6 autrices de comics à lire absolument


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


En ce Women History Month, nous ne pouvons que mettre la gent féminine à l’honneur chez L’Univers des Comics. Souvent moins connues du grand public, car trop peu souvent mises en avant par les éditeurs majeurs, plusieurs femmes talentueuses sont présentes dans l’industrie du comics. Bien que celles-ci surpassent clairement le nombre sélectionné pour aujourd’hui, nous avons décidé de nous arrêter sur ces 6 autrices pour avoir un fil rouge. En effet, nous avons décidé de nous penche (du moins pour commencer aujourd’hui) seulement sur des femmes étant uniquement à l’écriture dans l’industrie du comics et qui ont en plus marqué l’industrie du comics ces dix dernières années, que ce soit par leurs prix, leurs oeuvres ou les personnages qu’elles ont créé ou aidé à populariser. Ce choix nous a ainsi permis de vous sélectionner aujourd’hui 6 autrices de comics à lire absolument. Les voici !


G. Willow Wilson

Certainement l’une des autrices les plus réputées du moment, G. Willow Wilson s’est déjà fait un beau palmarès depuis son arrivée dans le paysage des comics en 2008.

Wilson s’est à la fois faite connaitre comme romancière accomplie, notamment récompensée par un World Fantasy Award pour Alif the Unseen, mais aussi comme scénariste de comics avec, là aussi, de nombreux prix à la clé. Elle est notamment réputée pour avoir relancé le personnage de Ms. Marvel en jeune adolescente musulmane d’origine pakistanaise, en tant que créatrice du personnage de Kamala Khan, devenue depuis lors un véritable phénomène, étant en vedette du jeu vidéo Marvel’s Avengers et bientôt de sa propre série sur Disney+. Wilson fut aussi à la tête d’une série A-Force chez Marvel et a écrit un long run sur Wonder Woman chez DC.

Côté indépendant, G. Willow Wilson a signé quelques oeuvres sous le label Vertigo de DC, dont le roman graphique Cairo qu’elle écrivit après avoir vécu en Egypte. Plusieurs fois nominée ces dernières années, Wilson a obtenu son tout premier Eisner Award en été 2020 grâce à sa série indépendante, Invisible Kingdom, publiée chez Dark Horse Comics et encensée par la critique. Ce n’est pas pour rien que c’était justement notre coup de coeur de ce mois-ci !


Kelly Sue DeConnick

Autre autrice en vogue ayant aussi pas mal écrit pour Marvel : Kelly Sue Deconnick.

DeConnick a en l’occurence travaillé sur le personnage de Carol Danvers alias Captain Marvel pendant près de quatre ans, aidant notamment à la re-popularisation du personnage depuis l’ère Marvel NOW de la Maison des Idées. Mais ce n’est pas tout car DeConnick est aussi créditée pour la série Avengers Assemble et est récemment passée chez DC, écrivant la série Aquaman depuis 2019.

A côté des éditeurs majeurs, Kelly Sue DeConnick, véritable féministe dans l’âme, s’est aussi faite connaitre pour ses oeuvres indépendantes publiées chez Image Comics. Elle fut ainsi nominée pour un Eisner Award pour sa série Pretty Deadly avec Emma Rios et pour un Hugo Award avec sa série Bitch Planet avec Valentine De Landro.


Gail Simone

Après deux autrices s’étant illustrées chez Marvel, faites place à la concurrence avec Gail Simone !

La scénariste est en effet plus une régulière de DC Comics. Habituée des méchants, elle a signé le comics Villains United et un run substantiel sur Secret Six, mais Gail Simone est surtout connue pour son très long rue sur Birds of Prey de 2003 à 2007 puis encore de 2010 à 2011 avant d’enchainer sur son oeuvre la plus encensée par la critique, la série Batgirl lancée lors du relaunch The New 52.

Depuis lors, Simone a aussi travaillé pour d’autres éditeurs. On l’aura retrouvé à la tête du personnage de Red Sonja chez Dynamite Entertainment et puis, de 2018 à 2019, chez Marvel Comics, écrivant les séries solo de la mutante Domino.


Kelly Thompson

On repasse du côté de Marvel, avec une deuxième Kelly : Kelly Thompson.

Kelly Thompson est actuellement l’une des auteurs les plus en vogue de chez Marvel. C’est simple, l’autrice est à la tête des actuelles séries Captain Marvel et Black Widow, autant dire deux des personnages féminins les plus mis en avant par Marvel. A la Maison des idées, le travail de Thompson lui a notamment valu une nomination aux Eisner Awards pour ses histoires sur les comics Hawkeye et Jessica Jones !

Côté indé, Kelly Thompson s’est aussi faite connaitre pour sa série Jem and the Holograms, elle même un revival de la série animée musicale Jem des années 1980. Sa série fut suivie d’un spin-off, Jem: The Misfits, publiée comme la première chez IDW Publishing.


Marjorie Liu

Comment ne pas parler de Marjorie Liu quand on parle d’autrices actuelles à lire absolument ?

L’autrice américaine a débuté les comics en 2008 seulement mais s’est surtout fait un nom en tant que romancière. Avec plus de 25 nouvelles à son actif dans le domaine du fantastique et du paranormal, Liu a ensuite décidé de se diversifier et commence à travailler chez Marvel Comics. Elle se fera notamment connaitre pour son run sur les personnages de X-23 et de Daken, deux personnages sur lesquels elle travaille de manière individuelle et qui sont tous deux connus pour être les enfants de Wolverine.

Elle quitte Marvel et arrête conjointement ses nouvelles fantastiques en 2013 pour se lancer dans sa série indépendante de comics et on peut dire que ce fut un choix audacieux mais judicieux. En 2015, Marjorie Liu sort avec Sana Takeda au dessin la série Monstress chez Image Comics. Le comics est encore à ce jour un véritable succès. Ayant absolument tout raflé aux Eisner Awards, Monstress offre aussi à Liu en 2018 l’Eisner Award du meilleur auteur, Liu devenant la première femme à obtenir le titre, qu’elle reçoit ex aequo avec Tom King.


Mariko Tamaki

Enfin, arrêtons-nous aussi sur Mariko Tamaki.

L’autrice américaine a d’abord surtout écrit des romans avant de se lancer dans le comic book. Ses débuts dans les comics sont assez sporadiques, mais acclamés par la critique, grâce à des comics indépendants pour un jeune lectorat comme Skim, Emiko Superstar ou This One Summer. Ce n’est qu’en 2016 qu’elle passe chez un éditeur majeur, Marvel en écrivant une nouvelle série She-Hulk.

Mariko Tamaki se fraye tout de même un chemin dans cette liste car 2020 fut un sacré bond dans sa carrière. Première femme à être nommée seule meilleure autrice aux Eisner Awards (rappelez-vous, Marjorie Liu était ex aequo avec Tom King), Tamaki est rentrée dans l’histoire lors de la cérémonie online de juillet 2020. En plus de cela, son comics indépendant Laura Dean Keeps Breaking Up with Me est aussi récompensé d’un Eisner Award la même année. A côté de ce comics, Tamaki est aussi récompensée pour son travail sur la nouvelle série Archie et le Harley Quinn: Breaking Glass chez DC Comics.

Mariko Tamaki a approfondi sa collaboration avec DC pour être propulsée sur le devant de la scène à la suite de cette reconnaissance internationale. L’autrice a ainsi écrit l’histoire principale de Future State: Dark Detective, une mini-série qui fut l’une des mini-séries les plus longues et les plus importantes de l’event Future State de ces mois de janvier et février. Très récemment, en ce mois de mars 2021, Mariko Tamaki marque une nouvelle fois l’histoire en devenant la première femme à la tête de la série Detective Comics, qui reste à ce jour l’une des deux plus longues séries et l’une des plus vendues de DC Comics. L’autrice est plus que certainement à suivre !


Comme dit plus haut, la liste aurait bien sûr pu être plus longue ! On aurait pu vous parler de Vita Ayala, de Stephanie Phillips ou de Tini Howard, d’autres autrices montantes… mais ce sera peut-être pour une prochaine fois !

En attendant, nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans une de ces lectures et de découvrir au moins l’une de ces autrices ! Dites-nous en commentaire si vous avez déjà lu quelque chose d’elles et ce qui vous tente le plus dans ce dont nous vous avons parlé !


Etes-vous hypés par ce nouveau relaunch ? Trouvez-vous cela une bonne idée ? Dites le nous dans les commentaires !

Retrouvez chaque mois nos Focus sur le thème des comics au sens le plus littéral :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet ciné/TV dans un second Focus, comme ce mois-ci sur l’histoire complète de l’avènement du Snyder Cut !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujets un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment des domaines dans lesquels DC pourrait exceller ou bien de ce qu’on pourrait attendre d’Infinite Frontier !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.