L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des Flashs à l’écran

Découvrez notre TOP 5 des versions de Flash à l'écran !

Vous le savez forcément, dans quelques jours sort le film The Flash réalisé par Andy Muschietti. Il met en scène un Flash incarné par Ezra Miller qui va, au cours du film, tomber sur une autre version de lui-même. Voilà donc pourquoi nous avons décidé de faire ce TOP 5 des Flash à l’écran !


5

Kenny Johnston (Justice League of America)


En dernière place on retrouve un acteur dont vous avez probablement peu entendu parler puisqu’il s’agit d’un acteur qui a incarné Flash en 1997 pour le film Justice League of America. Vous n’avez probablement pas vu le film et c’est peut-être mieux comme ça, car Justice League of America était un mockumentary, un faux documentaire comique, sur les membres de la Justice League. Le film était censé servir d’épisode pilote à une série télévisée Justice League qui ne verra jamais le jour. Parmi les personnages on retrouvait donc Atom, Ice, Fire, Green Lantern, Matian Manhunter et bien entendu Flash, incarné par Kenny Johnston. La série était vendue comme une sorte de Friends à la sauce super-héroïque et on se demande bien pourquoi la série n’a jamais vu le jour.

Vous voulez en apprendre plus sur Karl Urban ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Karl Urban <=

Pour ce qui est de Johnston, on retrouve assez peu d’informations sur son rôle, l’acteur indiquera juste s’être beaucoup amusé à tourner le pilote mais que lors du visionnage ils ont trouvé le film pas vraiment potable et ont vite compris que la série ne serait jamais tournée. L’acteur a livré une performance très peu vue et c’est peut-être mieux ainsi. Il mérite donc largement sa dernière place de ce TOP 5 !


4

Kyle Gallner (Smallville)


A l’inverse de la précédente version de Flash, cette fois-ci, vous avez peut-être pu observer Kyle Gallner dans le rôle de Flash. Effectivement, c’est entre 2004 et 2009 que nous pourrons retrouver l’acteur américain dans la série Smallville. Cependant son rôle reste un rôle très mineur puisqu’il n’intervient que dans 3 épisodes sur les 10 saisons de la série. Avant même l’arrivée de Arrow et The Flash sur la CW, c’est la série Smallville qui brandit l’étendard DC Comics à la télévision. La série est l’occasion d’y retrouver un grand nombre de personnages DC.

Dans la série, Gallner n’incarne par Barry mais Bart Allen qui dans les comics est appelé Impulse. Gallner incarne un bolide écarlate irrévérencieux et peu soucieux de son environnement que l’on voit notamment en action lors d’une scène de course entre lui et Superman avec des effets spéciaux à faire pâlir les dernières saisons de The Flash. Le personnage est bien loin de l’altruisme qu’on lui connait et passe son temps à voler des cartes de crédit et des biens. Dans ses dernières apparitions, le personnage a évolué et se soucie enfin de faire le bien autour de lui, devenant le héros que l’on attendait de lui.


3

John Wesley Shipp (The Flash)


Pour la troisième place de ce TOP 5, on retrouve un acteur devenu culte de l’univers du héros le plus rapide du monde. Il est l’acteur principal de la série The Flash de 1997 qui comporte un épisode pilote de 90 minutes ainsi que 21 épisodes de 45 minutes. Le Flash de la série est bien entendu Barry Allen mais des éléments de Wally West et Jay Garrick sont incorporés dans l’histoire comme Tina McGee qui épaule le héros dans la série, qui est en fait une scientifique liée à Wally West dans les comics. La série ne rencontrera pas un énorme succès et sera arrêtée après la première saison à cause du coût des effets spéciaux. Bien que ce ne soit pas la meilleure série, les plus nostalgiques trouveront un certain charme à retrouver cette version live-action du héros. Malgré tout, les effets spéciaux ont un peu vieilli et l’histoire est un peu complexe. Mais John Wesley Shipp reste une référence pour les acteurs de The Flash et c’est donc pour ça qu’il est en milieu de TOP !

L’acteur reviendra porter le costume dans la série The Flash de 2014 à 2023 en incarnant tour à tour Jay Garrick, Henry Allen et Barry Allen.


2

Ezra Miller (The Flash)


La deuxième position concerne directement le film The Flash qui sort bientôt puisqu’il s’agit d’Ezra Miller. Miller a incarné le personnage pour la première fois dans Batman v Superman: Dawn of Justice réalisé par Zack Snyder. Malgré tout, c’est dans le film Justice League qu’on le découvre vraiment, et particulièrement dans la version Zack Snyder’s Justice League. Miller dépeint une version très adolescente de Flash qui fait un peu tâche dans l’univers DC dans lequel il s’imbrique.

Cependant, il est encore très difficile d’indiquer si Miller a vraiment compris le personnage avant de voir le film solo qui lui est réservé. Si, pour l’instant les avis sont mitigés sur le rôle qu’a interprété Miller, peut-être le film The Flash fera-t-il changer les avis. Toujours est-il que la version de Miller reste assez enfantine par moment et que sa façon de courir a suscité bien des débats. Bref, à l’image de l’univers DC actuel, cette version unique de Barry Allen fait couler de l’encre et Miller également puisqu’il a été a fait l’objet d’accusations de vol, d’agressions et d’ivresse.

Pour l’instant, Miller doit encore faire ses preuves dans ce rôle complexe car le héros à une solide base de fans à travers le monde.


1

Grant Gustin (The Flash)


En première position, il était impensable de mettre qui que ce soit d’autre que Grant Gustin. L’acteur, qui a incarné Barry pendant presque dix ans, a dû abandonner le costume du bolide avec émotion après le tournage de la neuvième et dernière saison de la série, cette année. La série a vu passer nombre de méchants tels que Grodd, Captain Cold, Reverse-Flash ou encore bien évidemment Zoom. Avec des intrigues intéressantes et des personnages attachants, les premières saisons ont vu le nombre de fans augmenter rapidement. Au fur et à mesure, la série s’est un peu essoufflée et une perte d’intérêt s’est fait ressentir, ce qui n’a pas empêché la CW de produite neuf saisons.

Bien que par moment, la série se soit un peu parodiée elle-même, les premières saisons de The Flash ont fait vivre aux fans les meilleurs instants de la carrière du héros. Même si la vie du personnage était abordée avec un angle assez « Teenager », lié à la chaine, les saisons ont beaucoup apporté à la popularité du personnage ainsi qu’à l’univers DC et aux différentes séries dérivées de l’univers DCTV.

Pour les quasi-dix années d’existence de la série ainsi que le talent de Grant Gustin, c’est donc cette version de Flash qui garde la première place des meilleures versions de Flash à l’écran !


Bien que tous les acteurs ayant incarné les différentes versions de Flash n’aient pas eu le même temps d’écran, certaines versions restent plus oubliables que d’autres. N’hésitez pas à donner votre TOP 5 en commentaire et on se donne rendez-vous dans les salles obscures pour voir si Ezra Miller garde sa deuxième place !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (dernier numéro : Black Widow) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (dernier numéro : Northstar) ; The Dark Side sur les vilains des comics (dernier numéro : MODOK) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (dernier numéro : Colin Farrell).

Découvrez aussi nos séries UDC Original Les Armures d’Iron Man dans le MCU et PubliStory.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire POWER GIRLS: Jean Grey <=