Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « Stargirl »


Une nouvelle série arrive bientôt dans le paysage des adaptations de comics. Destinée à la plateforme DC Universe, Stargirl fera ses débuts dans une semaine. Vous vous demandez qui est Stargirl et en quoi consiste la série ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce que vous devez savoir avant de regarder Stargirl !


Le multivers télévisé DC

Les séries adaptées de DC Comics sont nombreuses et Stargirl en fait partie. Elle sera la quatrième série à sortir sur la plateforme DC Universe après Titans, Doom Patrol et Swamp Thing. Au-delà de ça, elle fait ainsi partie du multivers de séries DC, dont la terre principale (Earth-Prime) abrite des séries telles que The Flash, Supergirl ou Batwoman, et nous avons ainsi pu apprendre après le crossover Crisis on Infinite Earths que Stargirl se déroulait sur la nouvelle Earth-2, un univers parallèle à celui de Supergirl et compagnie.


Stargirl

Courtney Whitmore est une jeune étudiante qui devient la super-héroïne Stargirl grâce à une ceinture lui permettant de voler, conçue par son beau-père, et le bâton cosmique de Jack Knight, transmis par le super-héros Starman. Le personnage fut créé en 1999 par Geoff Johns dans les pages de Stars and S.T.R.I.P.E. avant d’apparaitre pour la première fois en tant que Stargirl en 2003 dans JSA: All Stars.

Le personnage est un membre éminent de la Justice Society of America mais a également fait partie de la Justice League dans les plus récentes versions de l’équipe ou même avec d’autres jeune héros dans Young Justice.

Après avoir été incarnée par Britt Irvin dans Smallville et Sarah Grey dans Legends of Tomorrow, c’est Brec Bassinger qui campera cette fois-ci le rôle de Courtney WHitmore/Stargirl dans la série éponyme. Bassinger est connue pour son rôle dans la série Nickelodeon Bella and the Bulldogs.


La Justice Society of America

Attention, on ne parle pas ici de la Justice League of America mais de la Justice Society of America. Il s’agit de l’équipe de super-héros principale d’Earth-2, tant dans les comics que dans la série. La JSA est donc l’équivalent de la JLA sur Earth-2 mais aussi la première équipe de super-héros de DC Comics, sa genèse remontant à 1940.

Créée par Gardner Fox et Everett E. Hibbard dans les pages d’All-Star Comics, la JSA regroupe à l’origine Flash (Jay Garrick), Green Lantern (Alan Scott), Hawkman (Carter Hall), Sandman (Wesley Dodds), Spectre (Jim Corrigan), Doctor Fate (Kent Nelson), Hourman (Rex Tyler) et Atom (Al Pratt), mais accueillera par la suite d’autres membres éminents de l’équipe tels que Doctor Mid-Nite, Starman, Wildcat, ou bien évidemment Stargirl.

L’équipe a été adaptée une fois à l’écran dans la série Legends of Tomorrow où la JSA était l’équipe de super-héros formée dans les années 40, comprenant notamment le grand-père de Nate Heywood et la membre des Legends Vixen. Dans Stargirl, au vu du scénario et des personnages, il semblerait que nous ayons droit à deux versions de l’équipe : les anciens et les jeunes qui reprennent le flambeau.


Starman

Starman est l’un des membres à apparaitre au sein de la Justice Society of America dès les premiers numéros dans les comics. Doté essentiellement des mêmes pouvoirs que Stargirl, c’est justement de lui que Stargirl héritera du bâton cosmique.

Dans la série, Starman répond au nom de Sylvester Pemberton, qui est dans les comics une autre version du personnage créée dans les années 40 par Jerry Siegel et Hal Sherman sous le nom de Star-Spangled Kid et plus tard Skyman. Mais dans Stargirl, Sylvester Pemberton est bien Starman et nous devrions le voir comme un ancien membre de la JSA.

Sylvester Pemberton/Starman sera incarné par Joel McHale, acteur notamment connu pour son rôle dans la série Community.


S.T.R.I.P.E.

Pat Dugan est le beau-père de Stargirl est est l’ancien Star-Spangled Kid, le sidekick de Sylvester Pemberton créé en 1941 par Jerry Siegel et Hal Sherman dans les pages du Star-Spangled Comics #1. C’est notamment lui qui fournit à Stargirl sa ceinture lui permettant de voler.

Pat Dugan se recycle ensuite en créant une armure/robot répondant au nom de S.T.R.I.P.E. (Special Tactics Robotics Integrated Power Enhancer), robot qui assistera la JSA à de nombreuses reprises.

Pat Dugan/S.T.R.I.P.E. sera interprété dans la série par Luke Wilson, ayant notamment joué dans la série Enlightened.


Hourman

Hourman est l’un des héros originaux de la Justice Society of America. Créé en 1940 par Ken Fitch et Bernard Baily dans les pages de Adeventure Comics #48, Rex Tyler est un scientifique qui développe des pilules lui permettant d’obtenir une force et endurance surhumaine pendant une heure.

Son fils, Rick Tyler, devient le nouveau Hourman lors de sa deuxième apparition dans Infinity, Inc. #21 en 1985, créé par Roy Thomas, Dann Thomas et Todd McFarlane. En plus d’avoir le même type de pouvoir que son père, Rick peut également voir l’avenir une heure à l’avance. Il rejoint lui aussi la JSA.

Rex Tyler était déjà apparu en guest star dans la série Legends of Tomorrow sous les traits de Patrick J. Adams, et devrait faire quelques apparitions dans al série Stargirl, incarné par Lou Ferrigno, Jr. de la série S.W.A.T.. Rick Tyler aura quant à lui un rôle plus prépondérant dans la série, incarné par le jeune acteur Cameron Gellman, apparu dans la série Heathers.


Wildcat

Autre membre éminent de la Justice Society of America, Wildcat est apparu pour al première fois dans les pages du Sensation Comics #1 de Bill Finger et Irvin Hasen. Ted Grant est un ancien boxeur de classe mondiale reconverti en justicier. Un sort de « neuf vies » lui permettra d’étendre sa longévité.

Mais Ted Grant ne fut pas le seul à porter le surnom. Plusieurs années plus tard, le Infinity Inc. #12 introduit en 1985 la version de Wildcat de Yolanda Montez. Celle-ci n’a par contre jamais fait partie de la JSA mais d’un groupe nommé les Shadow Fighters ; ceci ne sera évidemment pas le cas dans la série Stargirl vu que Yolanda Montez sera membre de la nouvelle JSA.

Ted Grant/Wildcat avait fait une apparition dans Smallville sous les traits de Roger Hasket mais avait surtout un rôle récurrent dans la saison 3 de la série Arrow, interprété par J.R. Ramirez. Dans Stargirl, Ted Grant sera interprété par Brian Stapf, apparu dans des épisodes de House of Cards et The Walking Dead. Davantage mise en avant dans la série, Yolanda Montez sera ici incarnée par Yvette Monreal, apparue dans le film Rambo: Last Blood.


Doctor Mid-Nite

Doctor Mid-Nite est lui aussi un membre éminent de la Justice Society of America. Créé par Charles Azenstein et Stanley Joseph Aschmeier, Doctor Mid-Nite fait ses premières apparitions dans le All-American Comics #25 en 1941. Charles McNider est un docteur et scientifique qui, après un accident, ne peut plus voir que dans l’obscurité. Développant des lunettes spéciales et des « bombes black-out », il rejoint la JSA.

