L’histoire du bouclier de Captain America


Certains héros ont traversé les âges, devenant tour à tour des légendes et des symboles. L’histoire de Steve Rogers lui a permis de faire partie de ces personnages intemporels et iconiques qui ont traversés de nombreuses phases de l’histoire. Aujourd’hui, notre Focus reprend l’histoire de l’élément le plus iconique du héros à la bannière étoilée : son bouclier ! Découvrez donc l’histoire du bouclier de Captain America !


Le bouclier apparait tout d’abord sous une forme plus médiévale dans le tout premier comics Captain America, en mars 1941. Ce type de bouclier, apparu au 12ème siècle, lui donne une allure de chevalier à la cuirasse bleue. Cette version arbore déjà les couleurs propres au drapeau américain mais est fait en acier.

Le bouclier ne restera pas longtemps dans cette forme si spéciale puisque l’un des rivaux de Marvel, Archie Comics portera plainte, trouvant le bouclier trop similaire à celui de leur personnage The Shield. C’est alors que Marvel, encore appelé Timely Comics, opte pour un bouclier plus design, le célèbre bouclier rond ! Dans les années 40, les origines du bouclier restent encore inconnues, et il faudra attendre 2001 pour découvrir enfin les origines du bouclier. On y apprendra que le roi T’Chaka du Wakanda a rencontré Captain America au début de l’année 1941 et lui a donné un échantillon de vibranium, un métal extraterrestre doté de propriétés uniques d’absorption des vibrations que l’on ne peut trouver qu’au Wakanda. Ce vibranium a ensuite été utilisé pour fabriquer le bouclier circulaire de Captain America.

Et quand nous vous disions que Marvel ne garderait pas longtemps ce bouclier, effectivement, dès le deuxième numéro, Steve Rogers arbore ce tout nouveau bouclier rond !

Avec ses 76cm de diamètre, ce bouclier restera LE bouclier iconique de Captain America. Ses origines changeront à travers le temps, tour à tour créé par un métallurgiste américain fictif chargé par le gouvernement américain de créer un matériau de blindage indestructible pour aider à l’effort de guerre ou donné par T’Chaka après une série d’attaques nazies menées par Red Skull et le Baron Strucker. Cependant ce bouclier si iconique deviendra l’objet le plus indestructible de l’univers Marvel.

Le bouclier subit ensuite plusieurs modifications dont un ajout par Stark qui comprenait un mécanisme magnétique qui permettait à Rogers de tenir le bouclier à travers un mécanisme magnétique correspondant attaché à son gant gauche, ainsi qu’un équipement de communication. Au final, le héros a décidé de supprimer ces modifications pour revenir aux sangles classiques, désirant lancer lui-même le bouclier plutôt que de le lancer via son gant.

A la mort de Steve Rogers, Tony Stark conserve le bouclier et laisse enterrer une réplique avec Rogers. Stark entre alors à la recherche d’un successeur pour le bouclier. Au final c’est Clint Barton alias Ronin qui parvient à lancer le bouclier correctement à l’inverse de tous les autres possibles successeurs de Captain. Cependant la carrière de Barton en tant que Captain America est très courte et le bouclier est ensuite volé par le Winter Soldier qui refuse que le bouclier revienne à quelqu’un d’autre que Steve. Pour respecter les dernières volontés de Steve Rogers, Stark laisse le bouclier à Bucky afin qu’il devienne le nouveau Captain America.

Après la résurrection de Steve Rogers, ce dernier laisse son bouclier à Bucky, trouvant qu’il accomplit bien plus en tant que commandant Steve Rogers qu’en tant que Captain America. Rogers utilise toutefois un bouclier photonique lorsqu’il comprend qu’on a besoin de lui au combat. Cependant, au début des années 2010, Rogers retrouvera le célèbre bouclier après la mort supposée de Bucky pendant l’event Fear Itself. Après avoir été brisé, le bouclier est alors reforgé par des forgerons asgardiens qui ajoutent un métal mystique Uru au bouclier reconstruit, le rendant encore plus fort qu’auparavant.

Aujourd’hui encore, le héros à la bannière étoilée utilise le bouclier rond qui le rend reconnaissable parmi tous les autres héros. Le bouclier verra de très nombreuses itérations comme celle de Captain America: Steve Rogers où Steve utilise une nouvelle version du bouclier triangulaire qui peut déployer une lame d’énergie sur son extrémité pointue et peut être divisé en deux, lui permettant d’utiliser les deux moitiés au combat. Pendant Secret Avengers, Captain America utilise également un bouclier fait d’énergie qu’il peut faire apparaitre sur n’importe lequel de ses deux bras, voire sur les deux ! Ce bouclier peut être projeté et ricocher sur des surfaces pour toucher des cibles avant qu’il ne se dissipe, empêchant les ennemis de l’utiliser contre lui.

Avec ses très nombreuses itérations, le bouclier de Captain America, reste l’une des armes les plus connues de l’univers Marvel, voire de tous les univers confondus ! Qu’il soit fait de métal, de vibranium ou d’énergie photonique, le bouclier est l’icone qui pose aux cotés de Captain America, quelle que soit l’époque. Vous connaissez désormais l’histoire du bouclier de Captain America !


Retrouvez chaque mois nos Focus sur le thème des comics au sens le plus littéral :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet ciné/TV dans un second Focus, comme ce mois-ci sur les univers partagés qui ont la cote !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujets un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment de ce que pourraient raconter Black Panther: Wakanda Forever et The Marvels ou encore les différences et similitudes entre The Boys et Jupiter’s Legacy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.