Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « Wonder Woman 1984 »


Dans une semaine, le nouveau film du DC Extended Universe, la suite très attendue de Wonder Woman, sortira enfin dans les salles obscures. Mais vous vous demandez ce qu’est ce film ? Pourquoi parle-t-on de 1984 ? Ou de Wonder Woman ? Pas de panique ! L’Univers des Comics vous a concocté un guide : voici tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Wonder Woman 1984.


Le DC Extended Universe

Wonder Woman 1984 est adapté de DC Comics et sera le neuvième film d’un univers partagé nommé DC Extended Universe. Le film évolue ainsi dans le même univers que d’autres films solo tels que Shazam, Man of Steel et Aquaman ou des team-ups tels que Suicide Squad, Justice League et Birds of Prey.


Précédemment dans Wonder Woman

Wonder Woman 1984 est la suite de Wonder Woman, sorti en 2017. Ce premier film se situait en 1918, bien avant les apparitions du personnage dans Batman v Superman: Dawn of Justice et Justice League. Diana, princesse et guerrière amazone, grandit sur l’île de Themyscira jusqu’à l’arrivée de Steve Trevor, espion allié échoué, des soldats nazis à ses trousses. Le paradis sur terre et exclusivement féminin des Amazones devient un champ de bataille.

Steve Trevor devant délivrer aux Alliés un carnet de notes du Dr Maru, scientifique nazie concevant un gaz mortel prêt à être libéré au front, Diana accompagne alors Steve dans le monde des hommes, convaincue que le dieu Arès est derrière tout ça, et s’avèrera utile dans la Première guerre mondiale qui battait son plein à l’époque.

Arrivés au front en Belgique, Wonder Woman libère un village de l’occupation ennemie et elle s’infiltre à un gala en compagnie de Steve, pensant que le Général allemand Ludendorff est en réalité Arès, Diana finissant par l’exécuter pour se rendre compte qu’elle avait tort. Arès s’avèrera finalement être Sir Patrick Morgan, le supérieur de Steve Trevor. Dans un combat final, Wonder Woman l’emporte sur Arès tandis que son équipe menée par Steve Trevor détruit le laboratoire du docteur Maru.


Wonder Woman

Diana est la princesse de Themyscira, terre des Amazones, fille de la Reine Hyppolita. Dès sa jeunesse, Diana aime jouer à la guerrière et arrive à convaincre sa mère de pouvoir être entrainée par sa tante, Antiope, général de l’armée des Amazones. Pendant toute sa jeunesse, Diana apprend la diplomatie d’une princesse et l’art du combat d’une guerrière.

En 1918, lorsque Steve Trevor échoue sur Themyscira, Diana le sauve et se retrouvera à défendre sa terre natale lorsque des soldats allemands suivent la trace de Trevor. Convaincue que tout cela est dû au dieu Arès, elle quitte l’île en compagnie de Trevor afin d’aider les Alliés dans la Première Guerre mondiale.

Diplomate hors pair et guerrière confirmée, Diana répond au surnom de Diana Prince en société et Wonder Woman sur le terrain. Elle est d’une grande aide aux Alliés dans l’infiltration d’une base ennemie et finit par éliminer Arès à elle seule.

Diana Prince/Wonder Woman est interprétée par Gal Gadot, qui a joué dans la série de films Fast & Furious et avait déjà campé le rôle de la princesse amazone non seulement dans Wonder Woman mais aussi dans Batman v Superman: Dawn of Justice et Justice League.

Pour en savoir plus sur le personnage, rendez-vous dans notre POWER GIRLS sur Wonder Woman !


Steve Trevor

Steve Trevor est un pilote d’avion et espion des forces Alliées durant la Première guerre mondiale. Après avoir dérobé le carnet de notes du Dr Maru, comprenant la formule de l’arme chimique que les nazis comptent utiliser, Trevor se fait poursuivre par les forces allemandes et son avion est abattu. Il atterrit alors sur l’île cachée de Themyscira, terre des Amazones. Premier homme à atterrir sur l’île, il est emprisonné après que les Allemands l’aient suivi et éliminé plusieurs Amazones.

Il arrive toutefois à convaincre la princesse Diana de l’enjeu de sa mission et celle-ci décide de l’aider à s’échapper. Après avoir rendu visite à Sir Patrick Morgan, son supérieur, pour fournir le carnet, Diana et lui partent au front en Belgique après avoir formé une petite équipe. Steve aide Diana à infiltrer une soirée où se trouve le Général ennemi Ludendorff, que Diana pense être Arès, et finira par détruire le laboratoire de Maru avec l’aide de l’équipe. Cependant, ce dernier acte héroïque coutera la vie au pilote.

Dans Wonder Woman 1984, Steve Trevor sera de retour et la raison de ce retour est encore entourée de mystère. Le personnage est interprété par Chris Pine, un acteur américain qui a récemment joué dans A Wrinkle in Time et est aussi à l’affiche de la saga Star Trek au cinéma.


Hippolyta

Hippolyta est une Amazone et pas n’importe laquelle, vu qu’elle est la Reine des Amazones et la mère de Diana. Dans le premier film, Hippolyta remplit exactement ce rôle et nous la verrons que lors de la portion du film située à Themyscira, maternant Diana et dirigeant son peuple. On ignore encore en quelle mesure Hippolyta apparaitra dans le film mais elle est bien présente au casting.

Hippolyta est incarnée par Connie Nielsen, une actrice danoise ayant joué dans des films tels que Gladiator et Mission to Mars.


