L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Les multiples morts de Wolverine

Découvrez les morts les plus connues du mutant griffu !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Les personnages de comics sont nombreux et les thématiques que les auteurs abordent avec eux le sont également. Pourtant, certaines reviennent plus souvent que d’autres comme la gestion de la mort par les héros ou de la mort de ces héros en question. L’un des personnages illustrant le mieux ce sujet, c’est le personnage de Logan alias Wolverine qui a vu de nombreuses fois sa mort faire les gros titres des comics. Dans ce focus dédié au mutant griffu, on va donc retrouver les morts les plus connues de Wolverine, de la plus ancienne à la plus récente !


Days of Future Past (1981)

Pour commencer, on retrouve tout d’abord un comics iconique qui a été adapté au cinéma !


Envie d’un conseil de lecture ?

Une nouvelle série Savage Avengers débute en ce mois de mai : l’occasion de se lancer dans le précédent comics de cette équipe aps comme les autres ! Commande-le sans plus attendre !


Dans Days of Future Past, le comics suit bien évidemment les aventures des mutants en 2013, alors que le gouvernement américain a réactivé les robots tueurs de mutants appelés les Sentinelles, qui ont finalement pris le pouvoir aux États-Unis après l’assassinat du sénateur Robert Kelly.

Très peu de mutants sont encore en liberté et tous ceux retrouvés par les sentinelles sont enfermés et privés de leurs pouvoirs grâce à des colliers inhibiteurs. Parmi les mutants encore en cavale, on retrouve bien sûr notre Wolverine, privé de ses pouvoirs car s’il les utilise il sera détecté par les Sentinelles. Après avoir conquis les Etats-Unis et tué de nombreux héros tels que Charles Xavier, les robots destructeurs décident de s’attaquer au reste du monde et notamment au Canada, là où sont réfugiés plusieurs mutants dont Wolvie. Magneto, Kitty Pryde, Wolverine, Colossus et Storm, qui sont presque les seuls mutants encore en liberté, sont aidés par Franklin Richards et Rachel Summers.

Grâce aux pouvoirs de Summers, les héros renvoient la conscience de Kitty dans son soi plus jeune, en 1980. Cependant Storm, Colossus et Logan se sacrifient pour que l’héroïne puisse voyager dans le temps. Une sentinelle fit sauter toute la chair de Wolverine de ses os grâce à un tir, l’empêchant de se régénérer.

Pryde, elle, réussit à prévenir les X-Men que Mystique et sa confrérie des mutants prévoient de tuer le sénateur et permet donc à l’équipe d’empêcher le meurtre. Sa conscience est alors retournée dans son corps en 2013, laissant les X-Men de 1980 dans le doute quant au fait que le plan ait fonctionné.

Si vous voulez lire ce comics, vous pouvez le retrouver sur le site de notre partenaire BD Fugue.


Here Comes Tomorrow (2004)

Le prochain comics à voir le mutant griffu mourir a été le comics Here Comes Tomorrow. Le comics suit un futur lointain et dystopique (oui encore une fois) où des fantassins génétiquement modifiés à partir de l’ADN de Kurt Wagner, ainsi que ceux de Madrox, Scott Summers et d’autres, ont vu le jour. Quelques mutants se demandent donc ce qui a pu faire basculer le monde dans le chaos. Quelques cent cinquante années plus tard, on retrouve Cyclops sur la tombe de Jean Grey, déclarant laisser tomber sa mission de héros et refusant l’offre d’Emma Frost d’ouvrir à nouveau l’Institut Xavier.

