La recommandation de Timo
Pour ce mois de septembre, je vous propose de vous jeter sur Night Eaters. Ce comics est la nouvelle collaboration entre l’autrice Marjorie Liu et la dessinatrice Sana Takeda, les créatrices du banger qu’est Monstress. En plus, mes partenaires de BDfugue vous offrent un ex-libris si vous l’achetez via ce lien. Cool, non ?
Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.
Si vous suivez les comics depuis un petit temps, vous savez sans doute qu’il arrive que certains noms d’events soient utilisés pour plusieurs events différents. C’est d’ailleurs le cas avec l’event actuel Heroes Reborn qui était sorti en mai et juin dernier chez Marvel et sort ce mois-ci en VF. Et ce n’est pas la première fois que l’on retrouve des events avec des noms similaires ! Si vous voulez éclaircir votre compréhension des events Marvel, vous êtes au bon endroit !
Heroes Reborn
Il est l’event qui nous a inspiré ce focus, Heroes Reborn est bien sûr en tête de gondole des titres réutilisés puisqu’en 1996, un autre comics avec le même nom a vu le jour.
Heroes Reborn (1996)
En 1996, Marvel a décidé d’arrêter certains de ses titres suite au crossover Onslaught et à la mort apparente de plusieurs héros dont les Fantastic Four et les Avengers. Marvel avait en fait décidé de relancer certains héros suite à une baisse des ventes de leurs comics et la pirouette scénaristique a été de dire que les héros avaient été sauvés par Franklin Richards, le fils de Reed Richards et Susan Storm, et transportés dans un autre univers créé par lui-même.
Quatre séries de comics furent ainsi relancées : Avengers, Iron Man, Fantastic Four et Captain America. Les titres Iron Man et Fantastic Four furent attribués au studio de Jim Lee, Wildstorm alors que les titres Avengers et Captain America furent confiés à Rob Liefeld et son studio appelé Extreme Studios. A côté du succès des titres repris par Wildstorm, ceux repris par Liefeld rencontrèrent un accueil bien plus négatif et cela poussa Marvel a transmettre les deux séries de comics d’Extreme Studios à Wildstorm.
Malgré les excellentes ventes des titres gérés par Jim Lee, le succès de l’event resta mitigé et Marvel décida donc de stopper l’event un an après son début. C’est la saga Heroes Return qui lui a fait suite, voyant le retour des héros dans leur univers où on les croyait morts.
Heroes Reborn (2021)
Beaucoup plus récemment est sorti l’event Heroes Reborn écrit par Jason Aaron et illustré par Ed McGuinness. Bien que son histoire partage un même élément qui est l’absence des Avengers, le comics n’a rien à voir avec l’event de 1996 !
Effectivement, dans l’event de 2021, le scénario évoque un changement dans la timeline qui provoque la disparition des Avengers et la naissance du Squadron Supreme. Ainsi Bruce Banner a été jeté dans la Negative Zone après sa première transformation en Hulk, Tony Stark est resté vendeur d’arme, Carol Danvers est une pilote effrontée qui n’a jamais reçu le rang de Captain, Thor ne sait pas ce qu’est Mjolnir et Steve Rogers est encore coincé dans la glace. Cependant dans ce monde sans Avengers, un seul personnage se rappelle de l’existence du monde précédent : Blade. Le héros va donc tout faire pour découvrir d’où vient ce changement.
L’event a reçu un accueil assez mitigé mais tout de même positif, comparé à l’event de 1996.
Avengers Vs X-Men
Avengers Vs X-Men (2012)
Passons maintenant à l’un des events les plus importants de ces dix dernières années : Avengers Vs X-Men ! Le scénario écrit par Jason Aaron, Brian Michael Bendis, Ed Brubaker, Jonathan Hickman et Matt Fraction dévoile le retour de la Phoenix Force à la recherche d’un hôte qu’elle aurait trouvé en Hope Summers. Les Avengers voyagent alors jusqu’à Utopia pour demander à Cyclops de les laisser protéger Hope, chose que le leader des X-Men refuse. Démarre alors un affrontement sans précèdent entre les deux groupes de héros. Au final le Phénix se logera dans 5 hôtes : Cyclops, Emma Frost, Colossus, Namor et Magik. Les hôtes du Phénix utiliseront leurs nouveaux pouvoirs pour transformer la Terre en paradis. Mais la notion de paradis dépend de chacun !
