L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des corps de Lanternes

Les plus puissants corps de Lanternes !

bénéficie de la promo jusqu’au 30 septembre et deviens un Lanterne de la Galaxie !

utilise le code RENTREE1 pour obtenir 80% de réduction sur ton abonnement annuel

ou le code RENTREE2 pour obtenir 10% de réduction + un comics gratuit

Abonne-toi sans plus attendre !


Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans un nouveau TOP 5 de L’Univers des Comics. Le numéro de ce mois-ci sera consacré non pas à un personnage et ses versions alternatives, mais à des groupes de personnages : les différents corps de Lanternes de l’univers DC ! Introduits via le personnage de Green Lantern, les différents corps sont venus expliquer et compléter l’exploitation du spectre émotionnel universel, où chaque corps de lanternes va puiser dans ce spectre en exploitant l’une des émotions primaires de l’univers : volonté, espoir, rage, peur…. Suivant l’émotion qu’ils exploitent, ces corps de Lanternes sont plus ou moins puissants. Voilà pourquoi aujourd’hui l’équipe UDC a choisi de vous présenter un classement des meilleurs corps de Lanternes. Beware my power !


5

Red Lantern Corps

Et on commence par l’un des corps les plus puissants, mais également le plus incontrôlable : les Red Lanterns ! La première apparition de ce corps se fait dans Green Lantern vol.4 #25, sorti en décembre 2007. Créé a partir de l’esprit génial de Goeff Johns, avec l’aide d’Ethan Van Sciver, le Red Lantern Corps exploite la lumière rouge de la Rage.


Envie d’un conseil de lecture ?

Fan du couple Harley Quinn / Poison Ivy dans la série animée Harley QuinnHarley & Ivy est fait pour toi !

Le premier anneau rouge fut créé par Atrocitus, dernier membres en vie des 5 inversions, et seul survivant du massacre du secteur spatial 666 perpétré par les Manhunters, les prédécesseurs du Corps des Green Lanterns. Atrocitus, ayant tout perdu dans cette tragédie, blâma les Gardiens d’Oa pour la mort de sa famille et de son monde, Ryut. Souhaitant accomplir sa vengeance, il utilisa la magie du sang afin d’exploiter la puissance de la rage, via un anneau de puissance rouge.

Les Red Lanterns ont des pouvoirs similaires aux Green Lanterns : ils peuvent créer des constructions solides de lumière, sont protégés par un bouclier corporel, et peuvent voler. La plus grosse différence est que lorsqu’un Red Lantern enfile son anneau pour la première fois, son sang devient corrosif et il peut le projeter par la bouche. Ce sang corrosif à la capacité de pénétrer les constructions lumineuses des autres corps.

Les Red Lanterns sont très puissants, mus par la rage qui brûle en eux. Mais lorsque l’on crée un Red Lantern, celui-ci régresse en un être sauvage incontrôlable, dangereux pour tout le monde et soumis à son anneau. Hormis Atrocitus qui a toujours son esprit et contrôle parfaitement son anneau, les autres Red Lanterns sont esclaves de leur anneau. De plus, contrairement aux autres corps de lanternes, si un Red Lantern enlève son anneau, il meurt.


4

Blue Lantern Corps

A l’opposé de la rage incontrôlée, il y a l’espoir. L’espoir que malgré les épreuves de la vie, tout s’arrangera et le bien l’emportera. Voilà ce qu’est le Blue Lantern Corps, résumé dans leur foi inébranlable en l’avenir et en l’espoir : Tout ira bien !

Créé là aussi par Geoff Johns et Ethan Van Sciver, le Blue Lantern Corps est apparu pour la première fois dans les pages du Green Lantern vol. 4 #25, en décembre 2007. Ganthet et Sayd, deux Gardiens d’Oa bannis par leurs pairs à cause de leur amour, se sont rendus sur la planète Odym afin d’y exploiter la lumière bleue de l’espoir. Créant un anneau bleu, ils cherchèrent un candidat idéal jusqu’à découvrir celui qui deviendrait le premier Blue Lantern : Bro’Dee Walker. Ce dernier, considéré comme un saint sur sa planète, reçoit un anneau bleu après avoir aidé son peuple à trouver l’espoir bien que leur soleil soit presque mort.

Alors que l’espoir est la plus puissante des sept émotions, les Blue Lanterns doivent être près de l’anneau d’un Green Lantern pour pouvoir tirer parti de la puissance de leurs propres anneaux. Sinon, les Blue Lanterns ne peuvent que voler et projeter un champ de force sur eux. La raison est simple : l’espoir n’est rien sans la volonté pour l’accomplir.

Petite différence non négligeable : l’anneau bleu peut soigner les blessures, et également éteindre la faim insatiable des Orange Lanterns.


3

Orange Lantern Corps

Après un corps reposant sur les émotions primitives, puis un corps se basant sur la foi, nous voici sur un corps très particulier, puisqu’il n’est composé que d’un seul membre : le Orange Lantern Corps !

