L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Les sidekicks de Batman au fil des ans

9 sidekicks importants dans la carrière de Batman !

Le personnage de Batman a plus de 80 ans et, bien que dépeint comme un personnage taciturne et solitaire, le Chevalier noir n’a pas toujours été seul. Vous le verrez ci-dessous, Batman a même eu de nombreux sidekicks, ces jeunes héros évoluant sous la houlette du protecteur de Gotham City. Ce n’est pas pour rien qu’on fait souvent référence à Batman et Robin, mais saviez-vous que plusieurs personnages ont porté le surnom de Robin ? Ou que d’autre sidekicks ne s’appellent pas Robin ?

On vous a listé et on vous explique ci-dessous les sidekicks les plus importants et marquants de Batman. C’est parti !


Dick Grayson aka Robin / Nightwing


Historiquement, le tout premier sidekick de Batman est Robin et pourtant nombreux sont ceux qui ont porté le nom du sidekick originel de l’homme-chauve-souris.

Le tout premier, et celui dont la popularité reste à ce jour la plus grande, est Richard “Dick” Grayson, qui apparait pour la première fois au sein du #38 de Detective Comics en 1940, un an après Batman. Dick Grayson est Robin, le fidèle allié de Batman, à l’origine un membre des Flying Graysons, des acrobates dans un cirque. Alors que ses parents sont assassinés sous ses yeux lors d’un spectacle, Dick reçoit l’aide et les conseils de Bruce Wayne. Les deux se rapprochent sur le fait d’avoir tous deux assisté à la mort de leurs parents respectifs, et Dick demande alors à Bruce de l’aider.

Dick sera plus tard adopté par Bruce Wayne mais aidera surtout lors de ses activités nocturnes en devenant Robin. Plusieurs années plus tard, Dick Grayson commençant à ne plus être d’accord avec certaines méthodes de Bruce et trouvant en les Teen Titans un environnement qui lui correspondait mieux, il quitte Batman et se défait du nom de Robin pour devenir son propre super-héros : Nightwing. Il devient Nightwing dans le Tale of the Teen Titans #44 en 1984 et l’est encore à ce jour.

Nightwing reste l’un des alliés les plus réguliers de Batman et un membre éminent de la Bat Family. Son parcours l’aura amené à être Batman à deux reprises en l’absence de Bruce Wayne ou se sera fait passer pour mort avec l’aide de Batman pour infiltrer l’organisation Spyral en tant que l’Agent 37. Il est actuellement en vedette de sa propre série Nightwing depuis 2016 dans ce qui reste l’une des séries les plus populaires de DC Comics en ce moment.


Barbara Gordon aka Batgirl / Oracle


Deuxième personnage à porter le nom de Batgirl mais la première à réellement laisser son empreinte, Barbara Gordon apparait pour la première fois dans le Detective Comics #359 en 1967. Comme vous l’aurez peut-être deviné par son nom de famille, Barbara Gordon est la fille de l’allié de longue date de Batman, le Commissaire Jim Gordon. Ayant envie de faire régner la justice à sa manière, Barbara enfile un costume fait maison et devient Batgirl, malgré les objections de Batman.

En 1988, Barbara Gordon entame cependant une grande transition dans les pages de DC Comics, cessant son activité de Batgirl dans le Batgirl Special #1 avant de perdre l’usage de ses jambes juste après, à la suite d’une balle reçue dans la colonne vertébrale par le Joker dans le comics Batman: The Killing Joke. Elle continuera ensuite à combattre le crime d’une autre manière à partir du Suicide Squad #23 en 1989 en devenant Oracle, mettant à disposition ses grandes connaissances en informatique pour au final devenir la principale source d’informations de la Bat Family.

A la suite du reboot The New 52, Barbara Gordon se fait opérer et récupère l’usage de ses jambes dans le Batgirl #1 de 2011, redevenant par conséquent la justicière Batgirl et laissant l’identité d’Oracle derrière. Récemment, durant l’arc narratif “Joker War”, Barbara est à nouveau devenue Oracle pour offrir un avantage stratégique à la Bat Family, tout en se réservant le droit de revenir sur le terrain en tant que Batgirl lorsqu’elle le souhaite.


