Ces univers partagés qui ont la cote


Vous le savez certainement si vous vous retrouvez sur le site de L’Univers des Comics, les comics et leurs adaptations ont une popularité qui ne cesse de grandir ces dernières années. Parmi ce lot de films et séries dérivés des comic books américains, nous avons aussi pu remarquer l’émergence d’univers partagés, c’est-à-dire plusieurs films et/ou séries partageant le même univers. D’ailleurs, saviez-vous que ce mois de juin est assez particulier ? Hormis Sweet Tooth et Van Helsing, toutes les autres séries adaptées de comics qui seront diffusées ce mois-ci font partie d’un univers partagé. A cette occasion, nous trouvions cela utile de vous récapituler ces différents univers partagés qui existent actuellement dans le paysage des adaptations de comics. Plongeons-nous là-dedans ensemble.


Le Marvel Cinematic Universe


Débuté en 2008 avec le film Iron Man, le Marvel Cinematic Universe est sans conteste l’univers qui représente le mieux le concept d’univers partagé pour le grand public. Tirant sa force d’une trame scénaristique planifiée sur plusieurs années et menée d’une main de maitre par Kevin Feige, le MCU a réussi à devenir la franchise la plus rentable de l’histoire au cinéma avec plus de 22 milliards de rentrées au box-office sur l’ensemble de ses 23 films, totalisant plus du double de la saga Star Wars, deuxième dans la liste.

Le MCU a été traditionnellement divisé en Phases. La Phase 1 avait donc débutée avec Iron Man en 2008 et s’était clôturée en 2012 après six films, dont le premier crossover de ce genre au cinéma : The Avengers. Une Phase 2 de six films a suivi entre 2013 et 2015, et une Phase 3 a conclu ce qui est désormais nommé la Saga Infinity après 11 films entre 2016 et 2019.

Nous sommes actuellement dans la Phase 4, qui compte déjà dix films annoncés avec dates de sortie tels que Black Widow, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals et Spider-Man: No Way Home cette année. Pour la première fois, et pour ce qui semble être la nouvelle méthode de storytelling de Marvel Studios, la Phase 4 s’étend aussi à plusieurs séries sur la plateforme Disney+, en comptant au final autant que les films. Nous avons ainsi déjà pu voir cette année WandaVision et The Falcon and the Winter Soldier, mais Loki est actuellement en cours de diffusion, et What if…?, Ms. Marvel et Hawkeye doivent encore suivre cette année et sont loin d’être les seules.

Avec un total de 12 films et 12 séries ou autres productions Disney+ d’ores et déjà confirmés, l’avenir du Marvel Cinematic Universe semble plus qu’assuré, d’autant plus quand on sait qu’il s’agit uniquement des projets pour les deux années à venir !

Black Widow sort le 9 juillet 2021 au cinéma et sur Disney+ en accès premium ; Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings sort le 3 septembre 2021 exclusivement au cinéma ; Eternals le 5 novembre 2021 ; Spider-Man: No Way Home le 17 décembre 2021 ; Doctor Strange in the Multiverse of Madness le 25 mars 2022 ; Thor: Love and Thunder le 6 mai 2022 ; Black Panther: Wakanda Forever le 8 juillet 2022 ; The Marvels le 11 novembre 2022 ; Ant-Man and the Wasp: Quantumania le 17 février 2023 et Guardians of the Galaxy Vol. 3 le 5 mai 2023. Des films Blade et Fantastic Four ont aussi été annoncés mais n’ont pas encore de date de sortie, tandis que des films Captain America 4 et Deadpool 3 sont également en développement.

Du côté de Disney+, WandaVision et The Falcon and the Winter Soldier sont disponibles dans leur intégralité, tout comme le premier épisode de Loki, qui se terminera le 14 juillet 2021. La série animée What if…? est prévue pour cet été 2021 ; Ms. Marvel et Hawkeye sont prévues pour fin 2021 ; She-Hulk, Moon Knight, Ironheart et les séries évènements Secret Invasion et Armor Wars suivront en 2022 ; et un Guardians of the Galaxy Holiday Special sortira pour les fêtes de fin d’année 2022. Une série sur le Wakanda et une série de courts-métrages I Am Groot ont aussi été confirmées, tandis que les dernières rumeurs citent aussi le développement d’un spin-off de Hawkeye sur le personnage d’Echo, ou encore une série Young Avengers.


L’Arrowverse


Premier univers partagé adapté de comics à la télévision, celui qui fut surnommé l’Arrowverse a débuté en 2012, mais ne deviendra pas un univers partagé avant 2014. A l’heure actuelle, on en est maintenant à une demi-douzaine de séries qui sont diffusées conjointement dans le même univers.

Comme son nom l’indique, Arrow fut la première série à voir le jour dans cet univers et la seule jusqu’à présent à s’être terminée. Deux autres se termineront aussi cette saison, à savoir Supergirl, qui se clôturera cet automne après 6 saisons, et Black Lightning, qui a diffusé son dernier épisode il y a trois semaines après 4 saisons. Après l’évènement Crisis on Infinite Earths, tout premier crossover à regrouper cinq séries à la télévision (et le seul jusqu’à présent), un nouveau chapitre a commencé dans cet univers diffusé sur la CW et nous commençons seulement à en voir les conséquences, suite aux différents reports provoqués par la crise sanitaire actuelle.

