L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

“Spider-Island” : le coup de coeur UDC de novembre 2021

Du Spider-fun à tous les coins de Manhattan !

Ce comics n’est pas un comics indépendant mais plutôt un best-seller ; ce n’est pas un comics très récent, mais a déjà une dizaine d’années ; il ne s’agit pas d’un comics moins connu, mais plutôt d’un des personnages les plus célèbres : cela n’empêchera pas Spider-Man : Spider-Island d’être tout de même, envers et contre tout, notre coup de coeur de ce mois.

L’une des nombreuses aventures de l’homme-araignée, l’arc narratif “Spider-Island” se déroule au sein de la deuxième série Amazing Spider-Man, dans un tome publié en 2011. L’histoire aura réussi avec le temps à rester comme l’une des plus cultes de Spider-Man, car repoussant comme jamais les limites du Tisseur.

Vous voulez en apprendre plus sur Danai Gurira ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Danai Gurira <=

Dans cette histoire, le Chacal crée un virus qu’il libère sur Manhattan, causant chaque New-yorkais de développer des pouvoirs d’araignée semblables à ceux de Spider-Man. Contrairement à certaines histoires où le héros se retrouve sans pouvoir et doit trouver une solution pour remédier au problème, nous avons ici une histoire originale, repoussant le héros dans ses retranchements : que faire quand les pouvoirs qui te rendaient uniques deviennent une banalité car tout le monde a les mêmes ? Peter Parker se retrouve à devoir protéger les habitants de la ville dans les rues, sans costume de Spider-Man et sans montrer qu’il maitrise parfaitement les pouvoirs qu’il aurait reçu depuis peu comme les autres. S’en suit ainsi une succession d’évènements comme seul Spider-Man peut nous en fournir.

On aurait tort de penser que “Spider-Island” est uniquement une histoire de Spider-Man. Beaucoup d’entre eux évoluant à New York, plusieurs super-héros comme Captain America et Shang-Chi se retrouvent eux aussi à obtenir des pouvoirs similaires à Spider-Man. Quand on vous dit que tout le monde en obtient, c’est tout le monde ! Spider-Man devra ainsi montrer sa valeur ajoutée et son expérience face à ces héros et autres habitants de la ville qui croient maitriser leurs pouvoirs, voire d’autres qui décident – évidement – d’utiliser leurs pouvoirs pour faire le mal.

“Spider-Island” est l’un des comics qui a marqué le run de Dan Slott sur le personnage de Spider-Man. L’auteur américain est resté quinze ans à l’écriture du personnage et cette histoire se trouve encore dans le premier tiers de son run, d’où son statut de comics culte. Slott écrira par la suite une flopée d’autre histoires cultes de Spider-Man telles que la mort de Peter Parker dans le numéro 700 d’Amazing Spider-Man, la prise de possession du corps de Parker par Doctor Octopus dans la série Superior Spider-Man ou encore la série qui chamboula le multivers du Tisseur, Spider-Verse.

Dan Slott est assisté du dessinateur Humberto Ramos, collaborateur fréquent de l’auteur. C’est simple : Ramos accompagnera très régulièrement Slott sur Spider-Man jusqu’à la fin de son run en 2018. On aura aussi pu retrouver l’artiste sur d’autres comics tels que Champions par Mark Waid ou Extraordinary X-Men par Jeff Lemire, voir même un plus récent – qui était justement notre coup de coeur en août dernierStrange Academy de Skottie Young.

En résumé, que vous soyez adeptes de l’homme-araignée ou n’en lisez que de temps en temps, “Spider-Island” est certainement l’une des meilleures histoires de Spider-Man. Bien qu’il soit habitué à ce genre d’exercice, l’histoire met véritablement Peter Parker dos au mur face à sa situation de héros de quartier et de sa responsabilité envers les autres pour détenir des pouvoirs d’araignée.

Au-delà de cette tension et de cette intrigue, Spider-Man: Spider-Island reste une lecture extrêmement fun à lire, facile à lire et très divertissante : le combo parfait pour s’évader le temps d’une lecture.


Spider-Man : Spider-Island par Dan Slott et Humberto Ramos (Panini Comics)


(Re)découvrez nos précédents coups de coeur :

Si vous voulez découvrir un classique, on vous propose aussi chaque mois une réédition qui parait dans le mois en cours, comme la nouvelle intégrale de “Ninjak” ce mois-ci. Et si vous voulez plus de conseils de lecture, nous sommes aussi là pour ça ! Chaque mois, une sélection complète vous attend, et pour le mois d’octobre elle incluait notamment Spider-Man : Maximum Carnage et What if ?

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Doug Jones <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !