Quel impact le coronavirus aura-t-il sur les adaptations de comics à long terme ?


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


A moins de vivre dans une grotte reclus de toute relation sociale, vous avez certainement entendu parlé du coronavirus. Et si vous en avez entendu parlé, vous vivez certainement désormais reclus de toute relation sociale.

Une chose est sûre, cette crise sanitaire a eu un impact sur notre vie et a fait souffrir beaucoup de secteurs, dont celui de l’entertainment. Les cinémas fermant à plusieurs reprises, des tournages étant suspendus pendant plusieurs mois : le coronavirus a déjà eu un impact sur le court terme. Mais si nous devons regarder sur le long terme, cette crise sanitaire aura-t-elle un plus grand impact ? Il est fort probable et on vous explique ci-dessous.


Des calendriers sans cesse chamboulés : vers la mort in utero de certains projets


Vous n’êtes pas sans savoir que la crise sanitaire actuelle causée par la pandémie du coronavirus a fait l’effet d’une bombe dans le calendrier des films et séries, et donc aussi ceux adaptés de comics.

Certaines franchises, on le sait car issues de franchises majeures, verront le jour quoi qu’il arrive, même si les films sont peut-être retardés d’un an au final. Les Black Widow, Eternals ou Doctor Strange in the Multiverse of Madness du Marvel Cinematic Universe ou encore les The Batman et Black Adam de DC ont vu leurs dates postposées, parfois à plusieurs reprises, mais la hype autour de ces films et leur rentabilité indéniable pour les studios font qu’il est sur et certain qu’ils sortiront un jour dans les salles obscures.

On ne peut malheureusement pas en dire autant de certains films en développement. Le Sony Pictures Universe of Marvel Characters comptait se lancer en bonne et due forme cette année et le fera finalement l’année prochaine avec Morbius et Venom: Let There Be Carnage, mais certains des projets en développement pourraient au final tomber à l’eau. On parle d’un film sur Kraven the Hunter ou d’un film sur Spider-Woman voire même d’un film sur l’héroïne Jackpot : les news sur ceux-ci se font de plus en plus rares… Cet univers semble avoir pris un sacré coup.

Ceux qui vont malheureusement le plus en souffrir ce sont certainement les films adaptés de comics indépendants. L’univers adapté de Valiant Entertainment, en développement depuis 2016 pourrait au final ne jamais voir le jour, sans parler des nombreux films visant à adapter des comics d’Image, Dark Horse ou IDW Publishing… Il y a fort à parier que le COVID aura fait du tort à la production de bon nombre d’entre eux, au point de ranger le projet au placard à la suite de coupes budgétaires des studios, comme le démontre notamment l’abandon du projet de série The Magic Order de Millarworld, et ce malgré l’avenir du streaming.


La disparition définitive des séries TV adaptées de comics : vers du 100% streaming


L’évolution du paysage télévisuel a fait un énorme bond en avant ces quelques dernières années avec la montée en flèche du streaming. Nous vous en parlions le mois passé, depuis 2015, Netflix s’est non seulement imposé comme leader du marché du streaming mais aussi comme la plateforme avec le plus d’adaptations de comics, notamment grâce aux séries Marvel désormais annulées Daredevil et The Punisher, ou bien ses hits indépendants que sont Lucifer, Locke & Key ou The Umbrella Academy.

Et si le streaming est tellement en vogue, c’est parce que notre façon de consommer évolue. Ce n’est pas pour rien que le terme de binge-watching (le fait de regarder l’entièreté d’une saison en une fois) émergea avec Netflix et son nouveau mode de production. De leur côté, les chaines de télévision classique ont du mal à s’adapter. C’est certes le cas en Europe, mais c’est aussi le cas aux Etats-Unis. Même si des chaines comme AMC et The CW possèdent leur propre plateforme de vidéo à la demande, servant essentiellement de rediffusion de leurs programmes, celles-ci restent sur un mode de fonctionnement principal de diffusion en continu, dont certains programmes sont des séries originales, y compris plusieurs adaptées de comics.

A côté de cette évolution de la consommation de séries, la crise sanitaire actuelle et sans précédent a démontré que le mode de production de ces séries n’était pas viable dans ce genre de situation. Les séries TV sont effectivement produites à la semaine, c’est-à-dire épisode par épisode, travaillant ainsi sur un timing très serré et réglé comme du papier à musique : écriture, tournage, post-production, et on recommence avec l’épisode suivant. Que se passe-t-il si la machine s’enraye ? La production ne suit pas. L’un des meilleurs exemples est ainsi le dernier épisode de The Walking Dead saison 10, qui dut être reporté de six mois malgré que les quinze premiers avaient déjà été diffusés. Et avec un programme mis à mal, ce n’est pas pour rien que des séries comme The Flash, Batwoman et Riverdale ne commencent finalement pas en octobre 2020 mais en janvier 2021.

Côté streaming, les séries sont produites comme des films et l’entièreté des épisodes est (à quelques exceptions près) publiée en une fois sur la plateforme. Cela donne ainsi plus de marge de manœuvre et ce n’est pas pour rien que Netflix a pu continuer à inonder ses abonnés de nouveaux contenus tels que Warrior Nun, The Old Guard ou The Umbrella Academy saison 2. Le mode de production jouant en leur faveur et face à la multiplication des plateformes (Disney+, Amazon Prime, HBO Max, …) et de leurs adaptations de comics (WandaVision, The Boys, Green Lantern, …), désormais plus présentes en streaming qu’à la TV, les chaines classiques risquent fort de disparaitre en l’absence de changement de leur part et les adaptations de comics risquent de devenir quasi-exclusivement en streaming côté séries.


Nouvelle tendance : les séries et livres audio


Les podcasts ou autres séries et livres audio n’ont rien de neuf, mais il est indéniable que ceux-ci reviennent à la mode.

Avec les plateformes de streaming audio telles que Spotify ou Apple Music gagnant de plus en plus d’abonnés, la consommation audio a bien changé en quelques années. Les CD font maintenant office d’objets collecter pour les fans des artistes plutôt que de moyen d’écouter de la musique aux côtés des vinyles. Et si ceux-ci ne sont pas neufs, les podcasts ont refait surface ces dernières années, au point de (re)devenir LE médium à la mode.

Nous nous prêtons d’ailleurs aussi au jeu, pas pour rester à la mode, mais surtout parce que ce médium offre des possibilités que l’écrit n’a pas. Dans notre Podcast, nous pouvons ainsi aborder les sujets d’actualité ou d’autres sujets qui nous tiennent à coeur d’une autre manière, exprimer notre expertise d’une autre façon. Mais ce ne sont pas uniquement les podcasts qui reviennent à la mode, mais aussi les fictions audio.

Les livres audio sont en pleine expansion, comme le prouve la plateforme Audible, détenue par le géant Amazon, qui produit maintenant du contenu original depuis 2015. La plateforme commence à attirer du beau monde, avec le récent livre audio adaptant le comics The Sandman de Neil Gaiman, dont nous vous avions d’ailleurs fait une review. D’autres éditeurs, tels que Skybound, ont également signé des contrats de productions avec Audible, ce qui donnera notamment naissance à une adaptation du comics Gasolina.

Et si vous êtes plutôt séries, sachez qu’il y en a pour tous les goûts. Spotify commence à exploser sur le marché a avait récemment signé un contrat de plusieurs podcasts avec DC Comics, dont le très attendu Batman Unburied de David S. Goyer. D’autres plateformes, comme Serial Box, se focalisent même sur ce format de série audio. Ce service de streaming commence aussi à se faire une place parme les adaptations de comics, comme en atteste la récente commande de séries Batman et Wonder Woman, qui rejoindront des séries Marvel d’ores et déjà présentes où Black Widow, Thor et Jessica Jones ont tous bénéficié d’une saison.

Cette nouvelle tendance qui est en train de s’installer ne fera certainement que s’accentuer dans les mois à venir, comme en attestent les news dont on vous parlait plus haut, car ces adaptations audio nécessitent beaucoup moins de budget qu’un film ou qu’une série TV. Au delà du budget, la production permet un enregistrement COVID-friendly : l’acteur James McAvoy avait notamment enregistré sa voix pour The Sandman intégralement de chez lui. Car qui dit nouvelle situation et nouveau médium, dit aussi nouvelles méthodes de travail !


En résumé, il est plus que probable que le coronavirus aura un impact sur le long terme sur l’industrie de l’entertainment, et donc sur les adaptations de comics. L’impact final ne sera peut-être pas entièrement dû à la crise sanitaire mais cette dernière aura sans doute accéléré des processus déjà en marche, telle la transition de la TV à la plateforme de streaming ou la montée des adaptations audio de comics.

Et vous, que pensez-vous d’une telle analyse ? Aimez-vous le monde dans lequel nous nous orientons ? Trouvez-vous que c’est simplement notre manière de consommer qui évolue ou le COVID-19 a eu un impact indépendant ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires et nous nous ferons un plaisir de le lire et d’y répondre !

Vous avez raté nos derniers Focus ciné/TV ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet Lecture, commeles rééditions Deluxe d’urbanisme Comics le mois passé. Allez jeter un oeil !

Découvrez aussi des sujets plus légers dans nos One-Shots chaque semaine, comme ce que pourrait raconter la série Green Lantern ou si Deadpool 3 fera partie du MCU !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.