Nos conseils de lecture pour juillet 2021


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans une nouvelle mouture des conseils de lectures de la team UDC pour ce mois radieux de juillet ! Au programme, une espionne qui renoue avec son passé, une nouvelle mission de l’équipe de bras cassés la plus déjantée de chez DC, et une grande aventure humaine sur fond de fin du monde !


Black Widow

Black Widow – tome 1 – “Raison d’être” par Nathan Edmonson et Phil Noto (Panini Comics)

Le film Black Widow sort enfin au cinéma ce mois-ci. Si vous nous lisez aujourd’hui, vous l’avez peut-être même déjà vu mais peut-être appréciez-vous le personnage et voudriez commencer à lire certaines de ses aventures sur papier. Dans ce cadre, L’Univers des Comics vous propose le comics Black Widow (évidemment) et plus précisément la série de comics qui avait précédé l’évènement Secret Wars chez Marvel. 

Si vous ne savez pas ce qu’est Secret Wars, nous vous conseillons d’aller lire notre Focus sur les crossover events Marvel les plus marquants de ces trente dernières années, mais cela n’est au final pas très important pour la compréhension de Black Widow. Ce comics vous ravira encore plus si vous appréciez le principe du film Black Widow : en effet, l’histoire nous voit suivre Natasha Romanoff qui part en mission en Russie pour la première fois depuis très longtemps, revisitant par la même occasion certains points de son passé qui étaient loins derrière elle. Black Widow y fait ainsi face à un vilain surnommé la Main de Dieu, dont les pouvoirs sont aussi terrifiants que le nom. 

Ce comics Black Widow a été écrit par Nathan Edmondson, qui a notamment écrit sur les personnages de Punisher et Deathlok chez Marvel, tout en étant aussi connu pour ses œuvres indépendantes Who Is Jake Ellis? et The Activity chez Image Comics

Au dessin de ce comics, on retrouve Phil Noto. L’artiste américain s’est notamment illustré sur Jonah Hex chez DC Comics, son œuvre indépendante The Infinite Horizon chez Image Comics, ou encore Cable, Daredevil et Uncanny X-Force chez Marvel Comics.

En bref, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur Black Widow ou souhaitez simplement commencer à lire des comics sur votre espionne russe préférée, Black Widow par Nathan Edmondson et Phil Noto est sans aucun doute un point d’entrée parfait.


Suicide Squad

Suicide Squad : Renégats par Tom Taylor et Bruno Redondo (Urban Comics)

Après des mois d’attente, le film The Suicide Squad sort enfin ! Réalisé par James Gunn, on y retrouve bien évidement le personnage d’Harley Quinn, mais également bien d’autres comme King Shark, Thinker, Peacemaker et Captain Boomerang. Si vous voulez découvrir les aventures dans les comics de l’équipe tant attendue au cinéma, nous vous proposons un comics exceptionnel : Suicide Squad : Renégats !

Publié par Urban Comics en France et DC Comics aux USA, ce comics nous permet de retrouver l’équipe de super-vilains accomplissant des missions très dangereuses, voire suicidaires, et normalement dirigée d’une main de fer par Amanda Waller ! Et c’est d’ailleurs ce qui change, car l’équipe est maintenant dirigée par Lok, un agent du gouvernement aux volontés obscures. Les membres de la Suicide Squad, en quête de remise de peine, vont devoir satisfaire les missions proposées par Lok, à commencer par arrêter un groupe de super-héros contestataires dont les membres survivants finiront par faire équipe avec la Squad à la demande de Lok !

Parmi tous les comics Suicide Squad que nous aurions pu vous proposer, celui-ci s’est démarqué pour de nombreuses raisons ! La première étant le duo d’artistes qui sévit sur les comics Suicide Squad : Renégats ! Au scénario, c’est Tom Taylor, bien connu pour ses travaux sur les sagas DCeased et Injustice ainsi que All-New Wolverine et Star Wars ! Le scénariste parvient à chaque fois à nous surprendre, et une fois de plus Suicide Squad : Renégats réussit le pari ! Au dessin, c’est Bruno Redondo qui se charge de donner vie aux personnages hauts en couleur après ses travaux sur la saga Injustice. Il a également travaillé sur Justice League, Superman ou encore Star Wars !