Antiope

Antiope était le général de l’armée des Amazones. C’est elle qui a formé Diana au combat mais celle-ci a malheureusement péri lors de l’invasion allemande sur Themyscira après que Steve Trevor se soit échoué sur l’île. Antiope sera bel et bien présente dans Wonder Woman 1984 bien qu’on ignore encore de quelle manière.

Antiope est interprétée par Robin Wright, que l’on a pu voir dans Forrest Gump ou plus récemment dans le film Everest.


Cheetah

Barbara Ann Minerva est une archéologue, aussi connue dans les comics comme la super-vilaine Cheetah. Il s’agit de la version moderne du personnage, créée par Len Wein et George Pérez dans les pages du Wonder Woman #7 d’août 1987. Malgré les différents relaunches et reboots du personnage, le personnage garde globalement la même origine. La jeune femme, lors d’une expédition en Afrique, se retrouve transformée par le dieu Urzkartaga en une créature mi-humaine mi-panthère, gagnant ainsi des capacités surhumaines dus aux gênes des panthères, telles qu’une rapidité, une agilité et une force surhumaines.

Au vu des quelques images et quelques infos qui furent révélées jusqu’à présent, il y a fort à penser que le personnage dans le film suivra de près les origines du comics, qui est dans certaines versions presque une amie de Diana Prince/Wonder Woman avant sa transformation.

Le personnage sera ici interprété pour la première fois à l’écran et ce sera Kristen Wiig qui aura la lourde tâche de le faire. L’actrice américaine est notamment connue pour ses performances dans les films Bridesmaids et The Skeleton Twins.

Pour en savoir plus sur le personnage, rendez-vous dans notre THE DARK SIDE sur Cheetah !


Maxwell Lord

Maxwell Lord est dans les comics un super-vilain apparu dès le premier numéro de la nouvelle série Justice League en 1987, créé par Keith Giffen, J.M. DeMatteis et Kevin Maguire. Lord est un businessman à succès, PDG de Lord Industries et qui aura une forte influence sur la création de la Justice League International, après que celui-ci fut contrôlé par un super-ordinateur. Le personnage n’avait à la base pas de pouvoirs avant d’en obtenir lors du crossover Invasion, qui lui conféra des capacités télépathiques, pouvant suggérer des idées dans les esprits des gens.

Il se pourrait que la personnalité de Maxwell Lord dans le film soit inspirée de celui-ci, le personnage étant décrit comme un businessman charismatique n’ayant pas de problèmes à transmettre ses idées, étant notamment reconnu comme un maitre dans la création de publicités dissimulées.

Le personnage de Maxwell Lord était déjà apparu à l’écran lors d’un épisode de Smallville, sous les traits de Gil Bellows, et plus récemment dans la série Supergirl, interprété par Peter Facinelli. Dans Wonder Woman 1984, Lord sera interprété par Pedro Pascal, l’un des acteurs montants de ces dernières années, car vous avez pu le voir dans la série Game of Thrones, la série Netflix Narcos dans l’un des rôles principaux, ou encore dans le rôle de l’agent Whiskey dans Kingsman: The Golden Circle et actuellement dans le rôle principal de la série Disney+ The Mandalorian.


L’équipe derrière le film

Wonder Woman 1984 est réalisé, comme le film précédent, par Patty Jenkins, qui n’avait réalisé que Monster comme autre film avant Wonder Woman. Jenkins se retrouve aussi à l’écriture du scénario, en compagnie de David Callaham, scénariste des films The Expandables et du futur film Marvel Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, ainsi que Geoff Johns, scénariste aux multiples talents de la maison DC Comics, que l’on a pu voir au scénario de certains épisodes des séries The Flash, Arrow, Titans et surtout Stargirl dont il est le créateur, mais aussi à l’écriture de comics dont des titres éminents tels que Justice League, The Flash et Green Lantern.

La photographie du film est dirigée par Matthew Jensen, qui avait déjà occupé ce poste pour Wonder Woman mais aussi pour certains épisodes des séries Game of Thrones et The Mandalorian, ou encore le film Fantastic Four de 2015. La musique sera quant à elle composée par l’illustre Hans Zimmer, compositeur multi-récompensé, ayant réalisé les bandes originales de nombreux films dont The Lion King, Gladiator, The Dark Knight, Dunkirk, Inception et bien d’autres.

Le film sera produit par les boites de production Atlas Entertainment, le studio de Charles Roven, The Stone Quarry, les studios du réalisateur Zack Snyder, Mad Ghost Productions, les studios de Geoff Johns, et bien sûr DC Films, la division cinématographique de DC Entertainment, détenue par Warner Bros. Pictures, qui distribuera le film.


Quel film regarder avant ?

Wonder Woman 1984 étant un film préquel dans le sens où il se situe avant les apparitions de Wonder Woman dans les films Batman v Superman: Dawn of Justice et Justice League, il n’est pas nécessaire de regarder ces derniers avant. Le seul film qui nécessiterait d’être regardé est le premier film du personnage dans cet univers, Wonder Woman.


Le synopsis

En 1984, alors que les États-Unis sont en pleine guerre froide, Diana Prince, alias Wonder Woman, doit faire face à l’homme d’affaire Maxwell Lord qui s’est associé avec son ancienne amie, Barbara Ann Minerva, devenue Cheetah. Elle est également mystérieusement réunie avec Steve Trevor, pourtant décédé durant la Première Guerre mondiale.


Les bandes-annonces


Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir avant d’aller voir Wonder Woman 1984 ! Le film sort le 16 décembre prochain dans les salles, irez-vous le voir ?

Jetez aussi un oeil à nos guides précédents :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.