Nos conseils de lecture pour avril 2021


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ces nouveaux conseils de lecture pour le mois d’avril. Le dicton nous dit « En avril, ne te découvres pas d’un fil », alors pour éviter le froid et s’occuper bien au chaud chez soi, on vous propose ce mois-ci un comics DC et deux comics de chez Marvel !


JSA : The Golden Age

JSA: The Golden Age par James Robinson et Paul Smith (Urban Comics)

Avec la sortie fin du mois du dernier film d’animation de chez DC Entertainment, Justice Society: World War II, on s’est dit que cela serait bien de commencer notre sélection avec un comics sur la Justice Society of America. Ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur cette fabuleuse équipe, la toute première coalition de super-héros !

JSA: The Golden Age est une mini-série sortie durant les années 90 (1993-1994) en quatre volets, et publiée dans la collection Elseworlds de DC Comics. Cette œuvre, créée bien avant The New Frontier de Darwyn Cooke (qui reste un « must read » incontournable), essayait dans son genre de revisiter l’histoire passée des super-héros, durant cette période qu’on dit du McCarthysme. Simplement, l’angle choisi pour aborder cette histoire est très sombre, un peu dans la veine d’un polar.

Nous sommes à la fin des années 40. Après que les alliés aient gagné la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis connaissent une ère de prospérité économique sans précédent, mais sombrent malheureusement dans une paranoïa anti-communiste. Alors que le monde entre dans un contexte de guerre froide de plus en plus certain, des super-héros cherchent à trouver leur place au sein de cette nouvelle société prospère, pleine de promesses d’avenir. Mais lorsque l’un d’entre eux, Manhunter, est de retour au pays, une enquête tortueuse va révéler les liens troubles entre la communauté des super-héros et le gouvernement ainsi qu’un complot visant à l’asservissement de ces anciens protecteurs de la nation.

Sur fond de fin de guerre mondiale et de complot, James Robinson et Paul Smith nous offrent une enquête passionnante dans une Amérique triomphante. A l’écriture, on retrouve James Robinson, lauréat de deux Eisner Awards pour son travail sur Leave It to Chance et Starman. Paul Smith (Uncanny X-Men) se charge du dessin, et il a également gagné un Eisner Award pour son travail sur Leave it to Chance.

Une lecture idéale avant le prochain film animé, surtout si vous ne connaissez pas encore la JSA !


Captain America

Captain America – Marvel Now tome 1 – “Perdu dans la dimension Z” par Rick Remender et John Romita Jr. (Panini Comics)

S’il y a bien un personnage Marvel qui fait parler de lui en ce moment, c’est Captain America ! Alors que la série The Falcon and the Winter Soldier nous fait suivre les aventures de Sam Wilson et Bucky Barnes après la fin d’Avengers: Endgame, une question restée en suspend revient au début de la série : qui pourra bien reprendre le rôle de Captain America après que Steve Rogers ait posé le bouclier ? En effet, Rogers est retourné dans le temps pour remettre les Infinity Stones à leurs places, et a choisit de profiter de la vie avec Peggy Carter, et est désormais un vieil homme.

Vous vous doutez bien que si nous avons choisi ce comics, outre le fait que cela soit l’une des meilleures aventures de Steve Rogers en tant que Captain America, c’est qu’il y a bien une raison ! Et effectivement, la raison provient du fait que dans ce comics Rogers, qui veut fêter ses 90 ans (rien que ça !) se retrouve finalement dans une dimension étrange qu’il n’a jamais vu, face à un vieil ennemi qu’il croyait disparu. De plus le comics ne se repose pas sur ses lauriers en nous présentant d’autres personnages qui sauront sans aucun doute vous surprendre !

Et si nous retrouvons également une certaine idée d’héritage dans la série Disney+ qui fait écho à ce que l’on retrouve dans Captain America, le comics peut se vanter de bénéficier de deux des meilleurs artistes de comics qui soient ! Au scénario, Rick Remender (Fear Agent, Dark Reign, Hulk, Spider-Man) vient redonner un coup de jeune au personnage et le désacraliser. Pour ce qui est du dessin, John Romita Jr. (Spider-Man, Daredevil, Wolverine) ajoute sa patte si particulière au comics.

