5 séries de comics à tenir à l’oeil (sorties VO juin 2021)


L’Univers des Comics est de retour en ce mois de juin pour vous sélectionner ce qui se fait de mieux parmi les nouveautés comics aux Etats-Unis ! Comme chaque mois, nous vous présentons aujourd’hui 5 nouvelles séries de comics qui débutent en ce mois en VO et ont un potentiel indéniable pour être traduites un jour dans la langue de Molière ! Entre le dernier event de DC, un nouveau Black Label et la suite de Jupiter’s Legacy, il y a de quoi dire, alors passons à la liste sans plus attendre !


Infinite Frontier

Infinite Frontier par Joshua Williamson et Xermanico (DC Comics)

Teasée à plusieurs reprises depuis le début d’année, la conséquence de Dark Knights: Death Metal arrive enfin en ce mois de juin chez DC Comics. Annoncé comme le nouveau gros évènement du côté de la maison d’édition de Batman et Superman, Infinite Frontier commence à se dévoiler à travers cette mini-série de 6 numéros.

Comme nous en parlions dans un One-Shot consacré à la relance éditoriale de DC, Dark Knights: Death Metal a apporté un grand changement dans l’univers de DC, car tout est devenu canon et nous sommes passés d’un multivers à un Omnivers DC. Ce qui peut sembler d’apparence chaotique car mélangeant toutes les storylines, semble rester cantonné à ces apparences, ou du moins comme point de départ de l’histoire d’Infinite Frontier, qui verra, entre autres, Alan Scott partir à la recherche de ses équipiers disparus de la Justice Society of America, Roy Harper revenir d’entre les morts, sans oublier le Darkseid de tous les mondes et une équipe regroupant des héros à travers le multivers, la Justice Incarnate !

Auteur montant chez DC, c’est Joshua Williamson qui se charge du scénario de ce nouvel évènement. L’auteur américain a notamment écrit la série The Flash et vient de débuter deux nouvelles séries avec Robin et Future State: Gotham. Côté indépendant, Williamson est notamment connu pour ses séries Nailbiter et Birthright. Williamson est accompagné du dessinateur Xermanico, bien en vue ces dernières années chez DC après avoir dessiné Green Lantern: Blackstars et Justice League. Dans la grande lignée des Crisis on Infinite Earths ou Infinite Crisis, Infinite Frontier s’annonce comme la nouvelle pierre angulaire de DC et en fait une série incontournable de ce mois de juin. Vous en entendrez parler, c’est sûr !


Jupiter’s Legacy: Requiem

Jupiter’s Legacy: Requiem par Mark Millar et Tommy Lee Edwards (Image Comics/Millarworld)

Alors que nous vous présentions le comics original à l’origine de la série Netflix le mois passé, Jupiter’s Legacy revient ce mois-ci avec une nouvelle série de comics dans les comic book stores américains. 

Jupiter’s Legacy: Requiem promet d’amener une conclusion à la saga en reprenant quelques années après la fin du comics Jupiter’s Legacy. Plus qu’une simple suite, le comics abordera aussi pour la première fois sur papier le mystérieux endroit où les super-héros ont obtenu leurs pouvoirs, ce qui fut techniquement révélé pour la première fois dans la série Netflix. Apportant ainsi à la fois une suite à ce comics acclamé par les critiques et étendant en partie l’intrigue de la série en streaming, Jupiter’s Legacy: Requiem s’annonce d’ores et déjà comme un must-read.

Clôturant sa propre saga, c’est naturellement Mark Millar qui est à l’écriture de ce nouveau comics. Le visionnaire écossais, en plus de Jupiter’s Legacy et son préquel Jupiter’s Circle, est connu pour bon nombre de ses œuvres parmi lesquelles on peut citer Kick-Ass et Kingsman: The Secret Service, ou bien même ses œuvres chez Marvel et DC comme Wolverine: Old Man Logan, Civil War et Superman: Red Son.

Après Frank Quitely sur la série originale et Wilfredo Torres sur le préquel, c’est cette fois-ci Tommy Lee Edwards que l’on retrouve au dessin sur Requiem. Edwards s’est fait connaitre pour les œuvres indépendantes Turf, Bullet Points et Mother Panic mais avait aussi déjà collaboré avec Millar dans le passé sur le comics Marvel 1985

Face au succès du comics original et de son adaptation sur Netflix, il y a fort à parier que Jupiter’s Legacy: Requiem traversera l’Atlantique à court terme. Définitivement à tenir à l’oeil !


Batman: Reptilian

Batman: Reptilian par Garth Ennis et Liam Sharp (DC Comics/DC Black Label)

Que serait une sélection de comics à tenir à l’œil sans du Batman ? Voilà pourquoi on vous parle de Batman: Reptilian, un nouveau titre issu du Black Label !

Au sein de Gotham City, les citoyens essaient de vivre tant bien que mal, au milieu des criminels et des psychopathes. La ville est remplie de créatures mortelles qui rôdent dans l’ombre des ruelles, d’ignobles vilains fous à lier laissant libre court à leurs pulsions meurtrières, et qui remplissent d’effroi et de peur le cœur de chaque enfant, femme et homme de Gotham. Mais, au final, qu’est-ce qui terrifie ceux qui sèment la peur sur la ville ? La réponse était évidente jusqu’ici : Batman, le Chevalier Noir de Gotham. Mais à présent, quelque chose de sombre, de bien plus terrifiant qu’un homme s’agite dans l’ombre, et rôde à la recherche d’une proie : les vilains de Gotham ! Si la ville est remplie de monstres terrifiants, à quel point cette menace doit-elle être féroce pour leur donner des cauchemars ?

Alléchant comme synopsis n’est-ce pas ? Au niveau des créateurs, on retrouve le légendaire Garth Ennis à l’écriture, qui n’est autre que le scénariste du comics The Boys, mais a également créé Preacher, Hitman et Hellblazer. Il a notamment gagné deux Eisner Awards. Au niveau du dessin, on retrouve Liam Sharp, qui a notamment travaillé sur la série The Green Lantern, Red Sonja et Judge Dredd. C’est la première collaboration entre Ennis et Sharp, ce qui ne fait qu’un élément de plus justifiant la présence de Batman: Reptilian dans notre sélection : à tenir à… l’œil !


The United States of Captain America

The United States of Captain America par Christopher Cantwell et Dale Eaglesham (Marvel Comics)

En avant-dernière position pour cette sélection, on retrouve le héros le plus emblématique des Etats-Unis : Captain America ! Et Steve Rogers ne sera pas seul à porter la bannière étoilée puisqu’il sera accompagné !

Si vous avez suivi la série The Falcon and the Winter Soldier, vous savez sans doute que du coté du Marvel Cinematic Universe, c’est Sam Wilson qui incarne désormais le porteur de bouclier. Eh bien vous pourrez également le retrouver, ainsi que John Walker, alias U.S. Agent, dans ce comics ! Le dernier héros qui rejoint la joyeuse troupe, et qui a également incarné Captain America pendant un certain temps, n’est autre que Bucky Barnes ! Les quatre Captain America vont devoir, dans ce comics, faire équipe pour retrouver la personne qui a volé le célèbre bouclier et qui souhaite la mort des personnes qui l’ont porté !

Cette mini-série va donc célébrer le symbole que sont le costume et le bouclier de Captain America. Le comics s’annonce comme un road-trip à travers l’Amérique pour célébrer les 80 années d’existence du héros iconique porteur de la bannière étoilée.

Et ce road-trip est orchestré à quatre mains par Christopher Cantwell, le réalisateur et scénariste de Halt and Catch Fire et Dale Eaglesham, un dessinateur de comics canadien. Cantwell s’est reconverti assez récemment dans le comics en signant des titres comme Dr. Doom, The Mask et Iron Man. Eaglesham, lui, est depuis bien plus longtemps dans l’industrie et a signé des dessins chez de nombreux éditeurs comme Marvel (The Punisher, Fantastic Four, The Amazing Spider-Man), DC (Batman, JLA), CrossGen (Sigil), Acclaim Comics (Eternal Warrior) ou encore Dark Horse (The Creep).

Série évènement avec une team de qualité, The United States of Captain America devrait sans doute voir le jour en VF dans les prochains mois !


Vinyl

Vinyl par Doug Wagner, Daniel Hillyard et Dave Stewart (Image Comics)

Pour terminer cette sélection, nous avons choisi de vous parler d’un nouveau comics qui sort ce mois-ci chez Image Comics. Et oui encore un ! Comme à son habitude, le studio aime les histoires tordues et psychologiques. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on vous présente un comics qui s’aventure dans les méandres de la psyché humaine : Vinyl !

Walter est un serial killer. Lorsque son meilleur ami, l’agent du FBI chargé de le capturer, est fait prisonnier par une secte de cultivatrices de tournesols adoratrices de la mort, Walter décide de partir à sa recherche. Il va se retrouver perdu dans un labyrinthe souterrain rempli d’horreurs et de secrets… Mais au final, ces monstres sont-ils plus horribles que Walter ?

Vous l’aurez compris, on est sur une histoire étrange, mélangeant folie, secte, monstres et psychologie. Une histoire bizarre dont Image Comics a le secret et qu’on adore lire et dévorer. Ce comics sort en six numéros, avec au dessin Daniel Hillyard, et à l’écriture Doug Wagner. Le duo nous avait déjà régalé en 2017 du génialement tordu Plastic (chez Image Comics aussi), qui raconte l’histoire d’un serial killer à la retraite qui décide de rempiler pour sauver sa petite amie… une poupée gonflable.

Le duo s’associe au coloriste Dave Stewart (titulaire de plusieurs Eisner Awards) qui a travaillé sur Hellboy, Superman, Daredevil, Captain America, etc… Cette équipe insolite nous offre donc un récit fou et intriguant, que l’équipe de l’Univers des Comics vous conseille de bien tenir à l’œil.


Nous vous l’avions dit en début d’article, la sélection est plus que variée ce mois-ci ! Que vous vouliez continuer l’histoire de la série Netflix Jupiter’s Legacy, lire un nouveau Batman ou le dernier event de DC, il faudra tenir ces séries à l’oeil. Traduction en vue !


article écrit conjointement par Timo Masson, Max Chauvineau et Marlon Jousset

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • mai 2021 : Heroes Reborn, Wonder Girl, Eve, Future State: Gotham et X-Corp
  • avril 2021 : Green Lantern, Way of X, Geiger, Batman: The Detective et Jules Verne’s Lighthouse
  • mars 2021 : Crime Syndicate, America Chavez: Made in the USA, ENIAC, Sensational Wonder Woman et Carnage: Black, White & Blood
  • février 2021 : Black Hammer: Visions, Young Hellboy: The Hidden Land, Radiant Black, Truth & Justice et Avengers: Mech Strike
  • janvier 2021 : Future State: The Next Batman, King in Black: Return of the Valkyries, Non Stop Spider-Man, Future State: Dark Detective et Children of the Atom
  • décembre 2020 : The King in Black, Batman Black & White, M.O.D.O.K.: Head Games, Batman/Catwoman et Black Cat

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mois dernier où nous vous parlions notamment de The Batman’s Grave et Strange Academy ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement Spider-Man : La dernière chasse de Kraven.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.