Le Printemps des Comics de Panini


Tous les ans, les éditeurs font peau neuve en essayant de trouver des nouveaux concepts qui plairont aux fans. Parmi les nombreux concepts que les maisons d’éditions proposent, on retrouve assez souvent des opérations promotionnelles qui permettent aux fans de retrouver leurs héros préférés à moindre coût. L’année dernière nous avions pu retrouver plusieurs comics sous le nom Marvel : Les grandes batailles qui avaient vu plusieurs comics à prix réduits apparaitre chez Carrefour. Cette année ce n’est pas Carrefour mais bien Panini Comics qui propose une offre intéressante à ses fans : 10 comics à prix réduits à l’occasion de leur Printemps des comics ! Ayant débuté le 5 mai dernier, ce Printemps des comics vous permettra de retrouver 10 personnages majeurs de chez Marvel dans des comics à 5.99 €. Une question vient alors naturellement : mais quels sont donc les comics que l’on pourra retrouver moins chers, à cette occasion ? Les voici !


Spider-Man : Bleu par Jeph Loeb et Tim Sale

Dans ce comics du duo iconique à l’origine de très bons comics, on retrouve un Spider-Man d’humeur maussade à la Saint-Valentin. Malgré le fait qu’il soit heureux avec Mary-Jane Watson, le souvenir de la mort de Gwen Stacy le hante encore. Il prend alors une décision étonnante, il décide de s’enregistrer vocalement, de relater le récit de leur rencontre, le début de leur amour, les affrontements avec les vilains pendant cette période qu’il se rappelle avec nostalgie, jusqu’à la mort de celle qu’il a aimé avec passion. On retrouve donc Jeph Loeb et Tim Sale qui ont déjà collaboré sur Batman: The Long Halloween, Challengers of the Unknown et Batman: Dark Victory. Sale a dessiné plusieurs autres bons comics comme Superman: Kryptonite et JSA: All-Stars. De son côté, Loeb a scénarisé Batman: Hush, Avengers X-Sanction et Ultimatum. Et cela ne sera pas le seul comics que l’on retrouvera du duo puisqu’ils ont aussi écrit…


Daredevil : Jaune par Jeph Loeb et Tim Sale

Nous pourrons donc effectivement retrouver le duo d’artistes sur un autre personnage de l’écurie Marvel, tout aussi intéressant : Daredevil ! Ce Daredevil : Jaune sera l’occasion de redécouvrir les origines du héros costumé, depuis la découverte des pouvoirs de Matt Murdock jusqu’à son affrontement avec Purple Man en passant par des étapes très importantes de sa vie comme la mort de son père, Jack Murdock et la rencontre avec la fameuse Karen Page. C’est un comics qui retrace les premières aventures du héros aveugle à retrouver chez Panini !


Hawkeye : Ma vie est une arme par Matt Fraction et David Aja

Du personnage qui voit le moins bien de l’univers Marvel à celui qui voit le mieux, Hawkeye : Ma vie est une arme se retrouve également dans cette sélection. Le comics est particulièrement d’actualité puisqu’il parle de l’entrainement de la nouvelle Hawkeye, Kate Bishop, par Clint Barton et il semblerait que cela ressemble plutôt bien au synopsis de la prochaine série Disney + Hawkeye ! C’est donc l’histoire de la formation de la jeune Kate Bishop qui fait partie des Young Avengers que l’on pourra (re)découvrir dans ce comics. Une aventure originale qui, grâce aux ennemis de Barton, ne sera pas de tout repos, tout comme le stage de Kate. Au dessin, c’est David Aja qui a beaucoup travaillé sur le personnage d’Iron Fist mais également sur Secret Avengers, Captain America, Daredevil ou encore X-Men Unlimited ! Son style assez particulier viendra compléter le scénario de Matt Fraction qui est très connu dans le milieu du comics après ses travaux sur Iron Man, Iron Fist, Uncanny X-Men, Sex Criminals ou encore Superman’s Pal Jimmy Olsen. Un duo encore une fois assez intéressant pour découvrir une partie importante de la vie des deux protagonistes !


Immortal Hulk : ou est-il les deux ? par Al Ewing et Joe Bennett

Passons du meurtrier à la victime, car si vous ne vous souvenez plus, dans Civil War II (qui est notre coup de cœur du mois d’avril), Hawkeye tuait Hulk à la demande de Bruce Banner, ce dernier craignant de faire un nouveau carnage sans le vouloir. Eh bien il se trouve qu’Immortal Hulk se déroule juste après cet évènement tragique et que Hulk est encore en vie ! Malgré toutes ses tentatives, Bruce Banner erre encore à travers les Etats-Unis et Hulk semble immortel. Pour ce comics on retrouve Al Ewing qui n’a plus rien à prouver après ses travaux sur Avengers, Secret Warps, et plus récemment Empyre ! Accompagnant le scénariste, Joe Bennett revient en force chez Marvel pour qui il n’avait pas dessiné depuis les années 2000 après Namor, Amazing Spider-Man, Captain America & The Falcon et Hawkeye. Il était en fait passé chez DC, signant également de très bons comics comme Deathstroke, Red Hood and the Outlaws, Infinite Crisis, Nightwing ou encore Teen Titans ! Un comics majeur à découvrir si vous êtes fans du géant vert !


Captain Marvel : La vie de Captain Marvel par Margaret Stohl, Carlos Pacheco, Marguerite Sauvage et Erica D’Urso

D’un personnage très puissant à un autre, La vie de Captain Marvel nous propulse en plein combat de l’héroïne avant qu’elle fasse une crise de panique. Elle est alors assaillie par les souvenirs d’un passé qu’elle croyait lointain, décidant de rejoindre sa ville natale pour retrouver la trace des Danvers, sa famille et son héritage. En parallèle une arme fonce depuis l’espace vers la Terre et bouleversera la vie de Carol Danvers lorsqu’elle la découvrira. Au scénario, c’est la romancière Margaret Stohl, maman de Beautiful Creatures, qui prend les rênes du personnage iconique de Marvel accompagnée par Carlos Pacheco (Avengers Forever, X-Men, Fantastic Four et Green Lantern), Marguerite Sauvage, une illustratrice française ayant travaillé sur Adventure Time Comics, Scarlet Witch, Secret Wars et Thor ainsi que Erica D’Urso (Prison Witch, Xena). Une aventure puissante pour un personnage puissant à retrouver également en mai chez Panini.


Thor : la déesse du tonnerre par Jason Aaron et Russell Dauterman

En parlant de femme forte, c’est Thor que l’on retrouve ensuite ! Une nouvelle fois, Panini propose un comics en lien avec l’actualité des films du Marvel Cinematic Universe alors que c’est Jane Foster qui se retrouve avec le célèbre Mjolnir en main, tout comme ce que nous promet Thor: Love and Thunder. Ce comics voit donc le fils d’Odin indigne de soulever son marteau et Jane prendre le relais alors que celui-ci l’ignore encore. Cependant ce changement va poser de nombreux problèmes, à commencer par l’acceptation du puissant Odin. Ce run est dans la continuité du travail de Jason Aaron sur le dieu du tonnerre mais il a également travaillé sur Scalped, Hellblazer, American Vampire, Wolverine ou encore Avengers vs. X-Men. Au dessin, Russell Dauterman l’accompagne après ses illustrations sur All-New Iron Man & Avengers, Dawn of X, Cyclops et War of the Realms.


Thanos : Thanos gagne par Donny Cates et Geoff Shaw

Continuons dans les personnages surpuissants de Marvel, alors que Thanos est capturé par un Cosmic Ghost Rider venu du futur. Il est alors transporté auprès du Roi Thanos, un Thanos ayant vaincu les héros de la Terre, Galactus et l’univers entier, régnant en maitre. Ce roi Thanos âgé et victorieux lui demande alors son aide pour affronter un ennemi commun mais le Silver Surfer entre dans la balance. Au scénario Donny Cates ayant travaillé sur Venom, Doctor Strange, God Country et Babyteeth, tient à prouver que le personnage du titan fou est encore loin d’être dépassé et que de nombreuses histoires peuvent encore être racontées. C’est Geoff Shaw qui l’aidera à accomplir cette mission après les illustrations qu’il a fait pour Infinity Wars, Pacific Rim, Marvel Knights 20th et également God Country.


Venom : Rex par Donny Cates et Ryan Stegman

Et Thanos ne sera pas le seul méchant ou anti-héros que Donny Cates aura mis en lumière dans cette collection du Printemps de Panini puisqu’il a également écrit Venom : Rex. Le comics raconte la découverte de Knull par Venom. Knull est le dieu des symbiotes et une menace de taille, si bien que Venom demande l’aide de Miles Morales pour vaincre la créature. Accompagnant Cates au dessin, on retrouve Ryan Stegman qui avait, avant Venom, travaillé sur Inhuman, Batman: The Dark Knight, Amazing Spider-Man et All-New Avengers. Le duo qui a également collaboré sur Absolute Carnage signe une aventure impressionnante !


Wolverine : les origines par Paul Jenkins et Andy Kubert

Les anti-héros sont nombreux chez Marvel et certains personnages sont constamment sur la ligne entre héros et anti-héros. C’est le cas de Wolverine qui se rapproche tout de même un peu plus du premier. Et quelle histoire plus passionnante que les origines du héros ?  Vous pourrez retrouver qui était Logan avant de devenir l’homme que l’on connaît aujourd’hui et le pilier des X-Men. En plus d’être l’une des origines story assez méconnues, avant sa transformation, le comics est écrit par Paul Jenkins qui officie chez Marvel depuis plus de 20 ans. Il a d’ailleurs travaillé sur des comics exceptionnels tels que Peter Parker : Spider-Man, The Incredible Hulk, Spectacular Spider-Man et Wolverine: The End. Pour compléter son histoire, c’est Andy Kubert qui s’y colle. Kubert est connu pour avoir signé des comics sur des personnages connus tels que Ghost Rider, Hulk ou Batman et a également illustré le comics Flashpoint !


Ultimates : Super-Humain par Mark Millar et Bryan Hitch

Quoi de mieux que de finir ce Printemps des comics de Panini par l’équipe la plus puissante de chez Marvel ? C’est effectivement les Ultimates qui clôturent cette sélection impressionnante avec une équipe créative non moins impressionnante ! Le comics voit de très nombreuses nouvelles arrivées de super-humains et de mutants et le gouvernement américain demande alors à Nick Fury et au S.H.I.E.L.D. de créer une force spéciale d’intervention dirigée par le célèbre Captain America qui serait adaptée à toutes ces apparitions. Cependant Bruce Banner pourrait bien être leur premier ennemi. Ce comics retrouve deux légendes du comics à savoir Mark Millar et Bryan Hitch. Millar est derrière le scénario de nombreux très bons comics comme Kick-Ass, Superman: Red Son, The Authority, JLA et Jupiter’s Legacy qui a très récemment eu son adaptation sur Netflix et Hitch a illustré de très bons comics sur la Justice League of America, la Team Titans, Green Lantern et a également collaboré avec Millar sur The Authority.


Voilà donc tous les comics que vous aurez la chance de trouver à un moindre prix ce printemps grâce au Printemps des comics de Panini ! Cela sera l’occasion de retrouver des classiques de chez Marvel, ou des comics plus récents pour découvrir ou redécouvrir vos personnages préférés !


Retrouvez chaque mois nos Focus sur le thème des comics au sens le plus littéral :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet ciné/TV dans un second Focus, comme ce mois-ci sur 9 films adaptés des comics de Mark Millar dont nous avons parlé un peu plus haut !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujets un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment des liens entre les séries Disney + et les films du MCU ou de l’univers très riche des Green Lanterns !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.