Plus tard, Beth Chapel, une autre médecin, reprit le rôle de Doctor Mid-Nite avec les mêmes habilités. Créée par Roy Thomas, Dann Thomas et Todd McFarlane en 1985, l’héroïne utilise les même gadgets que McNider et rejoint les Shadow Fighters, tout comme la nouvelle Wildcat. Elle fera elle-aussi bien partie de la JSA dans la série Stargirl.

Charles McNider/Doctor Mid-Nite apparait en guest star dans la série Legends of Tomorrow, incarné par Kwesi Ameyaw. Dans Stargirl, le personnage fera des apparitions sous les traits de Henry Thomas, acteur ayant percé avec le rôle d’Elliott dans E.T. The Extra-Terrestrial et ayant continué sa carrière ensuite. La version la plus mise en avant dans la série sera Beth Chapel, qui sera interprétée par Anjelika Washington, qui jouera aussi prochainement dans la série Girls Room.


Tigress

Paula Brooks alias Tigress est une des membres de l’Injustice Society, une équipe de super-vilains, antagonistes de la Justice Society of America. Antagoniste principale de Wildcat, Tigress est une combattante ardue et est dotée de griffes rétractables, comme son ennemi juré.

Le personnage fut créé en 1945 par Mort Meskin alors qu’elle répondait au surnom de Huntress (avant l’arrivée d’Helena Bertinelli quelques années plus tard). Paul Brooks apparut ensuite pour la première fois en tant que Tigress dans le Young All-Stars #6 de Roy Thomas.

Paula Brooks/Tigress sera interprétée par Joy Osmanski, qui a notamment eu un rôle récurrent dans Grey’s Anatomy.


Sportsmaster

Lawrence « Crusher » Crock alias Sportsmaster est un autre membre de l’Injustice Society. Vilain original de Wildcat et Green Lantern (Alan Scott), le personnage fut créé en 1945 par Josh Broome et Irwin Hasen dans les pages de All-Star Comics. Sportsmaster est un ancien athlète frustré qui est connu pour utiliser des armes dans le thème des sports (batte de baseball, club de golf, etc.) et des gadgets dérivés de ceux-ci.

Crusher Crock/Sportsmaster sera interprété par Neil Hopkins (Lost).


Dragon King

Le Docteur Ito alias Dragon King sera un autre membre de l’Injustice Society dans la série. Créé en 1981 dans les pages d’All-Star Squadron en tant qu’antagoniste de Star-Spangled Kid, Dragon King est un ancien soldat japonais de haut rang qui tente de s’emparer de la lance du destin. Il a aussi mélangé son ADN avec celui d’un lézard, ayant ainsi une apparence reptilienne.

Dr Ito/Dragon King sera interprété par Nelson Lee, acteur qui a déjà joué dans une adaptation de comics, vu qu’il incarnait le scientifique Shen dans la série Blade au début des années 2000. Il sera aussi à l’affiche du prochain film Mulan.


Cindy Burman

Cindy Burman est la fille du vilain Dragon King et une étudiante dans le même lycée que Courtney Whitmore/Stargirl. Celle-ci a la volonté de suivre le même chemin que son père.

Cindy Burman est interprétée par Meg DeLacey, une jeune actrice ayant joué dans des séries telles que Zac and Mia et The Fosters.


Brainwave

Henry King alias Brainwave est lui aussi un membre de l’Injustice Society. Doté de pouvoirs de télépathie, télékinésie et projection de rayons psi. A l’origine un psychiatre ayant développé une technologie de projection de la pensée, il est finalement al victime de son expérimentation et devient un vilain de Doctor Mid-Nite. Il apparut pour la première fois en 1943 dans les pages de All-Star Comics, créé par Gardner Fox et Joe Gallagher.

Henry King Sr/Brainwave sera interprété par Christopher James Baker un acteur ayant joué des rôles dans les séries True Detective et Ozark, ou encore, dans le monde des adaptations de comics, dans la dernière saison en date d’Agents of S.H.I.E.L.D..


Henry King Jr.

Henry King Jr. est le fils du vilain Brainwave et étudiant à la même école que Courtney Whitmore/Stargirl. Va-t-il marcher dans les pas de son père ?

Henry King Jr. est interprété par Jake Austin Walker, acteur s’étant fait connaitre pour ses rôles dans les séries Rectify et Five Points.


Icicle

Jordan alias Icicle est un autre membre de l’Injustice Society. Doté de pouvoirs relatifs à la glace dont la manipulation de celle-ci, le personnage fut créé par Robert Kanigher et Irwin Hansen dans les pages de All-Star Comics en 1947 (Joar Mahkent) et pour une seconde version par Roy Thomas, Dann Thomas et Todd McFarlane dans les pages d’Infinity, Inc. en 1987 (Cameron Mahkent). Le nom de Jordan Mahkent a été inventé pour la série, on présume qu’il s’agit d’une combinaison des deux.

Jordan Mahkent/Icicle sera incarné par Neil Jackson, qui a joué dans Make It or Break It, mais aussi dans Blade: The Series ou son prochain rôle dans The King’s Man.


Barbara Whitmore

Barbara Whitmore est la mère de l’héroïne principale, Courtney Whitmore/Stargirl et la femme de Pat Dugan/S.T.R.I.P.E.. Peu d’infos sont connues à son sujet à part le fait qu’elle essaie de trouver un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle.

Barbara Whitmore est interprétée par Amy Smart, qui a joué dans les séries Felicity et Shameless.


Mike Dugan

Mike Dugan est le fils de Pat Dugan/S.T.R.I.P.E. et donc le demi-frère de Courtney Whitmore/Stargirl.

Mike Dugan est interprété par Trae Romano, ayant fait de brèves apparitions dans les séries 555 et Little Ghosts.


Cameron

Cameron es tun étudiant allant au même lycée que Courtney Whitmore/Stargirl.

Cameron est joué par Hunter Sansone, acteur ayant son premier rôle pseudo-majeur dans une série.


L’équipe derrière la série

La série Stargirl est développée par Geoff Johns, créateur du personnage de Stargirl. Auteur à succès chez DC Comics (Blackest Night, Green Lantern, The Flash), Johns fut même un temps directeur artistique de DC Entertainment et président de DC Films. Ayant mis sa patte dans déjà quelques adaptations, il est notamment derrière des séries telles que The Flash et Titans.

La série compte aussi d’autres producteurs exécutifs tels que Sarah Schechter, directrice de Berlanti Productions, Melissa Carter pour Mad Ghost Productions (la boite de Geoff Johns) et surtout le gourou des séries DC Greg Berlanti, co-fondateur de l’Arrowverse, cité comme créateur de nombreuses séries de comics dont Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl et Batwoman, en passant même par Riverdale et Katy Keene ou même Titans et Doom Patrol sur DC Universe.

La direction de la photographie a été attribuée à Scott Peck, qui a déjà endossé ce rôle sur les séries Black Lightning et Fear the Walking Dead, également adaptées de comics. La musique sera quant à elle composée par Pinar Toprak, l’un des disciples de Hans Zimmer, à l’origine de la bande originale de la série Krypton ou encore du film de Marvel Studios Captain Marvel.

La série est co-produite par mad Ghost Productions, Berlanti Productions, DC Entertainment et Warner Bros Television, division télévisuelle de la maison-mère de DC Entertainment (Warner Bros). Elle sera diffusée chaque lundi sur la plateforme DC Universe, puis sur la CW chaque mardi.


Le synopsis

STARGIRL suit l’histoire de la lycéenne Courtney Whitmore qui inspire un groupe improbable de jeunes héros pour arrêter les vilains du passé. Cette nouvelle série réimagine Stargirl et la toute première équipe de super-héros, la Justice Society of America.


La bande-annonce


Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il faut connaitre avant de regarder Stargirl ! La série débute dans une semaine : allez-vous la regarder ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.