et la plus récente Into the Writer-Verse.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Hugo Weaving <=