L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

POWER GIRLS: Shuri

La puissance au féminin

Il y a de ces personnages récents dont la popularité monte en flèche et ne cesse d’augmenter. Ce fait correspondait tout à fait à Ms. Marvel, présentée le mois dernier, mais il est également vrai pour le personnage d’aujourd’hui. Power Girls se penche aujourd’hui sur le personnage de Shuri de Marvel Comics. Vous ne connaissez pas encore Shuri ?


Qui est Shuri ?


Personnage relativement récent, Shuri est créée par l’auteur Reginald Hudlin et l’artiste de renom John Romita, Jr et apparait pour la première fois dans le deuxième numéro de la quatrième série Black Panther en 2005. Elle est la demi-soeur cadette de T’Challa, Roi du Wakanda et protecteur de la nation africaine en tant que Black Panther.

Actuellement en précommande !

D’abord introduite simplement en tant que Princesse du Wakanda, une nation africaine isolationniste et dont la localisation n’est connue que des habitants du Wakanda, elle deviendra ensuite régente lorsque les souverains, son frère T’Challa et sa femme Ororo, quittent le pays pour être temporairement membres des Fantastic Four. Elle restera régente lorsque son frère part ensuite sur une autre mission et c’est ainsi Shuri qui mènera le combat du Wakanda contre l’invasion Skrull dans Secret Invasion.

Lorsque son frère est ensuite grièvement blessé par la Cabale, un groupe de super-vilains, elle est choisie par la Reine Ororo pour remplacer T’Challa en tant que nouvelle Black Panther. Elle passe les épreuves avec brio, étant une guerrière confirmée, entrainée par son frère depuis son enfance. Ce n’est par contre que lors d’un ultime test qu’elle se verra attribuer les pouvoirs de Black Panther par la déesse panthère du Wakanda.

Après ces évènements, Shuri a aussi plusieurs aventures, menant notamment le Wakanda au combat dans la guerre entre les Avengers et les X-Men. Avec T’Challa de retour sur le trône, Shuri prend une autre place dans le pays de Black Panther, devenant ainsi directrice de l’Ecole du Wakanda pour les études alternatives. Ce n’est pas pour autant qu’elle ne participera plus au combat, et elle se sacrifie ainsi lorsque le Wakanda est attaqué par la Cabale.

Bien sûr, dans le monde des super-héros, on ne reste jamais mort très longtemps. Shuri est en effet revenue à la vie grâce à son frère. Son âme était partie dans le Djalla, un plan spectral dans lequel résident tous les souvenirs du Wakanda. Elle y profitera pour se faire entrainer par l’esprit griot jusqu’à ce que Black Panther arrive à ramener l’âme de Shuri dans le plan physique à l’aide de la technologie du Wakanda et des pouvoirs du super-héros Manifold.

Shuri a déjà été adaptée à l’écran, apparaissant sous les traits de Letitia Wright. Apparue pour la première fois dans le film Black Panther, elle est ensuite apparue dans Avengers: Endgame et aura ici un rôle central dans le prochain Black Panther: Wakanda Forever.


Shuri et sa féminité


Trait le plus vite remarqué tant dans les comics qu’au cinéma, Shuri est douée d’une intelligence hors du commun. Ce n’est ainsi pas pour rien qu’elle est à la tête de l’Ecole du Wakanda pour les études alternatives. Elle est à la fois scientifique, ingénieure et inventrice, et est considéré comme l’un des personnages le plus intelligents chez Marvel, rivalisant avec les esprits de son frère T’Challa et de l’Avenger Tony Stark alias Iron Man.

Shuri est aussi quelqu’un de dévouée et patriote. Même avant d’être à la tête du pays, Shuri combattait pour défendre son pays. Sa première victime au combat sera Radioactive Man, qu’elle tuera à l’aide de l’Ebony Blade, une épée mystique plus souvent arborée par Black Knight. Même si cette première fois était assez badass et impressionnante, Shuri n’en restait pas moins bouleversée. Elle suivit alors un entrainement de haut vol avec T’Challa afin de renforcer son corps et son esprit, montrant par là aussi une résilience hors du commun.

