L’Arrowverse rentre-t-il dans une nouvelle ère ?


Les adaptations de comics sont à la mode, ce n’est pas nouveau. Et s’il y a une mode au sein de ces adaptations, c’est bien le fait d’avoir un univers partagé dans lequel évolue l’adaptation en question. L’Arrowverse est ainsi l’un des premiers univers dans le genre, débuté en 2012 et étant toujours diffusé à ce jour. Mais avec un univers avec autant d’années derrière lui, une page s’est-elle tournée ? Une nouvelle ère commence-t-elle pour l’univers télévisé adapté de DC Comics ? La réponse dans l’affirmative à ces deux questions semble plus que plausible et 2021 s’annonce de plus en plus comme une année charnière dans cet univers.


La fin d’une ère


Une page se tournera sans doute pour l’Arrowverse en 2021 et ce passage à un chapitre suivant a probablement déjà commencé début 2020.

Après 8 saisons, la série qui donna son nom à cet univers, Arrow, se terminait en janvier 2020. La série avait permis à pas mal de spectateurs de rentrer dans le monde de DC Comics et de se familiariser avec le personnage d’Oliver Queen alias Green Arrow, véritable leader et mentor pour pas mal de héros de cet univers, y compris Flash.

La série se clôtura en l’occurence avec le crossover massif Crisis on Infinite Earths, qui était teasé depuis plusieurs années et qui fusionna les différentes terres en une seule et unique terre : Earth-Prime. L’Arrowverse accueillait ainsi les terres de Supergirl et Black Lightning dans son univers.

Pourtant, ces personnages verront leurs séries se terminer à leur tour en 2021. La série ayant gagné en sérieux et perdu de son feeling original, en abordant des sujets d’ordre politique, parfois un peu lourds avec le féminisme ambiant, Supergirl, comme annoncé récemment, se terminera avec sa sixième saison. Quant à Black Lightning, la série récemment incluse dans les crossover fut révélée il y a peu comme partant sur sa dernière saison. La série s’arrêtera donc après sa quatrième saison, dont le lancement est prévu en février prochain.

Enfin, pour rajouter de l’huile sur le feu et accentuer la fin de ce grand chapitre, il est à noter que la seule trace de Arrow a peut-être disparu, car le spin-off Green Arrow and the Canaries a probablement été abandonné au vu d’absence de news à ce sujet. Et coronavirus oblige, l’automne 2020 fut le premier depuis 2014 sans aucun crossover event entre les différentes séries de l’Arrowverse. Un signe ?


Une nouvelle ère


Et si une page se tourne et que des spin-offs sont abandonnés, d’autres verront le jour ou pourraient voir le jour.

Supergirl se termine mais un spin-off commencera en 2021, devenant la première série à débuter dans cet univers après la fin d’Arrow. Ce ne sera nul autre que le cousin de Kara Zor-El qui aura sa propre série dans Superman & Lois, une série qui permettra à l’homme d’acier de revenir sous le format télévisé après les succès de Lois & Clark: The New Adventures of Superman et Smallville dans le passé.

Récemment annoncé en développement, Black Lightning pourrait bien aussi avoir son spin-off. La CW a en effet commandé un pilote pour une série centrée sur Khalil Payne alias Painkiller, ce vilain devenu anti-héros et entretenant des liens très étroits avec la famille Pierce. Black Lightning et ses filles Thunder et Lightning pourraient donc à nouveau apparaitre à l’occasion dans ce spin-off, à l’instar par exemple d’une Supergirl dans Superman & Lois.

La série Batwoman se renouvellera aussi en 2021 avec un changement de personnage. A la suite du coup de théâtre à la mi-2020 qui voyait Ruby Rose quitter son rôle de Kate Kane/Batwoman après seulement une saison, la série introduira une nouvelle héroïne éponyme dans sa saison 2. Dès le premier épisode en janvier 2021, Batwoman fera ainsi connaitre à ses fans un personnage original en la personne de Ryan Wilder, incarnée par Javicia Leslie.

Il est à noter que d’autres personnages féminins pourraient très bien s’imposer dans cet univers. On pense notamment à nulle autre que Wonder Girl, dont une série est en développement. Fort axé sur la diversité, l’Arrowverse pourrait ainsi introduire une Wonder Girl latina et LGBT à l’écran dans une série qui s’avère avoir énormément de potentiel pour un programme de la CW.

Enfin, les crossovers pourraient reprendre petit à petit et, face au succès de la série, on voit mal comment DC Television et la CW se priveraient d’inclure Stargirl, bien que située sur Earth-2, dans un crossover avec The Flash, Superman & Lois et Batwoman. Verrait-on justement la Justice Society affronter la Justice League récemment formée à la suite de Crisis on Infinite Earths ?


Tout ceci n’est bien sûr que spéculation, mais spéculation éclairée tout de même. Nous ne sommes pas inconnus de l’Arrowverse chez L’Univers des Comics, comme en atteste notre ordre de visionnage ! Et vous comment, verriez-vous cet univers évoluer à l’avenir ?

Découvrez sans plus attendre nos sujets précédents de One-Shots :

Chaque mois, nous passons aussi en revue des sujets plus poussés dans nos Focus. On y parle notamment des rééditions d’Urban Comics pour les fêtes ou de la montée des adaptations de comics sur Netflix. Allez jeter un oeil !

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.