Le comics illustré par John Romita Jr., Olivier Coipel et Adam Kubert a reçu de bons retours critiques, offrant une histoire complète et intéressante, entrant en profondeur dans la communauté super-héroïque de Marvel. D’après IGN, l’event obtient une moyenne de 7.5/10 comptabilisant les 12 numéros. Autour de l’event majeur, on retrouve également plein de tie-ins comme AVX: VS, Avengers vs. X-Men: Infinite, Avengers, Avengers Academy, New Avengers, Secret Avengers, Uncanny X-Men, Wolverine and the X-Men et X-Men: Legacy.
Inhumans Vs X-Men (2016)
Quelques années après l’affrontement entre les Avengers et les X-Men, les mutants se retrouvent menacés par un nuage Terrigen. Alors que Beast et Ivo travaillent main dans la main pour trouver un remède aux effets de ce nuage qui donne leur vitalité aux Inhumains, Emma Frost rencontre Black Bolt pour se venger de ce qui est arrivé à Cyclops.
Ainsi les desseins des mutants s’opposent alors que certains comme Frost veulent exterminer les Inhumains et d’autres veulent simplement détruire le nuage pour leur survie. Si l’idée de deux groupes de héros s’affrontant est un point commun avec le comics précédent, l’histoire en elle-même n’a rien à voir et Charles Soule et Jeff Lemire trouvent un nouvel axe pour orchestrer ce combat.
Malgré une vision très intéressante pour le premier numéro et des dessins à la hauteur de son scenario, les critiques mettent en avant une tombée à plat de l’intrigue. Les dessins, eux restent tout de même de qualité, réalisés par Leinil Francis Yu, Kenneth Rocafort et Javi Garron. Tout comme son prédécesseur, Inhumans Vs X-Men aura droit à son lot de tie-ins comme All-New X-Men Vol. 2 #17–18, Deadpool & the Mercs for Money Vol. 2 #7–8, Extraordinary X-Men #17–19, Uncanny Inhumans #18–20 et Uncanny X-Men Vol. 4 #16–18. Cet event a tout de même eu un impact bien moins important que Avengers Vs X-Men.
Civil War
Civil War (2006)
En parlant d’impact, voici l’un des events qui a eu le plus d’impact ces dix dernières années : Civil War. Ecrit par Mark Millar et illustré par Steve McNiven, le comics voit deux groupes de héros s’affronter. A l’origine, on suit la promulgation de la Loi de recensement des Sur-Hommes, ou Super-Human Registration Act, qui dit que toute personne possédant un pouvoir ou qui porte un masque dans le but de protéger les citoyens doit s’inscrire à un registre officiel et révéler son identité secrète aux autorités pour être encadré.
Les héros se divisent alors en deux catégories : ceux qui y sont favorables par principe, dirigés par Iron Man et ceux qui sont contre car elle entrave leur liberté et met en péril la vie de leurs proches, dirigés par Captain America. Civil War premier du nom a particulièrement impacté l’univers Marvel, avec plus de 100 tie-ins. A l’origine, le comics a reçu un accueil assez mitigé mais quelques années après, IGN l’a notamment classé dans les meilleurs comics de tous les temps !
Civil War II (2016)
Arborant le même nom, Civil War II n’a pourtant pas grand chose en commun avec son prédécesseur, si ce n’est qu’on y retrouve un affrontement super-héros. Ecrit par Brian Michael Bendis et dessiné par David Marquez, le comics met en avant un conflit qui naît, non pas à cause du gouvernement, mais à cause de l’arrivée d’un nouvel Inhumain. Ulysse, ce nouvel Inhumain se retrouve avec la capacité de voir des prédictions sur l’avenir. En résulte un conflit entre les personnages qui sont préoccupés par les perspectives de dépendre des visions, menés par Iron Man, et ceux qui veulent en faire en atout, menés par Captain Marvel !
Avec Civil War II, Marvel met en place un nouveau dilemme moral, différent du premier opus, mais néanmoins très intéressant. Quant à son impact, le comics laisse place à la mort de personnages majeurs et représente une pierre angulaire de l’histoire actuelle de l’univers Marvel. Civil War II compte tout de même une quarantaine de tie-ins, ce qui lui donne un rôle assez important !
Secret Wars
Secret Wars (1984-1985)
Nous en arrivons maintenant au premier event Marvel dans le temps, de notre Focus. Créé par le scénariste Jim Shooter et les dessinateurs Mike Zeck et Bob Layton, la série de comics apparaît dans Marvel Super Heroes Secret Wars (vol. 1) #1 en mai 1984, et est publiée jusqu’à avril 1985. L’event suit de nombreux héros et méchants qui disparaissent de la surface de la Terre pour être transportés sur un autre monde appelé Battleworld.
Sur ce monde, le Beyonder, un être qui dépasse l’entendement, oblige les héros et leurs ennemis à s’affronter. Les héros choisissent Captain America comme leader alors que Doctor Doom est choisi pour diriger leurs ennemis. L’event regroupe donc plusieurs équipe de héros, à savoir les Avengers, les Fantastic Four et les X-Men ainsi que Spider-Man, Hulk, Spider-Woman et Zsaji. Ils font à face de nombreux méchants comme Kang le Conquérant, Klaw, The Lizard, Doctor Octopus, Titania, Ultron, Volcana ou encore les Démolisseurs !
Secret Wars a été un best-seller, surpassant en vente tous les comics parus les 25 précédentes années ! Malgré un retour critique assez négatif, le comics s’est donc particulièrement bien vendu et a laissé de nombreuses traces sur l’univers Marvel, faisant partie des meilleurs events de comics selon IGN.
Secret War (2004-2005)
L’event Secret War de 2004 signe le retour de Brian Michael Bendis dans ce Focus, accompagné cette fois par Gabriele Dell’Otto au dessin. Cette fois, l’histoire n’a rien à voir avec le scénario de son prédécesseur puisque l’event voit Nick Fury recruter plusieurs héros tels que Spider-Man, Captain America, Wolverine, Daredevil ou Luke Cage afin d’affronter une recrudescence de super-vilains suréquipés grâce à un mystérieux donateur.
Le comics suit donc une équipe de héros dirigés par Nick Fury et Daisy Johnson alias Quake qui tente ensuite de renverser la Latverie. Les représailles arrivent ensuite et laissent Luke Cage dans le coma. Les héros doivent de nouveau défendre leur ville, sans comprendre pourquoi cette attaque massive a lieu, car ils ont subis un lavage de cerveau. Le comics marquera la retraite de Nick Fury dans l’univers Marvel et la reprise de sa fonction par la non moins connue Maria Hill.
Malgré un titre faisant clairement référence à l’event de 1984, le comics n’a donc aucun rapport avec celui-ci. Le comics sera d’ailleurs complété par un autre comics appelé Secret War: From the Files of Nick Fury dressant une liste des héros choisits pour son assaut secret sur la Latverie, les héros qu’il pourrait appeler en cas de force majeure comme Hulk, The Punisher, Ms. Marvel ou Sentry ou encore les héros que Fury refusait d’appeler et les raisons.
Secret Wars (2015-2016)
Lancée en 2015 par Jonathan Hickman et Esad Ribic, la série de comics Marvel relance le concept de Battleworld mais n’est pas du tout une suite de l’event car dans cette version, c’est l’univers Marvel entier qui est menacé de destruction ! Dans l’event de 2015, Battleworld est composée de pleins de versions de la Terre, séparée en territoires qui sont pour la plupart autonomes et où un « univers de poche » composé d’une storyline particulière évolue.
Plusieurs versions du même personnage peuvent par exemple peupler Battleworld, ce qui est le cas pour Tony Stark ou Thor ! A travers les 9 chapitres de l’event, on rencontre de nouvelles versions passionnantes des plus grands héros Marvel et le comics offre donc un nouveau regard sur ces personnages.
Concernant les critiques, elles ont été assez positives, mettant en avant la force du scénario et des personnages. Même si on retrouve l’idée de certains héros affrontant d’autres héros, ici la pierre angulaire du récit est de mettre en place un monde composé de centaines de fragments des autres mondes, offrant un nouvel univers au lecteur.
Vous l’aurez compris, chez Marvel certains titres sont donc réutilisés plusieurs fois sans qu’ils n’aient forcément de lien ! Sans être des suites, on retrouve donc plusieurs events Secret Wars ou Civil War qui permettent aux comics de surfer sur les réussites financières des events précédents, une stratégie discutable mais qui semble fonctionner. C’est aussi la stratégie que semble avoir pris Marvel pour son dernier event en date Heroes Reborn. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de cet event, si vous l’avez déjà lu !
Retrouvez chaque mois nos Focus sur le thème des comics au sens le plus littéral :
- Les sidekicks de Batman au fil des ans
- Vertigo vs DC Black Label : et le gagnant est …
- L’histoire du bouclier de Captain America
- Le Printemps des Comics de Panini
- 3 éditeurs qui veulent révolutionner l’industrie du comics
- 6 autrices de comics à lire absolument
Chaque mois, nous abordons aussi un sujet ciné/TV dans un second Focus, comme ce mois-ci sur la transition entre les univers partagés et les multivers !
Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujets un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment de ce que donneraient des holiday specials chez DC ou encore des prochains évènements comics à suivre.
Lire aussi
Quels films regarder avant “Venom: The Last Dance” ?
10 comics à tenir à l’oeil (édition octobre 2024)
Gotham comme vous ne l’avez jamais vue dans les nouveautés comics VF d’octobre 2024