Jason Todd aka Robin / Red Hood


Lorsque Dick Grayson décide d’arrêter d’être Robin, il ne faudra pas attendre longtemps avant d’en voir débarquer un nouveau, et celui-ci s’appelle Jason Todd. Jason apparait pour la première fois dans le Batman #357 en 1983 et attire l’attention de Batman lorsqu’il tente de voler les roues de la Batmobile. Orphelin, Bruce Wayne s’arrange pour le placer dans une école pour les jeunes turbulents, mais celle-ci s’avère être une couverture pour l’Ecole du Crime de Ma Gunn. Jason obtiendra le costume de Robin en aidant Batman à éliminer le gang de Ma Gunn.

Après plusieurs aventures, Jason Todd ne s’avère pas très populaire auprès des lecteurs, son caractère de rebelle étant diamétralement opposé à celui de son prédécesseur, Dick Grayson. A la suite d’un vote des lecteurs, Jason est alors tué dans l’arc “A Death in the Family” en 1988, victime d’une ruse et puis tabassé à mort à coups de pied de biche par le Joker.

Dix-sept ans plus tard, Jason revient mystérieusement d’entre les morts et agit en tant que chef de gang sous le nom de Red Hood dans l’arc narratif “Under the Hood” en 2005. D’abord un vilain voulant faire payer Batman et le Joker, Red Hood deviendra progressivement un anti-héros et sera définitivement établi comme tel à partir du reboot The New 52. Red Hood a même mené sa propre équipe, les Outlaws, et est à ce jour considéré comme l’un des membres les plus éminents de la Bat Family, bien qu’appliquant ses propres règles.


Tim Drake aka Robin / Red Robin


Un Robin s’en va, et un autre arrive. Tim Drake est le suivant et apparait pour la première fois peu de temps après la disparition de Jason Todd, dans le Batman #436 en 1989. Doué d’un très haut intellect, Tim devine les identités de Batman et Robin (Dick Grayson) alors qu’il n’a que neuf ans. Quatre ans plus tard, il se rend compte que Batman devient plus violent et incontrôlable après la mort du deuxième Robin (Jason Todd) et conclut que Batman a besoin d’un Robin. Il demande à Dick Grayson, désormais Nightwing, de reprendre son rôle, ce qu’il refuse. Tim affronta Double-Face et ses actions poussèrent Dick Grayson et Alfred Pennyworth à le considérer comme un Robin potentiel. Bruce Wayne accepta de l’entrainer et il devint officiellement le nouveau Robin dans le Batman #457 en 1990.

A la suite des évènements de Battle for the Cowl qui décidèrent de qui serait le nouveau Batman après la disparition de Bruce Wayne, Tim Drake changea d’identité – ou du moins la précisa – en se renommant Red Robin en 2009, pour se différencier du nouveau Robin. Tim continuera à utiliser cet alias durant la période New 52 mais reprendra le surnom de Robin en 2016 lors d’un énième changement de réalité provoqué par DC Universe Rebirth. Tim Drake est encore considéré à ce jour comme le plus intelligent des (ex-)Robins et un allié fidèle de Batman, même si celui-ci travaille désormais plus étroitement avec les Teen Titans ou la Young Justice.


Stephanie Brown aka Spoiler / Robin / Batgirl


Vous l’aurez remarqué, les sidekicks de Batman s’affirment et ont tous changé d’identité, mais attendez de voir Stephanie Brown, qui bat les autres sidekicks à plate couture sur cet aspect ! Le personnage apparait pour la première fois dans le Detective Comics #647 en 1992. Elle y est présentée comme une jeune fille très intelligente et qui tente d’arrêter les plans de son père, le super-vilain Cluemaster. Nécessitant une identité secrète pour ce faire, elle se fait un costume et prend l’identité de Spoiler.