A côté de Supergirl qui se terminera cette saison après un retour prévu le 24 août 2021, l’Arrowverse inclut aussi The Flash, dont la septième saison est en cours de diffusion chaque mardi jusqu’au 20 juillet 2021 et qui a déjà été renouvelée pour une huitième saison ; Legends of Tomorrow, dont la sixième saison est diffusée chaque dimanche jusqu’en automne et qui a déjà été renouvelée pour une septième saison ; Batwoman, dont la deuxième saison est diffusée chaque dimanche pour encore une poignée d’épisodes, et qui bénéficie déjà de la commande d’une troisième saison ; Stargirl, située sur Earth-2, qui diffusera sa deuxième saison à la place de The Flash chaque mardi à partir du 10 août 2021 et qui est d’ores et déjà renouvelée pour une troisième saison ; et la petite nouvelle dans le lot, Superman & Lois, dont la première saison est en cours de diffusion chaque mardi jusqu’au retour de Supergirl et qui a été renouvelée pour une deuxième saison face au succès de la série. Un autre projet vient récemment d’être annoncé avec la série Naomi mais on ignore encore si celle-sera située dans l’Arrowverse.


Le Walking Dead Universe


Ce mois de juin, vous retrouvez des séries du Marvel Cinematic Universe (Loki) et de l’Arrowverse (Batwoman, Legends of Tomorrow, Superman & Lois, The Flash) mais aussi du Walking Dead Universe.

Comme son nom l’indique, cet univers est adapté du comics indépendant The Walking Dead de Robert Kirkman. L’adaptation télévisée est toujours actuellement la plus longue série adaptée de comics encore en cours avec pas moins de 10 saisons et le succès fut tellement grand après 4 saisons, en 2015, qu’un spin-off vit le jour : Fear the Walking Dead. Aujourd’hui, il s’agit d’une véritable franchise qui se développe à une vitesse monstre et qui s’étend bien au delà de ces deux séries.

Pierre angulaire de cet univers, The Walking Dead débutera le 22 août prochain sa onzième et dernière saison sur la chaine AMC, qui diffuse tout l’univers, et son premier spin-off, Fear the Walking Dead a terminé sa sixième saison hier soir mais reviendra en automne pour sa septième saison. A côté, il y a aussi d’autres spin-offs à divers stades de développement : The Walking Dead: World Beyond terminera son histoire fin d’année en diffusant sa deuxième et dernière saison ; une anthologie Tales of the Walking Dead a été annoncée mais encore aucune date de sortie n’a été annoncée ; et un spin-off sur Daryl Dixon et Carol Peletier de la série The Walking Dead continuera leurs aventures à partir de 2023, une fois la série principale terminée. Quant au personnage principal initial, Rick Grimes, celui-ci aura normalement droit à une trilogie de films, dont le premier devrait être tourné cette année mais n’a pas encore de date de sortie.


Le DC Extended Universe


Seul univers partagé absent ce mois-ci, on ne pouvait pas clôturer cette liste sans évoquer le DC Extended Universe.

En quelque sorte le pendant du Marvel Cinematic Universe du côté de DC Comics (bien qu’ayant eu moins de succès et ayant adopté un parcours plus arythmique), le DCEU a vu le jour en 2013 avec le film Man of Steel. L’univers partagé ne fut lancé en tant que tel que trois ans plus tard avec le film qui servait de suite à Man of Steel : Batman v Superman: Dawn of Justice. Tournant ensuite à un ou deux films par an, cet univers compte désormais 9 films (10 si on considère Zack Snyder’s Justice League dans cet univers) et le nombre augmentera encore les prochaines années.

Prochain film à sortir dans le DCEU, The Suicide Squad sort le 28 juillet prochain chez nous ; ensuite, Black Adam sortira le 29 juillet 2022 ; The Flash le 4 novembre 2022 ; Aquaman 2 le 16 décembre 2022 ; et Shazam! Fury of the Gods le 2 juin 2023. D’autres films sont aussi annoncés en développement mais on ignore encore s’ils se trouveront tous dans le DCEU. On parle effectivement de films Zatanna, Green Lantern Corps et Blue Beetle et même de film destinés exclusivement à HBO Max avec Batgirl et Static Shock.


Etes-vous fan de l’un de ces univers partagés ? Lequel préférez-vous ? Ou bien préférez vous les films ou séries situées dans un univers indépendant ? Dites-nous votre avis dans les commentaires !


Vous avez raté nos derniers Focus ciné/TV ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet Lecture, comme le Printemps des Comics de Panini le mois passé. Allez jeter un oeil !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujet un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment des comics indépendants qui seront adaptés sur Netflix ou encore de ce que pourraient raconter « Black Panther: Wakanda Forever » et « The Marvels ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.