L’histoire complète de l’avènement du Snyder Cut 1


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Il y a quatre ans sortait l’un des films qui devait propulser DC au rang de star hollywoodienne et assurer un univers cinématographique dans les meilleures conditions. Cependant l’accueil public et critique n’est pas au beau fixe et le film échoue pour des raisons diverses. Découvrez l’histoire complète de l’avènement du Snyder Cut de Justice League !


Le projet initial

L’univers cinématographique de DC débute avec l’arrivée d’un film qui va changer la façon du public de voir Superman, Man of Steel. Ce film, sorti en 2013 et réalisé par Zack Snyder qui côtoie DC depuis son premier film adaptant Watchmen, réalise un succès commercial pour DC malgré des avis assez favorables mais mitigés. En 2013, Warner Bros. annoncent qu’ils attendent de voir le succès de Man of Steel pour éventuellement mettre sur pied un film Justice League, voulant probablement rattraper Marvel et son The Avengers, sorti en 2012.

Zack Snyder fait des références à d’autres personnages dans le film, et son acteur principal dans Man of Steel, Henry Cavill, se dit prêt à incarner à nouveau le héros américain et l’idée d’un univers partagé commence à se faire de plus en plus forte chez DC. Grâce au bon démarrage du film centré sur Superman, une suite est annoncée et il est même dévoilé par le réalisateur et scénariste américain que Batman fera partie de ce film et qu’il s’inspirera du comics The Dark Knight Returns de Frank Miller. En août 2013, Ben Affleck est annoncé comme étant l’acteur incarnant Bruce Wayne. Ainsi nait Batman v Superman: Dawn of Justice.

Le film qui voit les premières apparitions de Batman et Wonder Woman ainsi que de Lex Luthor ou Doomsday dans le DCEU, reçoit un accueil mitigé de la presse et des fans en général même si aux Etats-Unis le film reçoit près de 7/10 et qu’il réalise un démarrage particulièrement bon dans les salles obscures. S’il est d’abord assez critiqué, le film reçoit par la suite des critiques plus élogieuses et obtient même le statut de film culte. Et si il y a bien un film qui ouvre les portes de l’univers partagé à DC, c’est Batman v Superman: Dawn of Justice. On y voit effectivement les futurs membres lors de courts passages dévoilant Ezra Miller utiliser la super-vitesse de The Flash, Arthur Curry alias Aquaman et Victor Stone.

Le film donne donc lieu à une suite, qui verra les acteurs revenir à l’occasion d’un film Justice League en deux parties, annoncées en 2014 avec les films Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Cyborg et Aquaman. La première partie devait sortir le 17 novembre 2017 et la seconde n’était pas encore datée. Cependant en juin 2016, Snyder déclare que la première et la seconde partie étant espacées de 2 ans au niveau de la sortie, il s’agirait de deux films bien distincts avec deux histoires autonomes. Ainsi devait se dérouler le futur univers cinématographique DC au cinéma.


Les débuts de Justice League

En Juin 2013, David S. Goyer est engagé par DC pour écrire un film Justice League qui verra Zack Snyder revenir chez DC pour réaliser le film. Chris Terrio, qui avait impressionné le studio après sa réécriture du scénario de Batman V Superman: Dawn Of Justice, se voit offrir la possibilité de réécrire le scénario de Justice League et en juillet 2015 il est annoncé que le scénariste a fini le scénario de la première partie.

En mai 2016, il est révélé que Geoff Johns et Jon Berg produiraient les films Justice League et seraient également en charge de l’univers étendu de DC, après la réception critique assez négative, de manière globale, de Batman v Superman: Dawn of Justice.

Alors que la photographie commence avec des prises de vues dans les studios Warner Bros., à Leavesden, et dans plusieurs autres pays, Geoff Johns déclare que le titre du film sera bien Justice League et que celui-ci sera bien plus porté vers l’espoir et l’optimisme, contrairement aux autres films de l’univers cinématographique DC. Cependant le film rencontre des soucis et on apprend pendant le tournage que les réécritures de Johns ont causé des problèmes avec les dirigeants de Warner Bros. et Chris Terrio, les dirigeants de la société de production n’étant pas satisfaits de la façon dont le film se dessinait sous la houlette de Snyder. Une réunion avec de nombreux scénaristes dont Joss Whedon, Allan Heinberg, Seth Grahame-Smith et Andrea Berloff est organisée pendant le tournage, causant de nombreuses réécritures. Whedon est ensuite engagé en tant que scénariste.

Et comme les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules, la fille de Zack Snyder, Autumn Snyder, se suicide et celui-ci, après s’être acharné sur le travail, annonce qu’il quitte le projet pour passer du temps avec sa famille. Le projet de film devient de plus en plus chaotique et le film, désormais orphelin, a besoin d’un nouveau réalisateur. De plus, Danny Elfman prend la place de Junkie XL qui avait collaboré sur la bande originale de Batman v Superman: Dawn of Justice et devait prendre la suite sur Justice League.


Le film Justice League de 2017

Son réalisateur, Warner Bros. le trouve en la personne de Joss Whedon qui était déjà assigné à la réécriture du scénario. Whedon embarque alors en tant que réalisateur, fort de son expérience sur The Avengers pour ce qui est de monter un film sur une équipe de super-héros. Le tournage se conclut avec les modifications de Whedon au scénario et le film passe en post-production. En juillet 2017, le film part en reshoots pour modifier quelques scènes tournées par Snyder.

Parmi ces scènes, quelques unes ont été mises en avant par les fans comme celle ou Superman demande à Batman la fameuse phrase « Do you bleed ? ». Le réalisateur originel a réagi en déclarant que cette scène ne faisait aucun sens. Au total, c’est près de 30 minutes qui sont modifiées par Whedon dans la version finale sortie au cinéma, d’après le site Screenrant. De plus, certains personnages ont totalement disparu du film comme Darkseid et d’autres ont été modifiés comme son second, Steppenwolf.

Whedon a également ajouté la scène au début du film ou l’on voit Batman capturer un paradémon et qui fait comprendre au spectateur que les paradémons sont attirés par la sirène. Cette scène a également été ajoutée tout simplement car cela a simplifié le scénario, ce qui n’était pas le cas dans le plan de Snyder.

Une des autres marques de Snyder, au-delà de son aspect visuel léché, ce sont ses génériques d’introduction, ceux-de Watchmen et Dawn of the Dead  étant devenues des vraies références ! Pourtant Whedon a décidé de faire son propre générique d’introduction, avec sa propre musique, qui n’était pas celle choisie par Snyder. Le personnage de Luthor a également souffert de ce changement de réalisateur puisque son interprète, Jesse Eisenberg a expliqué que de nombreuses scènes où il apparait ont été coupées.

De plus, même les personnages principaux comme Superman, The Flash, Aquaman et Cyborg ont subi des changements au niveau de leurs scènes, celles de Superman étant les plus connues, avec le fameux moustachegate ! Si vous ne connaissez pas l’histoire, Henry Cavill était en tournage pour Mission Impossible 6 lorsque Warner Bros. a voulu refaire des scènes, cependant l’acteur arborait une moustache ne pouvant être rasée. Initialement, le réalisateur du film, Christopher McQuarrie, avait demandé 3 millions de dollars à Warner Bros. pour arrêter la production sur Mission Impossible: Fallout, puis remplir numériquement la moustache, cependant Paramount Pictures a rejeté l’idée. Ainsi, les reshoots se sont fait avec la moustache et elle a due être enlevée en post-production provoquant ce que vous aller voir :

D’autres changements de ton se sont faits, rendant le film plus « drôle » à la demande du studio, ce dernier étant effrayé des remarques négatives sur le coté très sombre des deux premiers films du DCEU. Cependant, pour un très grand nombre de fans, le film a perdu son coté dantesque, et des personnages sensés être sombres comme Batman, se sont mis à faire des blagues. Le célèbre costume noir de Superman présent dans le comics Death of Superman n’apparait également pas dans le film alors que Snyder l’avait teasé.

De plus lors de la bataille finale, la famille russe a carrément été inventée par Whedon car Snyder a confirmé qu’elle n’existait pas dans sa version, tout comme les espèces de racines qui sortent du sol. Snyder affirme que seul un quart de ce qu’il avait tourné a été utilisé dans la version finale.

