L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

POWER GIRLS: Stature

La puissance au féminin

La chronique 100% girl power de L’Univers des Comics est de retour pour un nouveau numéro ! Aujourd’hui, c’est d’une petite fille qui est devenue grande (aussi littéralement, vous verrez) dont on va parler aujourd’hui. C’est effectivement Stature qui est au centre de notre nouveau numéro de Power Girls. Mais qui est-elle ?


Qui est Stature ?


Le personnage de Cassandra “Cassie” Lang n’est pas un personnage qui date d’hier. Fille de Scott Lang alias Ant-Man, elle apparait pour la première fois dans le Marvel Premiere #47 en avril 1979, alors créée par David Michelinie et John Byrne. Elle est la raison même pour laquelle Scott Lang devient Ant-Man, vu que c’est la condition cardiaque congénitale de Cassie qui pousse Scott à voler le costume d’Ant-Man et des particules Pym pour sauver le docteur Sondheim, le seul docteur pouvant guérir Cassie de son état physique.

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

Après le divorce de ses parents, elle vit plus régulièrement avec son père, qu’elle admire, et assiste ainsi à toutes ses aventures, découvrant rapidement son identité secrète en tant qu’Ant-Man. Elle sera ainsi amenée à participer, directement ou indirectement, aux aventures de son père lorsqu’il aida un temps les Fantastic Four, ou encore lorsqu’il avait rejoint les Heroes for Hire. Elle vivra aussi malheureusement la mort de son père des mains d’une Scarlet Witch devenue folle dans l’arc narratif “Avengers Disassembled”.

Le rôle de Cassie Lang prendra plus de place après ces évènements. Ne s’entendant pas aussi bien avec sa mère et son beau-père, elle s’enfuit après. une énième altercation dans le but de rejoindre les Runaways à Los Angeles mais change finalement d’avis en découvrant l’émergence d’une nouvelle équipe qu’elle rejoindra et dont elle deviendra l’une des membres les plus éminentes : les Young Avengers.

Révélant qu’elle a fait des expériences avec les particules Pym pendant toute son enfance à l’insu de son père, Cassie Lang a, au fil de cette exposition, obtenu les mêmes pouvoirs que son père. Cassie Lang rejoint alors les Young Avengers sous le surnom de Stature, manifestant d’abord la capacité de pouvoir agrandir sa taille de plusieurs mètres, et démontrant aussi par la suite la capacité de réduire sa taille de manière minuscule.

Stature vivra de nombreuses aventures avec les Young Avengers jusqu’à leur dissolution. Durant celles-ci, Stature trouvera même la mort mais sera ressuscitée durant les évènement d’AXIS, voyant un Doctor Doom devenu gentil aider à la résurrection de la jeune héroïne. Son père étant aussi entre temps revenu d’entre les morts, Cassie fait alors équipe avec celui-ci par la suite, même si elle perdra ses pouvoirs aux mains du super-vilain Darren Cross. Elle fait depuis toujours équipe avec Ant-Man sous un nouveau surnom : Stinger.

Cassie Lang est déjà apparue à trois reprises dans le Marvel Cinematic Universe dans un rôle mineur, successivement par Abby Ryder Fortson et Emma Fuhrmann, mais prendra un rôle plus important dans le prochain Ant-Man and the Wasp: Quantumania sous les traits de Kathryn Newton.


Stature et sa féminité


Bien que cela soit un trait qu’on retrouve dans beaucoup de personnages de notre chronique, il faut tout de même souligner que le courage fait partie des valeurs intrinsèques de Cassie Lang. Ayant la volonté de faire le bien mais n’ayant aucune expérience super-héroïque, ni même au départ la connaissance qu’elle ait des pouvoirs, Cassie Lang se jette dans le bain des activités super-héroïques en voulant rejoindre les Young Avengers. D’ailleurs, ce ne sont effectivement pas ses pouvoirs qui lui donnent la confiance en elle. La preuve : lorsqu’elle ressuscitée mais n’a plus de pouvoirs, ce n’est pas cela qui l’empêchera de reprendre ses activités super-héroïques aux côtés de son père. Elle trouvera même dans cela l’occasion de se réinventer et de changer de nom pour Stinger.

Cassie Lang a aussi un sens assez poussé de l’héritage. Rentrant peut-être légèrement dans le cliché de la fille adoratrice de son père, elle n’en reste pas moins un enfant voulant continuer l’héritage de celui-ci. C’est lorsque son père est déjà décédé que Cassie décide de rejoindre les Avengers et d’honorer sa mémoire. Ne s’entendant pas particulièrement avec le nouvel Ant-Man, Eric O’Grady, Cassie n’hésitera pas à défendre l’honneur de son père à quelques reprises.