Le patriotisme semble être quelque chose d’inhérent chez les habitants du Wakanda, nation très unie, mais pour être Reine il faut être encore plus patriote que les autres. Shuri est en effet suffisamment dévouée à son pays que pour pouvoir se faire respecter par tous les habitants de ce même pays. Son dévouement envers la nation du Wakanda va même au-delà de celui envers sa famille. Ainsi, lorsqu’elle apprendra que son propre frère, T’Challa, a trahi le pays, elle n’hésita pas une seconde avant de l’exiler, ancien roi ou non, Black Panther ou non.

Enfin, Shuri est une battante, en plus d’être une combattante. Il s’agit en effet de quelqu’un qui va au bout des choses, qui va tout faire pour atteindre son objectif. Lorsque Doctor Doom infecte les habitants du pays avec des nantîtes pour prendre le pouvoir, Shuri est l’une des deux seuls à ne pas être infectée grâce à ses capacités surhumaines de Black Panther. Ici, pour atteindre son objectif de reprendre le pouvoir de leur pays, Shuri n’hésite pas à demander de l’aide en faisant appel aux X-Men, qui leur envoient Nightcrawler, Colossus et Wolverine pour les aider. Par la suite, le Wakanda étant privé de virbanium, Shuri démontre ici ses capacités de diplomate en négociant avec Ka-Zar au Savage Land. Shuri fait ainsi une utilisation adéquate de tous les outils d’une véritable reine.


Shuri et l’évolution de son image


Shuri n’avait cependant pas cette maturité lors de sa création. Au départ créée pour être un personnage secondaire en tant que jeune soeur de T’Challa, elle est même au départ d’un tempérament assez jaloux. Son jusqu’au-boutisme et son tempérament de battante étaient mal placés à l’époque. En effet, Shuri voulait à la base être Reine du Wakanda au détriment de T’Challa, passant les tests au décès de leur père T’Chaka et les réussissant avec brio, mais se rendant compte que T’Challa les avait finis avant elle.

Même si la manière n’y était pas, Shuri était donc bien destinée à être une reine dès sa création. Cependant, ce premier échec aura permis au personnage d’évoluer dans ce qu’elle est aujourd’hui, cherchant plus l’assistance de son frère pour s’améliorer et grandissant petit à petit pour devenir la femme forte qu’elle sera à la tête du Wakanda. L’héroïne s’est ainsi installé progressivement comme un personnage essentiel de la mythologie de Black Panther auprès des lecteurs , et ce malgré sa récence.

La popularité de Shuri grimpera en flèche lors de sa première apparition à l’écran dans Black Panther en 2018. Jeune fille drôle, extrêmement intelligente, proche de son frère et sa famille et sachant se débrouiller : Shuri est dépeinte comme une fille cool et badass à la fois, retranscrivant l’identité du personnage des comics. Toutefois, Shuri apparait à l’écran comme un personnage moins sévère et combattant que dans les comics, la rendant encore plus appréciable du grand public. Il n’est au final pas étonnant que Shuri soit rapidement devenu le nouveau personnage préféré des jeunes filles afro-américaines, qui s’identifient à l’héroïne.

Au final, l’adaptation cinématographique du personnage aura permis un rare cas, de peaufiner l’évolution du personnage en une héroïne encore plus appréciable. S’avérant être une jeune femme très intelligente, dotée d’humour, entrainée au combat, sociable et déterminée, tout en concevant des objets super cool, Shuri pourrait même devenir reine et protectrice du Wakanda en tant que nouvelle Black Panther dans le prochain Black Panther: Wakanda Forever. Avec un tel profil, difficile de ne pas considérer Shuri comme une véritable power girl, et surtout, quelle jeune fille ne voudrait pas être Shuri ?


Vous avez manqué les derniers numéros de Power Girls ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques variées : Comics Out, qui se centre sur les personnages LGBT des comics (le mois dernier : Jon Kent)The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le mois dernier : Black Adam) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Christian Bale) ; et le Top 5, qui présente un à deux sujets différents chaque mois, comme les meilleures annonces faites à la SDCC 2022.

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries originales comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :