Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « The Falcon and the Winter Soldier »


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


The Falcon and the Winter Soldier, nouvelle série du Marvel Cinematic Universe, débute dans une semaine. Mais vous vous demandez peut-être ce qui se cache derrière cette nouvelle production de Disney+ ? Pas de panique ! L’Univers des Comics vous a concocté un article spécial pour tout ce qu’il y à savoir avant de regarder la série. Suivez le guide !


Le Marvel Cinematic Universe

La série The Falcon and the Winter Soldier est la nouvelle série du Marvel Cinematic Universe, qui en quelques années est devenu la franchise la plus rentable de l’histoire.

Fort de 23 films co-existant dans un même univers, voyant des personnages apparaitre dans d’autres films à plusieurs occasions, le MCU s’est fait connaitre pour sa storyline immense culminant après 10 ans dans le méga-crossover Avengers: Endgame, devenu le film le plus rentable de tous les temps.

Mais depuis début 2021, le MCU c’est aussi des séries sur la plateforme Disney+. Douze séries sont prévues juste sur les années 2021 et 2022 et The Falcon and the Winter Soldier sera donc la deuxième de la liste après WandaVision.


Falcon

Sam Wilson est ancien pararescue de l’armée américaine, un vétéran qui fait la connaissance de Captain America dans Captain America: The Winter Soldier. Sympathisant avec ce dernier, Sam n’hésitera pas à aider Captain America et Black Widow lorsque ceux-ci seront poursuivis par le soi-disant S.H.I.E.L.D. (mais en réalité HYDRA) et à renfiler ses ailes mécaniques de l’armée pour devenir Falcon. Après avoir découvert l’identité de Winter Soldier, Falcon a pour mission donnée par Cap de retrouver son ancien ami.

A la fin des évènements d’Avengers: Age of Ultron, Falcon intègre la nouvelle équipe d’Avengers fondée par Captain America et Black Widow. Il sera notamment présent sur les lieux de l’accident à Lagos qui mènera à la création des Accords de Sokovie dans Captain America: Civil War. Falcon rejoint le camp de Captain America, refusant de signer les Accords et tentant de sauver Winter Soldier. Après une bataille épique contre l’équipe d’Iron Man, Falcon se fera emprisonné au Raft, une prison initialement conçue pour les super-vilains.

Captain America vient cependant libérer Falcon et d’autres Avengers hors-la-loi, formant ainsi sa propre équipe de « Secret Avengers ». Après deux ans sur la route, dans Avengers: Infinity War, Falcon et les autres doivent secourir Scarlet Witch et son amant Vision après l’arrivée du Black Order de Thanos, chargé de récupérer la Pierre d’Infinité trônant sur le front de Vision. L’équipe part alors au Wakanda pour tenter de lui soustraire et Falcon livrera le combat face aux troupes de Thanos en compagnie de plusieurs alliés dont l’armée du Wakanda. Lorsque Thanos claque des doigts avec le Gant d’Infinité, Falcon s’évapore malheureusement comme la moitié de la population de l’univers.

Il réapparaitra cinq ans plus tard dans Avengers: Endgame lorsque que Hulk claque des doigts à son tour avec les six Pierres d’Infinité. Il se rend directement à la base des Avengers comme de nombreux héros, livrant un combat en mode péplum contre l’armée de Thanos. Les héros l’emporteront après un dernier claquement de doigts d’Iron Man. A la suite du combat et du voyage dans le temps de Steve Rogers pour remettre les Pierres d’Infinité à leur place, ce dernier cède le bouclier et le titre de Captain America à Sam Wilson. Aura-t-il cependant le droit de rester ce nouveau Captain America dans la série ?

Pour la septième fois déjà, Sam Wilson/Falcon sera interprété par Anthony Mackie (Altered Carbon).


Winter Soldier

James Buchanan « Bucky » Barnes est dans les années 1940 (Captain America: The First Avenger) le meilleur ami de Steve Rogers, le futur Captain America. Lors de la deuxième guerre mondiale, le jeune Bucky s’enrôle dans l’armée mais celui-ci se fait capturer par la division scientifique de l’armée nazie, surnommée HYDRA. Steve, devenu Captain America entre temps, arrive sur place et vient libérer Bucky et ses autres collègues, évènement marquant tellement ses supérieurs que celui-ci se verra offrir sa propre équipe. Cap trie alors sur le volet les hommes qui l’accompagneront pour des missions spéciales pour détruire HYDRA, et Bucky fait alors partie de ces Howling Commandos. Malheureusement, Bucky mourra lors d’une mission, chutant d’un train en marche dans une falaise.

C’est cependant ce qu’on était amené à penser. Dans Captain America: The Winter Soldier, Captain America découvre que Bucky est toujours vivant, mais Bucky ne se souvient plus de qui il est. Récupéré par HYDRA et le professeur Erskine lors de sa chute qui ne lui fut pas fatale, Bucky fut cybernétiquement modifié afin de lui rendre un bras, perdu lors de sa chute. Muni d’un bras mécanique et d’un sérum de super-soldat, Bucky devient Winter Soldier (le Soldat de l’Hiver), un assassin cryogénisé et décongelé sur commande pour HYDRA afin d’éliminer des cibles de haut vol, comme Nick Fury dans Captain America: The Winter Soldier. Bucky se fera arrêter par Captain America mais arrivera à s’échapper, errant dans les rues en commençant petit à petit à se souvenir de son identité, son lavage de cerveau s’effaçant progressivement.

Dans Captain America: Civil War, Winter Soldier se retrouve victime d’un coup monté. Le bâtiment des Nations Unies à Vienne est la cible d’un attentat à la bombe, qui provoque la signature des Accords de Sokovie, et Bucky apparait sur des caméras de surveillance, devenant le suspect numéro 1. C’est cependant le vilain Helmut Zemo qui cherchera à le faire passer pour le coupable dans sa grande machination. Captain America et Falcon croyant en lui, ceux-ci décident de le protéger et les trois héros font rapidement équipe avec Hawkeye, Scarlet Witch et Ant-Man pour former le clan des super-héros contre les Accords de Sokovie, en opposition à une équipe menée par Iron Man en faveur des Accords. Bucky arrivera à s’échapper en compagnie de son meilleur ami après un combat final face à Iron Man, qui coutera littéralement un bras à Winter Soldier.

Cap emmène Bucky au Wakanda et ce dernier est confié aux mains expertes de Shuri, qui lui reconstruit un bras mécanique à base de vibranium et le libère de son lavage de cerveau. Surnommé White Wolf à l’issue de ce séjour spirituel au Wakanda, Bucky prend part au combat des différents héros face aux troupes de Thanos dans Avengers: Infinity War mais il disparaitra en poussière lorsque Thanos claque des doigts et élimine la moitié de la population de l’univers.

Dans Avengers: Endgame, cinq ans plus tard, Bucky réapparait comme beaucoup de héros lorsque Hulk fait revenir la moitié disparue de la population en claquant à son tour des doigts avec les Pierres d’Infinité. Winter Soldier combat alors les troupes de Thanos avec le reste des héros du Marvel Cinematic Universe, qui sortent victorieux de ce combat. A l’issue de ce combat, son meilleur ami prend sa retraite et Bucky accepte que Sam Wilson reprenne le flambeau, le bouclier et le titre de Captain America. L’intrigue générale est encore floue, mais celui-ci refera équipe avec Falcon dans cette nouvelle série.

Dans The Falcon and the Winter Soldier, Bucky Barnes/Winter Soldier sera interprété à nouveau par Sebastian Stan (The Martian), qui campera le rôle pour la huitième fois.