Dans le futur, un œuf Phoenix est découvert sur la Lune et lorsque Beast fait éclore l’œuf, Jean Grey découvre son ancien allié qui se fait désormais appeler Sublime et dont le plan pour la Terre est sombre. Elle se fait donc embrigader par celui qui aurait pu être son ennemi. Lors d’une mission, elle rencontre un ancien X-Men, ravivant quelques vieux souvenirs. Au prix de nombreux instants de lutte, Wolverine parvient enfin à retrouver Jean et lui révèle qui est vraiment Sublime. Cependant à ce moment, Sublime arrive et prive Logan de ses pouvoirs, le rendant vulnérable, avant de le tuer. Celui-ci s’éteint alors, savourant sa victoire et le fait que Jean rallie leur cause. Celle-ci sépare ensuite Sublime du corps de Beast et retourne dans le passé, retrouver Scott pour lui dire de continuer à vivre malgré sa perte. Ce dernier décide alors de rouvrir l’Institut Xavier, se tenant aux cotés d’Emma Frost.

Wolverine sauve ainsi la chronologie du comics et de nombreuses vies par son sacrifice.


X-Men Forever (2009)

Dans la lignée des comics ayant permis aux fans de découvrir la mort de Wolverine, X-Men Forever a signé le retour de Chris Claremont sur les personnages des X-Men après son départ en 1991 ainsi que la mort de Wolverine.

Effectivement, le comics reprend la porte ouverte laissée par Claremont en 1991, le premier numéro reprenant les trois numéros écrits par Claremont en 1991 avant sa démission. Le premier numéro fait ensuite le pont vers l’univers de X-Men Forever avec une scène faisant allusion à la mort de Wolverine. Effectivement, dès le premier numéro, celui-ci meurt de la main de Storm qui a prêté allégeance à une organisation appelée le Consortium, sans que plus de détails ne soient donnés.

Le comics suit l’équipe de X-Men composée de Cyclops, Jean, Rogue, Shadowcat, Nightcrawler, Beast, Sabretooth et Professeur X alors qu’ils découvrent l’organisation Consortium et décident de venger Logan. Le comics nous apprend également que Sabretooth, Dent de Sabre de son nom en VF, est le père de Wolverine. Celui-ci rejoint ensuite les X-Men pour venger la mort de son fils.


The Death of Wolverine (2014)

Comment parler des multiples morts de Wolverine sans parler de sa mort la plus connue dans le comics ? Comme on ne savait pas répondre à cette question, on a évidemment inclus The Death of Wolverine qui porte son nom à merveille puisque le comics raconte la mort du mutant griffu !

Mais ce n’est pas avec cet élément que le comics commence puisqu’il nous permet de retrouver un Wolverine bien vivant mais diminué, ayant perdu son légendaire facteur auto-guérissant suite à un virus venant du microverse. Malgré les propositions de plusieurs grands esprits tels que Mister Fantastic de travailler pour tenter de lui restituer, Logan accepte qui il est et décide de ne rien faire pour le retrouver.

Cependant si son facteur auto-guérissant est parti, ses ennemis, eux, ne le sont pas et le mutant se rend alors compte qu’une prime est placée sur sa tête. Ses recherches le mènent alors à un certain “Lord Ogun”, de son vrai nom Abraham Cornelius, fondateur du programme Weapon X. Wolverine retrouve donc Cornelius alors que ce dernier essaie de reproduire le mutant mais sans parvenir à cloner son facteur guérissant. Lorsque Logan lui apprend qu’il ne le possède plus, le docteur envoie ses créations surhumaines s’occuper de Wolverine.

Après qu’il ait pu affronter la première, Cornelius lance le processus de moulage de l’adamantium sur trois autres sujets mais Wolverine transperce la cuve de ses griffes, se trouvant couvert d’adamantium fondu. Après avoir poursuivi Cornelius, autant mourant l’un que l’autre, et s’en être occupé, il se retrouve enfin seul alors que l’adamantium se solidifie. Le héros, une fois Cornelius mort, s’agenouille dehors, mourant de suffocation à cause de l’adamantium.


