Qu’attendre de la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe ?


Après 23 films entre 2008 et 2019, dont le build-up massif vers Avengers: Infinity War et sa conclusion dans Avengers: Endgame, le Marvel Cinematic Universe s’apprête à débuter une nouvelle page de son histoire avec sa Phase 4. Et si vous pensiez que Marvel pouvait maintenant se reposer sur ses lauriers et n’apporter rien de neuf, vous avez probablement tort. Avec 8 séries sur Disney+ et 6 films prévus dans les salles sur 2020 et 2021, le MCU nous réserve sans doute pas mal de surprise et devrait explorer diverses possibilités. Parlons ensemble des différentes explorations que nous offrira cette fameuse Phase 4.


Exploration spatio-temporelle

Une chose évidente que la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe explorera sera le temps. Avec auparavant seulement deux films situés dans le passé (Captain America: The First Avenger et Captain Marvel), la Phase 4 aura son lot d’histoires dans d’autres périodes temporelles, dont le premier film à venir : Black Widow. Le film peut effectivement être qualifié de midquel (ce n’est pas une histoire située après ses dernières aventures (sequel) ou avant ses premières aventures (prequel) mais entre deux de ses aventures) vu que le film explorera ce qui s’est passé pour Natasha Romanoff entre Captain America: Civil War et Avengers: Infinity War.

D’une autre manière, nous devrions voir quelques pans du passé grâce au film Eternals, qui se centre sur les personnages éponymes, qui sont immortels. Nous pourrions peut-être ainsi voir leur influence sur certains évènements marquants du MCU ou de l’histoire en général. Quant à la série Loki, les dernières indications semblent de plus en plus pointer vers une histoire qui verrait le dieu asgardien voyager dans le temps et influer sur certains évènements.

La Phase 4 devrait aussi permettre d’explorer de nouveaux endroits de ce MCU, notamment grâce à Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, qui devrait se situer sur le continent asiatique, encore non exploré jusqu’à présent, hormis de brèves escales en Afghanistan (Iron Man) ou en Corée (Avengers: Age of Ultron, Black Panther). Mais ce n’est pas tout au rayon des potentialités ! Eternals pourrait nous montrer la Grèce antique, si l’on s’en tient à l’histoire des personnages dans les comics, et The Falcon and the Winter Soldier semble emmener les héros à différents coins du globe.


Exploration scénaristique

Bien sûr, comme toujours, cette nouvelle Phase permettra d’explorer de nouvelles pistes scénaristiques pour certains personnages précédemment introduits. La première série à aller dans ce sens ne sera nulle autre que la première à paraitre : The Falcon and the Winter Soldier. La série suivra deux personnages qui étaient auparavant des personnages secondaires de la franchise Captain America, étant les deux meilleurs amis de Steve Rogers. Bucky Barnes pourra-t-il enfin se repentir de ses actions passées en tant que Winter Soldier en faisant équipe avec Sam Wilson ? Et comment ce dernier agira, maintenant affublé du titre et détenteur du bouclier de Captain America ?

Bénéficiant aussi de sa série, Hawkeye en a vécu des choses en quelques films et il sera intéressant de voir ses nouvelles aventures après avoir perdu sa meilleure amie et avoir parcouru les rues en tant que Ronin après le claquement de doigts de Thanos. Les dernières rumeurs voudraient aussi que nous voyions Bruce Banner/Hulk dans la série She-Hulk, ce qui serait une chouette possibilité de voir le personnage après son gros arc narratif dans Thor: Ragnarok, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.

Au cinéma, seuls suites annoncées, le troisième film Spider-Man et Thor: Love and Thunder seront la possibilité d’explorer les personnages dans des intrigues encore jamais vues à l’écran. Du côté du dieu asgardien, une certaine Jane Foster deviendra la nouvelle Thor dans un film où Valkyrie est la nouvelle reine d’Asgard. Odinson a-t-il tout perdu ? Quant à Spidey, il devra faire face à la révélation au monde entier de son identité secrète, quelque chose de complètement inédit pour un film Spider-Man.


Exploration dans les différentes réalités

L’un des gros changements avancés par cette Phase 4 sera l’exploration de réalités alternatives. Bien évidemment, le film le plus équivoque dans ce sens est Doctor Strange int he Multiverse of Madness, qui introduira carrément le concept de multivers (une multitude d’univers parallèles). Le concept avait été très légèrement sous-entendu dans Avengers: Endgame lors du retour dans le temps pour prélever les Pierres d’Infinité, mais ici, le deuxième film Doctor Strange abordera le concept à un tout autre niveau.

Différentes réalités seront aussi abordées dans la série animée What if…?, qui à l’image des comics éponymes, explore des scenarii où des évènements du Marvel Cinematic Universe se seraient passés différemment et auraient ainsi donné lieu à une toute autre (et parfois bien différente) réalité. Peggy Carter en Captain America, Loki soulevant Mjolnir ou encore T’Challa dans l’espace en tant que Star-Lord : la série annonce déjà pas mal de possibilités.

Enfin, Doctor Strange in the Multiverse of Madness sera introduit par la série WandaVision, qui devrait pour la première fois explorer les pouvoirs d’altération de la réalité de Scarlet Witch. A-t-elle créé une réalité alternative ? La série est-elle inspirée de House of M, aurait-elle créé de toute pièce Vision et deux enfants ? La série est encore englobée de mystère.


Exploration de personnages

Les fans de Marvel seront aussi contents car la Phase 4 introduira de tout nouveaux personnages, à commencer par une flopée dans Eternals. Introduisant le concept des Eternels, une branche de l’humanité ayant divergé de la branche principale après avoir bénéficié de pouvoirs des Celestials.

Mais ce ne sont pas les seuls ! La Phase 4 introduira aussi le super-héros maitre en arts martiaux Shang-Chi, la cousine de Bruce Banner She-Hulk ou la jeune héroïne Kamala Khan alias Ms. Marvel. La série Ms Marvel en profitera justement pour réintroduire proprement les Inhumains, qui n’avaient pas vraiment été mis à l’honneur dans la série Inhumans (euphémisme, quand tu nous tiens).

Partie également très intéressante, la série Moon Knight introduira le personnage éponyme mais ouvrira la porte aussi à tout un univers mystique et sombre au sein du MCU. La série mettra aussi en scène des apparitions du loup-garou Werewolf by Night et du vampire Dracula, ce qui ouvrira certainement la voie au futur film Blade, centré sur le chasseur de vampires du même nom et prévu lui pour la Phase 5.


Exploration de styles

Enfin, au-delà du contenu, la Phase 4 sera aussi pour le Marvel Cinematic Universe l’occasion d’explorer de nouveaux styles. Tandis qu’Eternals, Spider-Man 3 et Thor: Love and Thunder ne devraient rien montrer de fondamentalement nouveau et que Black Widow devrait être dans la même lignée de film d’espionnage que Captain America: The Winter Soldier, nous pourrions avoir droit à un film fortement inspiré des films d’arts martiaux dans Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings alors que Doctor Strange in the Multiverse of Madness inclurait des éléments d’horreur.

Moon Knight aura le potentiel d’être la première série plus sombre du MCU, tant dans l’ambiance que dans les personnages abordés, avec des sujets sérieux tels que le syndrome de personnalités multiples de Marc Spector. What if…? sera tout simplement la toute première série animée du MCU. Et enfin, WandaVision sera certainement le plus gros écart de style par rapport à l’habituelle formule Marvel, un mélange entre de l’épique et de la sitcom, selon Kevin Feige, président de Marvel Studios.


En résumé, avec six films et huit séries, la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe sera bien chargée mais sera surtout diversifiée. Nous en apprendrons davantage sur les personnages que nous aimons et nous découvrirons de nouveaux, qui figureront peut-être parmi nos favoris.

A travers plusieurs styles, ces films et ces séries ouvriront aussi le Marvel Cinematic Universe en terme de nouvelles frontières, de nouvelles périodes et même de nouvelles réalités.

La Phase 4 du MCU, c’est bientôt, et ce sera probablement un régal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.