Stephanie deviendra rapidement une alliée de Tim Drake et, donc, de Batman, et sera même un love interest régulier de Tim Drake. Lorsque les parents de ce dernier apprennent que leur fils est Robin, Tim et Bruce acceptent que Stephanie deviennent la nouvelle (et donc quatrième) Robin. Elle apparait pour la première fois en tant que Robin en 2004 dans le Robin #126 mais son temps en Robin ne durera pas longtemps, étant renvoyée par Batman pour avoir désobéi. Elle décide alors de prouver sa valeur en tentant d’appliquer l’un des vieux plans de Batman pour éliminer toute criminalité de Gotham. Elle sera cependant capturée et torturée par le vilain Black Mask. Elle en ressort grièvement blessée et meurt dans un hôpital.

Il s’avèrera cependant que le Docteur Leslie Thompkins a feint la mort de Stephanie. Nous la retrouvons 4 ans plus tard, en 2008, après les évènements de “The Resurrection of Ra’s al Ghul”, de retour sous le surnom de Spoiler. Peu de temps après, lors de la disparition de Bruce Wayne, Cassandra Cain (dont on parle juste après !) perd espoir dans son rôle de justicière et donne son costume à Stephanie, qui devient la nouvelle Batgirl. Elle le restera pendant 10 ans jusqu’au reboot The New 52.

Le reboot de DC Comics réintroduit en effet Stephanie Brown en tant que Spoiler (une nouvelle fois), alors que Barbara Gordon redevient Batgirl. Dans ce rôle, Stephanie rejoint une nouvelle équipe menée par Batman et Batwoman et deviendra une alliée régulière de Batman. Lors des évènements de “Joker War”, Stephanie Brown réclame le surnom et obtient avec accord de Barbara Gordon de devenir la nouvelle Batgirl, ou plus précisément l’une des deux nouvelles avec Cassandra Cain, avec qui elle partagera aussi la série Batgirls prochainement.


Cassandra Cain aka Batgirl / Black Bat / Orphan


On en parlait juste avant, il est maintenant temps de discuter en détails de Cassandra Cain. La jeune fille a fait sa première apparition dans les pages du Batman #567 en 1999. Elle est la fille des assassins David Cain et Lady Shiva et a été entrainée pour devenir une assassine dès son plus jeune âge. Elle fait sa première apparition durant les évènements de “No Man’s Land” et fait une entrée fracassante en sauvant le Commissaire Jim Gordon. Elle obtient rapidement l’approbation de Batman et devient la nouvelle Batgirl, un surnom qui n’avait plus été porté depuis dix ans lors des évènements de Batman: The Killing Joke.

Cette nouvelle Batgirl opèrera sous les ordres de Batman, parfois conjointement avec Robin (Tim Drake) pendant quelques années mais cédera son costume à son amie Stephanie Brown après la disparition de Bruce Wayne et les évènements de Battle for the Cowl. Il sera cependant révélé plus tard que sa perte de confiance apparente n’était en réalité qu’une ruse afin de mener une opération secrète. Lors du retour de Batman, il est révélé qu’elle a toujours agi sur les ordres de son mentor et était en contact avec Tim Drake. Elle rejoint ensuite l’initiative Batman Incorporated, voyant Batman envoyer des membres de la Bat Family partout dans le monde, et Cassandra prend le surnom de Black Bat dans le Batman Incorporated #5 en 2011.

Plus récemment, lors du relaunch DC Rebirth en 2016, Cassandra Cain rejoint (tout comme Stephanie Brown) la nouvelle jeune équipe menée par Batman et Batwoman, réintroduite sous le surnom d’Orphan. Elle combattra à leurs côtés pendant plusieurs numéros. Durant les évènements de “Joker War”, comme expliqué plus haut, Cassandra devient l’une des deux nouvelles Batgirls avec Stephanie Brown et sera prochainement en vedette de la série Batgirls.


Damian Wayne aka Robin


Après Dick Grayson, Jason Todd, Tim Drake et Stephanie Brown, Batman aura bien un cinquième Robin en la personne de son véritable fils, Damian Wayne. Celui-ci apparait pour la première fois dans les pages du Batman #655 en 2006. Fils biologique de Bruce Wayne et Talia Al Ghul, il fut entrainé durant toute son enfance par la Ligue des Assassins et obtient ainsi une vision biaisée de la société. Lorsque Bruce Wayne apprend l’existence d’un fils qu’il ignorait jusque là, Talia Al Ghul l’ayant drogué afin de tomber enceinte, cette dernière propose à Damian de passer plus de temps avec Bruce pour le connaitre.

Cependant, Bruce Wayne / Batman disparaît après les évènements de Final Crisis, et les évènements de Battle for the Cowl élisent Dick Grayson en tant que nouveau Batman, tandis que Damian Wayne devient le nouveau Robin à la place de Tim Drake. Celui-ci continuera à être Robin lors du retour de son père mais mourra lors d’une mission, dans un combat face à l’Hérétique. Cependant, son grand-père, Ra’s al Ghul, le fait revenir à la vie grâce à un Puits de Lazare, ce qui donnera même des pouvoirs à Robin pendant une courte période.

Depuis lors, Robin s’est repenti et a fait amenda honorable pour ses actions néfastes, et s’est même affranchi de Batman, restant Robin mais vivant aussi des aventures en solo ou conjointement avec Jon Kent, le fils de Superman.


Harper Row aka Bluebird


Et si tous les sidekicks de Batman ne passaient pas par le surnom de Robin ? C’est exactement ce qui s’est passé pour la jeune Harper Row. Apparue pour la première fois dans le Batman #7 post-New 52 en 2012, elle prendra une certaine importance dans le Batman #28 seulement, en 2014.

Harper Row prend en l’occurence le surnom de Bluebird et devient officiellement membre de la Bat Family dans la série Batman Eternal. Elle apparaitra ensuite aussi dans les pages de Detective Comics, se liant notamment d’amitié avec Cassandra Cain et Stephanie Brown.


Duke Thomas aka The Signal


L’un des sidekicks le plus récents de Batman est Duke Thomas. Le jeune garçon apparait pour la première fois dans le Batman #21 de 2014 avant d’être explicitement nommé dans les pages de Batman #30 en 2014 également. Ayant la volonté de faire régner la justice dans les rues de Gotham, il rejoint le mouvement des Robins et devient ainsi un Robin dans les pages de We Are… Robin.

Se démarquant des autres Robins et attirant l’attention de Batman, Duke deviendra officiellement un sidekick de Batman, entrainé au Manoir Wayne en 2016 après les évènements de DC Universe Rebirth. Le rôle de Duke prendra de plus en plus d’ampleur et il obtiendra même son propre surnom, The Signal, dans le comics Batman and the Signal en 2018, devenant le protecteur de Gotham et allié de Batman pendant la journée.


Autres réalités


La liste pourrait être beaucoup plus longue si nous nous penchions sur chaque allié de Batman. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes penchés uniquement sur les sidekicks de Batman aujourd’hui, car si nous avions parlé d’alliés en général, Batwoman, Batwing et autre Catwoman auraient aussi certainement fait partie de la liste.

Sur des terres parallèles, il est intéressant de noter que Batman a aussi des sidekicks, qui ne sont pas forcément les mêmes. Sur la Terre-2, il existe un Dick Grayson, mais il existait aussi une première Bat-Girl (Betty Kane), dont le rôle fut plus qu’anecdotique, bien qu’ayant duré quelques années.

Le sidekick le plus connu dans des autres univers reste certainement Carrie Kelly, qui devient la nouvelle Robin d’un Batman vieillissant dans The Dark Knight Returns. Lorsque son patron ne sera plus en mesure d’aller sur le terrain, elle reprendra même sa place et deviendra Batwoman.


Quel est votre allié de Batman préféré ? S’agit-il du Robin originel, désormais nommé Nightwing, ou du rebelle Red Hood ? Ou penchez-vous plutôt pour l’un des plus récents sidekicks, Bluebird ou The Signal ? Dites-le nous dans les commentaires !


Retrouvez chaque mois nos Focus sur le thème des comics au sens le plus littéral :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet ciné/TV dans un second Focus, comme ce mois-ci sur 5 acteurs qui ont porté le costume de Batman à l’écran !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujets un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment de ce que donneraient des holiday specials chez DC ou encore des prochains évènements comics à suivre.

%d blogueurs aiment cette page :