Nos conseils de lecture pour mai 2021


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce nouveau numéro des conseils de lecture d’UDC pour le mois de mai. Comme l’adage le dit si bien, après le mois d’avril, « en mai, fais ce qu’il te plait ». Et ce qui est sur, c’est que notre sélection de ce mois-ci va vous faire plaisir ! 100% garanti !


Jupiter’s Legacy

Jupiter’s Legacy – tome 1 – “Lutte de pouvoirs” par Mark Millar et Frank Quitely (Panini Comics)

Sortie il y a maintenant deux semaines, vous n’avez certainement pas pu rater la nouvelle série Netflix Jupiter’s Legacy (après tout, elle n’était pas dans nos sorties à ne pas manquer pour rien). Alors, que diriez-vous d’en savoir plus sur le comics qui a donné naissance à cette série ?

Il s’agit effectivement du moment idéal pour vous lancer dans la lecture de Jupiter’s Legacy, publiée à l’origine sous le label Millarworld chez Image Comics, et en VF chez Panini Comics. Le comics nous dépeint un monde dans lequel les super-héros existent depuis plusieurs années, vu que nous suivons véritablement un passage du flambeau par l’ancienne génération, menée par le puissant Utopian, vers la nouvelle, dont font partie les enfants de Utopian et Lady Liberty. L’histoire parle donc clairement du sujet d’héritage en filigrane d’une histoire plus compliquée qu’elle n’y parait, comme beaucoup d’histoires de Mark Millar

L’auteur écossais à succès est en effet à l’origine de cette histoire et ceci reste sa série indépendante la plus longue jusqu’à présent. Mark Millar est l’un des auteurs les plus en vogue actuellement, étant aussi à l’origine d’autres comics indépendants comme Kick-Ass, Kingsman: The Secret Service ou les récents Reborn et The Magic Order, mais ayant aussi travaillé pour les éditeurs majeurs que sont DC Comics (l’excellent Superman: Red Son) et Marvel Comics (avec notamment l’arc Old Man Logan de Wolverine ou l’évènement Civil War). Millar est ici accompagné de l’artiste Frank Quitely, notamment primé pour ses dessins sur All-Star Superman à trois reprises, et nous offre une histoire originale avec sa patte si particulière. Jupiter’s Legacy doit absolument figurer dans vos prochaines lectures, d’autant plus si vous avez apprécié ou que vous voulez regarder la série Netflix éponyme !


Superman : Lois & Clark

Superman : Lois & Clark par Dan Jurgens et Lee Weeks (Urban Comics)

Si vous suivez les séries adaptées de comics, et plus particulièrement les séries The CW, vous savez très certainement que l’une de ses séries se démarque et est de très bonne qualité : Superman & Lois ! La série made in DC Comics suit évidemment les aventures de Lois et Clark mais également de leurs enfants !  Et c’est un point commun avec ce comics que nous tenions à vous présenter dans les conseils de lectures du mois de mai : Superman : Lois & Clark.

Superman : Lois and Clark suit les aventures des Lois et Clark originels après que leur monde ait été effacé. Mais ils ne sont pas seuls puisque leur fils, Jonathan est avec eux et ignore encore l’identité de son père. Sur cette nouvelle Terre, la Terre des New 52, Clark poursuit la lutte dans l’ombre et Lois reprend l’écriture sous un autre nom. Alors que ce monde se méfie de son Superman, leur secret risque d’être éventé et peut-être que l’homme d’acier va devoir se révéler au grand jour !

Le comics est écrit par Dan Jurgens qui est derrière plusieurs comics Superman, Teen Titans, Poison Ivy ou encore Green Arrow ! C’est d’ailleurs Jurgens qui a créé Doomsday, Booster Gold ou encore Agent Liberty pour DC Comics. Au dessin, c’est Lee Weeks que l’on retrouve après ses travaux sur Batman, Captain America, Daredevil, Doctor Strange et Spider-Man.