Captain America est un comics aux allures d’aventures intrépides qui promet de nous faire vivre des passages surprenants, grâce aux deux artistes qui ont travaillé dessus, le style de Romita Jr. s’accordant à la perfection avec ce que l’on peut imaginer d’une dimension différente ancrée dans la science-fiction ! Ce voyage de plusieurs années pour Steve Rogers sera pour lui l’occasion de nous faire explorer une partie de son enfance, une partie que l’on croise assez rarement chez Marvel Comics. Remender nous embarque dans un voyage où la seule limite est l’imagination, et croyez-nous, vous n’en reviendriez pas indemne !


Venom

Venom  – tome 1 – “Rex” par Donny Cates et Ryan Stegman (Panini Comics)

Alors que cette série sur le point de devenir culte se termine ce mois-ci aux Etats-Unis, c’est l’occasion rêvée pour nous de vous parler de la série Venom de Donny Cates

Débutée en 2018, cette nouvelle série de comics dévoile le mystère autour du tout premier symbiote, qui s’avère être un conquérant sanguinaire à travers les galaxies : le super-vilain Knull. Une chose est sûre, c’est que ce vilain a pris de l’ampleur en quelques mois de temps, menant même à l’évènement The King in Black, qui servira aussi de conclusion à la série Venom en ce mois d’avril. Cette série fut en l’occurrence très bien reçue par les fans pour son storytelling et ses dessins, amenant à repopulariser le personnage de Venom pour le public mainstream, en attestent les différentes versions “Venomized” de certaines figurines Funko Pop. 

Comme dit plus haut, cette série Venom est rédigée par Donny Cates, qui signe ici le run le plus long sur le personnage d’Eddie Brock alias Venom. L’auteur américain a aussi pu écrire les events de Marvel Absolute Carnage et The King in Black, mais est aussi connu pour ses runs sur Thanos et Doctor Strange. Côté indépendant, Donny Cates est le créateur et auteur de la série Redneck d’Image Comics et a récemment lancé une toute nouvelle série, intitulée Crossover

A ses côtés, on retrouve l’artiste Ryan Stegman, un dessinateur américain qui a notamment travaillé sur Superior Spider-Man et Uncanny Avengers. Il est aussi un collaborateur de longue date de Donny Cates, connu pour être son binôme au dessin, non seulement de Venom mais aussi des mini-séries évènements Absolute Carnage et King in Black.

Avec une telle qualité et une série ayant véritablement aidé à remettre Venom sur le devant de la scène chez Marvel, il serait dommage de ne pas se lancer dans cette histoire. Nous ne pouvons donc que vous conseiller le Venom de Donny Cates et Ryan Stegman !


Et c’est ainsi que notre sélection s’achève. J’espère qu’entre une histoire sur la première équipe de super-héros, une sur des aventures dans une autre dimension, et une sur notre symbiote préféré, nous vous avons donné envie de vous plonger dans l’un de nos choix. Bonne lecture !


article écrit conjointement par Max Chauvineau, Marlon Jousset et Timo Masson

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • mars 2021 : Justice League, Captain America : Sam Wilson et Invincible
  • février 2021 : Superman, Flash et Le Multivers Noir
  • janvier 2021 : La Vision, Archie et DC Univers Rebirth
  • novembre-décembre 2020 : House of M, Greg Rucka présente Wonder Woman et The Walking Dead
  • octobre 2020 : Batman : Un deuil dans la famille, The Empty Man et Young Avengers
  • septembre 2020 : The Boys, Kingsman : Services secrets et All-Star Superman

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de coeur d’un de nos auteurs ! Le mois passé, Timo vous présentait Invisible Kingdom.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un oeil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figure notamment Justice Society: World War II ce mois-ci !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.