L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Power Girls


Power Girls analyse chaque mois un personnage féminin issu des comics. Apprenez-en davantage sur la chronique ci-dessous et retrouvez-y des liens vers les différents numéros parus jusqu’à présent sur ses quatre saisons d’existence.

Notre chronique Power Girls est écrite depuis son septième numéro par Timo Masson, éditeur-en-chef de L’Univers des Comics.

Vous voulez en apprendre plus sur Danai Gurira ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Danai Gurira <=

POWER GIRLS, le concept

La structure d’un numéro de Power Girls

Bien sûr, nous commençons toujours notre chronique par expliquer les origines du personnage afin que les lecteurs situent le personnage au sein de ses histoires majeures, par rapport à d’autres personnages et dans les adaptations qui auraient déjà été produites. La chronique va cependant bien plus loin que cela. 

Dans un deuxième temps, nous analysons réellement le personnage à travers ses traits de personnalité, ses actes et son histoire pour voir ce qui fait d’elle une « power girl ». Par ce biais, nous regardons aussi la manière dont le personnage représente la gent féminine. Quel genre de femme forte est-elle et quelle image renvoie-t-elle ?

Dans un dernier point, nous nous attardons justement un peu plus sur l’évolution de son image. De sa création à aujourd’hui, nous regardons si l’image que renvoie le personnage a évolué au fil des ans, comment est-elle perçue par le public et si l’image renvoyée par ses adaptations diffère du matériel source. Enfin, nous nous avançons aussi sur la manière dont son image pourrait être améliorée à l’avenir, afin de coller à une meilleure représentation de la femme.

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire KNOW YOUR CLASSICS: Batman – Son of the Demon <=

Le message de Power Girls

Nous mettons un point d’honneur à pouvoir alterner entre des personnages de Marvel (comme Captain Marvel et Shuri) et de DC (comme Hawkgirl et Stargirl par exemple) d’une part ; et d’autre part entre des personnages majeurs de ces éditeurs (à l’instar de Wonder Woman et Invisible Woman, entre autres) et des personnages moins mis en avant (comme par exemple Gwen Stacy et Stephanie Brown).

Par notre chronique Power Girls, nous visons à envoyer un message fort : les personnages féminins méritent tout autant que les personnages masculins d’être connus. Et si l’égalité entre hommes et femmes est l’une de nos valeurs, nous promouvons aussi par cette chronique les différences entre ces personnages. Il y autant de Power Girls que de numéros : chaque femme est unique et il y a tout autant d’idéaux féminins qu’il y a de femmes sur terre.


Saison 4


#31 – Silk

#32 – Echo

#33 – Catwoman

#34 – Wonder Girl

#35 – Madame Web

#36 – Yelena Belova

#37 – Black Canary

publication le 19 avril 2024 : #38 – Carol Ferris


Saison 3


#19 – Ms. Marvel

#20 – Shuri

#21 – Raven

#22 – Stephanie Brown

#23 – Captain Marvel

#24 – Stature

#25 – Starfire

#26 – Mary Marvel

#27 – Black Widow

#28 – Monica Rambeau

#29 – Green Lantern (Jessica Cruz)

#30 – Power Girl


Saison 2


#12 – Kate Bishop

#13 – Batgirl (BATMAN MONTH)

#14 – Supergirl

#15 – Mera

#16 – Scarlet Witch

#17 – She-Hulk

#18 – Zatanna


Saison 1


#1 – Wonder Woman

#2 – Spider-Woman

#3 – Lois Lane

#4 – Gwen Stacy

#5 – Hawkgirl

#6 – Cyclone

#7 – Wasp

#8 – X-23

#9 – Stargirl

#10 – Talia al Ghul

#11 – Invisible Woman


Découvrez aussi nos autres chroniques UDC Original :

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire COMICS OUT: The Magic Fish <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !