L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des versions de Hulk

Le TOP 5 des versions les plus iconiques du personnage !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans un nouveau TOP 5 de L’Univers des Comics. Ce numéro sera consacré cette fois-ci à un personnage iconique de chez Marvel : l’incroyable HULK ! Le géant de jade, version moderne de Dr Jekyll et Mr Hyde, est l’un des héros les plus connus au monde, et l’un des membres des Avengers dans le Marvel Cinematic Universe. Voilà pourquoi aujourd’hui l’équipe UDC a choisi de vous présenter un classement des meilleures versions du personnage. Hulk Smash !


5

HULK (EARTH-616)

Et on commence avec la toute première version du personnage, le Hulk originel de la Terre-616, aussi connu sous le nom du Titan Vert : L’Incroyable Hulk !


Envie d’un conseil de lecture ?

Une nouvelle série Savage Avengers débute en ce mois de mai : l’occasion de se lancer dans le précédent comics de cette équipe aps comme les autres ! Commande-le sans plus attendre !


Apparu pour la première fois dans The Incredible Hulk (vol. 1)#1 en mai 1962, le personnage fut créé par le scénariste de génie Stan Lee, et le dessinateur de talent Jack Kirby. Le duo a d’ailleurs dessiné d’autres personnages très connus comme Spider-Man ou Captain America. En 2008, le magazine Wizard a sorti un classement des 200 meilleurs personnages de Comics de tous les temps, et Hulk fut classé à la 19ème place.

Le Dr Bruce Banner, un physicien nucléaire et l’un des esprits les plus brillants de la planète, effectue des recherches pour le développement de nouvelles armes fonctionnant sur l’exploitation des rayons gamma. Lors d’un essai, il sauve un adolescent qu’il voit trainer sur le terrain de test, et se retrouve bombardé de rayons gamma. Miraculeusement indemne, il se transforme en un être colossal vert et fou de rage lorsqu’il est stressé ou en colère. Hulk est une adaptation évidemment du personnage de l’oeuvre Dr. Jekyll et Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson.


4

INTELLIGENT DESIGN GOD HULK

Dans le comics Planet Hulk, les Illuminati (les esprits les plus brillants de la Terre dont Iron Man, le Professeur Xavier, Doctor Strange, Mr. Fantastic ou encore Black Bolt) décident d’envoyer Hulk dans l’espace, afin qu’il ne soit plus une menace pour la planète. Le but était de l’envoyer sur une planète paisible, afin qu’il trouve la paix et l’apaisement dans sa vie. Malheureusement, le Titan Vert atterrit sur la planète Sakaar, où il deviendra gladiateur, trouvera l’amour et fondra une famille, avant de revenir sur Terre pour se venger à la mort de sa femme.

L’histoire prend une tournure différente dans le comics What If? Planet Hulk, lorsque le Titan atterrit bien sur la planète choisie par les Iluminati. Se réveillant sur une planète alien sans savoir pourquoi ni comment il est arrivé là, et après avoir passé ses nerfs sur la planète, Hulk découvre des espèces menacées par d’autres plus fortes, et décide de les défendre. Il finit par suivre l’évolution de ces espèces au point qu’elles développent une conscience propre et une culture, définissant Hulk comme un Dieu, et créant un culte en son nom.

Cette aventure Darwinienne d’Hulk n’est pas canon dans l’univers Marvel, comme toutes les histoires What if?, mais elle reste inhabituelle pour le personnage, et tout à fait passionnante.


3

PROFESSOR HULK

On continue avec une version étonnante du personnage : au fur et à mesure des années, il s’est avéré que Bruce Banner souffrait d’un dédoublement de personnalité, s’incarnant physiquement et mentalement par son double monstrueux, Hulk. Tout comme l’histoire de Dr. Jekyll et Mr. Hyde dont le personnage est inspiré, Banner et Hulk peuvent être considérés comme deux faces d’une même pièce, totalement différents en tout point. Pourrat-il en être autrement ?

Lorsque Peter David avait à charge la série au début des années 90, un personnage apparut dans le comics The Incredible Hulk #377: Professor Hulk. Une version idéalisée du personnage avec la force du Savage Hulk et l’intelligence de Banner, sans la timidité ni le bagage émotionnel de ce dernier.

Cette version fut d’ailleurs l’une des incarnations du personnage portée au cinéma. Dans Avengers: Endgame, après avoir perdu contre Thanos, Hulk (interprété depuis The Avengers en 2012 par Mark Ruffalo) refuse de se manifester à nouveau, restant enfoui dans Banner. Ce dernier s’expose à nouveau volontairement aux radiations gamma, obtenant la force d’Hulk et son apparence verte et immense, tout en conservant son génie. Ainsi naquit le Professeur Hulk, qui ramènera les disparus d’un claquement de doigt.


2

OLD MAN LOGAN HULK

Dans le comics dystopique et iconique Old Man Logan, l’histoire se déroule dans une Amérique apocalyptique. Les héros ont été vaincus par les vilains, les Etats-Unis sont tombés, et l’Amérique du Nord est désormais partagée entre différents criminels. Les super-héros sont tombés dans l’anonymat, se cachant pour survivre. Dans cet enfer, Wolverine a évidemment survécu, mais est désormais un vieil homme fatigué. Ses heures de gloire et de combat sont derrière lui, et le mutant griffu souhaite désormais vivre le reste de ses jours avec sa famille et en paix. Mais malheureusement, Bruce Banner et ses sous-fifres ont d’autre idées pour le héros.

Cette version d’Hulk vit son esprit être déformé par les mêmes radiations gamma qui lui donnèrent ses pouvoirs, et conquit la Californie, en faisant son royaume. Il prit la sale habitude de dévorer tous ceux qui l’avaient offensé ou déçu. Comme si ce n’était pas suffisant, il coucha avec sa cousine Jennifer Walter/She-Hulk, démarrant ainsi une grande famille de monstres verts géants et psychotiques. Hulk et son gang croisèrent la route de celui qui fut un jour Wolverine, et ce dernier finit par affronter le Titan de Jade. Rendu fou de rage par le meurtre de sa famille des mains du clan Hulk, Logan traqua et tua le géant.

Le Hulk d’Old Man Logan est une version horrifique du personnage : sadique, cruel, fou à lier, cannibale, plus grand, plus gros et plus puissant, il est la représentation d’un Hulk ayant perdu son humanité, n’étant plus qu’une créature monstrueuse.


1

THE MAESTRO

Bon on va pas se le cacher, malgré sa rage incontrôlée, sa force titanesque et sa capacité de destruction, Hulk est classiquement l’un des anti-héros les plus iconiques de l’univers Marvel, à l’instar du Punisher ou de Venom. Mais l’une de ses itérations, The Maestro, est son exact opposé : un rappel vivant qu’Hulk n’est qu’à une mauvaise journée de devenir le pire ennemi que l’humanité ait jamais connu.

The Maestro est une version alternative du personnage, un Hulk du futur, provenant d’une époque où la Terre fut ravagée par une guerre nucléaire. Durant ces événements, Hulk fut exposé continuellement aux radiations, et perdit dans le même temps tous ceux qu’il connaissait. Cela eut pour effet de le faire sombrer dans la folie, et Hulk se déclara souverain de ce monde en ruine, et se rebaptisa alors The Maestro. A l’instar du Professor Hulk, The Maestro conserva l’intelligence de Banner, et sa force fut grandement augmentée via son exposition prolongée aux radiations.

The Maestro règne sans partage, occupant son temps entre la torture de ceux qu’il croise, et rester dans sa salle des trophées remplie des armes et costumes de ses camarades disparus. Lorsque le Hulk contemporain visite le futur, il affronte The Maestro et parvient à le vaincre. Hulk gardera alors toujours à l’esprit qu’une seule mauvaise décision pourrait le faire devenir cette version tyrannique de lui-même.


Dites-nous dans les commentaires quel est votre TOP 5 des meilleures version de Hulk !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en janvier : Scarlett Witch) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en janvier : Green Lantern) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en janvier : Mordo) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (en janvier : Aaron Ashmore).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast ou d’autres sujets d’actualité, tels que quelles sont les musiques d’adaptations de comics les plus connues, ou encore quels personnages de The Boys mériteraient leur propre spin-off.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !