« The Sandman » : le livre audio emmène au coeur de l’imaginaire (REVIEW)


Devant la montée du streaming vidéo et la multiplication des productions cinématographiques, il en est de certaines adaptations de comics qui regorgent d’inventivité. Le style, le storytelling, le casting, la réalisation seront tant d’éléments qui rendront une telle adaptation intéressante… mais quid de son format ?

DC Comics nous présentait il y a peu une première aventure dans l’audio de son univers, proposant une production originale en collaboration avec Audible, la plateforme d’Amazon fournissant des livres audio. De cette collaboration était né The Sandman, un livre audio Audible Original adapté du comics éponyme de Neil Gaiman, publié en ses débuts par le défunt label de l’éditeur majeur qu’est DC Comics, j’ai nommé Vertigo.

Le livre audio The Sandman dure presque 11h et ne survole certainement pas l’histoire de Morpheus, entité et monarque du Royaume des Rêves, avec distance et légèreté. L’auditeur se retrouve immergé dans l’histoire qui a fait connaitre le personnage, transcrivant l’un des premiers et plus célèbres récits de The Sandman avec une exactitude et un respect de l’oeuvre originale qui n’auraient peut-être pas été possibles avec l’ajout de la vidéo.

Les fans de DC Comics non familiers de Dream aka Morpheus ne seront pas non plus en reste, l’audiobook offrant des cameos plus que substantiels et inhérents à la narration de personnages tels que John Constantine ou Lucifer Morningstar… mais pas que !

Les différents personnages sont interprétés par une brochette de stars, allant de Michael Sheen en Lucifer à Taron Egerton en Constantine, en passant par Kat Dennings en Death, la soeur de Dream, ou encore Andy Serkis et Riz Ahmed, tous plus talentueux les uns que les autres. James McAvoy mène le cast en campant le rôle principal et arrive à apporter de la profondeur, de la sensibilité et de l’humanité au personnage de Sandman grâce à son interprétation vocale hors du commun.

Les moindres petits bruits d’ambiance et légères musiques de fond, sans oublier la bande originale, dont on découvrira qu’elle a d’autant plus d’importance dans un tel médium, sont constamment présents pour nous immerger dans l’histoire, magnifiquement narrée par Neil Gaiman en personne, qui laisse découvrir un autre de ses talents.

The Sandman réussit le pari d’adapter une oeuvre graphique en oeuvre sonore avec brio et ravira tant les fans originels de The Sandman que les néophytes à la recherche de découverte. Même si l’auditeur francophone pourra se plaindre que le titre ne soit disponible qu’en anglais, écouter The Sandman permet une immersion totale dans une histoire pleine d’imaginaire.

The Sandman est actuellement disponible sur Audible. Une offre d’essai de trente jours avec un livre gratuit vous permettra de télécharger The Sandman sans frais et de vous faire votre propre idée. Qu’est-ce que vous attendez ?


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.