Quelles sont les tendances à venir pour les éditeurs de comics ?


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Les éditeurs indépendants et leurs adaptations prennent de plus en plus de place dans un marché de comics dominé par Marvel et DC. Les séries Locke & Key et The Umbrella Academy sur Netflix ou The Boys sur Amazon Prime en sont la preuve, mais quelles sont les tendances à venir pour tous ces éditeurs ? Analysons cela ensemble.


Marvel et DC : les éditeurs majeurs

Depuis plus de 60 ans, les deux éditeurs majeurs que sont Marvel Comics et DC Comics dominent le marché du comics et ce n’est certainement pas prêt de s’arrêter.

En déplaisent aux fans hardcore de DC, c’est bien Marvel qui domine le marché aux Etats-Unis avec presque 45 % des titres vendus sur le marché. La Maison des Idées tient notamment cette position grâce aux ventes des numéros mensuels ou bimensuels, se retrouvant avec 7 des 10 plus vendus en 2019 (les numéros 1 de X-Men, House of X, Powers of X, Black Cat, Absolute Carnage et War of the Realms, ainsi que le Marvel Comics #1000).

DC sont légèrement en-dessous, avec tout de même 30 % de parts de marchés. Bien qu’ayant 50 % de ventes de moins que Marvel, DC Comics se hisse dans les meilleures ventes de tomes, on le remarquera, grâce à ses éditions Black Label, dont Batman: Damned et Batman: White Knight, mais aussi avec les atemporels Batman: The Killing Joke et Watchmen, qui continue d’être le comics le plus vendu encore l’année passée.

Avec les adaptations à venir et les franchises que ces deux éditeurs ont construites au fil des ans, on ne voit pas comment cette position pourrait changer. Marvel devrait rester leader du marché et pourrait accentuer son écart par rapport à DC si une ligne similaire au concept du DC Black Label venait à voir le jour. Rien n’est annoncé concernant un potentiel revival de la ligne Marvel Knights qui s’inscrivait dans cette optique à l’époque mais il s’agirait d’une piste à creuser selon nous si l’éditeur de Spider-Man veut annihiler celui de Batman.


Image Comics : l’indépendant best-seller

Au delà des 75 % du marché dominés par Marvel et DC, nous retrouvons des éditeurs indépendants qui prennent de plus en plus de place. Il y a 5 ans, ceux-ci n’occupaient encore que 20 %, et seulement 10 % il y a 25 ans.

Et en tête de liste de ces éditeurs indépendants, loin devant les autres, on retrouve Image Comics. Avec 8 % des parts de marché, c’est-à-dire un comics indépendant sur trois, Image asseoit sa domination depuis sa création et cette tendance devrait continuer à l’avenir au vu des blockbusters innovants qui sortent chaque mois, propulsant les auteurs le plus populaires de Marvel et DC aux rangs de superstars grâce à leurs oeuvres indé.

Détenant le comics indé le plus vendu, encore l’année passée, avec Saga tome 1 de Brian K. Vaughan, et régulièrement mis en avant via de multiples nominations aux Eisner Awards, Image Comics n’a plus de réputation à faire et devrait maintenir sa troisième place du podium à l’avenir.


Boom Studios : l’éditeur montant

Après Image Comics, on retrouve une poignée d’éditeurs qui n’atteignent pas la moitié des ventes d’Image mais qui occupent ensemble 10 % de parts de marché. On y retrouve les éditeurs bien ancrés dans le marché que sont IDW Publishing (plus de 3,5 %) et Dark Horse Comics (entre 2 et 2,5 %), mais aussi des éditeurs plus récents, tous deux créés en 2005, à savoir Dynamite Entertainment (un peu moins de 2 %) et surtout BOOM! Studios.

BOOM! Studios a beaucoup monté ces dernières années, au point de grappiller quelques parts de marché et de pointer à la cinquième place avec presque 2,5 %, dépassant Dark Horse ! Avec des nominations de plus en plus fréquentes aux Eisner Awards (dont Something Is Killing the Children et Once & Future cette année), l’éditeur est désormais bien en vue. Et celui-ci devrait être encore plus à l’avenir avec le récent deal signé entre BOOM et le géant du streaming Netflix afin de produire certaines adaptations, qui jouent énormément sur la vente des comics. nous ne serions ainsi pas étonnés de voir l’éditeur grimper à la quatrième place dans les années à venir.


TKO Studios : l’éditeur surprise

Viz Media, Titan Comics, Oni Press ou encore Archie Comics et Valiant Entertainment (qui a pas mal souffert du COVID-19 en nombre de publications) suivent loin derrière avec moins d’1 % de part de marché chacun. Mais il y a certainement un éditeur parmi cette flopée de plus petites éditeurs auquel il faut faire attention.

TKO Studios est un très jeune éditeur, créé en 2017 avec des premières publications en 2018. L’éditeur n’a publié que 8 comics jusqu’à présent mais a réussi à s’attirer les talents d’auteurs de renom tels que Joshua Dysart, Steve Niles, Garth Ennis ou encore Jeff Lemire.

L’éditeur commence tout doucement à prendre de l’ampleur et lancera prochainement sa troisième vague de publications, non affectée par la crise sanitaire que nous vivons. L’éditeur a en plus gagné pas mal en publicité grâce à la nomination de son comics Sentient de Jeff Lemire aux Eisner Awards 2020, grappillant la toute première nomination de leur courte existence. Un éditeur certainement à surveiller, à contre-courant du mainstream.


Et vous, quel éditeur lisez-vous le plus souvent ? Quel pourrait être l’éditeur surprise selon vous ? Dites le nous dans les commentaires !

Retrouvez nos derniers One-Shots :

Chaque mois nous abordons aussi des sujets plus poussés au sein de nos Focus, comme la présentation de l’éditeur Skybound ou les différentes identités de Black Widow.

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.