Cassie Lang possède aussi une connaissance aigüe des valeurs auxquelles elle croit et n’hésitera pas à prendre de grandes décisions afin de respecter celles-ci. Cassie Lang veut devenir la personne qu’elle souhaite être, mais veut aussi le rester coûte que coûte et ne pas être changée par les autres, et ceci est tout à son honneur. C’est notamment dans ce cadre que Cassie Lang décide de quitter Captain America et ses New Avengers, malgré l’allégeance globale des Young Avengers envers eux en pleine Guerre Civile des super-héros, et elle rejoint l’Initiative lancée par Tony Stark. La raison ? Elle préférait combattre des vilains plutôt que d’autres super-héros, car cela s’éloignait trop de ses principes. Et lorsque ses principes seront à nouveau mis à mal quand Norman Osborn lance une équipe d’Avengers douteux dans “Dark Reign”, elle rejoint alors à nouveau les Young Avengers.

Cassie Lang, girouette ? Non, elle s’adapte à la situation tout en se respectant et en garant en tête la personne qu’elle souhaite être. Pourtant Stature n’a pas toujours été aussi au devant de la scène par le passé.


Stature et l’évolution de son image


Cassandra Lang est introduite pour la première fois en 1979 et pourtant, elle restera pendant presque 30 ans un personnage secondaire. Tantôt presque une figurante, tantôt une sidekick malgré elle, Cassie Lang reste clairement dans l’ombre de son père pendant de nombreuses années, et à vrai dire il y avait de grandes chances que le personnage soit conçu dans ce sens à l’époque.

Au départ, Cassie est en effet plus un objet de l’intrigue qu’autre chose vu que, pour rappel, c’est pour la sauver que Scott Lang vole le costume et devient Ant-Man. Ce n’est que lorsqu’à partir du moment où celui-ci travaillera avec les Fantastic Four, arc narratif dans lequel elle découvre que son père est Ant-Man, que Cassie prendra un rôle un rien plus important. Son role évoluera ensuite avec son propre arc narratif, voulant se rendre utile et aider son père dans ses activités super-héroïques.

Cassie Lang prend donc les devants de la scène des comics seulement en 2006 en devenant membre des Young Avengers. Elle sera d’ailleurs bien plus souvent associée aux Young Avengers dans l’esprit des lecteurs depuis ses débuts en tant que Stature. Au sein de l’équipe, Cassie apparait comme une personne droite, une team player et une héroïne pleine de courage, ayant la volonté de mettre un grand H sur le mot “héros”. Stature est alors une super-héroïne à part entière, reconnue par ses pairs et les lecteurs, même s’il elle n’arrivera jamais à s’imposer comme une héroïne majeure de l’univers Marvel.

Son adaptation au cinéma pourrait peut-être changer cela à l’avenir, vu qu’on sait que les comics et leurs adaptations s’influencent mutuellement. Suivant pour l’instant un peu le même parcours que dans les comics, Cassie fut d’abord introduite dans le film Ant-Man en 2015 sous les traits de la jeune Abby Ryder Forston, rôle qu’elle reprit ensuite dans Ant-Man and the Wasp en 2018. Un saut de cinq ans dans le temps après le claquement de doigts de Thanos poussera toutefois à changer d’actrice et c’est, dans un rôle très mineur, que Emma Fuhrmann interprète une Cassie Lang adulte dans Avengers: Endgame.

Emma Fuhrmann n’ayant visiblement pas convaincu, c’est une nouvelle actrice qui incarnera Cassie Lang dans un rôle plus majeur dans le prochain Ant-Man and the Wasp: Quantumania. Kathryn Newton sera-t-elle l’actrice qui amènera Stature à l’écran ?

Il sera intéressant de potentiellement voir Cassie Lang se détacher de son père et devenir l’héroïne qu’elle est dans les comics : une femme forte, confiante en elle, team player et avec des valeurs fortes. Une Power Girl.


Vous avez manqué les derniers numéros de Power Girls ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques variées : Comics Out, qui se centre sur les personnages LGBT des comics (le mois dernier : Robin (Tim Drake))The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le mois dernier : Enchantress) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Josh Brolin) ; et le Top 5, qui présente un à deux sujets différents chaque mois, comme nos souhaits pour l’années 2023.

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries originales comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU et la récente PubliStory.

Publicités

On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !