L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Quels sont les plus longs films adaptés de comics

Découvrez les adaptations de comics les plus longues !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Alors que la durée du film The Batman de Matt Reeves a été révélée il y a quelques semaines, le film de presque 3h est venu s’inscrire dans une liste de films plus longs que la moyenne. C’est pourquoi nous nous sommes demandés quelles étaient les adaptations de comics les plus longues ! La réponse tout de suite !


Watchmen (163 minutes)

Premier film de Zack Snyder dans l’univers des personnages DC Comics, Watchmen se classe en cinquième position du haut de ses 2 heures et 43 minutes de long. Le film suit les aventures d’un ancien groupe de héros en 1985 tentant d’élucider le meurtre d’un de leurs anciens compagnons sur une Terre alternative où Richard Nixon en est à son cinquième mandat présidentiel et où les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam.

Envie d’un conseil de lecture ?

Tu aimes les évènements massifs avec pleins de personnages comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness ! On te propose Infinity ? Commande-le sans plus attendre !


A sa sortie en 2009, malgré une adaptation relativement fidèle à l’esprit du comics, le film reçoit un accueil assez mitigé. Dans le cast on retrouve Patrick Wilson, Jackie Earle Haley, Malin Akerman, Billy Crudup, Matthew Goode et Jeffrey Dean Morgan.


The Dark Knight Rises (164 minutes)

Quatrième film le plus long, The Dark Knight Rises de Christopher Nolan suit bien entendu le personnage de Batman dans l’univers réaliste crée par Nolan. Sorti en 2012, le film regroupe un nombre d’acteurs impressionnant parmi lesquels on peut retrouver entres autres Christian Bale, Tom Hardy, Gary Oldman, Anne Hathaway, Michael Caine, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt et Morgan Freeman.

Le film suit Bruce Wayne alors qu’il doit faire face à un ultime ennemi : Bane. Alors que ce dernier parvient à prendre Gotham en otage, Bruce Wayne va devoir sortir de sa retraite et affronter ce nouvel ennemi en plein jour pour délivrer sa ville. L’accueil du film de 2 heures et 44 minutes a été très bon, faisant suite à un The Dark Knight exceptionnel, clôturant la trilogie du réalisateur sur le personnage de Batman.


The Batman (175 minutes)

Après les visions de Christopher Nolan et Zack Snyder, c’est maintenant au tour de Matt Reeves de délivrer sa version du Chevalier Noir. Avec presque 3 heures de long, The Batman deviendra le 3ème film adapté de comics le plus long. Regroupant Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright et Colin Farrell, le film va suivre les aventures du héros alors qu’il officie depuis seulement quelques années.

Il devra ainsi faire face au Penguin, à Catwoman ainsi qu’à celui qui semble être l’ennemi principal du film : The Riddler. Le film est notamment la première vraie apparition cinématographique du personnage du Riddler dans un film où il a un rôle vraiment important.


Avengers: Endgame (181 minutes)

Une fois n’est pas coutume, le second film adapté de comics le plus long est un film Marvel ! Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver Avengers: Endgame à cette position lorsqu’on sait tous les arcs qu’a dû clore le film. Du haut de ses 3 heures et 1 minute de long, Avengers: Endgame a donc suivit la dernière épopée de plusieurs personnages et notamment de Tony Stark alias Iron Man et Steve Rogers alias Captain America, réalisée par les frères Russo.

On les retrouve effectivement dans leur tout dernier combat face à l’un des méchants les plus puissants qu’ils aient rencontrés : Thanos. Le film sera alors l’occasion de dire adieu à ces personnages qui ont rythmés les films Marvel pendant tout de même 10 années. Il fallait au moins 3 heures pour nous préparer à cet adieu !


Zack Snyder’s Justice League (242 minutes)

En première position, c’est un ovni qui s’impose avec sa durée de plus de 4 heures : Zack Snyder’s Justice League. A l’origine réalisé par Zack Snyder, le film Justice League sorti en 2017 devait regrouper les plus grands héros de chez DC, cependant, suite à un drame familial, Snyder s’est éloigné du projet et il a été repris par Joss Whedon, le réalisateur d’Avengers. Le film sorti en 2017 remporte lui aussi le titre d’ovni, mais cette fois pas dans le bon sens, et il a d’ailleurs reçu de très nombreuses critiques négatives.

Soutenu par les fans de DC, Snyder s’est vu offrir la possibilité par HBO Max de reprendre ses rushs et de faire le film qu’il voulait faire à l’origine. C’est ainsi qu’est né le film Zack Snyder’s Justice League. Sorti en 2021 sur la plateforme, le film de 4 heures et 2 minutes s’est imposé comme l’une des meilleures adaptations de comics et la majorité des critiques en témoigne.


Vous savez maintenant quelles sont les adaptations de comics les plus longues ! Alors que l’on retrouve tout de même Batman dans trois d’entre elles, on peut se demander si ce n’est pas grâce au super-héros si nous pouvons avoir droit à des films plus longs ! On pourra toutefois aller découvrir The Batman en mars 2022 au cinéma pour en avoir le cœur net !


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme la genèse et l’avenir du Sony’s Spider-Man Universe ou les multiples morts de WolverineAllez jeter un oeil !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !