L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des personnages du DCEU qui auraient mérité mieux

Nombreux sont les personnages que l'on aurait aimé voir plus !

Alors que l’univers cinématographique de DC prend un nouveau tournant avec l’arrivée de James Gunn à sa tête, il est temps de faire un point sur le passé de cet univers qui nous a offert de belles séquences mais qui a également fait souffrir plus d’un personnage. On a aujourd’hui décidé de se pencher sur ces personnages qui n’ont pas forcément été bien mis en valeur : voici donc les personnages qui auraient mérité mieux dans les films du DC Extended Universe.


5

Cyborg


Bien qu’il ait eu droit à quelques séquences intéressantes, seulement au niveau du Snyder Cut du film Justice League, Cyborg est l’un des grands oubliés des films DC. Alors qu’à un moment il avait un film solo prévu, celui-ci est visiblement passé à la trappe, tout comme la grande majorité de ses scènes dans la version Joss Whedon de Justice League. Résultat : le personnage donne l’air d’être insipide et inintéressant alors qu’il a une place centrale et primordiale dans l’intrigue. Le personnage incarné par Ray Fisher aurait pu avoir un traitement beaucoup plus central et même voir son film solo se réaliser, nous laissant découvrir toute la complexité de ce personnage. Là où des décennies entières de comics auraient pu alimenter une histoire originale, le personnage (hors Zack Snyder’s Justice League) se résume à quelques lignes de dialogues et un rôle mineur.

Envie d’en apprendre plus sur Lois Lane ?

=> Lire POWER GIRLS: .Lois Lane <=

C’est pourtant un personnage ayant une histoire dramatique et émouvante qui aurait pu être mis en avant, quitte à le retrouver en caméo dans d’autres films comme Superman ou Wonder Woman ont pu le faire. Toujours est-il que le personnage de Cyborg fait partie de ces grands oubliés du DCEU, on espère pouvoir le retrouver dans la nouvelle version des films DC.


4

Ares


Et oui, les héros ne sont pas les seuls personnages à avoir pâti du DCEU et le personnage d’Ares l’illustre bien. Personnage surpuissant dans les comics, il est réduit à néant par Wonder Woman dans un combat CGI qui pique les yeux à la fin du film Wonder Woman.

Si son interprétation par David Thewlis peut diviser mais reste très intéressante, le traitement de son personnage en fait une caricature de l’antagoniste basique qui veut juste régner sur la Terre. Les quelques minutes où l’on découvre enfin Ares en costume ne viennent pas contrebalancer le fait qu’il est un méchant clairement oubliable et sans importance. C’est pourtant un dieu qui pose de nombreux problèmes à Diana dans les comics et qui a manqué de la tuer un grand nombre de fois.

Si l’aspect manipulateur est le centre du personnage dans le film, il ne fait preuve dans Wonder Woman que d’une fraction de son pouvoir et c’est bien dommage pour un personnage aussi puissant. De plus, il semble mourir à la fin de Wonder Woman alors que les dieux ne peuvent à priori pas vraiment mourir. En bref, Ares méritait d’avoir beaucoup plus de charisme et de temps d’écran que ce qu’il n’a eu.


3

Shazam


Vous l’aurez compris, certains personnages auraient mérité des films sols bien conçus comme Cyborg où auraient pu être mieux traités au niveau de leur personnalité. Shazam regroupe ces deux aspects. Personnage principal de deux films très moyens, le héros surpuissant s’affiche dans le DCEU comme étant un gamin qui profite de son apparence adulte pour aller acheter de l’alcool ou finir les cours plus tôt.

Une fois de plus, c’est un personnage bien loin des comics qui arpente les écrans géants des cinémas. La sagesse de Salomon est bien lointaine. Bien que pour l’aspect physique du personnage, il n’y ait rien à redire, on est très éloignés de la complexité de ce personnage qui a signé les belles heures des comics DC. Bien qu’un aspect sérieux ne soit pas forcément un critère pour les films DC, Shazam! dénote clairement des autres films et pas en bien. Si quelques blagues fonctionnent bien, la majorité reste trop enfantine et la crédibilité du héros en prend un coup. Les deux films solo du personnage n’ont pas spécialement beaucoup apporté à l’univers cinématographique DC, voire même absolument rien, et il serait assez étonnant de voir un troisième film sur lui apparaitre.


2

Deathstroke


On est de retour du côté des méchants de l’univers DC ! Cette fois, le personnage vaut sa place non pas à cause de l’interprétation ou du traitement du personnage mais pour la faible place qu’il a prise au sein de l’univers.

Ce personnage, vous l’avez lu, c’est Deathstroke. Incarné par Joe Manganiello, le Deathstroke du DCEU est assez peu apparu et promettait un affrontement au sommet entre lui et Batman. Cependant, le film solo de ce dernier avec Ben Affleck n’ayant pas vu le jour, ce duel restera pour le moment un fantasme de fan. On a donc pu voir Deathstroke dans assez peu de scènes puisque dans le film Justice League de Whedon, seule la scène post-générique nous permet de découvrir le personnage en armure faire face à Lex Luthor, et dans la version de Snyder, on peut également le retrouver dans une autre scène apocalyptique, dans le futur avec Batman, le Joker, Mera et Flash. Dans les comics Deathstroke est un personnage sans pitié mais attachant et il méritait que les promesses faites aux spectateurs d’une suite se réalisent. Aujourd’hui, si aucune porte ne semble fermée, rien ne semble indiquer que l’acteur retrouvera le personnage dans le futur malgré l’engouement des fans.


1

Batman


Si Deathstroke a bien été pénalisé par l’annulation du film Batman, il y a un personnage qui en a bien plus souffert et c’est Batman lui-même. Le personnage incarné par Ben Affleck faisait à un moment partie d’un film solo réalisé par Affleck lui-même avant que le projet ne soit abandonné. Personnage central de l’univers DC, Batman a au final eu assez peu de temps d’écran et sa backstory n’a que très peu été éxplorée. On comprend qu’il a perdu Robin et que c’est le Joker qui l’a tué mais c’est à peu près tout ce que l’on sait sur cette version de Batman qui semble pourtant intéressante. En somme le personnage a été très peu développé et c’est bien dommage. Que cela soit dans Batman v Superman: Dawn of Justice ou dans Justice League, on ne découvre pas le quotidien de ce personnage pourtant emblématique, ce qui fait qu’on ne s’y attache pas tant que ça.

Le Batman de Ben Affleck méritait d’apparaitre bien plus que ce qu’on a vu. Il incarnait un Batman massif, à bout et bien plus violent que tout ce qu’on avait pu voir chez ses autres incarnations. Peut-être la nouvelle version du Batman, chapeautée par Gunn, aura droit à un peu plus de temps d’écran !


Le DCEU a permis à de nombreux personnages de voir le jour et d’apparaitre sur grand écran, certains pour la première fois, mais tous n’ont pas aussi bien été traités. Avec le renouveau de James Gunn, espérons que ces défauts seront amoindris !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (dernier numéro : Starfire) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (dernier numéro : Mystique) ; The Dark Side sur les vilains des comics (dernier numéro : Peacemaker) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (dernier numéro : Brie Larson).

Découvrez aussi nos séries UDC Original Les Armures d’Iron Man dans le MCU et PubliStory.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire POWER GIRLS: Jean Grey <=