Sharon Carter

Sharon Carter est une ex-agent du S.H.I.E.L.D. qui fut en couple avec Captain America peu de temps après leur rencontre. Nous la voyons pour la première fois dans Captain America: The Winter Soldier, alors que l’agent est chargée par Nick Fury de surveiller Steve Rogers. Les deux personnages se rapprochent rapidement mais les évènements s’enchainent et bientôt Captain America se retrouve en cavale en compagnie de Black Widow.

Nous reverrons ensuite Sharon Carter dans Captain America: Civil War. Là, la relation entre Sharon et Steve prend un autre tournant vu que le couple semble enfin s’officialiser, malgré qu’il s’agisse de la nièce de Peggy Carter, le premier amour de Steve Rogers. Nous ne reverrons ensuite plus jamais les personnages ensemble avec les évènements d’Avengers: Infinity War et Endgame.

Sharon Carter, qui répond au nom de code d’Agent 13 dans les comics, sera présente dans la série pour épauler Falcon et Winter Soldier, et nous en apprendrons sans doute plus sur ce qui s’est passé pour elle ces dernières années.

Sharon Carter sera à nouveau incarnée par Emily VanCamp (Revenge).


John Walker

John Walker sera un nouveau personnage introduit dans la série. Comme dans les comics, Walker sera ici un successeur super-soldat à Captain America créé par l’armée américaine.

Dans les comics en l’occurence, John Walker est un super-soldat faisant sa première apparition dans le Captain America #323, créé par Mark Gruenwald et Paul Neary et répondant au surnom de Super-Patriot. Alors un catcheur se faisant de l’argent grâce à sa notoriété, il défie Captain America à plusieurs reprises pour devenir la nouvelle icône des USA, combat dont Walker sortira finalement victorieux.

Peu de temps après, Steve Rogers se retire, refusant de répondre à la commission des super-humains, et John Walker devient pour un temps le nouveau Captain America. Lors du retour de Steve Rogers, Walker adoptera toutefois sa propre identité, celle de US Agent. En tant que US Agent, Walker sera même amené à faire partie des West Coast Avengers et à mener sa propre équipe, Force Works.

John Walker sera incarné dans la série par Wyatt Russell. Ancien joueur de hockey et fils de l’acteur Kurt Russell, Wyatt Russell a notamment joué ces dernières années dans le film Overlord et la série Lodge 49.


Helmut Zemo

Helmut Zemo est un ancien commando de la nation de Sokovie, qui fut le stratège à l’origine des évènements de Captain America: Civil War. Ayant une dent contre les Avengers après avoir perdu sa famille durant la bataille de Sokovie qui opposait les héros de la terre face au robot Ultron, il élabore un plan machiavélique qui vise à opposer Captain America et Iron Man, à savoir à diviser l’équipe des Avengers en deux camps opposés.

Il arrivera en effet à ses fins en utilisant Winter Soldier comme outil de dissension entre les deux héros, celui-ci étant révélé comme celui qui a assassiné les parents de Tony Stark lors d’une mission, mais son plan sera finalement dévoilé lorsqu’il arrive à l’apogée de celui-ci, provoquant le combat final du film entre Captain America et Iron Man. Black Panther l’arrêtera et le remettra au gouvernement et c’est en effet la dernière fois que nous l’avons vu, emprisonné sous la surveillance d’Everett Ross.

Dans les comics, Helmut Zemo a fait partie de plusieurs associations de super-vilains comme les Masters of Evil et les Thunderbolts. Il se pourrait que nous voyions une version d’une de ces équipes à l’écran dans la série.

Helmut Zemo, comme dans Civil War, sera interprété par Daniel Brühl, un acteur allemand s’étant notamment fait connaître pour ses rôles dans Goodbye, Lenin! et Inglorious Bastards.


Les Flag-Smashers

Les Flag-Smashers sont un groupe extrémiste anti-patriotes qui apparaitront dans la série. On ne connait pas encore l’identité de tous les membres mais l’une d’entre eux sera Kari Morgenthau, qui n’est autre que le Flag-Smasher original dans les comics (qui était un homme dans les pages de Captain America).

Kari Morgenthau sera interprétée par Erin Kellyman, une jeune actrice britannique qui a notamment joué dans Solo: A Star Wars Story.


Battlestar

Lemar Hoskins est un allié de longue date de John Walker dans les comics. Il apparait pour la première fois dans le Captain America #323. comme ce dernier, devenant son acolyte par la suite lorsque John Walker devient Captain America. Hoskins prend alors le surnom de Bucky et puis finalement prendra sa propre identité en tant que Battlestar.

On ignore encore qui incarnera Battlestar dans la série, mais le personnage est d’ores et déjà confirmé pour la série.


Patriot

Eli Bradley est un jeune super-soldat connu sous le surnom de Patriot. Il est le petit-fils d’une incarnation de Captain America dans les comics, Isaiah Bradley, et est un des membres fondateurs des Young Avengers.

On ignore encore qui l’incarnera dans la série mais le personnage est d’ores et déjà confirmé pour la série.


Batroc

Georges Batroc est un ancien adversaire de Captain America, que l’on a pu voir dans Captain America: The Winter Soldier et qui reviendra dans la série. Il s’agit d’un expert dans l’art martial de la savatte.

Georges Batroc est interprété par Georges St-Pierre, champion reconnu de mixed martial arts (MMA).


War Machine

James Rhodes est un colonel de l’armée de l’air devenu un Avenger grâce à son meilleur ami, Tony Stark. Devenu le héros War Machine, il a notamment aidé les Avengers dans l’évacuation de la Sokovie dans Avengers: Age of Ultron, ou aidé à combattre les forces de Thanos dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame. Tantôt opposé, tantôt allié à Falcon et Winter Soldier selon les films, War Machine fera une apparition mineure dans la série, dont on ignore encore les tenants.

James Rhodes/War Machine est interprété par Don Cheadle (House of Lies).


L’équipe derrière la série

Kari Skogland

La série a été développée par Malcolm Spellman (Empire) qui est aussi le scénariste-en-chef de la série. Les épisodes sont quant à eux réalisés par Kari Skogland, une réalisatrice canadienne que l’on a déjà pu voir à la tête de plusieurs épisodes de séries adaptées de comics, telles que The Walking Dead, Fear the Walking Dead et The Punisher.

Le directeur de la photographie sur la série est P.J. Dillon, un américain ayant travaillé sur de grosses productions sérialisées comme Game of Thrones, Penny Dreadful et Vikings. La musique est quant à elle composée par Henry Jackman, qui avait justement déjà composé la musique de Captain America: The Winter Soldier et Captain America; Civil War et est aussi un collaborateur fréquent de Matthew Vaughn, ayant ainsi fait la musique d’autres films adaptés de comics comme X-Men: First Class, Kick-Ass et Kingsman: The Secret Service.

Malcolm Spellman est producteur exécutif de la série en compagnie de Kevin Feige, président de Marvel Studios. La série est évidemment produite par Marvel Studios et elle sera disponible sur la plateforme Disney+.


Quels films regarder avant ?

Pas besoin de regarder l’intégralité du Marvel Cinematic Universe, on vous rassure ! Nous avons justement conçu un petit ordre de visionnage de 5 films essentiels à regarder avant The Falcon and the Winter Soldier. Allez jeter un oeil !


Le synopsis

À la suite des événements d’Avengers : Endgame, Sam Wilson / le Faucon et Bucky Barnes / le Soldat de l’Hiver s’associent dans une aventure mondiale qui teste leurs facultés et leur patience.


La bande-annonce


Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir avant de regarder The Falcon and the Winter Soldier ! La série débute le 19 mars sur Disney+. Allez-vous la regarder ? Dites-nous si vous avez hâte !

Découvrez nos guides précédents :

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.