Dawn of X (2019)

Il semblerait bien que même dans ses apparitions les plus récentes, le mutant griffu ne soit pas épargné. Effectivement, Dawn of X, sorti en 2019 permet le retour d’une série mensuelle Wolverine que nous n’avions pas vu depuis 2014, sauf que dans l’arc principal des comics, il meurt !

Le comics Dawn of X a permis aux lecteurs de retrouver les mutants après les events House of X/Powers of X, les retrouvant dans un tout nouveau statu quo établi par Jonathan Hickman. Ce dernier a créé un comics redéfinissant X-Men en tant que marque et sa place dans l’univers Marvel, avec toutes les équipes créatives travaillant en étroite collaboration sous la supervision de Hickman.

Et parmi tous les titres, sous la coupelle de Dawn of X que sont X-Force, Excalibur, Fallen Angels, Marauders et New Mutants, c’est X-Force #5 qui verra arriver la mort de Logan, déchiqueté par balle en plein affrontement avec des soldats. Cependant les X-Men ont prévu le coup et il semblerait qu’un bain d’adamantium l’attende sur Krakoa. Dans Dawn of X, il semblerait que la mort du mutant Canadien ne soit que temporaire mais non moins importante !

Si vous voulez lire ce comics, vous pouvez le retrouver sur le site de notre partenaire BD Fugue.


Dead Man Logan (2021)

Certains comics portent bien leur nom et c’est bien évidemment le cas de Dead Man Logan qui nous présente une version aigrie et mourante du héros de chez Marvel !

Effectivement, le héros, subit les effets du Regenix, un serum qui lui fournit des pouvoirs de régénération, qui détruit petit à petit ses cellules et de l’adamantium qui empoisonne son corps. Malheureusement pour le héros, ses pouvoirs auto-guérisseurs ne suffisent plus et il comprend alors qu’il est condamné. Il décide donc de voyager dans le temps depuis son époque dystopique pour retrouver son ennemi qui a provoqué l’avènement de l’ère des super-vilains : Mysterio.

Un peu à la manière de Days of Future Past, le héros va devoir tout mettre en œuvre pour que la catastrophe apparue dans son futur ne survienne pas, et il pourra donc notamment croiser de nombreux héros et de nombreux ennemis avant que son heure ne vienne. Ses recherches sur Mysterio le mèneront à des endroits qu’il ne pensait pas revoir, alors qu’il se rapproche inexorablement de la mort, jour après jour.

Si vous voulez lire ce comics, vous pouvez le retrouver sur le site de notre partenaire BD Fugue.


X Deaths of Wolverine (2022)

Dernier comics de la sélection et par la même occasion, le plus récent, X Deaths of Wolverine n’est pas un comics comme les autres puisqu’il met en scène les morts les plus connues du héros et non une histoire originale dans lequel le héros mourra. Cependant le comics promet son lot de révélations et peut-être apprendrons-nous de nouvelles choses sur les morts du héros dans les comics !

Si le comics ne nous raconte pas une histoire dans laquelle le personnage mourra assurément, il possède toutefois une histoire originale et intriguante qui donne envie d’en dévorer les pages. Vous pouvez également retrouver le comics dans notre sélection des séries de comics à tenir à l’œil, sortie le mardi 18 sur le site de L’Univers des Comics !


Voici donc les morts les plus frappantes de Wolverine ! Qu’il se sacrifie pour sauver le monde ou bien qu’il se fasse prendre par surprise, Logan reste l’un des héros les plus intéressants et dont la mort a été le plus utilisée dans le comics. Le personnage a tout de même encore de très belles années devant lui malgré les nombreux périls qu’il va probablement rencontrer.


Retrouvez chaque mois nos Focus sur le thème des comics au sens le plus littéral :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet ciné/TV dans un second Focus, comme ce mois-ci sur la genèse et l’avenir de Sony’s Spider-Man Universe !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujets un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment de comment l’univers Kingsman pourrait s’étendre ainsi que des films mystère du Sony’s Spider-Man Universe.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?