L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Quelles sont les musiques d’adaptations de comics les plus connues ?

Les adaptations de comics ont connu de nombreux thèmes, mais lesquels nous sont restés en tête ?

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Avec la sortie très récente de la bande-son du futur film DC The Batman de Matt Reeves, il nous est venu à l’esprit une question simple : Quelles sont les musiques d’adaptations de comics les plus connues ? Car si elles subliment les adaptations de comics depuis de nombreuses décennies, certaines sont plus reconnaissables que d’autres et ce que nous allons voir dans ce One-Shot !


Superman Theme par John Williams – 1978

L’un des premiers thèmes marquant, restant toujours en tête malgré son âge avancé, c’est bien entendu le thème de Superman composé et conduit par John Williams. Williams a ici composé un thème héroïque mais nuancé avec une partie menée en force par les cuivres puis une seconde partie, plus douce, où les cordes se font bien plus. Malgré peu de réutilisation de nos jours, la bande-son du film réalisée au London Symphony Orchestra, reste l’une des plus connues.

Envie d’un conseil de lecture ?

Tu aimes les évènements massifs avec pleins de personnages comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness ! On te propose Infinity ? Commande-le sans plus attendre !


On peut tout de même la retrouver dans la partition de Danny Elfman dans la version Joss Whedon du film Justice League ou bien dans le crossover de l’Arrowverse intitulé Crisis on Infinite Earths dont la musique a été composée par Blake Neely.

Dans le film on peut notamment entendre le thème principal lors du générique d’ouverture et du générique de fin.


Batman Theme par Danny Elfman – 1989

Thème sombre et classique de Batman, collant parfaitement à l’univers de Tim Burton, le score de Danny Elfman s’est très vite associé à l’univers gothique de Batman, assignant des notes d’orgue et de piano à la ville de Gotham. Alors que c’est la première grosse production d’Elfman, celui-ci avait pour référence The Dark Knight Returns et a donc dû composer un thème original pour la production de Burton.

Elle conjugue plein d’atmosphères différentes en regroupant des chœurs, ajoutant une touche très dramatique au personnage, des cuivres qui donne cet effet si puissant au soundtrack, des percussions puissantes et profondes et des cordes qui assurent le rythme effréné de la musique.

Au final, vous le savez sans doute, c’est l’une des musiques de film les plus réutilisées au cinéma puisqu’on peut notamment la retrouver dans Batman: The Animated Series, Static Shock, Lego Batman: The Videogame, Lego Batman 2: DC Super Heroes, Lego Batman 3: Beyond Gotham, Batman: Arkham Knight, le Justice League de Whedon et également Crisis on Infinite Earths.


The Dark Knight Main Theme par Hans Zimmer et James Newton Howard – 2008

Autre compositeur, mais même héros. Hans Zimmer et James Newton Howard ont également eu la chance de pouvoir créer la musique illustrant les aventures du héros chauve-souris, en ajoutant évidemment les percussions surpuissantes qui sont propres à Zimmer.

Après des thèmes relevant plus de l’aspect fantastiques du personnage, Christopher Nolan revient à un Batman plus réaliste et la musique de Zimmer colle donc beaucoup plus à cet aspect-là. Les violons qui s’envolent, entourés par les cuivres qui viennent ajouter une dimension épique au héros qui l’est déjà énormément.

Originellement introduit à la fin de Batman Begins, c’est dans The Dark Knight que le thème prend toute sa mesure, au début du film puis on le retrouve vers la fin et une dernière fois au début du générique de fin. Zimmer et Howard pensaient tous deux que créer un thème héroïque qu’un spectateur pourrait fredonner ignorerait la complexité et l’obscurité du personnage de Batman, ce qui a donné ce thème complexe, pas facile à retenir, mais très facile à identifier !


The Avengers par Alan Silvestri -2012

Si DC a toujours su s’entourer des compositeurs les plus talentueux pour obtenir des thèmes particulièrement reconnaissables, Marvel a été touché par la grâce avec le thème de The Avengers par Alan Silvestri.

Pour l’introduction des Vengeurs, place aux cuivres inspirants du London Symphony Orchestra, accompagnés par les violons et leurs staccato légendaire. On retrouve également des percussions impressionnantes qui définiront les identités des films Avengers jusqu’à Avengers: Endgame où l’on retrouvera bien sûr le thème, dans toute sa puissance.

Reconnaissable entre 1000, le thème principal de The Avengers peut être entendu à la fin du film alors que l’œuvre en elle-même nous permet de découvrir ou retrouver les thèmes pour les personnages principaux comme Captain America ou Black Widow.


Wakanda par Ludwig Göransson – 2018

Dernier soundtrack de ce one-shot, l’un des thèmes principaux de Black Panther a défini le désir de Marvel de donner vie à des univers sonores bien particuliers et propres à chaque héros. C’est bien sûr le cas de Wakanda qui voit d’ailleurs le chanteur Baaba Maal prêter sa voix pour son thème. Après avoir lu le scénario du film, Göransson s’est rendu en Afrique pour rechercher la musique traditionnelle africaine pour le film. Il a notamment utilisé des enregistrements de tambours parlants et d’un tambin pour les thèmes des personnages dans le film.

La force de Göransson a été de combiner ces éléments africains traditionnels avec l’orchestre classique et même quelques éléments de hip-hop. La qualité et l’originalité du compositeur a valu au film de remporter les prix de la meilleure musique originale aux Oscars et aux Grammy Awards. Le compositeur a même explorer certains instruments n’existant même plus grâce à la Bibliothèque internationale de musique africaine de Grahamstown.


Voilà donc les thèmes les plus connus et les plus facilement identifiables des adaptations de comics, de 1989 à nos jours. Les adaptations de comics offrant toujours plus de thèmes, la liste est bien sûr loin d’être exhaustive mais ces thèmes sont les thèmes que l’on fredonne dans la rue om que l’on a hâte d’entendre à nouveau.


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme la genèse et l’avenir du Sony’s Spider-Man Universe ou 4 events majeurs de Marvel Comics dont le nom a été réutiliséAllez jeter un oeil !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?