L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

“Strange Academy” : le coup de coeur UDC d’août 2021

Une académie assez étrange !

Nouvelle chronique !

=> Lire COMICS OUT: Outsiders <=


C’est bientôt la rentrée et quoi de mieux que de vous parler d’une école de sorciers dans notre coup de coeur du mois ! Non, non, on ne parle pas de Harry Potter, mais bien d’une école de sorciers récemment créée chez Marvel : la Strange Academy

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une académie créée par Doctor Strange afin d’encadrer les jeunes pratiquants de magie qui ont émergé à travers l’univers Marvel. Préparez-vous à croiser plusieurs têtes connues telles que Magik, Brother Voodoo et – naturellement – Doctor Strange, mais aussi à découvrir une flopée de nouveaux personnages. Allez ! En rang deux par deux ! La cloche a sonné et il est maintenant temps de vous dire pourquoi Strange Academy est notre coup de coeur.

Envie d’en apprendre plus sur Echo ?

=> Lire POWER GIRLS: Echo <=

De prime abord une lecture pour jeunes lecteurs, Strange Academy ravira également les adultes en étant une lecture fun. On ne se prend pas la tête avec une intrigue de folie dès les premières pages, on nous laisse découvrir et apprécier les personnages petit à petit avant d’installer une intrigue globale. A vrai dire, le premier tome, disponible en VF, ne laisse entrevoir une intrigue globale derrière la façade de la Strange Academy qu’à la fin du dernier chapitre. Ce cliffhanger maitrisé nous donne évidemment envie de lire la suite mais ce sera malheureusement pour plus tard. 

En attendant cette intrigue teasée et qui annonce du lourd, on aura déjà pu apprécier le concept même de la Strange Academy. On vit l’expérience lycéenne à travers des personnages assez variés. Des asgardiens, le fils de Dormammu, une zombie, une fée, un géant de glace ou une terrienne apprentie magicienne : le panel de personnages présentés est somme toute assez impressionnant car on parle tout de même d’une douzaine de personnages aux origines différentes et avec des personnalités fort distinctes les unes des autres. 

En filigrane, Strange Academy traite indéniablement de l’acceptation des autres, sujet d’autant plus sensible au moment de l’adolescence, période typique durant laquelle certains se retrouvent malheureusement jugés sur leur apparence ou mis de côté à cause de leur personnalité – malgré que celle-ci soit parfois plus définie que ceux qui la rejettent. Avec de multiples origines, le comics verra les étudiants de la Strange Academy apprendre à travailler ensemble, à ne pas juger autrui, à accepter l’autre tel qu’il est.

Ces sujets sont abordés de manière légère et peu évidente, car il s’agit tout de même d’une lecture pour jeunes adultes. Le comics est d’ailleurs publié en format OGN, un format plus petit, à mi-chemin entre un comics classique et un roman de poche. Ce format n’aura malheureusement pas passé l’Atlantique, Panini Comics décidant de le publier dans le format habituel des autres comics Marvel.

A l’origine de ce comics, nous retrouvons le talentueux Skottie Young, fort de son expérience sur des titres comme Deadpool et Rocket Raccon ou encore sa propre série indépendante I Hate Fairyland. Malgré que ce dernier dessine également (et ait d’ailleurs un style reconnaissable et bien à lui), les dessins de Strange Academy ne sont pas réalisés pas Skottie Young. 

Humberto Ramos arrive avec son expérience pour délivrer des personnages facilement différenciables l’un de l’autre et, comme à son habitude, avec un dessin qui joue particulièrement sur les expressions de visages. Ramos a déjà pu faire découvrir son art sur des titres comme Runaways, Extraordinary X-Men ou encore le devenu culte Superior Spider-Man. En bref, Strange Academy s’avale de bout en bout et est un vrai plaisir à lire. Vous vous évaderez le temps de quelques chapitres à l’aide d’une histoire originale, de personnages attachants et de dessins dynamiques. Strange Academy tient peut-être bien un nouveau concept pour l’univers Marvel.


Strange Academy – tome 1 – “Première promo” par Skottie Young et Humberto Ramos (Panini Comics)


(Re)découvrez nos précédents coups de coeur :

Si vous voulez découvrir un classique, on vous propose aussi chaque mois une réédition qui parait dans le mois en cours, comme le pire de Suicide Squad, le mois passé. Et si vous voulez plus de conseils de lecture, nous sommes aussi là pour ça ! Chaque mois, une sélection complète vous attend, et pour le mois de juillet elle incluait notamment Black Widow et Sweet Tooth.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire KNOW YOUR CLASSICS: New Warriors <=