L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des adaptations de comics de 2022

Découvrez nos adaptations préférées de 2022 !

Après vous avoir dévoilé nos attentes pour la phase 5 du Marvel Cinematic Universe le mois dernier, nous ne pouvions pas laisser passer le mois de décembre sans un Top 5 sur nos adaptations préférées de comics de cette année 2022 ! On démarre directement avec probablement la deuxième meilleure série adaptée de comics de cette année !


5

Peacemaker

En cinquième position on retrouve la série irrévérencieusement drôle de James Gunn faisant suite aux événements du film The Suicide Squad également réalisé par Gunn. Véritable révélation de l’année, Peacemaker s’est détachée de tout ce que l’univers cinématographique DC avait fait jusque-là. En ressort une histoire inattendue et surtout des personnages auxquels on s’attache énormément, prenant peur à chacun de leurs faits et gestes qu’il ne leur arrive le sort des personnages de The Suicide Squad sur la plage !

L’univers de Gunn se fait énormément ressentir et notamment grâce à la musique qui traverse les épisodes en réussissant à nous surprendre dans un final explosif mais pas surjoué. Une des grandes forces de la série est d’ailleurs de parvenir à nous dépeindre un personnage absolument horrible et à réussir à nous y attacher en nous dévoilant sa famille, ses amis, mêlant action, humour, de la très bonne musique mais également des moments touchants qui berceront les quelques heures passées devant cette série géniale.

Alors qu’elle n’était pas partie favorite, Peacemaker obtient donc une très bonne place parmi les dizaines d’adaptations sorties cette année ! On a hâte de découvrir la saison deux, et de retrouver John Cena dans le rôle du justicier le moins logique de DC !


4

Black Panther: Wakanda Forever

Parmi les films très attendus de l’année, Black Panther: Wakanda Forever tenait évidemment une place de choix. Bien que chaque film du MCU soit un évènement, la suite de Black Panther l’était encore plus depuis le décès tragique de Chadwick Boseman, acteur principal et interprète de T’Challa.

Ce film était donc attendu au tournant sur le scénario et force est de constater qu’il a su ravir les fans ! A travers des images magnifiques et des acteurs talentueux, l’histoire nous a propulsé dans la peau de Shuri, incarnée par Letitia Wright. Si bien sûr le film rend un très bel hommage à Chadwick Boseman, il en rend un à l’univers de Black Panther et à celui de son ennemi dans ce film, Namor. On découvre alors tout un pan encore inconnu de l’univers Marvel et un Roi nuancé que l’on a hâte de revoir dans de nouvelles histoires et dans de prochain films.

La musique de Ludwig Göransson éclaire chaque recoin sombre du film et nous plonge dans une histoire de transmission et d’héritage, qui est le fil rouge des dernières productions Marvel. En somme un film dantesque dont les impacts n’ont pas fini de se faire sentir sur le MCU.


3

The Sandman

Si Peacemaker était la deuxième meilleure série de l’année, il en fallait bien une première ! Et cette première série c’est bien entendu The Sandman. Avec ses effets visuels à couper le souffle, une bande-son incroyable et des acteurs absolument géniaux, The Sandman est LA série de l’année !

Les étoiles étaient alignées dès la production et le résultat ne trompe pas, la série a révolutionné les séries adaptées de comics. On y retrouve une atmosphère unique qui traduit à la perfection l’ambiance du comics. La photographie et la musique sont également superbes et collent parfaitement bien à ce thème et à cette histoire si particulière. Si les adaptations Netflix de comics ne sont pas forcément toutes bonnes à prendre, par exemple The Last Day of American Crime, celle-ci vient très largement remonter le niveau et nous prouver que Neil Gaiman est vraiment un génie.

Le personnage de Dream est très bien écrit et le scénario nous retourne la tête plusieurs fois tout en nous emmenant sur des pistes inattendues. On a hâte de découvrir les nouveaux épisodes qui ont été concoctés par les scénaristes même si de toute évidence, ce n’est pas pour tout de suite !


2

Doctor Stange in the Multiverse of Madness

Il était impossible de passer à côté du retour du grand Sam Raimi à la réalisation de film adaptés de comics cette année ! Et on peut dire que c’est un retour réussi. Avec un scénario intriguant et un duel au sommet entre deux personnages parmi les plus puissants de chez Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness nos a également livré de très belles surprises à travers l’apparition de certains personnages que l’on espère retrouver bientôt.

Si au final le scénario est moins inattendu qu’espéré, le film remplit très largement sa promesse d’OVNI à mi-chemin entre film d’auteur et blockbuster hollywoodien. Benedict Cumberbatch s’en sort à merveille une nouvelle fois avec ce personnage même si l’histoire de Strange n’avance pas tant que ça dans le film. Le personnage d’America Chavez arrive à point nommé dans le MCU et elle est parfaitement interprétée par Xochitl Gomez.

Visuellement et dans l’ambiance, le film empreinte évidemment au genre horrifique et c’est d’ailleurs une grande réussite dans l’utilisation de ces codes. Cela apporte une touche vraiment originale qui fait que Doctor Strange in the Multiverse of Madness est le deuxième film de ce Top !


1

The Batman

En première place de ce Top 5 de nos adaptations de comics préférées de l’année on retrouve évidemment The Batman de Matt Reeves ! Probablement le film le plus attendu de l’année, The Batman a plongé ses fans dans l’atmosphère terre à terre et glauque de Gotham dès ses premières minutes.

Le film suit à la perfection les comics sur Batman et nous emmène suivre une de ses premières enquêtes alors qu’il exerce depuis seulement quelques années. La musique est exceptionnelle et est signée par Michael Giacchino et l’aspect visuel est magnifique également. C’est d’ailleurs ce qui nous plonge directement dans le film pour nous relâcher que quelques heures après. Robert Pattinson, qui devait encore convaincre de nombreux fans, a fait ses preuves et a dévoilé un Bruce Wayne plus torturé que jamais faisant face à un Riddler particulièrement fou et dérangeant.

Dans le film tout marche très bien et c’est ce pourquoi il est notre premier choix pour cette place de meilleure adaptation de l’année ! Le suspense est maintenu tout le long, les personnages sont énigmatiques et l’enquête nous donne un film Batman plus “détective” que jamais ! On est impatients de voir la suite !


L’année 2022 a été riche en adaptations et on a hâte de découvrir ce que nous réserve l’année prochaine ! Toutes les adaptations nous ont proposé des univers uniques et originaux que l’on pourra ou non retrouver dans le futur, mais seulement quelques films et séries peuvent avoir la place de siéger dans ce TOP 5. L’année prochaine, de très gros films sont à venir et on sent que les départager va être compliqué ! En attendant, n’hésitez pas à nous donner votre TOP 5 de cette année en commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :