Les différentes identités de Black Widow


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Black Widow est un personnage à multiples facettes et toutes ne sont pas aussi héroiques que ce que l’on pourrait croire. Dans ce cadre, il est intéressant de disséquer les différentes identités de Black Widow ! Dans cet article nous ne nous intéresserons qu’à la Veuve Noire la plus connue : Natasha Romanova.


Natalia Alianovna Romanova

Alors qu’elle nait de parents inconnus à Stalingrad, en Union Soviétique, Natalia Alianovna Romanova est secourue par Ivan Petrovitch Bezukhov qui l’entraine avant qu’elle soit repérée par le KGB. Elle est ensuite emmenée dans un programme appelé le Black Widow Ops Program. Ce programme destiné à entrainer les meilleures espionnes russes lors de la guerre froide est rejoint par 28 jeunes orphelines. Ce programme est né suite à la réussite d’un autre agent dormant de l’URSS : le Winter Soldier. Basé dans les locaux de la Red Room, les futurs espions se sont retrouvés avec le cerveau lavé et des souvenirs implantés qui n’étaient même pas les leurs. Les faux souvenirs leurs faisaient croire qu’elles s’entrainaient pour le ballet du Bolchoi. En parallèle de leurs entrainements, les jeunes filles reçurent un traitement pour ralentir le rythme de vieillissement, pour qu’elles soient des jeunes femmes pendant des décennies. Cependant ce processus rendit les jeunes filles stériles. Le temps de cet entrainement, elle s’entraine sous les ordres du Winter Soldier et a même une courte relation avec lui.


Natalia Shostakova

Cette relation est de courte durée puisque l’espionne russe se marie avec Alexei Shostakov, un pilote d’essau. Alors qu’ils vivent heureux, Alexei découvre les plans du KGB et lorsqu’il s’entraine dans la Red Room, il est conditionné pour devenir le Red Guardian, un héros représentant l’URSS et qui défend son pays, comme Captain America pour l’Amérique. Ce nouveau rôle lui interdisant de revoir ses amis et même sa propre épouse, le KGB fait croire à Natasha que son mari est mort dans l’explosion d’une fusée expérimentale. Eperdue, elle veut se montrer à sa hauteur et décide de devenir espionne pour le KGB, qui s’attendait à cette réaction.


Black Pearl

Dans Champions #7, après qu’elle ait retrouvé Ivan Petrovitch, elle enquête avec lui sur un missile contrôlé à distance et elle reconnait la marque de son ancien entraineur, Alexi Bruskin. Une fois qu’elle l’a localisé, elle se rue vers lui pour l’affronter cependant elle est stoppée par Titanium Man et est faite prisonnière avant d’être retrouvée par Ivan grâce à Iceman.


Annie Oakley

Dans White Tiger Vol 1 #6, Black Widow utilise l’identité d’Annie Oakley alors qu’elle affronte les membres de Chaeyi dont Cobra et les assassins de Yakuza avec Iron Fist, Luke Cage, White Tiger et Spider-Man.


Natasha Romanoff

Alors qu’elle devient espionne, elle a pour mission de tuer Anton Vanko, la Crimson Dynamo mais elle est arrêtée par un héros bien connu de l’écurie Marvel : Iron Man. Elle s’allie ensuite avec l’archer Hawkeye, alias Clint Barton et entretient une relation avec lui. Cette relation met à mal sa vocation à combattre pour l’URSS. L’archer criminel abandonne ensuite ses activités illégales et est enrôlé dans les Avengers. Elle se fait ensuite laver le cerveau par des agents secrets de la République populaire de Chine. Ceux-ci lui ordonnent d’attaquer les Avengers avant qu’elle s’affranchisse de leur emprise. Elle retrouve Hawkeye avant de s’enrôler dans le SHIELD.


Oktober

Alors qu’elle est accusée de participer au fait que des missiles lancent leurs ogives nucléaires sur la Russie, Iron Man la poursuit et lui laisse une chance de trouver la personne qui est derrière cette attaque : l’ambassadeur adjoint soviétique aux Nations Unies. Natasha était devenue Oktober, un protocole programmé dans certains agents en cas de changements dans la structure politique de l’Union soviétique. Avec ce protocole, les agents programmés se réveillent en croyant connaître un complot contre le gouvernement américain et se dirigent vers le bon endroit pour devenir le catalyseur de ce même complot, et lancer la troisième guerre mondiale. Iron Man empêche l’ambassadeur de se suicider et le force à se confesser, innocentant Romanova.


Nancy Rushman

Dans le Marvel Team-Up #82, une jeune femme rousse passe devant le Daily Bugle quand elle voit une page de couverture de journal, représentant Spider-Man et Red Sonja, sur le mur, elle imagine qu’elle a déjà connu Spider-Man en tant qu’ami, mais elle rejette cette idée comme étant ridicule. Effectivement, elle est institutrice du nord de l’État de New York, elle ne peut pas connaitre Spider-Man ! Un peu plus loin elle est repérée par un gang de malfrats qui se mettent à l’attaquer. Spider-Man intervient et immobilise 3 des 4 malfrats. Le dernier est arrêté violemment par la femme rousse. Lorsqu’il se rapproche d’elle, il reconnait Black Widow. Cependant celle-ci ne se rappelle absolument pas être l’espionne. Après qu’elle ait ouvert son sac à main et découvert le costume de Black Widow, le héros araignée demande à l’institutrice de l’endosser pour voir si certains souvenirs lui reviennent. Cependant rien ne lui revient. Après une rencontre mouvementée avec Nick Fury, ils comprennent que leur ennemie est Viper, qu’ils neutralisent. Nancy Rushman est également le nom qu’a emprunté l’espionne russe lorsqu’elle est venue pour la première fois aux Etats-Unis.


Yelena Belova

Elle a également infiltré les Thunderbolts de Norman Osborn pendant un temps, sous le nom de Yelena Belova sous les ordres de Nick Fury. Lors d’une mission avec Ant-Man et le Goblin, elle prend le contrôle de l’Air Force One. Cependant Osborn est loin d’être un crétin et il imite les messages de Nick Fury pour que l’espionne le mène jusqu’à Fury. Osborn envoie alors l’espionne russe en mission pour récupérer des informations que détiendrait un ancien Thunderbolt, Songbird. « Yelena » tente de livrer Songbird au SHIELD mais elle se fait capturer avec Songbird par Osborn qui lui révèle que les messages qu’elle recevait venaient de lui. Ils parviennent à s’échapper grâce à Ant-Man (Eric O’Grady), Headsman et Paladin qui occupent le reste des Thunderbolts le temps qu’ils s’échappent.


Black Widow

Black Widow devient alors son nom définitif, travaillant pour le SHIELD puis les Avengers. Elle aide les héros de la Terre a affronter nombre de grandes menaces. Elle en vient même à les diriger pendant une période. Elle réside donc aux Etats-Unis sous couvert d’un visa prolongé délivré par le SHIELD qui a également mis en place une amnistie pour son casier judiciaire à cause de ses anciennes activités d’espionnage. Elle traverse ensuite tous les évènements Marvel comme Civil War où elle fait partie des héros en faveur du Superhuman Registration Act, Secret Empire, faisant face au Captain America de l’Hydra ou encore Secret War.

Pour cette vie faite de trahison et de réconciliation, Natasha Romanova a vécu de multiples vies et parcouru la Terre un nombre de fois incalculable. Sous différents noms, elle a parfois sauvé le monde, parfois tenté de le détruire mais est restée une seule et même personne : Black Widow !


Vous avez aimé ce Focus ? Vous aimerez sans doute nos Focus précédents :

Chaque mois, nous produisons aussi un Focus sur le thème des lectures, dont le dernier en date était un bilan des Eisner Awards 2020.

Si vous aimez les sujets plus légers, vous aimerez sans doute nos One-Shots, publiés chaque semaine ! Nous parlons entre autres de Kang comme futur méchant du MCU ou de Agents of SHIELD comme meilleure série Marvel jamais faite.

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.