A nouveau, ce corps fut créé par Geoff Johns et Ethan Van Sciver, et apparut pour la première fois dans les pages du DC Universe #0 en avril 2008. Créé à l’aube du temps lorsqu’un être vivant fut le premier à manger plus que de raison (l’entité de l’avarice Ophidian), la lumière de l’avarice est une lumière puissante, mais corruptrice. Elle est considérée, comme la lumière indigo de la compassion, comme une lumière parasite, qui modifie le comportement de son porteur, pour augmenter l’émotion concernée. Dans le cas des Orange Lanterns, c’est la lumière de l’avarice qui est exploitée, et l’anneau orange choisit des individus égoïstes et avares, et décuple leur soif de possession. Les porteurs de l’anneau orange sont dévorés intérieurement par une faim inextinguible, les poussant à en vouloir toujours plus.

Larfleeze, plus connu sous le nom d’Agent Orange, est le seul membre vivant connu du Corps, et cela pour une bonne raison : il ne souhaite pas partager son pouvoir, et pour cela il a tué tous les autres membres du Corps, puis a volé leur identité pour les faire devenir des constructions qu’il contrôle. Une fin pire que la mort. Hormis ce pouvoir d’absorption, les Orange Lanterns ont les mêmes pouvoirs que les autres corps de Lanterns : champ de force, vol, et projection de constructions lumineuses.

L’Agent Orange est l’un des êtres les plus dangereux de la planète : nourri par sa faim insatiable, il ne se déplace jamais sans sa batterie, et sa puissance ne fait que croitre. il vaut mieux ne pas croiser sa route !


2

Green Lantern Corps

Bien évidemment, nous n’aurions pas pu faire ce top 5 sans y inclure le premier et le plus connu de tous les corps de lanternes, celui qui puise dans l’énergie de la volonté pour faire respecter la justice dans la galaxie : le Green Lantern Corps !

Le Corps des Green Lanterns fut créé par Gil Kane et John Broome à la fin des années 50, et apparut pour la première fois dans les pages de Showcase #22 en septembre 1959. Il y a des milliards d’années, les Gardiens de l’Univers, une race extraterrestre originaire de la planète Oa, décidèrent de ramener l’ordre dans l’univers en créant une police intergalactique, le Corps des Green Lanterns. Pour ce faire, sur leur monde natal d’Oa, les Gardiens décidèrent de dompter la lumière verte de la volonté, en créant des anneaux capables de maitriser la puissance de cette émotion. Pour devenir un Green Lantern, il fallait être choisi par l’anneau en montrant la capacité de surpasser la peur.

Le Corps des Green Lanterns existe depuis des milliards d’années et a survécu à de multiples conflits planétaires. Les Lanterns opèrent par paire parmi les 3600 secteurs de la galaxie, et il y a en tout 7202 membres (seul le secteur 2814 de la Terre compte 6 membres).

Les Green Lanterns sont parmi les êtres les plus puissants de l’univers, leur anneau leur conférant une puissance phénoménale, alimentée par leur volonté inébranlable. Grâce à cela, le Corps fait régner l’ordre dans l’univers, et tous les criminels craignent la lumière des Green Lanterns !


1

White Lantern Corps

On termine par ce qui est probablement le Corps de Lanterns le plus puissant de tous, puisqu’il regroupe tout le spectre lumineux en lui : le White Lantern Corps !

Ce Corps fut créé par l’auteur Geoff Johns et le dessinateur Ivan Reis, et apparut à la fin de l’événement Blackest Night, dans les pages de Blackest Night #7 en avril 2010. Alors que Nekron, l’avatar de la Mort, parvint a lever une armée gigantesque de Black Lanterns (des anciens héros et vilains dont le corps fut réanimé par un anneau noir de la Mort) grâce à son hérault Black Hand, les différents corps de Lanterns décidèrent d’unir leurs lumières afin de recréer la lumière blanche originelle de la Vie. Ils parvinrent ainsi à invoquer l’entité de la Vie, qui se transforma en lanterne blanche, en produisant également des anneaux blancs.

L’anneau blanc est probablement l’arme la plus puissante de l’univers, puisqu’il est alimenté par la vie elle-même, et tant qu’il reste des êtres vivants, la batterie puis l’anneau blanc sont alimentés. La lumière blanche étant constituée de l’ensemble des autres lumières du spectre émotionnel de l’univers, le White Lantern est capable d’avoir accès à toute les autres lumières, et donc à toutes leurs capacités.

Cependant, l’anneau blanc est probablement le plus dur à maitriser de tous les anneaux, ce qui explique pourquoi il y a si peu de White Lanterns !


Dites-nous dans les commentaires quel est votre TOP 5 des meilleurs corps de Lanternes !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en février : She-Hulk) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en février : Thunder) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en février : Penguin) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (en février : Angélina jolie).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast ou d’autres sujets d’actualité, tels que qui sont les illuminatis, ou encore quels sont les plus long films adaptés de comics.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Promo de rentrée !

Pour célébrer le début de cette saison 2022-2023, devenez un Lanterne de la Galaxie en bénéficiant d'un prix réduit ou d'un cadeau !

80% de réduction sur votre premier paiement avec le code

RENTREE1

10% de réduction sur votre premier paiement + un comics gratuit avec le code

RENTREE2

%d blogueurs aiment cette page :