En résumé, Suicide Squad : Renégats est un comics totalement dans la veine de ce que semble être le film de James Gunn, une aventure folle aux rebondissements inattendus. Si vous voulez retrouver un avant-goût de très grande qualité, de ce que vous pourrez découvrir au cinéma très bientôt, vous pouvez découvrir Suicide Squad : Renégats !


Sweet Tooth

Sweet Tooth – tome 1 par Jeff Lemire (Urban Comics)

Terminons ces conseils de lecture avec un comics qui nous parle de fin du monde, de famille, d’aventures et de ce que c’est d’être différent. Un comics qui a fait du bruit dernièrement, puisque son adaptation sur Netflix a rencontré un franc succès : Sweet Tooth !

Cet ouvrage raconte l’histoire d’un monde sensiblement semblable au notre, mais pourtant bien plus sombre. Se déroulant à une époque contemporaine, un virus particulièrement dévastateur émerge et se répand sur toute la surface du globe, tuant des milliards de personnes. Alors que cette pandémie mortelle semble hors de contrôle, un phénomène étrange se produit : parmi les nouveau-nés, certains bébés naissent hybrides, mi-humain mi-animal. Dix ans plus tard, alors que la société s’est effondrée, un jeune hybride du nom de Gus se retrouve livré à lui-même après la mort de son père, qui avait choisi de vivre à l’écart du monde pour protéger son fils. Il décide alors de s’aventurer dans le grand monde. Au cours de son voyage à travers une Amérique dévastée, Gus croisera la route de Jepperd, homme massif et taciturne avec qui il se met en quête d’un refuge spécialisé. Mais sur leur route, les dangers sont nombreux.

Sweet Tooth est une histoire écrite ET dessinée – ce qui est suffisamment rare dans l’univers du comics pour le noter – par l’artiste canadien Jeff Lemire (Sentient, Justice League, Gideon Falls, Black Hammer), qui fut de nombreuses fois récompensées pour son travail, notamment par deux Eisner Awards : pour la meilleure nouvelle série avec Black Hammer en 2017, et une seconde fois pour la meilleure nouvelle série en 2019 avec Gideon Falls. C’est une des plus grosses pointures dans le monde du comics actuellement, récemment nominé pour le meilleur auteur aux Eisner Awards, édition 2021. Le comics fut publié de 2009 à 2013, et sort en France chez Urban Comics en 3 tomes.

Que vous ayez vu la série ou non, Sweet Tooth est l’une des histoires les plus populaires actuellement, et vous embarquera dans un grand voyage. C’est pourquoi l’équipe UDC vous conseille de le dévorer !


Et voilà c’est tout pour ces conseils de lecture, nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ces trois titres sélectionnés, et toute la team UDC vous souhaite bonne lecture !


article écrit conjointement par Max Chauvineau, Timo Masson et Marlon Jousset

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • juin 2021 : Loki : Agent d’Asgard, Black Widow : le prologue du film et Batman : Death Metal
  • mai 2021 : Jupiter’s Legacy, Superman : Lois & Clark, Mister Miracle
  • avril 2021 : JSA : L’âge d’or, Captain America et Venom
  • mars 2021 : Justice League, Captain America : Sam Wilson et Invincible
  • février 2021 : SupermanFlash et Le Multivers Noir
  • janvier 2021 : La VisionArchie et DC Univers Rebirth

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de cœur d’un de nos auteurs ! Le mois de juin dernier, Marlon vous présentait Doomsday Clock.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un oeil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figure notamment The Suicide Squad et Black Widow ce mois-ci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.