Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « WandaVision »


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


La série WandaVision sort enfin dans une semaine ! La première série du MCU à débarquer sur Disney+ débutera en effet son premier épisode, mais vous vous demandez peut-être quelle est cette série ? De quoi ça parle au juste ? Pas de panique, suivez le guide : voici tout ce que vous devez savoir avant de regarder WandaVision.


Le Marvel Cinematic Universe

WandaVision sera la toute première série du Marvel Cinematic Universe à sortir sur Disney+. Le MCU est une franchise interconnectée comprenant pas moins de 23 films jusqu’à présent, répartis en trois Phases.

Après une première Phase entre 2008 et 2012 (de Iron Man à The Avengers), une deuxième entre 2013 et 2015 (de Iron Man 3 à Ant-Man) et une troisième entre 2016 et 2019 (de Captain America: Civil War à Spider-Man: Far from Home), WandaVision aura la lourde tâche de débuter la Phase 4, qui comprendra les films Black Widow, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals, Spider-Man 3, Thor: Love and Thunder et Doctor Strange in the Multiverse of Madness. La Phase 4 sera aussi la première à incorporer des séries dans sa trame narrative et WandaVision sera donc la première mini-série, composée de 6 épisodes, aux côtés de sept autres séries annoncées pour cette Phase 4, à savoir The Falcon and the Winter Soldier, Loki, What if…?, Hawkeye, Ms. Marvel, She-Hulk et Moon Knight.

Au delà du contexte global, WnadaVision est considéré comme une évènement du MCU et aura un impact direct sur le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dernier film de la Phase 4. Pour la toute première fois de l’histoire, une série aura donc un impact sur un film !


Les inspirations de la série

La série tire apparemment son inspiration de différentes oeuvres. La première, ayant pas mal de clins d’oeil à celle-ci dans sa trame scénaristique et sa bande-annonce, est l’event House of M de Brian Michael Bendis. Dans celui-ci, Scarlet Witch noie son chagrin à la suite de la disparition de Vision, assassiné par ses propres faits lors d’une phase où elle ne se contrôlait plus dans Avengers Disassembled, et crée inconsciemment une réalité alternative. En conséquence de cette histoire, Scarlet Witch efface le facteur X de la grande majorité des mutants sur terre, n’en laissant plus que cent individus avec le gêne mutant.

Selon Tom King, auteur dudit comics, la série s’inspirerait aussi fortement de la mini-série The Vision, dans laquelle Vision suit un parcours similaire à celui de Scarlet Witch dans le passé. Il se fabrique une femme et des enfants de toute pièce dans une situation un peu malsaine, pour se remémorer l’histoire qu’il avait avec Wanda Maximoff et leurs fils jumeaux qui avaient été créés par les pouvoirs de Wanda.

Au delà-de ces histoires majeures, la série s’inspirerait aussi des histoires classiques des deux personnages en team-up, à savoir les arcs narratifs de Steve Englehart et de Bill Mantlo de la série The Scarlet Witch and the Vision, le premier étant le fameux arc dans lequel Scarlet Witch tombe enceinte « par magie » de Vision.


Scarlet Witch

Wanda Maximoff, alias Scarlet Witch, est apparue pour la première au sein du Marvel Cinematic Universe dans le film Captain America: The Winter Soldier, très brièvement dans la scène post-générique, qui teasait son apparition suivante. Son premier rôle proéminent fut ainsi dans Avengers: Age of Ultron où Wanda et son frère jumeau Pietro (le super-rapide Quicksilver) se défont de l’influence de HYDRA, l’organisation terroriste qui leur a donné leurs pouvoirs, après que la dernière base fut prise d’assaut par les Avengers. Les jumeaux Maximoff s’allient alors à l’intelligence artificielle Ultron dans le but d’éliminer Tony Stark, leader des Avengers, qu’ils tiennent pour responsable de la mort de leur famille, tuée lors d’une explosion lors de la guerre civile en Sokovie, qui pullulait d’armements de Stark Industries. Se rendant finalement compte de l’extrémisme d’Ultron, qui souhaitait détruire le monde et les Avengers afin qu’il n’y ait plus de guerre, Wanda et Pietro Maximoff s’allient alors aux Avengers afin d’éliminer Ultron et ses drones et ainsi éviter la destruction totale de leur pays natal, la Sokovie.

Grâce à ses exploits, Wanda Maximoff se voit offrir une place dans la nouvelle équipe d’Avengers de Captain America et Black Widow. Accompagnée de ceux-ci et Falcon sur le terrain, Scarlet Witch fait une bourde dans Captain America: Civil War lors d’une mission à Lagos au Nigéria. Wanda utilise ses pouvoirs de manipulation télékinétique pour sortir du gaz d’un immeuble mais le fait monter près d’un incendie, provoquant une immense explosion, et de nombreux morts à la clé. Cet évènement sera l’effet déclencheur de la création des Accords de Sokovie, que les super-héros sont sensés signer afin que le gouvernement américain puisse réguler leurs activités. Comme d’autres, Wanda refuse toutefois de les signer et se voit enfermée au sein de la base des Avengers, gardée par Vision. Scarlet Witch se fait finalement libérer avec l’aide de Hawkeye et ceux-ci rejoignent le reste de l’équipe de Captain America à Berlin, où ils combattent l’équipe d’Iron Man en faveur des Accords de Sokovie. Scarlet Witch fait partie des perdantes et se fait arrêter et enfermer au Raft, une prison à la base conçue pour les super-vilains.

Elle sera toutefois libérée par Steve Rogers et elle le rejoindra dans son équipe de Secret Avengers hors-la-loi, en compagnie de Black Widow et Falcon. Pendant deux ans, ils agissent dans l’ombre, et Scarlet Witch entretient une relation amoureuse avec un Avenger du camp ennemi, Vision. Dans Avengers: Infinity War, lors d’une escapade en Ecosse, les tourtereaux se font cependant attaquer par le Black Order de Thanos, avant de se faire secourir par les équipiers de Wanda. Vision étant blessé lors de l’altercation et Thanos étant après la pierre qui trône sur son front, Wanda et le reste de l’équipe partent au Wakanda pour tenter de le soigner. L’opération échouera et Scarlet Witch se retrouvera à combattre les troupes de Thanos sur le champ de bataille et affrontera même Thanos en personne, qui tuera malheureusement son partenaire.

Lorsque Thanos claque des doigts, désormais en possession des six Pierres d’Infinité, Scarlet Witch disparait en poussière comme la moitié de la population. Elle réapparait cinq ans plus tard lorsque Hulk ramène cette moitié de la population disparue en claquant des doigts avec des Pierres d’Infinité récupérées du passé dans Avengers: Endgame. Elle combattra les troupes de Thanos, qui l’emporteront lorsque Tony Stark les fera disparaitre à l’aide d’un claquement de doigts.

Scarlet Witch apparaitra ici pour la première fois dans ses propres aventures, qui semblent partiellement ou totalement sorties de son imagination. Tout comme dans les cinq films où elle est apparue, Wanda Maximoff/Scarlet Witch sera incarnée par Elizabeth Olsen, actrice ayant notamment joué dans le film Martha Marcy May Marlone et la série Sorry for Your Loss.


Vision

Vision est un androïde doué d’intelligence et doté de plusieurs super-pouvoirs dont le vol et la capacité de gérer sa densité. L’androide fut créé durant les évènements d’Avengers: Age of Ultron. A la base destiné à être le « fils » d’Ultron créé par ses soins à partir d’un corps de tissu synthétique et de l’intelligence artificielle d’Ultron, le processus fut interrompu par Tony Stark, qui y injecta pour les 50 % restants l’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S.. Le robot est amené à la vie par le tonnerre de Thor, qui préfère avoir une Pierre d’Infinité de son côté, dernier élément pour concevoir Vision et trônant sur le front de celui-ci. Vision prend directement parti et aide les Avengers à éliminer Ultron, mettant fin à son « père » de ses propres mains.

Il se voit ensuite offrir une place dans la nouvelle équipe d’Avengers de Captain America et Black Widow. Dans Captain America: Civil War, il accueille les Avengers à la base à leur retour des évènements de Lagos, qui causeront la création des Accords de Sokovie, que Vision décide de signer par pure logique, soulignant que le nombre de catastrophes a augmenté avec la multiplication des super-héros et que ceux-ci, laissés à leur pleine liberté, amènent peut-être plus de mal que de bien. Il garde alors Scarlet Witch enfermée dans la base des Avengers, sur ordre du gouvernement, avant de se faire attaquer par Hawkeye et de la laisser s’échapper. Il ira sur le terrain avec Iron Man et le reste des Avengers officiels pour arrêter la menace des renégats Captain America et compagnie. Etant déconcentré par Wanda sur le champ de bataille, Vision rate son coup et touche War Machine au lieu de Falcon avec un laser, provoquant la paralysie du bas du corps de son coéquipier.

Dans Avengers: Infinity War, on apprend que Vision entretient une relation secrète avec Scarlet Witch, pourtant dans le camp ennemi des Avengers hors-la-loi. Après s’être retrouvés en Ecosse, le couple se fait attaquer par le Black Order de Thanos, qui en veut après la Pierre d’Infinité de Vision. L’androide se retrouve grièvement blessé et Scarlet Witch et ses coéquipiers l’emmènent au Wakanda pour le soigner. L’opération de soustraction de la Pierre ne réussira pas et Vision part alors aider sa compagne sur le terrain avant de lui demander de d’extraire la Pierre elle-même. La jeune Avenger réussit à détruire la Pierre, ce qui tue Vision. Thanos utilise cependant la Pierre du temps pour retourner quelques seconde plus tôt et récupérer la Pierre, éliminant Vision pour de bon.

Vision n’est donc pas revenu à la vie lors du claquement de doigts de Hulk dans Avengers: Endgame, car celui-ci avait été tué de la main de Thanos et non par les Pierres d’Infinité. Le mystère reste donc entier quant à la prochaine apparition de Vision dans WandaVision. S’agit-il d’une création de l’esprit de Wanda Maximoff ? Vision sera à nouveau interprété par Paul Bettany, acteur de A Knight’s Tale et A Beautiful Mind.


Monica Rambeau

Monica Rambeau est dans les comics une super-héroïne ayant un moment endossé le surnom de Captain Marvel mais s’est plus récemment faite connaitre sous les surnom de Photon, Pulsar ou encore Spectrum. Sa toute première apparition remonte à octobre 1982 dans les pages de The Amazing Spider-Man, créée par Roger Stern et John Romita Jr.. Elle fit partie des Avengers, de Nextwave et des Ultimates.

Il s’agit donc d’un personnage relativement important des comics Marvel et celle-ci est déjà apparue à l’écran dans le Marvel Cinematic Universe. Elle apparaissait toutefois comme enfant, fille de Maria Rambeau, la meilleure amie de Carol Danvers dans le film Captain Marvel. Nous aurons donc l’occasion de la voir pour la première fois en tant qu’adulte et, qui sait, peut-être avec des pouvoirs, dans la série WandaVision.

Monica Rambeau sera cette fois-ci interprétée, naturellement, par une autre actrice, à savoir par Teyonah Parris,actrice s’étant fait connaitre pour son rôle dans la série Mad Men.


Darcy Lewis

« Marvel’s Thor: The Dark World » Darcy Lewis (Kat Dennings) Ph: Jay Maidment © 2013 MVLFFLLC. TM & © 2013 Marvel. All Rights Reserved.

Darcy Lewis était l’assistante de Jane Foster la dernière fois que nous l’avions vue. Loin d’avoir un rôle central, Darcy apparait toutefois comme personnage secondaire aux côtés notamment de Jane Foster et Erik Selvig dans Thor et sa suite Thor: The Dark World. On ignore encore le rôle que Darcy occupera réellement dans la série, étant donné que nous ne l’avons plus vu depuis 2013 à l’écran.

Darcy Lewis est toujours interprétée par Kat Dennings, une actrice américaine ayant notamment joué dans The 40-Year-Old Virgin et la sitcom 2 Broke Girls.


Jimmy Woo

Jimmy Woo est un agent du FBI apparu précédemment dans Ant-Man and the Wasp, dans lequel il était l’agent chargé de veilleur sur le respect de l’assignation à résidence de Scott Lang/Ant-Man. Ici aussi, on ignore encore le rôle que jouera le personnage dans l’intrigue de la série.

Jimmy Woo est interprété par Randall Park, qui a joué dans la sitcom Fresh Off the Boat mais aussi le rôle du Dr Shin dans le film Aquaman.


Agnes

Nous ne savons pas encore grand chose sur ce personnage mystérieux qu’est Agnes, décrite comme la voisine fouineuse de Wanda et Vision. Les rumeurs laisseraient sous-entendre qu’il s’agirait en réalité de la sorcière Agatha Harkness, Agnes servant de contraction au nom réel du personnage. Mais ceci ne reste qu’une théorie.

Agnes sera interprétée par Kathryn Hahn, qui est notamment connue pour ses rôles dans les séries Crossing Jordan et Transparent.


Speed et Wiccan

Ces personnages pourraient ne pas apparaitre mais de nombreuses rumeurs et les influences de la série portent à croire que nous pourrions les voir dans la série. Speed et Wiccan, de leurs véritables noms Thomas Shepherd et Billy Kaplan, sont en réalité les fils jumeaux de Scarlet Witch et Vision. Tous deux créés par Allan Heinberg et Jim CHeung en 2005 dans les pages de Young Avengers, ceux-ci furent des membres de l’équipe éponyme. Speed a les mêmes pouvoirs que son oncle Pietro Maximoff, à savoir la super-vitesse, tandis que Wiccan a les mêmes pouvoirs que sa mère, des pouvoirs d’altération de latéralité similaires à de la magie. Leur histoire est relativement complexe, mais retenez que ce sont les enfants que Scarlet Witch crée inconsciemment à partir de son esprit avant de leur donner la vie par un tour de magie noire.


L’équipe derrière la série

La série est principalement écrite et est dirigée par Jac Schaeffer, une scénariste qui n’est pas inconnue du MCU vu qu’elle a écrit le scénario de Captain Marvel et du prochain Black Widow. Les épisodes seront eux réalisés par Matt Shakman, qui a réalisé dans le passé des épisodes de Fargo et Games of Thrones.

La musique de la série sera quant à elle composée par Christophe Beck, compositeur de Frozen, Ant-Man et Ant-Man and the Wasp, entre autres. Jess Hall sera la directrice de la photographie, après avoir notamment travaillé sur Transcendance et Ghost in the Shell.

Jac Schaeffer sera productrice exécutive, aux côtés du président de Marvel Studios, Kevin Feige. La série sera la première produite par Marvel Studios, habituellement cantonnés aux films, et sortira sur la plateforme Disney+.


Quels films regarder avant ?

Vous avez globalement deux solutions.

Soit vous regardez les deux épisodes de Marvel Studios: Legends qui sortent… aujourd’hui sur Disney+, et qui résument l’histoire des personnage en deux épisodes.

Soit vous allez dans le détail, ce que nous préconisons, et nous vous avons concocté dans ce cadre un ordre de visionnage ciblé. Allez jeter un oeil, il n’y a que quatre films à regarder !


Le synopsis

Produite par les studios Marvel, WandaVision mélange le style des sitcoms classiques avec l’univers Marvel. Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany), deux super-héros menant une vie des plus normales, commencent à douter que celle-ci n’est peut-être pas aussi parfaite qu’elle en a l’air. Une nouvelle série réalisée par Matt Shakman avec Jac Schaeffer comme scénariste principale.


La bande-annonce


Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir à propos de la série WandaVision. Allez-vous la regarder ? Suivrez-vous notre ordre de visionnage ? Dites-nos dans les commentaires ce que vous attendez le plus dans la série !

Découvrez nos guides précédents :

Vous aimez le Marvel Cinematic Universe ? Regardez le tout dans le bon ordre avec notre ordre de visionnage dédié !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $2.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.