Le PDG de Warner Bros., Kevin Tsujihara, a ordonné que le film dure moins de deux heures. De plus, la société n’a pas non plus choisi de retarder la sortie du film malgré les nombreux problèmes de post-production, de sorte que les dirigeants reçoivent leurs primes en espèces avant la fusion de la société avec AT&T.

De nombreux personnages coupés, des modifications des personnages, des lieux, des tons, et de l’histoire ont donné à Justice League un air de navet qui a été reçu de façon assez mauvaise par le public et la critique.


Le mouvement ReleaseTheSnyderCut

C’est alors que quelques mois après la sortie du film, des détails de la production chaotique ainsi que la vision de départ de Snyder sont dévoilés. Peu à peu, les internautes commencent à entrevoir la possibilité qu’un montage alternatif plus fidèle à la vision originale de Snyder existe sans que cela soit confirmé. Le hashtag #ReleaseThe SnyderCut fait son apparition et est même soutenu par des stars du film comme Gal Gadot, Jason Momoa, Ben Affleck et Ray Fisher à l’occasion des deux ans de la sortie en salles du film. Cette version du film qui était encore hypothétique sera appelée Snyder Cut et sera une légende jusqu’à ce qu’à la surprise générale, le réalisateur américain déclare que sa version existe et qu’elle sera disponible sur HBO Max.


Zack Snyder’s Justice League

C’était donc un évènement inattendu qui a ravi les fans au plus haut point, nous allions enfin pouvoir découvrir cette version originale de la Justice League imaginée par Zack Snyder !

Pour cette version on verra revenir Junkie XL qui a déjà dévoilé quelques puissants morceaux qui composeront la bande originale du film. On retrouvera également tous les personnages effacés par Whedon pour la sortie cinéma du film et bien d’autres comme Atom, Iris West, Granny Goodness, le Joker de Jared Leto ou encore une possible apparition du personnage DC The Martian Manhunter. Un autre personnage fera son apparition et celui-ci sera bien plus important que les autres puisqu’il s’agit de Darkseid, l’un des ennemis les plus féroces de la Justice League dans les comics.

On pourra également retrouver plus de séquences accordées aux backstories d’Aquaman, Flash et Cyborg que ce que l’on voit dans le film sorti au cinéma. Steppenwolf retrouvera également son apparence originelle, bien plus extraterrestre que ce que l’on retrouve dans la version cinéma. D’autres éléments de l’histoire seront modifiés comme le passage avec les paradémons et Batman sur les toits, ou les passages à S.T.A.R. Labs car Snyder avait dévoilé que le destin de Silas Stone était différent de celui de la version cinéma.

De manière globale, le film faisant 4h, soit 2h de plus que la première version, on aura droit à beaucoup plus d’explications, de background des personnages et de manière globale, de cohérence.

Le ton sera aussi différent de celui présenté par Whedon car il rejoindra sûrement celui que l’on pouvait observer dans les premières bande-annonces, notamment pour la partie finale qui avait beaucoup plus un look de nuit que l’aspect rougeâtre que l’on retrouvait dans la dernière partie du film.


En somme, ce Snyder Cut sera donc bien différent de ce que l’on a pu découvrir en salle même si les deux versions partagent une histoire similaire. De nombreux points viennent les différencier, ne serait-ce qu’à commencer par la vision et le style du réalisateur. Le film Zack Snyder’s Justice League sort le 18 mars sur HBO Max.


Vous voulez en savoir plus sur le contenu du Snyder Cut ? Allez jeter un oeil à notre guide sur tout ce qu’il faut savoir avant de regarder le film !

Vous avez raté nos derniers Focus ciné/TV ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet Lecture, comme les reboots et relaunches de DC Comics au fil des ans le mois passé. Allez jeter un oeil !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujet un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment du lien entre « WandaVision », « Spider-Man 3 » et « Doctor Strange in the Multiverse of Madness » ou ce à quoi pourrait ressembler l’Arrowverse la saison prochaine.

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “L’histoire complète de l’avènement du Snyder Cut