Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « The New Mutants »


Dans une semaine, saur report de dernière minute, le film The New Mutants arrivera enfin dans les salles. Après avoir été initialement prévu pour avril 2018, puis avoir été reporté à février 2019 pour laisser la place à Deadpool 2, une nouvelle fois à août 2019 pour laisser la place cette-fois-ci à Dark Phoenix, puis également en avril 2020 à la suite du rachat de 20th Century FOX par Disney… avant d’être reporté une dernière fois à cause du coronavirus. Mais ça y est, cette fois-ci nous allons pouvoir voir ce film. Et avec toutes ces latences, difficiles de se rappeler de quoi parle le film, non ?

Ne vous inquiétez pas, car L’Univers des Comics vous concocté un guide sur tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir The New Mutants. C’est parti !


L’univers X-Men

L’univers X-Men est un univers partagé adapté de Marvel Comics et plus précisément de la franchise X-Men et produit par la 20th Century FOX, récemment renommés 20th Century Studios depuis le rachat par Disney. Débuté en 2000 par la trilogie originale X-Men, l’univers s’est ensuite étendu avec des films spin-off sur Wolverine (X-Men Origins: Wolverine, The Wolverine, Logan) et Deadpool ainsi qu’une série de films préquelles X-Men. The New Mutants en sera le 13e film de cet univers, mais surtout le tout dernier suite au rachat de la FOX par Disney. Les prochains films de la franchise X-Men seront produits par Marvel Studios et devraient donc faire partie du Marvel Cinematic Universe, un autre univers partagé distinct de l’univers X-Men.


Les New Mutants

Les New Mutants sont un groupe à l’origine de jeunes mutants, selon les moments partiellement ou exclusivement issus de l’école du Professeur Xavier. L’équipe, comprenant de nombreux membres au fil des ans, vit ainsi ses propres aventures en parallèle de l’équipe principale de mutants de Marvel, les X-Men. Des membres reviennent toutefois régulièrement dans l’équipe et sont principalement ceux mis en vedette dans le film.


Wolfsbane

Rahne Sinclair est une mutante écossaise ayant la capacité de se transformer en loup ou dans un état intermédiaire entre humain et loup, un peu similaire à un loup-garou. Affublée du nom de code Wolfsbane, elle est créée par Chris Claremont et Bob McLeod en 1982 en tant que membre fondatrice des New Mutants. Wolfsbane a ensuite aussi fait partie du groupe de mutants sponsorisés par l’Etat X-Factor et de l’équipe de super-héros britannique Excalibur mais fait à nouveau partie des New Mutants actuellement.

Rahne Sinclair/Wolfsbane sera incarnée par Maisie Williams dans le film. Williams est notamment connue pour son rôle d’aria Stark dans la série à succès Game of Thrones.


Magik

Illyana Rasputin est une mutante russe douée du don de téléportation et est la petite soeur du membre des X-Men Colossus. Elle répond au surnom de Magik car elle est également une sorcière et a accès à sa propre dimension, nommée Limbo, dont est la Sorcière Suprême. Le personnage apparut pour la première fois dans le Giant-Size X-Men de 1975 et arbore aussi des artefacts magiques, principalement l’armure Eldritch, qui se renforce et ajoute des composants au fil des combats, et le Soulsword, une épée créée par la propre âme de Magik, qui devient plus puissante à mesure qu’elle est utilisée. Magik a rapidement fait partie des New Mutants mais a également été une membre des X-Men aux côtés de son frère.

Illyana Rasputin/Magik sera interprétée dans le film par Anya Taylor-Joy, actrice s’étant fait connaitre grâce à ses rôles dans les films The Witch, Split et Glass.


Cannonball

Sam Guthrie est un mutant ayant pour pouvoir de voler à de grandes vitesses en étant protégé par un champ de force, projeté tel un boulet de canon, d’où son nom de code Cannonball. Le personnage est un des membres fondateurs des New Mutants, créé en 1982 par Chris Claremont et Bob McLeod. Il fit aussi partie de la X-Force et de l’équipe principale de mutants, les X-Men. Il a même fait partie des Avengers ces dernières années.

Sam Guthrie/Cannonball sera interprété dans le film par Charlie Heaton, connu pour son rôle dans la série Netflix Stranger Things.


Mirage

Dani Moonstar est une mutante d’origine native américaine ayant le pouvoir de créer des illusions en montrant les peurs de ses adversaires. En plus de son pouvoir original, elle développa aussi des pouvoirs psioniques tels que la projection de flèches psioniques à l’aide de son arc et devint une Valkyrie d’Asgard. Le personnage, qui répond au nom de code de Mirage, fut créé en 1982 par Chris Claremont et Bob McLeod comme une membre fondatrice des New Mutants. Elle a par la suit également fait partie de la X-Force et des X-Men.

Dani Moonstar/Mirage sera incarnée par Blu Hunt dans le film, qui a auparavant eu un rôle dans la série The Originals.


Sunspot

Roberto da Costa est un mutant brésilien ayant la capacité de se transformer en magma aussi chaud que la surface du soleil, pouvant ainsi aussi projeter des flammes telles des éruptions solaires. Créé en 1982 par Chris Claremont et Bob McLeod, le personnage, qui répond au nom de code Sunspot, est un membre original des New Mutants, mais fit aussi partie de la X-Force et des X-Men par la suite. Plus récemment, il a fait partie des Avengers et mené l’équipe des U.S.Avengers après avoir racheté l’organisation terroriste Advanced Idea Mechanics, qu’il renomma Avengers Idea Mechanics.

Roberto Da Costa/Sunspot sera incarné par Henry Zaga, apparu dans les séries Teen Wolf et 13 Reasons Why.


Lockheed

Lockheed est un petit dragon alien capable de se téléporter sur de longues distances. Le personnage fut créé en 1983 par Chris Claremont et Paul Smith et fut ramené au manoir de Xavier lors d’une aventure des X-Men. Il s’est lié d’amitié avec Kitty Pryde/Shadowcat mais également avec Illyana Rasputin/Magik, qu’il accompagne de temps à autre.

Il a été confirmé qu Lockheed apparaitra dans le film comme compagnon de Magik.


Cecilia Reyes

Le Dr Cecilia Reyes est une mutante d’origine porto ricaine capable de générer un champ de force autour d’elle. Créé en 1997 par Scott Lobdell et Carlos Pacheco, elle a fait partie des X-Men pendant une brève période. Cependant, contrairement aux membres de l’équipe, elle tient juste à vivre une vie normale et n’a aucune envie d’être une super-héroïne.

Dans le film, il semblerait que Cecilia Reyes ait un lien avec l’endroit où Wolfsbane, Magik, Mirage, Sunspot et Cannonball sont enfermés. Le personnage sera joué par Alice Braga, apparue dans I Am Legend et la série Queen of the South.


Demon Bear

Demon Bear est un super-vilain de l’univers Marvel, créé par Chris Claremont et Bob McLeod et apparu pour la première fois dans les pages de The New Mutants en 1983. La mutation, qui prend la forme d’un ours, tire ses pouvoirs des énergies négatives de ses adversaires, telles que la peur et la colère. Dans les comics, Demon Bear est l’un des premiers ennemis des New Mutants, ayant été attiré par les pouvoirs de Mirage et se confrontant à l’équipe dans un centre hospitalier.

Le film semble fortement tiré de cette histoire et Demon Bear devrait être l’un des antagonistes, si pas l’antagoniste principal du film.


L’équipe derrière le film

Le film est réalisé par Josh Boone, réalisateur de The Fault in Our Stars, sur un scénario de Boone et Knate Lee, scénariste des films Cardboard Boxer et Kidnap.

La photographie du film est entre les mains de Peter Deming, spécialiste du film d’horreur avec des films tels que Evil Dead II, Cabin in the Woods et la saga Scream dans sa filmographie, tandis que la musique du film a été composée par Mark Snow, compositeur des séries Smallville et The X-Files.

Le film est produit par Karen Rosenfelt, Simon Kinberg, scénariste de longue date de l’univers X-Men et réalisateur du dernier Dark Phoenix, et Lauren Schuler Donner, la productrice de l’univers X-Men, mais aussi 20th Century Studios, détenteurs des droits d’adaptation jusque là, Marvel Entertainment, à qui appartiennent les personnages, Genre Films, la boite de production de Simon Kinberg, Sunswept Entertainment, celle de Karen Rosenfelt, et TSG Entertainment, tandis que le film sera distribué par 20th Century Studios.


Le synopsis

Les Mutants deviennent dangereux – pour eux-mêmes comme pour les autres – lorsqu’ils font la découverte de leurs pouvoirs. Détenus contre leur volonté dans une division secrète d’un mystérieux hôpital psychiatrique, cinq jeunes mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les graves erreurs de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité.


Les bandes-annonces

VO :

VF :


C’est officiel, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir avant d’aller voir le film The New Mutants. Avez-vous hâte de voir le film ? A quel personnage vous identifiez-vous le plus ? Dites-le nous dans les commentaires !

Et surtout, si vous vous rendez dans les salles obscures, n’oubliez pas les règles de sécurité concernant la situation sanitaire actuelle ! C’est votre super-pouvoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.