Au-delà de son rapport évident avec la série Superman & Lois, Superman : Lois and Clark est un très bon comics à part entière, nous faisant partager l’anonymat de la famille Kent/Lane alors qu’un autre Clark Kent arpente le ciel et qu’une autre Lois Lane écrit de nombreux articles dans ce nouveau monde. C’est un comics original qui saura vous surprendre sans trop en faire et le duo créatif apporte une touche de légèreté à cette histoire de naissance d’un nouveau héros !


Mister Miracle

Mister Miracle par Tom King et Mitch Gerads (Urban Comics)

Pour finir cette sélection en beauté, que diriez-vous d’une histoire originale sur le héros qui trouve une issue dans n’importe quel endroit et n’importe quelle situation, le dieu de l’évasion : Mister Miracle ?

Personnage créé par Jack Kirby et apparu dans le Mister Miracle #1 en avril 1971, Mister Miracle est l’un de ces héros improbables qu’on adore suivre dans de nombreuses aventures. Mais les histoires originales sur lui se sont faites rares ces dernières années, et Tom King à décidé de rendre hommage à Kirby, qui est l’un de ses modèles, au travers d’un récit terre à terre et ancré dans le réel.

En guerre depuis une éternité, le bienveillant Highfather, chef des Néo-Dieux de Néo-Génésis, et le redoutable Darkseid, tyran incontesté d’Apokolips, décidèrent de mettre un terme à leur conflit sans issue. Pour sceller le pacte, il fut décidé que les deux dirigeants s’échangeraient leurs fils : Orion, fils de Darkseid, fut emmené et éduqué avec bienveillance par le Haut-père. Quant au fils de ce dernier, il fut confié à Granny Goodness, la sanguinaire nourrice du Dieu sombre. N’ayant de cesse d’essayer de s’enfuir, sans succès, il fut nommé ironiquement Scott Free. Son courage et sa détermination attirèrent l’attention de Big Barda, la première des furies, et malgré les souffrances et les humiliations, Scott réussit à s’évader d’Apokolips. Trouvant refuge sur Terre avec Big Barda, la femme qu’il aime, Scott Free est désormais connu et adulé sous le nom de Mister Miracle. Mais que se passe-t-il lorsque le dieu de l’évasion fait face à une nouvelle forme de captivité, sans murs ni serrures : la dépression ?

A l’écriture on a Tom King, l’écrivain américain aux 4 Eisner Awards (rien que ça !), qui a notamment travaillé sur Batman Annual, The Vision (que l’on vous a conseillé dans une précédente sélection) ou encore Swamp Thing. Côté illustration, King retrouve son collègue Mitch Gerads, avec qui il a notamment travaillé sur Sheriff of Babylon.

Si tout cela ne constitue pas un tas de raisons pour aller lire Mister Miracle, je ne sais pas quel autre comics vous permettra de vous « évader » autant !


Et voici donc la note finale de notre sélection du mois de mai ! Entre une histoire d’héritage familial parmi les plus puissants héros du monde, l’une des romances les plus connues de l’univers DC et un récit du Dieu de l’évasion, le moins que l’on puisse dire c’est que le dépaysement est assuré. Bonne lecture à toutes et tous !


article écrit conjointement par Max Chauvineau, Timo Masson et Marlon Jousset

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • avril 2021 : JSA : L’âge d’or, Captain America et Venom
  • mars 2021 : Justice League, Captain America : Sam Wilson et Invincible
  • février 2021 : Superman, Flash et Le Multivers Noir
  • janvier 2021 : La Vision, Archie et DC Univers Rebirth
  • novembre-décembre 2020 : House of M, Greg Rucka présente Wonder Woman et The Walking Dead
  • octobre 2020 : Batman : Un deuil dans la famille, The Empty Man et Young Avengers

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de coeur d’un de nos auteurs ! Le mois d’avril dernier, Marlon vous présentait Civil War II.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un oeil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figure notamment Jupiter’s Legacy ce mois-ci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.