L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des adaptations de comics de 2023

Découvrez les meilleures adaptations de comics de 2023 selon l'Univers des Comics !

Vous le savez si vous êtes un lecteur d’UDC depuis plusieurs années, le mois de décembre est le moment pour l’équipe d’UDC de choisir les 5 meilleures adaptations de comics vues durant l’année. Et 2023 ne fait pas exception avec cette année chargée en évènements positifs et moins positifs. Voici donc le TOP 5 des meilleures adaptations de comics de 2023 !


5

Gen V

Avec son univers irrévérencieux et son rôle de série spin-off, Gen V était attendue au tournant pour voir si l’univers The Boys allait une nouvelle fois transformer l’essai. Preuve est faite que cet univers peut compter sur ses fans et qu’il sait se renouveler pour nous raconter de nouvelles histoires. Là où on pouvait avoir peur, par l’absence des personnages que l’on connait ou bien l’arrivée de nouveaux scénaristes tels que Lauren Greer ou Lex Edness, on se retrouve finalement rassuré par une série pas parfaite mais intéressante, proposant un vrai dilemme moral.

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

L’univers musical de la série est vraiment très bien trouvé, tout comme son cast, qui n’est pas forcément des plus connus. Tout fonctionne très bien malgré une petite irrégularité de rythme. L’ensemble se goupille de façon destructrice et sanglante, mais c’est parfaitement ce que l’on attend de cette série, pour se conclure sur un épisode final qui laissera une porte ouverte à une seconde saison que l’on espère grandement voir.

Gen V est une bonne surprise et mérite clairement cette position de cinquième meilleure adaptation de comics de 2023 et on a hâte de voir la deuxième saison !


4

Heartstopper

En parlant de deuxième saison, difficile de ne pas inclure celle-ci dans ce TOP 5 ! Exemple touchant de représentation LGBTQ+ dans les adaptations de comics, qui ne sont que trop rares, Heartstopper est un vrai bonbon à savourer sur son canapé. Extrêmement fidèle au comics d’origine, la série suit la rencontre puis la relation amoureuse de Nick et Charlie, deux jeunes hommes aux tempéraments bien différents.

Plein de thématiques très importantes telles que l’identité de genre, l’asexualité, l’acceptation de soi et le regard des autres sont abordées. Des sujets qui peuvent parler à tout le monde, de façon assez intime. Heartstopper est une belle réussite aussi bien en tant que série qu’en tant qu’adaptation. Elle est l’une des séries les plus fidèles au matériau de base, si ce n’est la série la plus fidèle, de ce que l’on peut voir aujourd’hui. Elle aborde également tous ces thèmes de façon très organique et naturelle, là où toutes les séries n’ont pas ce talent pour faire évoluer des personnages LGBTQ+, comme Batwoman. C’est donc une belle quatrième place dans ce TOP 5 que la série se fait, juste avant une série d’un tout autre genre, mais qui met également en avant des personnages de la communauté LGBTQ+ !


3

Loki

Evidemment que Loki devait faire partie de ce TOP 5 ! Du haut de ses deux saisons, ce qui est beaucoup pour une série du Marvel Cinematic Universe sur Disney+, Loki a su mettre tout le monde d’accord sur ce personnage devenu mondialement connu grâce à son interprète, Tom Hiddleston.

Bien que la série mette un peu de temps à démarrer, elle traverse une nouvelle dimension avec des thématiques encore non abordées dans la série, ce qui fait du bien. Le voyage temporel est utilisé de façon très différente, ce qui ravive l’intérêt pour le scénario de la série dont la première saison s’était conclue sur un évènement de taille.

Une nouvelle fois, la musique et la réalisation s’associent pour former une belle saison, efficace malgré sa courte durée de 6 épisodes. Elle offre une conclusion à un arc que l’on a pris plaisir à suivre pendant onze années. Cette fois, on ne sait pas si on reverra Loki, mais on peut le laisser en paix, après une conclusion à la fois détestée et adorée. Tous le monde n’obtient pas ce qu’il veut et Loki le démontre une nouvelle fois.

Cette deuxième, et peut-être dernière, saison nous a offert un beau et émouvant voyage.


2

Spider-Man : Across the Spider-Verse

C’est le retour de Miles Morales au cinéma et il a, une nouvelle fois, crevé l’écran. Co-écrit par le duo de génie Phil Lord et Chris Miller (The Lego Movie, The Lego Batman Movie, Cocaine Bear) et Dave Callaham (Godzilla, Ant-Man, Wonder Woman 1984), le film nous laisse retrouver un Miles Morales plus en proie au doute que jamais.

Arrivant difficilement à faire coïncider sa vie de lycéen avec son activité de super-héros, Miles doit également faire face à sa famille parfois déçue et à ses amis disparus. Cette première partie d’un double-film est d’une qualité absolument incroyable, laissant apparaitre de nombreux univers, dont un univers LEGO évidemment. Miles est plus touchant que jamais dans ces nouvelles aventures, faisant face à un ennemi plus dangereux et inconnu que tous ceux qu’il a affronté.

Le cast du film d’animation est incroyable et l’ambiance est toujours si unique et propre à cet univers si particulier. Si cette fois il y a un peu moins de surprises que dans le premier opus qui se démarquait vraiment des films adaptés de comics habituels, ce deuxième film n’en est pas moins incroyable et on hâte de voir la suite qui sera intitulée Spider-Man: Beyond the Spider-Verse !


1

Guardians of the Galaxy Vol. 3

Du début d’une nouvelle ère à la fin d’une autre, c’est bien sûr Guardians of the Galaxy Vol. 3 qui prend la tête de ce classement.

Conclusion envoutante et puissante des arcs narratifs des personnages démarrés en 2014, ce dernier opus réalisé par James Gunn a mis les larmes aux yeux à de nombreux spectateurs. Alors que le Marvel Cinematic Universe commence à peiner pour faire des entrées et rentabiliser ses films, la saga Guardians of the Galaxy a toujours su s’élever parmi les nombreux films qui composent l’univers Marvel au cinéma. Ce troisième et dernier opus, avec ce cast du moins, ne fait pas exception.

Tous les personnages ont droit à une fin d’arc digne de ce nom et en première ligne Rocket Racoon, qui offre les plus beaux moments de tendresse dans ce film. Gunn prouve, une nouvelle fois, qu’il sait manier les personnages pour leur offrir de vrais beaux passages comme certains n’en ont jamais eu, même chez les Avengers.

Guardians of the Galaxy Vol. 3 a su démontrer tout l’amour de Gunn et des acteurs pour ces personnages si uniques et hauts en couleur. Nous reverrons peut-être certains d’entre eux à l’avenir, ou peut-être pas. Mais ce film restera gravé comme l’un des meilleurs du Marvel Cinematic Universe.


Voici donc notre TOP 5 ! N’hésitez pas à nous donner le vôtre en commentaire et à nous donner votre avis sur ce TOP ! Nous nous retrouverons l’année prochains pour discuter des adaptations de comics les plus attendues de 2024 !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (dernier numéro : Catwoman) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (dernier numéro : Heartstopper) ; The Dark Side sur les vilains des comics (dernier numéro : Punchline), Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (dernier numéro : Danai Gurira)Old But Gold sur les comics primés aux Eisner et Harvey Awards (dernier numéro : Eightball) et Know Your Classics sur les comics qui ont marqué l’industrie du comics (dernier numéro : L’Incal).

Découvrez aussi nos séries UDC Original Les Armures d’Iron Man dans le MCU, la série qui bénéficie déjà de deux saisons PubliStory, et la plus récente Into the Writer-Verse.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Nathan Fillion <=